3734 21 octobre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Coronavirus : Eurocontrol fait un point précis sur la baisse de trafic en France

La crise du coronavirus et les incertitudes sanitaires continuent d’affecter le trafic aérien mondial et plus spécifiquement en France. D’après les statistiques d’Eurocontrol, la France a perdu 100 millions de passagers en 2020 par rapport à 2019, soit une baisse de 78%. Depuis le 1er mars 2020, 700 000 vols de moins ont été opérés vers ou au départ d’un aéroport français, soit une baisse de 64% par rapport à la même période de 2019. (Source : air-cosmos.com)

Aéroports

Le trafic de l’aéroport de Nice ne reviendrait à la normale qu’en 2023 ou 2024

La seconde plate-forme aéroportuaire de France est toujours au ralenti à cause de la crise sanitaire. Selon Franck Goldnadel, président d’Aéroports de la Côte d’Azur, le trafic aérien de l’aéroport de Nice ne devrait pas revenir à la normale avant 2023 ou 2024.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Nice Côte d’Azur, l’extension de l’aéroport est-elle toujours nécessaire ? « Oui », mais la plateforme veut « se laisser du temps »

Les travaux sont ajournés mais « il y aura bien besoin de cet agrandissement », assure Franck Goldanel, le nouveau président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur. En attendant, l’agrandissement du terminal 2, dont les travaux devaient commencer en 2021, est ajourné.(Source : 20minutes.fr)

Aéroport de Rennes. Des liaisons régulières avec Roissy, Lyon et Amsterdam

L’aéroport de Rennes Saint-Jacques est doté d’une piste entièrement rénovée et de parkings agrandis. Mais il subit aujourd’hui, comme les autres aéroports bretons, la décision d’Air France d’abandonner 40 % de ses vols domestiques. (Source : ouest-france.fr)

Lorient Bretagne Sud, victime de la crise et de l’arrêt annoncé des vols Air France, l’aéroport de Lorient ferme partiellement

Fin août, Air France ne reconduisait pas son plan de vol entre Roissy et Lorient. Faute de trafic, l’aéroport de Lorient Bretagne Sud est contraint de réduire ses activités et de fermer partiellement. 28 salariés travaillent actuellement à l’aéroport de Lorient. La fermeture partielle de l’activité "implique une réorganisation des services et un fonctionnement réduit". L’impact sur l’emploi est pour le moment "en réflexion".(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

easyJet comme Emirates s’attendent à une reprise forte – quand elle sera là

Malgré un hiver prévu « très très difficile » pour cause de pandémie de Covid-19, le patron d’easyJet table sur un retour à la normale en 2023 – et un rebond « exceptionnel et fort » quand il se produira. Un sentiment partagé par son homologue chez Emirates Airlines, qui lui aussi croit à un retour éventuel du trafic aérien à ses niveaux d’avant la crise, et même plus.(Source : air-journal.fr)

Algérie : sans Transavia mais avec Vueling

Transavia France a suspendu jusqu’au printemps prochain tous ses vols vers l’Algérie, en raison de la fermeture continue des frontières face à la pandémie de Covid-19, tandis que Vueling prépare pour novembre son retour entre Barcelone et Alger.(Source : air-journal.fr)

Air France ouvre deux lignes à Brest pour les fêtes de fin d’année

Air France propose en fin d’année deux lignes éphémères au départ de Brest, vers Strasbourg et Toulon.(Source : air-journal.fr)

Vueling, Transavia, easyJet, Volotea : les low-costs à la manoeuvre sur le domestique

L’heure est au grand chambardement sur le réseau domestique français. Alors qu’Air France réorganise son réseau au profit de Transavia, les autres compagnies aériennes low-costs marquent leur territoire. La conquête de parts de marché pourrait bien passer par une guerre des prix.(Source : deplacementspros.com)

Air Mauritius : toujours Paris et La Réunion le mois prochain

Air Mauritius continuera en novembre de proposer des services limités entre l’île Maurice, Paris et Saint-Denis, toujours sous condition en attendant une réouverture plus large des frontières.(Source : air-journal.fr)

British Airways réduit sa présence à Gatwick

Alors que l’ancien PDG de British Airways, Willi Walsh, souhaitait conserver la base de Gatwick, second plus important aéroport londonien après Heathrow, le nouveau PDG de la compagnie, Sean Doyle, veut désormais y réduire sa présence. Avec en visée, la possibilité d’attirer plus de passagers haute-contribution de toute l’Europe vers son hub de Heathrow.(Source : voyages-d-affaires.com)

