3743 4 novembre 2020
 

Aéroports

Aéroport de Lorient : une piste de redécollage avec Nantes-Atlantique ?

Le retour au confinement va inéluctablement provoquer un trou d’air pour l’aéroport de Lorient déjà fragilisé. Le scénario d’un redécollage de la plateforme promue satellite de Nantes-Atlantique est mis sur la table. Une piste sérieuse ?.(Source : letelegramme.fr)

Compagnies aériennes

KLM : les pilotes signent, l’Etat débloque son aide

Le syndicat de pilotes VNV a finalement signé l’accord de réduction de salaires pour cinq ans présenté par la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines. Les Pays-Bas ont donc accepté le plan de restructuration prévoyant entre autres une réduction de coûts de 15%, et débloqué la totalité de l’aide d’Etat promise à hauteur de 3,4 milliards d’euros.(Source : air-journal.fr)

Air France : programme mis à jour et recapitalisation

Air France a mis à jour jusqu’à dimanche son programme de vols sur le court et moyen-courrier, mais des annulations de dernière minute restent possibles durant le confinement. Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a confirmé hier que l’Etat, actionnaire à 14%, est « prêt à recapitaliser ».(Source : air-journal.fr)

UNCAF : les petites compagnies françaises ont besoin de soutien

L’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises a lancé mardi un appel à l’Etat pour qu’il lance un plan de soutien aux petites compagnies aériennes du pays, face à l’impact de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Hi Fly se sépare de son Airbus A380 d’occasion

La société ACMI Hi Fly ne renouvellera pas le contrat de location pour son unique Airbus A380, la pandémie de Covid-19 ayant anéanti la demande de gros porteurs.(Source : air-journal.fr)

SCARA : « La deuxième vague, un choc immense pour les compagnies aériennes »

Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes rappelle ses différentes propositions pour un soutien équitable de l’État à tous les acteurs de l’industrie du transport aérien français, et demande toujours la mise en œuvre des « mesures structurantes » réclamées de longue date.(Source : deplacementspros.com)

L’Espagne approuve un prêt de 475 millions d’euros en faveur d’Air Europa

Le gouvernement espagnol a approuvé un plan d’aide de 475 millions d’euros en faveur de la compagnie aérienne Air Europa, en difficultés, a-t-il annoncé mardi soir. Quelque 240 millions d’euros seront mis à disposition sous forme de prêt participatif et le reste sous forme de prêt ordinaire d’une durée de six ans. La Commission européenne doit encore approuver ce prêt, d’après le journal La Vanguardia. Lors de la première vague de la pandémie, Air Europa avait déjà reçu 140 millions d’euros de l’État.(Source : lalibre.be)

Air France : la renationalisation et la scission avec KLM inévitables ?

Le groupe a besoin de fonds propres pour tenir. L’Etat pourrait nationaliser la compagnie pour sauver Air France. Au prix de son alliance avec KLM ?.(Source : lechotouristique.com)

Jean-François Dominiak (SCARA) demande des mesures structurantes et un nouveau débat sur le transport aérien

Jean-François Dominiak président du SCARA qui représente 50% des compagnies aériennes françaises demande à l’Etat français l’ouverture d’un nouveau débat sur le transport aérien afin d’obtenir de nouvelles mesures structurantes alors que les compagnies sont frappées de plein fouet par la crise liée au covid-19. (Source : tourmag.com)

Les compagnies assouplissent (de nouveau) leurs mesures commerciales

L’annonce du nouveau confinement en France il y a quelques jours a poussé plusieurs compagnies aériennes à revoir leurs conditions de modification ou d’annulation. Le point sur les dernières annonces.(Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires

Reconfinement et activité aéronautique

Ce 3 novembre, le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS, regroupant 9 fédérations) a diffusé un communiqué intitulé « Reconfinement et activité aéronautique ». lles attirent l’attention des pouvoirs publics sur les menaces qu’une inactivité totale pendant une période de plusieurs semaines pourrait faire peser d’une part sur leur existence même et d’autre part sur la sécurité des vols. Les fédérations demandent notamment que soit confirmé, comme lors du premier confinement, que les activités de maintenance (dont les vols de convoyage et de contrôle) puissent se poursuivre afin de permettre aux ateliers de maintenir un minimum d’activité et aux exploitants de garantir la sécurité de leur flotte. Il est également nécessaire que les terrains restent ouverts pour la sécurité des vols autorisés, que les formations aéronautiques en cours puissent continuer et que les tests et qualifications puissent continuer à se passer pendant le confinement. Les fédérations demandent aussi, comme au printemps, un report des échéances des licences, qualifications et aptitude médicale des navigants, ainsi que de la validité des certificats de navigabilité des aéronefs, pour une durée adaptée à la durée de la période de confinement qui débute.(Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

Ryanair : pas de remboursement en novembre ?

Suite à l’annonce de mauvais résultats financiers pour le deuxième trimestre et à celle d’un nouveau confinement au Royaume Uni débutant jeudi, la compagnie aérienne low cost Ryanair a prévenu qu’elle ne prévoyait aucun remboursement en novembre. De quoi remettre en cause la confiance des passagers, prévient une étude.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Qatar Airways se lance dans la compensation carbone

Qatar Airways a officiellement lancé son programme de compensation carbone, les passagers ayant la possibilité lors de la réservation de compenser volontairement les émissions liées à leur voyage.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus débloque 60 millions d’euros pour l’A321XLR à Saint-Nazaire

Malgré la crise sévère qu’il traverse, le groupe donne son feu vert à la création d’une ligne de production pour la pointe avant du futur A321 XLR, version améliorée de l’A320.(lesechos.fr)

Et maintenant la Chine peut s’attaquer à Boeing et Airbus

Présenté comme le concurrent chinois de l’Airbus A320 et du Boeing 737, le C919 vient de participer, il y a quelques jours, à un show aérien. Une façon d’indiquer aux clients que le carnet de commande est ouvert et que les premières livraisons pourraient se faire sans tarder.(Source : deplacementspros.com)

Objectif 2022 pour l’avion hybride d’Ascendance Flight

D’abord considéré comme un peu chimérique, l’avion hybride électrique entre aujourd’hui dans le concret. La start-up Ascendance Flight, située à Toulouse, prévoit un prototype dès la fin 2022. Retour sur la genèse du projet avec Jean-Christophe Lambert, son CEO.(Source : touleco.fr)

SKF va fermer son usine d’Avallon en 2022

Le géant suédois SKF, spécialiste des roulements à billes, va fermer son usine d’Avallon, qui emploie 140 salariés, d’ici la fin de l’année 2022, a-t-il annoncé mardi. Dans un communiqué, la direction a également indiqué sa volonté de se séparer de 110 salariés sur son site de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), près de Tours, qui emploie environ 1.200 personnes.(Source : journal-aviation.com)