3724 5 et 6 octobre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien brûle encore 13 millards de dollars de cash par mois

Après un été décevant et faute de perspective de reprise du trafic aérien cet hiver, la plupart des compagnies aériennes n’auront pas la trésorerie nécessaire pour passer la crise sans aides supplémentaires des Etats et de leurs actionnaires. Selon l’IATA, le transport aérien brûle en moyenne encore 13 milliards de dollars de cash par mois.(lesechos.fr)

Aéroports

L’aéroport Toulouse-Blagnac tente de résister face à la chute du trafic

Report de certains investissements, réduction des charges d’exploitation, instauration du chômage partiel et renoncement au versement des dividendes : l’aéroport Toulouse-Blagnac est en ordre de marche pour résister à la baisse notable de son activité. Mais jusqu’à quand ?.(Source : touleco.fr)

Groupe ADP : Justine Coutard nommée directrice de l’aéroport d’Orly

Le groupe ADP a annoncé lundi une série de nominations en France et dans son pôle indien GMR Airports. Justine Coutard est nommée directrice de l’aéroport Paris-Orly, membre du comité exécutif du Groupe ADP, en remplacement de Régis Lacote. Elle rejoindra le Groupe ADP à compter du 5 octobre et prendra ses nouvelles fonctions à la date du 26 octobre. Régis Lacote est nommé directeur des opérations de GMR Airports, à compter du 16 novembre 2020, en accord avec le président de GMR Airports.(Source : investir.lesechos.fr)

Concession de l’aéroport de Tahiti Faa’a, où en est le dossier?

Le pays vient de récupérer la concession des aéroports de Bora Bora, Rangiroa et Raiatea. La concession de l’aéroport de Tahiti Faa’a doit aussi être renouvelée, un dossier en attente retardé par la crise sanitaire. Où en est-on aujourd’hui ? 4 candidats sont sur les rangs : l’actuel concessionnaire, 2 opérateurs européens et mondiaux, un opérateur local, la CCISM avec un consortium regroupant des partenaires privés et les communes de Papeete, Faa’a et Punaauia. Le dialogue compétitif -avant la décision finale- devrait se tenir au siége de la direction de l’aviation civile à Paris, dans le courant du 1er trimestre 2021 voire même au début du second.(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Brest et Rennes, de nouvelles destinations avec Transavia

Transavia va bientôt se poser à Brest et à Rennes, les deux principaux aéroports bretons, à partir de décembre 2020. La filiale low cost d’Air France va assurer des vols intérieurs, vers Montpellier, Marseille, Toulouse et Nice, depuis Brest. Et, depuis Rennes, seulement vers Montpellier.(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Air France : l’inévitable (re)nationalisation

Plutôt que « faut-il renationaliser Air France », la question est « quand et comment ? ». Face à la crise de la Covid-19, l’Etat français refuse de laisser couler son fleuron du transport aérien et se dit prêt à tout. Mais avant d’en arriver là, la crise peut s’avérer bénéfique pour mettre en œuvre des réformes structurelles impossibles jusqu’alors, faute de poids suffisant vis-à-vis des syndicats.(Source : portail-ie.fr)

Air Austral : pas de vol en A220 cette année

Air Austral a reporté à fin février au plus tôt ses premiers vols en Airbus A220-300 au départ de l’île de La Réunion.(Source : air-journal.fr)

Aegean Airlines : 1er A321neo et des livraisons d’Airbus reportées

Aegean Airlines a reçu son premier Airbus A321neo, mais a repoussé de deux ans au moins la livraison de onze autres monocouloirs remotorisés, sur les 40 encore attendus : ils devaient initialement être livrés entre 2021 et 2022, mais ne rejoindront désormais leur base qu’entre 2023 et 2025. Trois autres A321neo entreront en service d’ici avril, mais le report lui permettre d’économiser 91 millions de dollars en capital durant l’année prochaine, alors qu’elle est durement affectée par la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Air Madagascar programme des vols sans passager vers la France

Air Madagascar a programmé pour le mois d’octobre seulement un vol tous les samedis entre Paris, Marseille et Antananarivo, les vols vers la France étant désormais réservés au fret.(Source : air-journal.fr)

LATAM : au mieux 26% des capacités opérationnelles en octobre

« LATAM et ses filiales prévoient d’exploiter entre 24% et 26% de leur capacité en octobre par rapport au même mois l’année dernière », a indiqué dans un communiqué la compagnie, dont un tribunal des faillites américain a approuvé mi-septembre un plan de sauvetage de 2,45 milliards de dollars, mise sur la reprise du trafic aérien international le 1er octobre au Pérou, l’un de ses plus importants hubs en Amérique latine, pour accroître de 40% le nombre de vols opérés par rapport à septembre.(Source : air-journal.fr)

