3744 5 novembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Déprimant : scénarios d’Eurocontrol et trafic mondial en septembre

Le plus optimiste des trois scénarios présentés hier par Eurocontrol sur les prévisions de croissance du trafic aérien, en fonction de la disponibilité de vaccins, évoque pour 2024 au plus tôt un retour aux niveaux de l’année dernière. L’impact de la pandémie de Covid-19 a entrainé en septembre selon l’IATA une baisse de la demande de 72,8% par rapport au même mois l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

Quelles compagnies aériennes ont le plus de chances de survivre à la crise covid ? L’analyse d’Emmanuel Combe

Invité du Podcast de l’Aviation cette semaine, Emmanuel Combe, économiste, spécialiste des questions de concurrence et du modèle économique « low cost ». Qui des majors ou des compagnies low-cost, survivront à la crise sanitaire ?(Source : journal-aviation.com)

Aéroports

Ferrovial creuse sa perte sur fond de crise de l’aérien

Ferrovial a enregistré une perte nette de 498 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2020, frappé par la baisse du trafic aérien et autoroutier. La division aéroports a particulièrement souffert, avec une chute de 69 % du trafic passagers dans son joyau, l’aéroport londonien de Heathrow. Ferrovial affirme que ce dernier peut compter sur une trésorerie et des lignes de crédit de 2,4 milliards de livres, suffisamment pour tenir "douze mois dans un scénario sans revenus".(Source : lantenne.com)

Covid-19 : les aéroports européens veulent des mesures « urgentes »

Les aéroports européens ont réclamé jeudi à l’UE des mesures urgentes et spécifiques, s’inquiétant de leur situation qui se dégrade avec l’aggravation de la crise du Covid-19. « Nous tirons déjà nos dernières cartouches et la crise continue à s’aggraver », a déclaré le directeur général d’ACI Europe, Olivier Jankovec, cité dans un communiqué. « Les dépenses de trésorerie des aéroports, déjà à des niveaux insupportables, ne feront que s’accélérer avec de nouvelles pertes d’emplois, en l’absence d’une intervention urgente », indique ACI. Les aéroports européens demandent notamment que les aides d’État aux entreprises puissent être versées jusqu’à fin 2021.(Source : lefigaro.fr)

Covid-19 : les aéroports en grande difficulté

Les aéroports européens ont réclamé jeudi à l’Union européenne des mesures urgentes et spécifiques, au même titre que les compagnies aériennes, s’inquiétant pour la solvabilité à court terme des plus petits face à une situation qui se dégrade avec l’aggravation de la crise du Covid-19.(Source : courrier-picard.fr)

Compagnies aériennes

Trafic aérien : Volotea limite la casse au T3

Volotea a vendu 2,4 millions de billets d’avion au troisième trimestre, un résultat en recul de seulement 23% par rapport à la même période en 2019. Et le coefficient d’occupation a atteint 90,1% grâce au déplacement de sa stratégie vers les vols intérieurs.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : trafic à -70% et compensations des 737 MAX

Ryanair a enregistré le mois dernier 4,1 millions de passagers, soit un million de moins qu’en septembre. Les compensations payées par Boeing pour le retard de livraison de ses premiers 737 MAX auraient atteint 250 millions d’euros.(Source : air-journal.fr)

Tunisair reste à Paris en novembre, vise la Slovénie

Tunisair maintient en novembre un vol par jour entre Tunis et Paris, où un nouveau confinement en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19 doit durer au moins jusqu’au début du mois prochain. Elle devrait aussi lancer deux nouvelles liaisons saisonnières vers Ljubljana pour l’été 2021.(Source : air-journal.fr)

Eurowings décolle de Brandebourg, Qatar Airways se pose et Lufthansa quitte Tegel

Eurowings a décollé pour la première fois mercredi du nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg, vers trois destinations intérieures. Qatar Airways y a inauguré la piste sud le même jour, tandis que Lufthansa décollera samedi pour la dernière fois de Tegel, avant sa fermeture officielle avec Air France.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : entre scission et nationalisation, quelles sont les pistes ?

