3726 8 octobre 2020
 

Conjoncture – Economie

La demande de pétrole pourrait stagner après 2030, reconnaît l’Opep

La demande mondiale de pétrole pourrait stagner à partir de la fin de la décennie 2030, estime l’Opep dans ses nouvelles prévisions publiées jeudi. L’Opep explique ainsi que le rebond des besoins en pétrole attendu après la crise actuelle pourrait être limité par le recours accru au télétravail, un déclin des voyages d’affaires et du tourisme, de nouveaux gains de productivité ou encore un essor plus rapide qu’anticipé des véhicules électriques.(Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Sondage OAG : 69% des voyageurs veulent voler vers l’étranger d’ici avril

L’OAG a publié le 7 octobre 2020 un nouveau rapport sur la confiance des voyageurs intitulé « The COVID-19 Recovery : Getting Passengers Back on Board » (Après la COVID-19 : faire remonter les passagers à bord) et basé sur une enquête mondiale portant sur « plus de 4000 utilisateurs de son application de voyage et de suivi des vols ». Près de 70% des voyageurs prévoient de prendre un vol international au cours des six prochains mois. En Europe, ils sont seulement 63%.(Source : air-journal.fr)

  OAG : The COVID-19 Recovery : Getting Passengers Back on Board

Aéroports

Les bassins d’emploi s’inquiètent de la fragilisation des petits aéroports

Le tourisme d’affaires pâtit de la crise sanitaire, mais aussi de la raréfaction des lignes intérieures et des nouveaux modes de rencontre à distance. Fragilisées, ces infrastructures coûteuses n’en revendiquent pas moins un rôle essentiel dans l’activité économique et dans le désenclavement de leurs territoires.(lesechos.fr)

L’aéroport CDG continue sa transformation numérique

Alors que la 5G est sur toutes les lèvres, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle travaille lui aussi sur sa connectivité. En installant sa première antenne 4G professionnelle, il fait un pas de plus vers le « smart airport ». Une nouvelle infrastructure qui profite tant aux employés qu’aux voyageurs.(Source : tom.travel)

Compagnies aériennes

Transavia se posera également à Lille à Noël

Transavia France testera cet hiver deux nouvelles liaisons domestiques à destination de Lille depuis ses bases de Montpellier et Nantes, en plus des huit dévoilées hier.(Source : air-journal.fr)

easyJet avertit sur sa première perte annuelle qui pourrait atteindre 845 millions de livres

easyJet a averti jeudi que sa perte annuelle pourrait atteindre 845 millions de livres (931 millions d’euros) car elle n’opère qu’à 25% des capacités prévues en raison de la pandémie due au nouveau coronavirus. easyJet a informé le gouvernement qu’elle pourrait avoir besoin d’un soutien financier accru, selon les médias.(Source : latribune.fr)

AirAsiaX : restructuration de la dette de 15,3 milliards $ ?

AirAsiaX a proposé un plan de restructuration de sa dette, espérant attirer de nouveaux capitaux et ainsi échapper à une liquidation. Ce plan de restructuration inclura Thai AirAsia X à Bangkok, et sera mené par le nouveau vice-président Lim Kian Onn (membre du conseil d’administration depuis 2012). Il « vise à faciliter une injection de capitaux propres qui permettront à la compagnie aérienne de voler à nouveau.(Source : air-journal.fr)

Vueling ouvre 3 routes domestiques en France

Vueling inaugurera la semaine prochaines trois nouvelles liaisons intérieures en France, reliant Paris à Brest, Marseille et Montpellier. Et elle encourage les Français à profiter des vacances de la Toussaint pour prendre l’avion.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways ajoute San Francisco à son réseau

Qatar Airways inaugurera en décembre une nouvelle liaison entre Doha et San Francisco, la cinquième nouveauté annoncée depuis le début de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

ANA fête 30 ans de vols Tokyo – Paris

ANA a fêté le 30eme anniversaire de sa liaison entre Tokyo et Paris, un axe sur lequel elle est en concurrence avec Air France et Japan Airlines.(Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui, le Pays acte son prêt de 2,1 milliards Fcfp

Le conseil des ministres a acté mercredi le versement à Air Tahiti Nui de l’avance du prêt de 2,1 milliards de Fcfp pour compenser une partie des pertes occasionnées par la fermeture des frontières entre mars et juillet dernier.(Source : tahiti-infos.com)

easyJet prévoit d’opérer 25% de sa capacité d’ici fin 2020

Le nombre des vols opérés sur les trois mois de l’été est en baisse de 61,5% à 66.533 vols, le nombre de passagers transportés en baisse de 67% à 9,369 millions. En juillet, easyjet a opéré 147 avions sur une flotte total de 321 avions. En août, ce nombre est monté à 241 pour retomber à 184. Pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2021, autrement dit sur les trois derniers mois de 2020, elle prévoit d’offrir seulement un quart de sa capacité totale. Elle a engagé une réduction de 30% de ses effectifs. Face aux incertitudes, easyJet se refuse à émettre des prévisions pour 2021.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Global Bioenergies : fait le point sur ses développements dans le domaine des biocarburants aéronautiques