Alitalia : son redécollage retardé par des querelles politiques

Les querelles politiques autour des nominations au conseil d’administration d’Alitalia TAI (Trasporto Aereo Italiano), le nouveau nom de la compagnie italienne récemment repassée sous contrôle de l’Etat, retardent son redémarrage initialement prévu pour le mois de juin.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : le trafic passager a chuté de 64% en septembre

Ryanair annonce avoir transporté 5,1 millions de passagers en septembre, soit une baisse de 64% par rapport à la même période un an plus tôt. Ryanair s’attend à ce que sa capacité d’octobre passe de 50 % à environ 40 % de ses niveaux d’octobre 2019.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways annonce son programme hivernal avec 124 destinations

D’ici à la fin de l’année 2020, Qatar Airways prévoit de reconstruire son réseau avec 124 destinations dont 21 en Afrique, 10 en Amérique, 42 en Asie-Pacifique, 38 en Europe et 13 au Moyen-Orient. De nombreuses villes seront desservies avec des fréquences quotidiennes ou plus encore.(Source : air-journal.fr)

KLM soumet son plan de restructuration à l’Etat néerlandais

KLM a présenté son plan de restructuration au ministère des Finances néerlandais, condition au déblocage d’une aide de 3,4 milliards d’euros pour éviter d’être emportée par la crise. Ce plan prévoit des accords avec toutes les catégories de salariés ainsi qu’une réduction des coûts de 15% et une diminution de moitié de ses émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030. KLM compte réduire ses effectifs de 20% avec notamment la suppression de 4.500 à 5.000 emplois dès cette année. « Malheureusement, de nouvelles réductions ne peuvent être exclues étant donné l’ampleur et la profondeur de la crise« , souligne KLM dans un communiqué.(Source : air-journal.fr)

AirAsia : fermée au Japon, revendue en Inde ?

AirAsia Japan a annoncé lundi l’arrêt de ses activités, faute de reprise du trafic en raison de la pandémie de Covid-19. Sa sœur en Inde pourrait être rachetée complètement par le groupe Tata Sons, déjà actionnaire de la plupart des transporteurs du pays.(Source : air-journal.fr)

Algérie : vols intérieurs et avenir de la compagnie nationale

La réouverture des aéroports intérieurs algériens fermés depuis la pandémie de Covid-19 a été ordonnée par le président de la République, qui veut en outre imposer une nouvelle stratégie à Air Algérie. Un hub à Tamanrasset devrait permettre l’ouverture de nouvelles liaisons avec l’Afrique.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines revient à Lyon entre autres

Emirates Airlines reprendra le mois prochain ses vols réguliers entre Dubaï et Lyon ainsi que ceux vers Budapest, Bologne, Düsseldorf et Hambourg, portant à 31 le nombre de destinations européennes disponibles et à 99 celui de ses routes dans le monde.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa suspend les vols vers l’Inde, rembourse 3 milliards d’euros

Lufthansa a suspendu pour trois semaines au moins ses vols entre l’Allemagne et l’Inde, les autorités locales ayant refusé d’accepter ses programmes. L’ensemble des compagnies du groupe ont à ce jour remboursé 3 milliards d’euros à plus de 7 millions de clients dont les vols ont été annulés pour cause de pandémie.(Source : air-journal.fr)

La low cost Norwegian nationalisée temporairement ?

Le gouvernement norvégien pourrait prendre temporairement le contrôle de la low cost Norwegian Air Shuttle, qui fait face à des problèmes de financement face à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien.(Source : air-journal.fr)

Premier 777 avec la nouvelle classe Affaires pour British Airways

British Airways a pris possession d’un Boeing 777-300ER équipé de la nouvelle classe Affaires, son premier Triple Sept neuf en six ans. Le septième Airbus A350-1000 qu’elle a reçu en bénéficie déjà.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : des bases en moins, des 737 MAX en plus ?

