3739 28 octobre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA et ACI pessimistes pour l’avenir du transport aérien

Le chiffre d’affaires des compagnies aériennes sera encore en baisse de 46% l’année prochaine selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui prévoit déjà un recul de 40 à 50% de l’emploi dans le secteur. Pour ACI Europe, près de 200 aéroports du Vieux continent sont au bord de l’insolvabilité.(Source : air-journal.fr)

  Le Figaro : IATA, en 2021, le chiffre d’affaires des compagnies aériennes encore en baisse de 46% par rapport à 2019 - Le chiffre d’affaires des compagnies aériennes sera encore en baisse de 46% en 2021 par rapport à 2019, très loin donc de retrouver son niveau d’avant la pandémie, L’IATA tablait auparavant sur une baisse de 29% de chiffre d’affaires par rapport à 2019.

Les aéroports européens ont déjà perdu 1,29 milliard de passagers en 2020

En septembre 2020, ces aéroports ont enregistré une baisse de 73% de leur trafic, soit une perte de 172,5 millions de passagers. Sur les 9 premiers mois de 2020, la perte globale atteint 1,29 milliard de passagers. A mi-octobre 2020, la baisse est de 80%. L’ACI Europe estime que si les restrictions de déplacement intra-européens ne sont pas assouplies et si les états ne leur viennent pas en aide, 193 aéroports risquent de se retrouver en faillite dans les mois à venir.(Source : aerobuzz.fr)

Aéroports

Nouvel aéroport de Berlin : épilogue d’un chantier cauchemardesque

Retards, erreurs techniques, corruption : le nouvel aéroport de Berlin Brandebourg s’apprête à voir le jour, grâce à un architecte français : Patrick Muller.(Source : lepoint.fr)

Aena repasse dans le vert au 3ème trimestre grâce à la reprise du trafic aérien

Le gestionnaire espagnol d’aéroports Aena a publié mercredi un bénéfice net de 63,1 millions d’euros au troisième trimestre, grâce à la reprise du trafic aérien durant l’été après la levée des restrictions instaurées contre la pandémie. Près de 24,5 millions de passagers ont circulé dans les aéroports du groupe au troisième trimestre, contre seulement 1,9 million au deuxième, où Aena avait essuyé une perte de 193 millions d’euros.(Source : lefigaro.fr)

Brest Bretagne : des lignes vers Strasbourg et Toulon pour les fêtes de fin d’année

Brest Bretagne vient de dévoiler le programme de vols de sa saison hiver 2020-2021, avec 14 lignes, dont 13 en France. (Source : tourmag.com)

L’aéroport Roissy Charles de Gaulle détrône Heathrow et devient numéro 1 en Europe

L’aéroport parisien a dépassé de peu son homologue londonien en nombre de passagers transportés depuis le début de l’année. En cause : la quarantaine imposée par le Royaume-Uni aux visiteurs de nombreux pays pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. C’est la première fois que Heathrow perd sa place de numéro 1 en Europe en nombre de passagers transportés. 19 millions de passagers ont fréquenté l’aéroport entre janvier et septembre 2020, contre 61 millions sur les neuf premiers mois de 2019. Roissy-Charles de Gaulle a fait tout juste mieux : 19,2 millions de passagers sur la même période (contre 58 millions entre janvier et septembre 2019, soit -66,8%). En troisième et quatrième positions se trouvent les aéroports d’Amsterdam Schiphol et de Francfort, qui gagnent rapidement du terrain.(Source : latribune.fr)

  Air Journal : Heathrow perd 1,5 milliard de livres – et passe derrière CDG - L’aéroport de Londres-Heathrow a enregistré durant les neuf premiers mois de l’année une perte avant impôts de 1,517 milliard de livres sterling (1,67 milliards d’euros), en raison de la pandémie de Covid-19 et de sa gestion par les autorités. Et il est passé pour la première fois au troisième trimestre derrière le trafic passager de Paris-CDG, avec une chute de 68,9% du trafic depuis le début 2020. Touts ses prévisions sont revues à la baisse.

Aéroport de Brest : l’intersyndicale demande une table ronde

Selon les projections de la direction de l’aéroport de Brest Bretagne, le trafic devrait descendre sous la barre des 500 000 passagers cette année, loin du record de 1 236 121 sièges atteint en 2019. ABO, la société gestionnaire de l’aéroport de Brest Bretagne, a annoncé plusieurs mesures pour réduire ses coûts d’exploitation et passer le cap de la crise sanitaire, les syndicats dénoncent « un projet étriqué et économiquement suicidaire ».(Source : letelegramme.fr)

Compagnies aériennes

ANA : restructuration, reports de livraisons et nouvelle marque

ANA a présenté hier un vaste plan de restructuration du groupe « pour survivre » à la pandémie de Covid-19 et se positionner pour une croissance future. Avec à la clé le retrait de sa flotte de 35 avions, et des reports de livraisons y compris pour le dernier Airbus A380 et les Boeing 777X. Ses filiales vont évoluer, celle dédiée au charter Air Japan devant devenir une nouvelle marque opérant des 787 Dreamliner sur des vols régionaux.(Source : air-journal.fr)