Dans le projet de loi de finances 2021 présenté au Conseil des Ministres le 28 Septembre dernier, le gouvernement fixe un taux cible de 1% pour l’incorporation de biocarburants dans les carburants aéronautiques et met en place un dispositif fiscal pour atteindre cet objectif cible. Global Bioenergies est coordinateur de deux projets collaboratifs visant en particulier à démontrer la production de biocarburant aéronautique à partir de différentes matières premières : le projet ISOPROD, cofinancé par l’Etat Français au travers du « Programme Investissements d’Avenir », repose sur l’utilisation de sucres non extractibles (résidus betteraviers) et le projet REWOFUEL repose sur l’utilisation de sucres de bois, qui a reçu des fonds d’Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne. A ce jour Global Bioenergies a produit, dans son unité pilote et son unité de démonstration des quantités croissantes de bio-isobutène en utilisant notamment des sucres de bois et des résidus betteraviers. (Source : zonebourse.com)

Justice : Greenpeace s’attaque au sauvetage de KLM aux Pays-Bas

Selon l’ONG, le plan de sauvetage alloué à la compagnie « viole les obligations de l’Etat » en matière de climat. En 2019, la Cour suprême des Pays-Bas avait ordonné à l’Etat de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici fin 2020, dans une procédure historique portée par l’organisation environnementale Urgenda. Ce procès pourrait potentiellement avoir des conséquences sur d’autres sauvetages de compagnies aériennes. Rien qu’en Europe, les gouvernements ont jusqu’ici soutenu les compagnies aériennes avec 32,5 milliards d’euros . Une première audience aura lieu au tribunal de La Haye le 18 novembre.(Source : lechotouristique.com)

L’augmentation de l’écotaxe dans l’aérien est reportée

Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique, donne un peu d’air aux transporteurs aériens. Elle vient d’annoncer le report de certaines propositions de la Convention citoyenne pour le climat, notamment celle sur une taxation accrue des voyages en avion. "Il s’avère que sur la taxation sur l’aérien le président hier a bien dit les choses. Il a dit que le secteur aérien a été durement touché par le Covid, ce que ne savaient pas les citoyens quand ils ont fait leurs propositions puisque je rappelle qu’ils les ont travaillées avant la crise Covid . (...) Ce sont de bonnes propositions mais simplement on va essayer de les repousser un tout petit peu dans le temps, pour les appliquer au moment où le secteur aura un petit peu repris son souffle", a indiqué la ministre.(Source : tourhebdo.com)

Etude du cabinet BL Evolution : Climat : pouvons-nous (encore) prendre l’avion?

Analyse et modélisation de l’impact climatique du transport aérien actuel et à venir en France. Le secteur aérien profite aujourd’hui d’une relative méconnaissance de son impact sur le climat. Celui-ci est souvent réduit au seul kérosène brûlé lors des phases de vol alors que d’autres phénomènes tout aussi importants ne sont pas pris en compte. Les traînées de condensation et les cirrus qui se forment après le passage d’un avion par exemple réchauffent le climat autant que le CO2 émis en vol mais ne figurent nulle part dans l’empreinte écologique du secteur aérien. De ce fait, le transport aérien est plus vraisemblablement responsable de 7,3% de l’empreinte carbone de la France et est en augmentation, tirépar une forte croissance du nombre de passagers. Les projections du trafic aérien s’avèrent difficilement compatiblesavec les engagements internationaux en matière climatique.(Source : bl-evolution.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Supersonique : le Boom XB-1 est là

Boom Supersonic a présenté mercredi son démonstrateur d’avion supersonique XB-1, qui devrait décoller d’ici la fin de l’année prochaine. La date prévue pour l’entrée en service d’Overture, appareil pouvant emporter environ 75 passagers en 3h45 entre Paris et Montréal, est espérée d’ici 2030.(Vidéo).(Source : air-journal.fr)

Boeing mise sur l’accélération du renouvellement des flottes des compagnies aériennes

Les experts de Boeing revoient à la baisse leurs perspectives de croissance pour les 20 ans à venir, mais dans des proportions qui demeurent modestes. Ils tablent sur la capacité du transport aérien à rebondir après les crises.(Source : aerobuzz.fr)

Airbus juge prématuré de modifier ses prévisions de marché

En attendant une reprise du trafic aérien qui peine à redécoller, Airbus n’a pas souhaité revisiter son étude de marché de 2019, qui tablait elle-aussi sur un doublement de la flotte mondiale sur les 20 prochaines années.(lesechos.fr)

Airbus déploie un peu plus les ailes de son avion expérimental AlbatrossONE

Airbus poursuit les essais de sa maquette d’avion aux bouts d’ailes articulés inspirées de l’albatros. Objectif : réduire la consommation de carburant de ses futurs avions. (Vidéo).(Source : usinenouvelle.com)

International

Le Japon rouvre ses frontières à 12 pays

Le Japon a décidé de permettre à nouveau les voyages d’affaires vers la Corée du Sud à compter de ce jeudi. De plus le Japon a décidé de rouvrir ses frontières vers 12 pays/états dans le courant du mois d’octobre. Parmi ces 12 pays on peut citer la Chine, la Corée du Sud, Taïwan, l’Australie, la Nouvelle Zélande, Singapour, le Vietnam, la Malaisie, l’état de Hawaii. Les voyageurs devront cependant présenter un test Covid négatif et seront examinés à leur entrée au Japon.(Source : businesstravel.fr)

Tourisme

Flygskam, Train brag, Staycation : en pleine crise sanitaire, le slow tourisme a le vent en poupe

Voyages en train, temps pour découvrir une destination ou vacances près de chez soi… La crise sanitaire redessine notre manière de voyager. (Source : quotidiendutourisme.com)