Ryanair menace de fermer ses bases à Cork et Shannon si l’Irlande n’adopte pas le système européen concernant les restrictions de voyage d’ici la semaine prochaine. Elle se concentre d’autre part sur l’entrée en service l’année prochaine des 135 Boeing 737 MAX déjà commandés fermes, alors que la presse locale lui prête l’intention d’en commander 150 à 200 supplémentaires – y compris des MAX 10.(Source : air-journal.fr)

L’Afrique du Sud doit se tourner vers l’Éthiopie pour sauver South African Airways, affirme un rapport

Afin de sauver sa compagnie aérienne nationale au bord de la faillite, l’Afrique du Sud insolvable doit s’associer au géant africain du transport aérien Ethiopian Airlines, d’après les conclusions d’une enquête commandée par le Parlement.(Source : afrimag.net)

easyjet retire 2 de ses avions à Bâle, 70 emplois menacés

easyjet Switzerland retire deux de ses douze avions stationnés à Bâle. Le sort des quelque 70 emplois directement liés à ces appareils fait l’objet d’une consultation avec les représentants du personnel.(Source : arcinfo.ch)

Aviation générale et d’affaires

Les Suisses ne confondent pas aéromodélisme et drone

Le Parlement Suisse a adopté une motion (10 septembre 2020) au terme de laquelle la réglementation européenne sur les drones ne s’appliquera pas à l’aéromodélisme. Les aéromodélistes Français ont désormais un argument de plus pour obtenir une révision de l’application de la loi drone. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Transavia : balade pour un non remboursement

Les malheureux acheteurs de billets d’avion, se voient également offrir une occasion supplémentaire de craquer. Cliente de Transavia, je ne résiste plus au besoin de conter ma mésaventure… loin d’être terminée. (Source : tourmag.com)

Dur dur d’obtenir le remboursement de son billet d’avion annulé en raison du Covid-19

Des milliers de Français, des millions de voyageurs, à travers le monde sont encore en attente d’un remboursement de leur compagnie aérienne, après une annulation, pour cause de crise sanitaire. Les associations spécialisées et associations de consommateurs sont submergées de dossiers à traiter. (Source : la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe)

Développement durable

Cesser "l’avion-bashing" et la "tentation du bouc émissaire" pour "construire l’aviation de demain"

"L’avion-bashing éclipse l’essentiel : si une industrie peut relever le défi de sa transformation, c’est bien l’aéronautique", expliquent Bertrand Piccard, psychiatre et explorateur, président de la Fondation Solar Impulse et Catherine Maunoury, championne du monde de voltige aérienne, présidente de l’Aéro-Club de France.(Source : lejdd.fr)

Des "marches sur les aéroports" partout en France contre la pollution du trafic aérien

Plusieurs ONG environnementales ont appelé samedi à une "marche sur les aéroports" pour dénoncer la pollution liée au trafic aérien. Des rassemblements et des actions de désobéissance civile sont prévues. Malgré un trafic aérien en baisse, ces ONG réclament une autre stratégie pour les transports en France. (Source : franceinter.fr)

Marche protestataire des riverains devant l’aéroport de Bâle-Mulhouse

ne marche familiale piétonnière ou vélocipédique a été organisée le 3 octobre 2020 devant l’aéroport de Bâle-Mulhouse par l’ADRA (l’Association de Défense des Riverains de Bâle-Mulhouse), et sa fédération, l’UFCNA (l’Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs). Elles réclamaient notamment la fin des projets d’extension de l’aéroport. Reprochant à celui-ci de ne pas remettre en cause son modèle de développement, sans prise en compte de la transition écologique, et basé sur le modèle économique privilégiant le low-cost (et donc le volume) et le fret express.(Source : alterpresse68.info)

Planter un arbre pour compenser le CO2 d’un vol en avion ?

Il s’agit d’une stratégie de plusieurs compagnies aériennes visant à "compenser" la pollution produite par un petit don des passagers. L’argent est ensuite versée à diverses associations qui financent des projets sur le terrain en faveur de l’environnement. Cette pratique est appelée la "compensation carbone". Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que, selon certains experts, cette mesure est inefficace, voire carrément inutile.(Source : fr.euronews.com)

Comment cette entreprise aide les compagnies aériennes à réduire leur consommation de carburant

Lancé par l’entreprise toulousaine OpenAirlines, le logiciel SkyBreathe analyse les données des boites noires des avions avant de livrer des recommandations aux compagnies en matière d’éco-pilotage. En utilisant SkyBreathe qui "fonctionne sur toutes les générations d’avions commerciaux", les compagnies parviennent à réduire leur consommation de carburant de 2 à 5%. "Cela peut paraître modeste mais le carburant représente près de 30% de leurs coûts", rappelle Alexandre Feray. La clean-tech estime ainsi que son outil a permis aux compagnies d’économiser 100 millions de dollars et 400.000 tonnes de Co2 en 2018 et 590.000 en 2019.(Source : bfmtv.com)

La plus grande action jamais menée en France contre le trafic aérien

Samedi 3 octobre, à l’appel des associations Alternatiba et ANV-COP21, des centaines de militants ont « marché sur les aéroports » un peu partout en France. L’objectif : dénoncer les conséquences désastreuses du trafic aérien sur le climat.(Source : reporterre.net)

