Compagnies aériennes
Plutôt que « faut-il renationaliser Air France », la question est « quand et comment ? ». Face à la crise de la Covid-19, l’Etat français refuse de laisser couler son fleuron du transport aérien et se dit prêt à tout. Mais avant d’en arriver là, la crise peut s’avérer bénéfique pour mettre en œuvre des réformes structurelles impossibles jusqu’alors, faute de poids suffisant vis-à-vis des syndicats.(Source : portail-ie.fr)
Air Austral a reporté à fin février au plus tôt ses premiers vols en Airbus A220-300 au départ de l’île de La Réunion.(Source : air-journal.fr)
Aegean Airlines a reçu son premier Airbus A321neo, mais a repoussé de deux ans au moins la livraison de onze autres monocouloirs remotorisés, sur les 40 encore attendus : ils devaient initialement être livrés entre 2021 et 2022, mais ne rejoindront désormais leur base qu’entre 2023 et 2025. Trois autres A321neo entreront en service d’ici avril, mais le report lui permettre d’économiser 91 millions de dollars en capital durant l’année prochaine, alors qu’elle est durement affectée par la pandémie.(Source : air-journal.fr)
Air Madagascar a programmé pour le mois d’octobre seulement un vol tous les samedis entre Paris, Marseille et Antananarivo, les vols vers la France étant désormais réservés au fret.(Source : air-journal.fr)
« LATAM et ses filiales prévoient d’exploiter entre 24% et 26% de leur capacité en octobre par rapport au même mois l’année dernière », a indiqué dans un communiqué la compagnie, dont un tribunal des faillites américain a approuvé mi-septembre un plan de sauvetage de 2,45 milliards de dollars, mise sur la reprise du trafic aérien international le 1er octobre au Pérou, l’un de ses plus importants hubs en Amérique latine, pour accroître de 40% le nombre de vols opérés par rapport à septembre.(Source : air-journal.fr)
Les querelles politiques autour des nominations au conseil d’administration d’Alitalia TAI (Trasporto Aereo Italiano), le nouveau nom de la compagnie italienne récemment repassée sous contrôle de l’Etat, retardent son redémarrage initialement prévu pour le mois de juin.(Source : air-journal.fr)
Ryanair annonce avoir transporté 5,1 millions de passagers en septembre, soit une baisse de 64% par rapport à la même période un an plus tôt. Ryanair s’attend à ce que sa capacité d’octobre passe de 50 % à environ 40 % de ses niveaux d’octobre 2019.(Source : air-journal.fr)
D’ici à la fin de l’année 2020, Qatar Airways prévoit de reconstruire son réseau avec 124 destinations dont 21 en Afrique, 10 en Amérique, 42 en Asie-Pacifique, 38 en Europe et 13 au Moyen-Orient. De nombreuses villes seront desservies avec des fréquences quotidiennes ou plus encore.(Source : air-journal.fr)
KLM a présenté son plan de restructuration au ministère des Finances néerlandais, condition au déblocage d’une aide de 3,4 milliards d’euros pour éviter d’être emportée par la crise. Ce plan prévoit des accords avec toutes les catégories de salariés ainsi qu’une réduction des coûts de 15% et une diminution de moitié de ses émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030. KLM compte réduire ses effectifs de 20% avec notamment la suppression de 4.500 à 5.000 emplois dès cette année. « Malheureusement, de nouvelles réductions ne peuvent être exclues étant donné l’ampleur et la profondeur de la crise« , souligne KLM dans un communiqué.(Source : air-journal.fr)
AirAsia Japan a annoncé lundi l’arrêt de ses activités, faute de reprise du trafic en raison de la pandémie de Covid-19. Sa sœur en Inde pourrait être rachetée complètement par le groupe Tata Sons, déjà actionnaire de la plupart des transporteurs du pays.(Source : air-journal.fr)
La réouverture des aéroports intérieurs algériens fermés depuis la pandémie de Covid-19 a été ordonnée par le président de la République, qui veut en outre imposer une nouvelle stratégie à Air Algérie. Un hub à Tamanrasset devrait permettre l’ouverture de nouvelles liaisons avec l’Afrique.(Source : air-journal.fr)
Emirates Airlines reprendra le mois prochain ses vols réguliers entre Dubaï et Lyon ainsi que ceux vers Budapest, Bologne, Düsseldorf et Hambourg, portant à 31 le nombre de destinations européennes disponibles et à 99 celui de ses routes dans le monde.(Source : air-journal.fr)
Lufthansa a suspendu pour trois semaines au moins ses vols entre l’Allemagne et l’Inde, les autorités locales ayant refusé d’accepter ses programmes. L’ensemble des compagnies du groupe ont à ce jour remboursé 3 milliards d’euros à plus de 7 millions de clients dont les vols ont été annulés pour cause de pandémie.(Source : air-journal.fr)
Le gouvernement norvégien pourrait prendre temporairement le contrôle de la low cost Norwegian Air Shuttle, qui fait face à des problèmes de financement face à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien.(Source : air-journal.fr)
British Airways a pris possession d’un Boeing 777-300ER équipé de la nouvelle classe Affaires, son premier Triple Sept neuf en six ans. Le septième Airbus A350-1000 qu’elle a reçu en bénéficie déjà.(Source : air-journal.fr)
Ryanair menace de fermer ses bases à Cork et Shannon si l’Irlande n’adopte pas le système européen concernant les restrictions de voyage d’ici la semaine prochaine. Elle se concentre d’autre part sur l’entrée en service l’année prochaine des 135 Boeing 737 MAX déjà commandés fermes, alors que la presse locale lui prête l’intention d’en commander 150 à 200 supplémentaires – y compris des MAX 10.(Source : air-journal.fr)
Afin de sauver sa compagnie aérienne nationale au bord de la faillite, l’Afrique du Sud insolvable doit s’associer au géant africain du transport aérien Ethiopian Airlines, d’après les conclusions d’une enquête commandée par le Parlement.(Source : afrimag.net)
easyjet Switzerland retire deux de ses douze avions stationnés à Bâle. Le sort des quelque 70 emplois directement liés à ces appareils fait l’objet d’une consultation avec les représentants du personnel.(Source : arcinfo.ch)