3731 15 octobre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien africain en baisse de 90% en août 2020

En Afrique, le trafic des compagnies aériennes a chuté de 90,1% en août 2020 en glissement annuel, d’après l’Association du transport aérien international. En juillet, la chute était plus forte, et chiffrée à 94,6% par rapport à juillet 2019. Selon les dernières estimations de l’organisation, la contribution du secteur aérien au PIB du continent africain devrait diminuer de 37 milliards USD à fin 2020, soit une baisse de 58% par rapport aux projections qu’elle avait faites avant le début de la pandémie. L’IATA a également alerté sur les conséquences sociales de la crise, dont la suppression de 172.000 emplois dans le secteur du transport aérien en Afrique, soit 40% des effectifs des compagnies, et 4,5 millions d’emplois menacés dans les industries connexes. (Source : financialafrik.com)

Aéroports

Créneaux horaires : l’Europe prolonge la souplesse pour tout l’hiver

La Commission européenne a officialisé mercredi la prolongation jusqu’au 27 mars 2021 de la dérogation aux règles de l’UE sur l’utilisation des créneaux d’aéroport. Les compagnies aériennes peuvent ainsi planifier leurs horaires de vol avec plus de certitude sans craindre de perdre leurs créneaux horaires en raison de la réduction drastique des vols.(Source : air-journal.fr)

Trafic des aéroports de Paris : -74,5% en septembre

Les aéroports de Paris-CDG et Orly ont accueilli le mois dernier un quart du trafic de septembre 2019, avec un total de 2,4 millions de passagers, – 74,5% par rapport au mois de septembre 2019 dont 1,35 million à Roissy (-80,1%) et 1,04 million à Orly (-60,0%). Pour l’ensemble des plateformes gérées dans le monde par le Groupe ADP, le recul n’est « que » de 60,6%. (Source : air-journal.fr)

Vinci célèbre la fin des travaux de l’aéroport de Toulon-Hyères

Opéré depuis 2015 par Vinci Airports dans le cadre d’un contrat de concession de 25 ans, cette infrastructure est l’un des trois aéroports français à usage mixte civil et militaire. Il est un des premiers chantiers livrés par Vinci Airports depuis l’épidémie de Covid-19, avec l’aéroport de Rennes - dont les travaux étaient toutefois quasiment terminés au moment où le confinement a été décrété. Les travaux menés à Hyères, débutés en septembre 2019, comprenaient la rénovation des deux pistes et des chemins de roulement, ainsi que la réfection du balisage aéronautique et la mise en conformité des aménagements au titre de la loi sur l’eau. Budgétés pour un montant de 27, 5 millions d’euros, ils restent les plus importants menés à ce jour depuis 1967, date de construction de l’aéroport.(Source : lemoniteur.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair réduit ses capacités de vol pour l’hiver et ferme des bases, dont celle de Toulouse

Ryanair a annoncé jeudi 15 octobre qu’elle allait de nouveau réduire ses capacités de vol au regard de la pandémie de Covid-19 et de la chute du trafic, et les faire passer cet hiver à 40 % contre 60 % l’an passé. La compagnie ajoute dans un communiqué que les bases de Cork et Shannon, en Irlande, et celle de Toulouse, en France, vont fermer également pour la saison, soit de novembre à mars. Elle va également réduire considérablement le nombre d’appareils dans les bases de Belgique, Allemagne, Espagne, Portugal et Vienne. « Il y aura malheureusement plus de licenciements dans les quelques bases (...) où nous n’avons pas sécurisé d’accord sur le travail et les baisses de salaires, qui sont la seule alternative », ajoute e directeur général.(Source : lemonde.fr)

Transavia : six nouveautés éphémères de plus à Orly

Juste pour les fêtes de fin d’année, Transavia France ouvre depuis Paris six routes supplémentaires vers l’Espagne, la Tunisie, l’Italie, l’Autriche et la Hongrie.(Source : air-journal.fr)

Qantas : retour à l’international

Qantas relance demain ses premiers vols internationaux depuis mars dernier entre Sydney et la Nouvelle Zélande, une « bulle de voyage » ayant été mise en place entre les deux pays.(Source : air-journal.fr)

United Airlines voit son chiffre d’affaires plonger de 78% au troisième trimestre

United Airlines, affectée par la chute du trafic aérien depuis le début de la pandémie, a vu son chiffre d’affaires plonger de 78% au troisième trimestre, juste avant une vague massive de licenciements. La compagnie, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 2,49 milliards de dollars, souligne avoir réduit le rythme auquel elle brûle des liquidités : United a dépensé 25 millions de dollars par jour de juillet à septembre, soit presque la moitié des 40 millions de dollars quotidiens du deuxième trimestre.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Des drones au dessus des stades ? Vous ne verrez plus les matches de la même manière