Alors que la compagnie tricolore voit ses espoirs de reprise cloués au sol par le nouveau confinement, l’Etat français n’exclut pas une recapitalisation, voire une nationalisation. Dans le même temps, le scénario d’une scission au sein du groupe Air France-KLM refait surface. (Source : tourmag.com)

Lufthansa prévoit de nouvelles charges de restructuration au 4e trimestre

Lufthansa a affiché jeudi une perte nette de deux milliards d’euros au troisième trimestre en raison des restrictions sur les voyages et a annoncé que les nouvelles mesures prises pour lutter contre la deuxième vague de coronavirus pèseraient sur ses activités au quatrième trimestre. La compagnie a limité ses capacités à seulement 22% du niveau de l’an dernier, ce qui l’amène à brûler environ 200 millions de trésorerie par mois. Le nombre de passagers transportés étant encore plus réduit pendant l’hiver, cette consommation de trésorerie devrait s’accroître au cours de la période octobre-décembre, sans toutefois dépasser 350 millions d’euros.(Source : latribune.fr)

  Journal de l’aviation : Lufthansa s’attend à un hiver difficile pour l’aérien - Le premier groupe européen de transport aérien Lufthansa, sauvé de la faillite par l’Etat allemand, dit jeudi s’attendre à un "hiver difficile" en raison du rebond de la pandémie de Covid-19, après une perte nette de 2 milliards d’euros au troisième trimestre. Sous réserve de la situation sanitaire, Lufthansa espère atteindre en 2021 une offre représentant 50% du niveau pré-pandémie, comparé à 25% prévu pour la fin de l’année. Ce niveau est nécessaire pour retrouver des flux de trésorerie positifs, explique le groupe.

American Airlines réduit de moitié son offre en décembre

American Airlines a annoncé l’annulation d’environ 100.000 vols en décembre malgré les fêtes de fin d’année, soit la moitié de l’offre du même mois en 2019, citant la faiblesse de la demande face à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air France ajuste son programme

Air France ajuste désormais de semaine en semaine son programme de vols afin de coller au mieux à la demande, dans un contexte de reconfinements en série qui contraignent les déplacements.(Source : voyages-d-affaires.com)

Thai Airways propose désormais un pèlerinage dans le ciel

Certainement influencée par le succès des « vols pour nulle part », au départ et à l’arrivée du même aéroport, Thai Airways propose désormais un pèlerinage dans le ciel. Comme le relate le quotidien britannique Guardian, ce vol spécial survole 99 sites sacrés bouddhistes dans 31 provinces de la Thaïlande. De quoi permettre aux fidèles présents à bord de prier et de chanter des mantras aux quatre coins du royaume en l’espace de quelques heures. Ce vol inédit, qui part de Bangkok et qui y revient sans marquer aucun arrêt, est accessible à partir de 5 999 bahts (soit environ 165 euros). Les passagers ont droit à un livre de prières et un repas complet.(Source : lepoint.fr)

Air Tahiti Nui continue à y croire

Entretien avec le P-dg d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin sur la situation du tourisme et sur celle de la compagnie au tiare.(Source : actu.fr)

Aviation générale et d’affaires

Aviation générale et confinement

Activités d’aviation générale dans le cadre des nouvelles mesures de confinement.(Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

Annulation de vol, retard : les avocats des passagers dénoncent les « dérives » des tribunaux

Alors que la Cour de justice de l’Union européenne rend régulièrement des arrêts favorables aux passagers aériens, la justice française semble réticente à faire respecter les droits de ces derniers à être indemnisés en cas de retard de vol ou d’annulation. Six spécialistes du contentieux aérien déplorent que les juges imposent un passage de leurs affaires devant des conciliateurs, alors que ceux-ci sont en nombre insuffisant.(Source : lemonde.fr)

Non-remboursement de billets : 21 compagnies allemandes reçoivent une amende

L’équivalent de la DGAC allemande, la Luftfahrt-Bundesamt, a infligé des amendes à 21 compagnies qui n’avaient pas remboursé dans les temps les frais de billet des vols annulés en raison de coronavirus, selon le média Handelsblatt. Outre-Rhin, la LBA est le bureau officiel pour la réclamation des droits des passagers aériens. Son porte-parole n’a pas fourni de détails sur le montant des amendes et les compagnies aériennes concernées. Les montants varient selon les transporteurs, « en tenant compte de la gravité et de la fréquence de l’infraction constatée ».(Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : A321XLR à St Nazaire, JetBlue et CEO qualifié sur A220

