3733 19 et 20 octobre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Chine : hausse du nombre de passagers aériens en septembre

Les compagnies ont transporté un total de 47,75 millions de passagers sur les vols intérieurs, soit une hausse par rapport au mois précédent et représentant environ 98% du volume enregistré pendant la même période l’année dernière, selon les données de l’Administration de l’aviation civile de Chine. Le volume de fret aérien a atteint 665.000 tonnes le mois dernier, soit 96,4% du volume enregistré en septembre de l’année dernière.(Source : china.org.cn)

Eurocontrol, note d’information sur l’impact de la crise COVID-19 sur le secteur du transport aérien en France.

Eurocontrol publie une fiche d’information qui présente des données clés et des graphiques sur l’impact de la pandémie de COVID19 sur le secteur du transport aérien en France.(Source : eurocontrol.int)

USA : le cap du million de passagers en un jour franchi

La Transportation Security Administration a contrôlé plus d’un million de passagers le 18 octobre 2020, le plus grand nombre de passagers passé par ses points de contrôle depuis le 17 mars 2020 ; le cap des 800.000 avait été franchi en aout dernier.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroport de Nice : -69,9% en septembre

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a accueilli le mois dernier 437.081 passagers, une baisse de 69,9% par rapport à septembre 2019. Le trafic domestique affiche -33,9% avec 295.045 clients (381.690 en aout), tandis qu’à l’international le recul est de 85,9% avec 142.036 passagers.(Source : air-journal.fr)

Guadeloupe Pôle Caraïbes, trafic en baisse de 45% au mois de septembre

L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes enregistre une baisse de trafic de 45%, au mois de septembre. Et ce malgré la reprise, début juillet, du trafic transatlantique et l’augmentation progressive des vols sur le réseau régional. Les taux de remplissage restent encore très inférieurs à ceux observés les années précédentes. Seul le frêt tire son épingle du jeu.(Source : guadeloupe.franceantilles.fr)

Gérone, Ryanair n’assurera aucun vol cet hiver, service minimum à Perpignan et Carcassonne

Ryanair n’a prévu aucun vol à destination ou en provenance de Gérone entre novembre et mars. Une seule destination sera au programme de Ryanair à Perpignan et Carcassonne durant la même période. (Source : lindependant.fr)

Compagnies aériennes

Vers un retour dans les airs de Flybe

Le nouvel actionnaire de la compagnie aérienne Flybe, disparue du ciel européen en mars dernier, compte relancer ses opérations l’année prochaine mais sur une base réduite, afin de rétablir une connectivité régionale essentielle au Royaume-Uni.(Source : air-journal.fr)

Retour de Level France à Paris-Orly ? : "c’est n’importe quoi

Ce mardi nos confrères d’Air Journal, dans un ciel français plus que morose, lâchaient une bombe, en annonçant la reprise des vols de Level France depuis Paris Orly. Après de multiples appels, nous avons pu recouper les informations et malheureusement, Level France ne va pas faire son retour sur le tarmac parisien, pire même la compagnie devrait définitivement disparaître. (Source : tourmag.com)

Aeroflot en septembre : retour à la normale du trafic domestique

Le groupe Aeroflot a transporté le mois dernier 3,4 millions de passagers, un trafic en recul de 39,9% par rapport à septembre 2019. Mais celui sur les liaisons intérieures est revenu quasiment au même niveau que l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Inde : Jet Airways va-t-elle redécoller?

Jet Airways, qui avait mis fin à ses vols en avril 2019 et entamé une procédure de faillite deux mois plus tard, a trouvé de nouveaux investisseurs qui ont obtenu le feu vert des créanciers pour un redémarrage des opérations.(Source : air-journal.fr)

Canada : vers une participation de l’Etat dans les compagnies aériennes ?

Le gouvernement fédéral n’exclut pas une prise de participation dans des compagnies telles qu’Air Canada ou WestJet, afin de les aider à survivre à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air Algérie se posera jeudi à Paris

Air Algérie proposera jeudi un nouveau vol de rapatriement entre Alger et Paris, en attendant une réouverture des frontières qui se fait attendre et la relance des vols internationaux réguliers.(Source : air-journal.fr)

Chengdu, 5eme destination en Chine relancée par Air France-KLM

KLM Royal Dutch Airlines a relancé samedi sa liaison entre Amsterdam et Chengdu, une destination qui s’ajoute à Pékin, Shanghai, Hong Kong et Hangzhou dans le réseau vers la Chine relancé par le groupe Air France-KLM.(Source : air-journal.fr)