Airbus A380 : 1er départ en retraite pour Emirates Airlines

Emirates Airlines a envoyé à Tarbes un de ses 114 Airbus A380, débutant comme prévu la mise à la retraite de ses plus vieux superjumbos.(Source : air-journal.fr)

Saudia : 33 routes internationales, 1 conflit avec une société de leasing

Saudia relancera le mois prochain 13 routes internationales en plus des vingt opérées depuis la rentrée, y compris vers Paris. Mais elle est poursuivie en justice à Londres par la société de leasing ALIF, qui lui réclame 460 millions de dollars d’impayés pour la location et la maintenance de 50 Airbus.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Climat : la transition énergétique continue d’accélérer mais pas assez pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris

La transition énergétique continue d’accélérer avec la pandémie de Covid-19, mais cela n’est toujours pas assez pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, selon un rapport de BloombergNEF publié mardi. Avec la quasi mise à l’arrêt du transport aérien et le ralentissement de l’activité, la chute de la demande énergétique va permettre d’éviter l’équivalent de 2,5 années d’émissions de gaz à effet de serre liées au secteur d’ici 2050, selon les estimations du cabinet publiées dans son rapport New Energy Outlook 2020.(Source : connaissancedesenergies.org)

Nantes Atlantique, activité, impacts sur l’environnement : l’aéroport a son observatoire

Lancé par l’État, un nouveau site internet permet à la population d’avoir accès à des données sur l’aéroport de Nantes Atlantique et son impact sur l’environnement. Sur otana.fr (pour Observatoire territorial autour de l’aéroport), on peut lire des informations sur l’activité de l’aéroport, sur ces effets en termes de bruit, de qualité de l’air, de santé, de milieu naturel, de climat mais aussi de foncier, d’immobilier, d’emploi et de déplacement.(Source : actu.fr)

Mobilisation des acteurs de l’aérien pour accélérer le verdissement du secteur et création d’une chaire « aviation et climat »

Hier, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a réuni le Conseil Ministériel pour le Développement et l’Innovation dans les Transports consacré à l’aérien avec les principales fédérations professionnelles du secteur, exploitants aéroportuaires, donneurs d’ordre de la construction aéronautique, représentants des compagnies aériennes et plusieurs parlementaires. Le secteur aérien, qui repose à ce jour très majoritairement sur des sources d’énergie carbonées, doit répondre aux attentes de la société en termes de verdissement pour prendre sa juste part dans le cadre des objectifs fixés par l’accord de Paris pour lutter contre le changement climatique. Création de la chaire Aviation & Climat, qui analysera en toute indépendance les effets des traînées de condensation et les bonnes pratiques à en tirer en termes de trajectoire des avions et carburants à privilégier suivant les carburants utilisés.(Source : ecologie.gouv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Première opération pour le fonds d’investissement aéronautique, qui reprend Aries Alliance

Le fonds d’investissement aéronautique, lancé dans le cadre du plan de soutien à la filière frappée de plein fouet par la crise sanitaire, a annoncé mercredi sa première opération avec la reprise des activités du groupe Aries Alliance. Ce fonds, géré par Ace Management, filiale de Tikehau, a été lancé en juillet et est doté de 630 millions d’euros. (Source : journal-aviation.com)

Boeing va supprimer 7000 emplois supplémentaires d’ici fin 2021

Boeing, toujours sous pression de la pandémie et de la crise du 737 MAX, a annoncé ce mercredi qu’il allait supprimer 7000 emplois supplémentaires d’ici fin 2021, ce qui faire passer au total le nombre d’employés à 130.000 contre 160.000 en début d’année.(Source : lefigaro.fr)

Vallair livre le premier Airbus A321 converti en cargo

C’est le tout premier A321 reconverti en cargo. La transformation P2F a été réalisée par le groupe Vallair. L’avion est destiné à Qantas Freight.(Source : aerobuzz.fr)

Flying Whales regarde du côté du Centre spatial Guyanais

Flying Whales et ArianeWorks étudient le transport par dirigeable LCA60T de Themis, le démonstrateur d’étage de fusée bas coût et réutilisable.(Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

INFOGRAPHIE : 6 (nouveaux) chiffres inquiétants sur la baisse du tourisme mondial en 2020

L’Organisation mondiale du tourisme a publié mardi des nouveaux chiffres et estimations sur le tourisme international en 2020. En voici 6 à retenir. (Source : tourhebdo.com)

Colloque, conférence , événement à venir

L’Aéro-Club de France honore les gardiens du patrimoine aéronautique national

Cinq nouvelles belles restaurations d’aéronefs ont été récompensées par l’Aéro-club de France lors de la remise du Grand Prix du Patrimoine 2020. Cette nouvelle édition met en lumière le dynamisme des associations de collectionneurs que compte la France et la diversité des chantiers de restauration.(Source : aerobuzz.fr)