Le Groupe ADP a perdu plus de la moitié de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année sous l’impact de la crise liée au coronavirus et a revu à la baisse ses hypothèses de trafic pour Paris avec une chute qui pourrait aller jusqu’à 70% en 2020, a-t-il annoncé vendredi. Le groupe dans un communiqué, confirme que le trafic dans les aéroports parisiens pourrait ne revenir au niveau de 2019 qu’« à la fin de la période comprise entre 2024 et 2027 ».(Source : lefigaro.fr)
Le trafic aérien dans les aéroports français s’est établi en septembre 2020 à 25,2% de celui du même mois l’année dernière, en net recul, après 33% en aout 2020, l’indice Tendanciel de la DGAC affiche pour le mois de septembre un trafic aérien au quart du niveau de l’année dernière.(Source : air-journal.fr)
Le trafic aérien français a chuté de -62,9% sur les six premiers mois de l’année en cours… et de -81,1% si l’on prend la période marquée par la Covid-19, du 1er mars au 30 août. Les prévisions de trafic aérien en Europe sont tout aussi désastreuses : selon l’ACI Europe : le trafic devrait chuter en 2020 de -69% par rapport à 2019, de -48% en 2021 (par rapport à 2019). Il faudrait attendre 2024 voire 2025 pour espérer retrouver les niveaux de trafic de l’année 2019. L’UAF attend donc, plus que jamais une initiative européenne de mise en œuvre d’un protocole sanitaire européen de test COVID-19 simple, efficace et peu coûteux pour le voyageur.. Sans attendre, la France doit,dès à présent,prendre les devants et passer des accords bilatéraux avec d’autres pays européens volontaires, pour mettre en place des corridors sanitaires. (Source : deplacementspros.com)
Dans son dernier rapport, publié, mercredi 21 octobre, l’organisation s’est montrée très pessimiste pour l’avenir du transport aérien africain. L’instance a même revu à la baisse ses prévisions de trafic pour l’Afrique pour 2020 afin de refléter une reprise plus faible que prévue. La région devrait accueillir environ 45 millions de voyageurs en 2020 contre 155 millions en 2019. En 2021, la demande devrait se renforcer à 45% des niveaux de 2019 pour atteindre près de 70 millions de voyageurs. (Source : financialafrik.com)
En passant de 1 million 200 000 passagers avant à 400 000 après la crise sanitaire, un plan de réorganisation des effectifs est à venir. Les instances du personnel vont en être avisées, le CSE doit se réunir. Disparition de postes ou réduction du temps de travail, ces mesures seront en discussion.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Le dénouement est proche pour les salariés de Corsair qui s’inquiétaient de ne plus voir filtrer aucune information. Ce jeudi 22 octobre 2020, deux membres du consortium antillais se sont présentés aux équipes de la compagnie. Eric Kourry, le patron d’Air Antilles, et Patrick Vial-Collet, le président "des hôtels et des Îles" ont dévoilé le projet.(Source : tourmag.com)
Air France proposera du 18 décembre au 3 janvier quatre nouvelles liaisons éphémères à Strasbourg et trois à Nice, alors qu’elle renforce son offre domestique pour les fêtes de fin d’année.(Source : air-journal.fr)
Ryanair annonce le lancement de 9 nouvelles liaisons domestiques en Italie, où le trafic le moins affecté par la pandémie de Covid-19 est comme partout ailleurs celui des lignes intérieures. (Source : air-journal.fr)
American Airlines a enregistré au troisième trimestre une perte de 2,4 milliards de dollars, et ajouté les Airbus A330-200 à la longue liste d’avions retirés de la flotte.(Source : air-journal.fr)
La Suède et le Danemark ont été contraints d’augmenter plus que prévu leur participation dans la compagnie SAS, au terme du plan de sauvetage de plus d’un milliard d’euros entraîné par la crise du coronavirus, et dont les résultats ont été publiés vendredi. En septembre, le chiffre d’affaires mensuel était ainsi en recul de plus de 85%, à 448 millions de couronnes, soit à peine 43 millions d’euros. (Source : lefigaro.fr)
A la suite à notre article sur les compagnies aériennes qui tardent à rembourser les billets des vols annulés liés à la crise sanitaire, Air Caraïbes et French bee indique qu’elles ont remboursé à ce jour 90% des demandes des clients.(Source : air-journal.fr)
A l’initiative d’un député, des citoyens se sont rendus chez Safran. Un échange pour sortir des caricatures en amont des débats sur le projet de loi climat qui risquent d’être agités. Le gouvernement a confirmé que le texte serait à l’Assemblée nationale au premier trimestre.(lesechos.fr)
Le premier Airbus A220-300 assemblé aux Etats-Unis a été livré jeudi à Delta Air Lines, tandis que Turkish Airlines a accueilli à Istanbul le premier des 25 A350-900 commandés.(Source : air-journal.fr)
Selon une information de Reuters, le conglomérat japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) serait en passe d’abandonner son projet d’avion régional, SpaceJet, en raison de la crise liée au coronavirus. Un véritable coup dur après plus de 13 ans de développement et plus de 1.000 milliards de yen (huit milliards d’euros) dépensés.Le groupe japonais devrait ainsi annoncer, la semaine prochaine (Source : capital.fr)
Il aura fallu trois ans au Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile pour rendre son rapport sur l’incident grave ayant mené à l’atterrissage d’urgence d’un Airbus A380 à Goose Bay au Canada, en septembre 2017. Et ses conclusions n’ont rien de rassurant pour l’ensemble du secteur, déjà mis à l’arrêt par la pandémie de Covid-19. L’enjeu est désormais, selon le BEA, d’apprendre à mieux connaître cette forme particulière d’usure du titane, et à la prendre en compte dans la conception de nouvelles pièces ou aéronefs.(Source : korii.slate.fr)
La FFA a réceptionné un Pipistrel Velis Electro. Il s’agit du premier avion électrique certifié au monde. Une certification qui offre des garanties, notamment en ce qui concerne le sujet sensible des batteries. Ce qu’il faudra retenir c’est que l’équipe de Pipistrel aura réussi à démontrer aux équipes de l’EASA la sureté de l’avion et quand on parle de sureté (de fonctionnement) de l’avion, on inclut bien sûr son talon d’Achille : le pack batterie. Cette étape est clé pour le futur d’une aviation décarbonée qui sera probablement plus souvent hybride que purement électrique.(Source : aerobuzz.fr)
L’aéroport de Marseille propose depuis jeudi à titre expérimental des tests antigéniques aux passagers volontaires, au départ comme à l’arrivée, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. L’Europe a de son côté modifié sa liste de pays exemptés de restrictions, dont sont exclus le Canada, la Tunisie et la Géorgie mais où apparait désormais Singapour.(Source : air-journal.fr)
Les tests ont été effectués en juillet dernier et corroborés par l’Université d’Arizona. Ils montrent que l’ensemble des techniques de désinfection utilisées par les compagnies aériennes sont très efficaces contre le Covid-19 notamment et que la probabilité de contamination à bord est extrêmement faible.(Source : air-cosmos.com)
Austrian Airlines a commencé les premiers essais d’utilisation des tests rapides de l’antigène Covid-19 en étroite collaboration avec l’aéroport de Vienne. Dans un premier temps, tous les passagers du vol OS 229 à destination de Berlin auront la possibilité de passer un tel test rapide avant leur départ, entre le 23 octobre et le 8 novembre 2020.(Source : deplacementspros.com)