Vueling lance ses premières liaisons domestiques en France

Vueling Airlines a fait décoller vendredi, ses trois premiers vols domestiques en France.
A Paris-Orly, c’est l’avion arrivant depuis Brest qui a été salué par le personnel de l’aéroport lors d’une cérémonie de « Water Salute ». Cette cérémonie a été effectuée entièrement à partir de l’eau de pluie recyclée, a précisé Vueling. D’autres cérémonies ont également été organisées par les aéroports de Brest-Bretagne et Montpellier-Méditerranée. (Source : air-journal.fr)

Trois candidats aux Marquises, Air Tahiti seul sur les autres lignes

Pas moins de trois compagnies aériennes se sont positionnées pour obtenir le marché de la desserte des Marquises vers Ua Pou et Ua Huka : Air Tahiti, Tahiti Air Charter et Tahiti Nui Helicopters. Pour les 32 autres lignes déficitaires, Air Tahiti est le seul candidat en lice.(Source : tahiti-infos.com)

Ces compagnies low cost qui dopent la concurrence en France sur les vols intérieurs

Alors que Vueling a ouvert trois lignes intérieures depuis Paris-Orly, Volotea privilégie 53 liaisons transversales à partir de 18 aéroports tous situés en région. Deux approches distinctes de la concurrence.(Source : bfmtv.com)

Cathay Pacific : pas plus de 50% des capacités en 2021

Cathay Pacific a présenté des prévisions d’activité bien sombres au départ de Hong Kong : ses capacités ne dépasseront pas 10% des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 d’ici la fin de l’année, 25% sur les six premiers mois de l’année prochaine puis 50% pour le reste de 2021 – si des vaccins sont largement disponibles.(Source : air-journal.fr)

Lourde perte opérationnelle chez Lufthansa

Lufthansa a de nouveau fait état d’une lourde perte opérationnelle, de 1,26 milliard d’euros au troisième trimestre, en raison la pandémie de Covid-19 qui continue de plomber le trafic aérien mondial. La compagnie s’attend à ce que "le trafic aérien reste à un niveau faible dans les prochains mois", et elle n’offrira jusqu’à fin 2020 qu’un "maximum de 25 % des vols" par rapport aux capacités de l’an dernier, indique-t-elle.(Source : lantenne.com)

Aviation générale et d’affaires

L’EASA délivre son premier certificat européen de transporteur d’aviation d’affaires à Luxaviation

Luxaviation Group est le premier opérateur d’aviation d’affaires à obtenir un certificat de transporteur aérien de l’Agence européenne de la sécurité aéronautique. Il s’agit d’une première étape vers l’obtention de la supervision réglementaire de l’EASA pour toutes les activités du groupe européen Luxaviation. (Source : aerobuzz.fr)

Les vols de tractage de banderoles épargnés

L’amendement du groupe parlementaire Écologie Démocratie Solidarité qui visait à interdire purement et simplement le tractage de banderoles publicitaires par avion et ULM a finalement été rejeté en commission du Développement durable.(Source : aerobuzz.fr)

Des drones d’inspection survolent l’aéroport international de Memphis

Depuis septembre 2018, FedEx inspecte ses avions dans un aéroport international très fréquenté en utilisant des drones qui ne seraient normalement pas autorisés à s’approcher de l’installation. L’inspection des drones a longtemps été un domaine d’intérêt pour les drones d’entreprise, mais ce programme est un véritable tournant dans l’approche évolutive de la FAA en matière de réglementation des drones.(Source : zdnet.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Comment Safran tisse les câbles des avions près de Toulouse

Ouverte en 2012, l’usine de câblage aéronautique de Labinal, située à Villemur-sur-Tarn, à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse, fabrique et assemble les câbles électriques qui irriguent avions et hélicoptères. Des câbles, les avions modernes en sont bardés. Tant est si bien que les plus gros d’entre-eux, comme l’A380 d’Airbus, en cumulent plus de 500 kilomètres. (Source : usinenouvelle.com)

Alerion, le bi-place hybride d’Avions Mauboussin qui réinvente la mobilité aérienne

Un avion qui décolle et atterrit en 100 mètres. Sans bruit. Ni émission de CO2. Avions Mauboussin, installé à Belfort, révolutionne la mobilité aérienne. Le premier avion commercialisé de cet aéronef d’un nouveau genre, baptisé Alerion, est attendu fin 2024. Et l’adaptation du projet à l’hydrogène est déjà dans les cartons de l’avionneur. (Source : letrois.info)