Airbus compte investir plus de 60 millions d’euros à Saint-Nazaire pour assembler la pointe avant de son A321neo XLR, dont il espère accélérer la production. La compagnie aérienne JetBlue Airways a reporté les livraisons de six A321LR attendus à partir de l’année prochaine, tandis que le patron d’airBaltic est devenu le premier CEO de compagnie aérienne certifié sur A220 – seul appareil désormais dans sa flotte.(Source : air-journal.fr)

Pamiers, la CGT Aubert & Duval fait les yeux doux au groupe Safran

Eramet, propriétaire des usines Aubert & Duval ne cache plus son intention de céder son activité. La CGT demande une clarification rapide de la situation et voit en Safran le meilleur des éventuels repreneurs. (Source : ladepeche.fr)

International

Coronavirus : La Chine impose des restrictions à certains voyageurs européens

La Chine a interdit l’entrée sur son territoire à certains voyageurs en provenance du Royaume-Uni et de Belgique, et a mis en place de stricts contrôles sanitaires pour les visiteurs venus des Etats-Unis, d’Allemagne et de France, sur fond de renforcement des mesures face à la pandémie de coronavirus.(Source : latribune.fr)

Sécurité

B737 Max : les pilotes américains jugent leur formation insuffisante

Selon plusieurs syndicats de pilotes américains, l’administration fédérale de l’aviation devrait améliorer sa proposition de former les pilotes à l’exploitation du Boeing 737 Max. Le syndicat représentant les pilotes de Southwest Airlines signale que la FAA devrait réduire le nombre de procédures dont les pilotes doivent se rappeler et prendre dans le type d’urgence qui s’est produite avant l’écrasement des deux 737 Max. es pilotes d’American Airlines ont déclaré qu’ils devraient s’entraîner pour une telle urgence tous les deux ans, et non tous les trois ans comme le propose la FAA.(Source : deplacementspros.com)

  Aviation Week : Pilots Want More Frequent 737 MAX Special Training

La FAA met en garde contre les risques liés à la désinfection des avions

La FAA attire l’attention sur les risques que peut présenter la désinfection de l’intérieur des avions, en invitant les opérateurs et les responsables de la maintenance, à suivre les conseils des fabricants et à prendre des mesures supplémentaires pour protéger les équipements sensibles, le câblage et les autres composants à haut risque. (Source : aviationweek.com)

Sûreté

Covid-19 : un centre de dépistage à Orly à partir de vendredi

Un centre de tests antigéniques et PCR de dépistage de Covid-19 sera opérationnel à compter de demain à l’aéroport d’Orly pour les passagers au départ, a annoncé jeudi 5 novembre ADP qui a signé un partenariat avec Cerballiance.(Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Confinement : Tahiti reste ouverte aux touristes de l’hexagone

Air Tahiti, Air France et French bee se sont vu confirmer que les vols entre la métropole et Papeete restent ouverts à tous y compris aux touristes, malgré l’imposition en France d’un nouveau confinement. Un représentant du gouvernement polynésien a confirmé selon Radio1 aux trois transporteurs que pour les vols entre Paris et l’aéroport de Papeete-Faa’a que le motif de « l’impératif de reprise économique » (et donc le tourisme) s’ajoutent à la liste de ceux valables en métropole (raisons personnelles, familiales ou de santé relevant de l’urgence, voyages professionnels ne pouvant être différés…). Les déplacements « en faveur de l’investissement » et touristiques restent donc autorisés vers le territoire.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Thalys réduit sa desserte et abandonne l’Allemagne

Thalys va supprimer de nombreux trains à partir de samedi et abandonne notamment la desserte de l’Allemagne. Une décision prise face à l’évolution de la situation sanitaire en Europe, et aux différentes mesures de restrictions de voyages. Thalys, qui traverse la plus grave crise de son histoire, prévoit une baisse de 70% de son chiffre d’affaires en 2020 » par rapport au record de 550 millions d’euros atteint par la compagnie franco-belge l’an dernier.(Source : lechotouristique.com)