Une jeune entreprise lyonnaise fondée par des passionnés de rugby a mis au point un engin garanti anti-chute, qui pourrait bouleverser la manière de filmer les évènements sportifs. Le géologue Philippe Grandjean s’intéresse depuis longtemps aux drones pour les contributions qu’ils peuvent apporter à l’étude des sols. Au point de devenir le "monsieur drone" du CNRS et de consacrer désormais tout son temps à ces vrombissantes machines. A ce titre, il avait déjà des contacts réguliers avec la Direction générale de l’aviation civile, qui a fait prendre conscience aux fondateurs d’Hyperion 7 que les applications de leurs machines pourraient être bien plus vastes que ce qu’ils avaient imaginées. Notamment dans le domaine de la sécurité. (Source : lexpress.fr)

Droit des passagers

Vols annulés : la galère des passagers pour obtenir un remboursement

De nombreux témoignages recueillis par Capital font état de difficultés pour se faire rembourser des billets d’avions annulés pendant l’épidémie.(Source : capital.fr)

Développement durable

Cannes-Mandelieu, lutte contre les nuisances aériennes : les propositions de David Lisnard au ministre des Transports

Après plusieurs requêtes, "soutenues et relayés par les maires et résidents des communes du bassin cannois", n’ayant pas abouti, il réitère donc à l’attention du ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports. Lors d’une réunion à Mougins le 11 juin 2019, la DGAC avait évoqué l’expérimentation du dispositif au printemps 2020. Covid oblige, elle avait finalement été annoncée pour l’automne. David Lisnard demande ainsi "que soient précisées la date du lancement de cette expérimentation ainsi que sa durée et ses conséquences pour l’avenir."(Source : nicematin.com)

Industrie aéronautique – Recherche

En difficulté, Latécoère cède du foncier

L’équipementier aéronautique a vendu en 2018 son site historique à Toulouse au promoteur Icade, tout en y faisant reconstruire son siège, qu’il louera. Le nouveau plan social, annoncé le 25 septembre, qui prévoit la suppression de 475 emplois, pourrait entraîner à terme la fermeture du site de sa filiale Latelec à Labège, dans l’agglomération toulousaine.(lesechos.fr)

SKY express, nouveau client pour l’Airbus A320neo

SKY express a commandé six A320neo neufs, quatre chez Airbus dont elle devient un nouveau client direct et deux qui seront loués chez ACG.(Source : air-journal.fr)

Airbus multiplie par deux ses ventes nettes d’avions de ligne

Les quatre A320neo commandés par Sky Express vont venir arrondir les 300 ventes nettes engrangées par Airbus sur les neuf premiers mois de 2020. Deux fois plus par rapport à la même période de 2019.(Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Iberia aidera ses passagers à faire un test PCR avant leur vol

Iberia a annoncé mercredi qu’elle proposerait à ses clients des tarifs préférentiels pour réaliser des tests de Covid-19 avant leur vol, alors que de plus en plus de pays demandent un test négatif aux passagers arrivant dans leurs aéroports. Iberia "a signé un accord avec (la chaîne de cliniques privées) Quironprevencion afin que les clients qui en ont besoin puissent effectuer ces tests à des tarifs préférentiels", explique le groupe dans un communiqué.(Source : journal-aviation.com)

Covid-19 : des dispositifs très divers en Europe pour les tests dans les aéroports

De Berlin, où les passagers à l’arrivée de zones non classées « à risques » peuvent être testés moyennant plus de 100 euros, à Madrid où il n’y a aucun teste pour les nouveaux arrivants, en passant par Londres ou Rome, la diversité des moyens mis en oeuvre dans les grands aéroports européens afin de lutter contre une expansion de la pandémie illustrent les difficultés des autorités à prendre la mesure de la crise sanitaire.(lesechos.fr)

Tourisme

La Réunion accuse un recul de 48,5% des visiteurs extérieurs au 1er semestre 2020

Sans surprise, la crise liée au coronavirus a impacté la filière touristique de La Réunion. Selon un bilan dévoilé par l’Ile de La Réunion Tourisme, la fréquentation a reculé de 48,5% pour les visiteurs extérieurs au premier semestre 2020. Le tourisme rapportait 1 million d’euros par jour à l’économie réunionnaise en 2019, les recettes se sont contractées de 49,5% sur le premier semestre 2020. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Thalys : la perte de 80% de l’activité entraîne un vaste plan d’économies

Thalys prévoit un plan d’économies de 100 millions d’euros, indique la direction. La compagnie ferroviaire va perdre 80% de son activité.(Source : lechotouristique.com)

Eve, la première retombée d’EmbraerX, est créée

Une nouvelle société issue d’EmbraerX, Eve, a été lancée. Elle sera entièrement dédié au marché du transport aérien urbain et à l’étude, au développement et à l’exploitation des ADAVe ou aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques.(Source : air-cosmos.com)