Emirates Airlines étend son réseau en Afrique australe avec Airlink

Emirates Airlines a signé un accord interligne avec Airlink, qui lui permettra via ses vols vers Johannesburg et Le Cap de proposer plus de 25 routes intérieures et plus de 20 régionales au départ de l’Afrique du sud.(Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines, le vol le plus long du monde va battre un nouveau record

Singapore Airlines a annoncé la reprise du vol Singapour-New York le mois prochain. Il sera encore plus long qu’auparavant. Ce long-courrier de 18 heures, suspendu le 23 mars en raison de la pandémie de Covid-19, partait initialement de l’aéroport de Singapour-Changi et atterrissait à l’aéroport de Newark, dans le New Jersey. Il parcourait 9534 miles, soit environ 15.350 kilomètres. Désormais, l’avion poussera jusqu’à l’aéroport JFK, rajoutant 3 kilomètres à la distance survolée.(Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires

La livraison par drone prend de l’ampleur

Et si la livraison de demain s’effectuait par drone ? Pour Amazon, Walmart, Tesco entre autres, la question commence sérieusement à se poser et les premiers tests débutent.(Sourse : boursorama.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Elon Musk affirme que les premiers avions électriques pourraient sortir dans les cinq ans

Le PDG de Tesla et SpaceX vient d’évoquer le potentiel des avions électriques. Selon lui, ces aéronefs devraient pouvoir être viables dans les cinq années à venir. Cette affirmation permet de penser que lui aussi serait prêt à développer son propre appareil. (Source : tomsguide.fr)

Airbus A330-800 de Kuwait Airways, livraisons d’Embraer

Le premier des huit Airbus A330-800 attendus par Kuwait Airways a effectué son vol d’acceptation à Toulouse. Au Brésil, Embraer n’a depuis le début de l’année livré que 16 avions commerciaux.(Source : air-journal.fr)

International

Covid-19 : les voyageurs du Canada, de Tunisie et de Géorgie ne seront plus admis dans l’UE

Le Canada, la Tunisie et la Géorgie ont été retirés de la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés sur le territoire de l’Union européenne, en raison de leur situation épidémiologique, a appris l’AFP de sources européennes mercredi 21 octobre.(Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Collision aérienne de Loches : une double enquête en cours

Deux enquêtes pour une vérité. Après la collision aérienne survenue le 10 octobre au-dessus de Loches entre un petit avion parti de Poitiers et un ULM venu de Châtellerault, deux enquêtes ont été ouvertes. Une enquête pénale menée par la gendarmerie des transports aériens afin de déterminer si cet accident qui a fait cinq morts est dû à une faute. Une enquête de sécurité menée par le Bureau enquête accident aérien, qui a déjà récupéré beaucoup de données.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Sûreté

Qatar Airways : moins de 1% de cas de Covid-19 à bord

Qatar Airways a transporté plus de 4,6 millions de passagers dans le monde, sur plus de 37 000 vols, depuis le début de la pandémie en février dernier. Et le succès du programme de détection et d’hygiène de la compagnie qatari a permis à « 99,988 % des passagers de voyager sans être exposés au Covid-19 à bord« . Moins d’un pour cent des passagers a été testé positif au Covid-19 par les autorités locales à la suite d’un de ses vol, a ajouté Qatar Airways. De plus, moins d’un pour cent (0,002 %) du personnel de cabine en activité a été touché à ce jour. Et aucun nouveau cas n’a été enregistré depuis que la compagnie a introduit son équipement de protection intégral en mai dernier.(Source : deplacementspros.com)

ADP a retenu l’invention de la start-up Vivoka

L’appel à projets lancé par Aéroports de Paris a retenu l’invention de Vivoka, start-up basée à Metz. Pour éviter les points potentiels de contamination de Covid-19 — écrans tactiles des bornes d’information et boutons d’ascenseur, le système Voice Development Kit fonctionne par reconnaissance vocale. L’usager questionne oralement la borne (qui déchiffre 37 langues) et recueille la réponse par la voix de la machine (en 60 langues possibles). Pour William Simonin, jeune fondateur de l’entreprise, VDK garantit sans aucun contact des échanges d’informations rapides et fiables. Le marché a représenté en 2019, 12 md de dollars. (Source : lantenne.com)

Emploi, travail, formation

Chômage en vue chez Ryanair Belgique, Finnair et surtout Cathay Pacific

Quelque 200 suppressions de postes sont annoncés chez les PNC de Ryanair en Belgique, tandis que Finnair en annonce 700 et Cathay Pacific 5900 – plus la disparition de la filiale régionale Cathay Dragon.(Source : air-journal.fr)