International

Accords de normalisation : un premier avion de ligne émirati a atterri en Israël

Un premier vol d’ Etihad Airways a atterri lundi en Israël pour emmener des professionnels israéliens du tourisme aux Émirats arabes unis, dans le sillage de l’accord de normalisation des relations entre les deux pays. Israël et les Émirats arabes unis se sont mis d’accord dimanche pour mettre en place 28 vols hebdomadaires.(Source : lefigaro.fr)

Sécurité

American Airlines prévoit de faire voler des Boeing 737 MAX avant fin 2020

American Airlines prévoit de remettre en service ses Boeing 737 MAX pour des vols commerciaux d’ici la fin de l’année si l’administration fédérale de l’aviation (FAA) aux Etats-Unis accorde une nouvelle autorisation de vol à cet appareil, a-t-elle annoncé dimanche. (Source : latribune.fr)

Un avion de Ryanair dérouté après un incident « sanglant »

Une altercation à bord d’un vol de Ryanair entre Liverpool et Ténériffe s’est terminée avec du sang versé, et un déroutement vers Lisbonne.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

British Airways lourdement sanctionnée pour un piratage informatique de données de passagers

British Airways a reçu une amende record de 20 millions de livres (environ 22 millions d’euros) de la part des autorités britanniques pour avoir manqué de protéger les informations personnelles de ses passagers en 2018.(Source : air-journal.fr)

Des tests antigéniques à Orly et Roissy le 26 octobre 2020 ?

Suite à la parution de l’arrêté autorisant les tests antigéniques au JO, Augustin de Romanet PDG des Aéroports de Paris a annoncé sur twitter tout mettre en œuvre pour permettre la réalisation de ces tests au départ dès le 26 octobre 2020. (Source : tourmag.com)

Le nouveau patron de British Airways plaide pour un test avant un vol

Le nouveau patron de British Airways, Sean Doyle, a plaidé lundi pour la mise en place de tests sanitaires avant de prendre un vol, seul moyen selon lui de permettre au secteur de surmonter la crise de la COVID-19. De son côté, lors de cette même conférence, le ministre britannique des Transports Grant Shapps a rappelé que le gouvernement travaillait sur une solution qui réduirait la quarantaine à une semaine avec un test à la clé.(Source : lapresse.ca)

Londres Heathrow met en place des tests pour les vols vers Hong Kong et l’Italie

Heathrow met en place à partir de mardi des tests sanitaires payants pour les voyageurs qui s’apprêtent à prendre un vol pour Hong Kong et l’Italie, afin de donner un coup pouce à un trafic aérien décimé par la pandémie. Ces tests salivaires dits Lamp seront disponibles dans les terminaux 2 et 5 de l’aéroport et donneront des résultats en une heure, soit beaucoup plus rapidement que les PCR réalisés en laboratoires d’analyse et utilisés par le système de santé NHS.(Source : journal-aviation.com)

Emploi, travail, formation

Pilotes cadets easyJet : la facture Covid risque d’être salée

easyJet ayant retiré ses offres d’emploi en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, les pilotes stagiaires de la L3Harris Commercial Aviation Academy affirment qu’ils ont dû payer 65.000 £ supplémentaires pour éviter d’en perdre jusqu’à 100.000.(Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific va supprimer 6.000 emplois

Recapitalisé à hauteur de 5 milliards de dollars en juin dernier, Cathay Pacific Airways n’a d’autres choix que de tailler dans ses effectifs. Selon les informations obtenues par le ’South China Morning Post’, la compagnie de Hong Kong va supprimer environ 6.000 emplois (dont 5.000 localement), soit 18% de ses équipes afin de faire face à la crise sans précédent qui secoue le transport aérien.(Source : boursedirect.fr)

Tourisme

Les destinations plébiscitées par les voyageurs et sur lesquelles miser d’ici Noël

France, Europe et DOM-TOM restent privilégiés par les voyageurs français cet automne, à en croire les tendances de réservations des voyagistes. (Source : tourhebdo.com)

Quelles seront les tendances du voyage post-covid ?

C’est peu dire que la pandémie a secoué l’industrie du tourisme. Pour Booking, “le monde du voyage ne sera plus jamais le même”. A quoi ressemblera-t-il donc après ? Booking a passé au crible les tendances qui guideront nos choix de voyage cette année, et les suivantes, en sondant quelque 20000 voyageurs issus de 28 pays.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Vélos, trottinettes et voitures en autopartage continuent de se développer

10,5 millions de trajets ont été réalisés par ce biais le mois dernier, selon le premier baromètre de la mobilité partagée. Les vélos en stations dominent largement le paysage. Ils sont disponibles dans 70 % des 40 plus grandes villes françaises.(lesechos.fr)