Lille - Lesquin, "climaticide" : des associations se mobilisent contre le projet d’agrandissement de l’aéroport

Dans les années à venir, l’aéroport de Lille basé à Lesquin devrait beaucoup changer. Plusieurs associations dénoncent un "projet climaticide". Détails.(Source : actu.fr/hauts-de-france)

Industrie aéronautique – Recherche

Le 15 avril 1988, le Tu-155 vole à l’hydrogène

Juste avant l’implosion de l’URSS, le bureau d’études de Tupolev menait des recherches sur l’hydrogène comme carburant pour l’aéronautique. Dans un article de la revue Tekhnika Molodezhi de janvier 1989, Alexei Tupolev, académicien et chef du bureau d’études de Tupolev revient en détail sur la préparation et le déroulement du premier vol du Tu-155 dont l’un des moteurs était alimenté en hydrogène. Un de nos lecteurs au Canada a retrouvé dans ses archives cet article intitulé « La solution d’un ciel propre », et nous en propose une traduction.(Source : aerobuzz.fr)

Traverser l’Atlantique avec un drone électrique

L’Isae-Supaero et H3 Dynamics développent un drone zéro émission, ayant pour but de traverser l’Atlantique. Dans un premier temps, un démonstrateur de 4 mètres d’envergure sera fabriqué et testé en vol afin de valider l’ensemble des briques technologiques.(Source : air-cosmos.com)

L’hydrogène, nouvel horizon d’Airbus

Aux commandes d’Airbus depuis un an et demi, Guillaume Faury négocie en pleine tempête une manœuvre pour le moins hardie. Pris dans les bourrasques d’une chute historique du trafic aérien et d’un désamour grandissant d’une partie de la population vis-à-vis des voyages en avion, le pilote de l’avionneur tente une sortie vers le haut inattendue.(Source : usinenouvelle.com)

Thales supprime 1.000 postes en France : Châtellerault et Vendôme impactés

Le géant français de l’aéronautique va lancer un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 1.000 postes. Mais, a priori, pas de licenciements secs. Châtellerault, Vendôme et Toulouse sont impactés.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Avion à hydrogène en 2035 : bonne ou mauvaise idée ? Décryptage d’un expert

La mise en service d’un avion commercial à hydrogène zéro émission en 2035. C’est le projet dévoilé par Airbus il y a quelques jours. Un projet pour le moins ambitieux. Pour tenter de savoir s’il est réalisable, Futura en a discuté avec Stéphane Andrieux, membre de l’Académie des technologies. « Ce qui m’étonne en premier lieu, c’est cette annonce isolée d’Airbus. Nous parlons là d’un projet d’envergure et je ne crois pas qu’un avionneur puisse faire avancer les choses sans le soutien d’un motoriste — et vice versa. » Car pour faire voler un avion à hydrogène, il va falloir recourir à des intégrations motrices très particulières. C’est une première difficulté qui devra être surmontée.(Source : futura-sciences.com)

Reconvertir les salariés du secteur de l’aviation : la réflexion commence

La grave crise économique qu’affronte le secteur aérien pèse sur le devenir des salariés de l’aéronautique (entre 300.000 et 450.000 personnes en France). Comment opérer la reconversion écologique du secteur en préservant l’emploi ? C’est la question cruciale qui se pose dès aujourd’hui.(Source : reporterre.net)

Cyclogyro, un propulseur cycloïdal de bateau qui veut révolutionner le transport aérien

L’entreprise autrichienne CycloTech travaille à adapter le principe du propulseur Voith Schneider conçu il y a près d’un siècle pour le transport maritime afin de s’en servir en aviation, notamment pour des taxis volants et des drones. Selon elle, le Cyclogyro peut être alimenté à 100% en électrique ou par une motorisation hybride afin d’allonger l’autonomie de vol. La démonstration annoncée pour le quatrième trimestre devrait nous permettre de juger sur pièce de la validité de toutes ces annonces.(Source : futura-sciences.com)

Airbus lance l’A220 Corporate

Airbus enrichit son offre Corporate avec le lancement de l’A220 ACJ baptisé pour l’occasion "ACJ TwoTwenty". Ce lancement s’appuie sur un certain nombre de commandes.(Source : air-cosmos.com)

Aéronautique : "les sous-traitants sont sacrifiés", dénoncent des salariés de AAA

L’appel lancé par la CFDT, deuxième syndicat d’AAA, intervient au dernier jour de négociation du plan de restructuration annoncé en juillet dans le sillage de la crise du Covid-19 qui touche l’ensemble du secteur aéronautique. Pour AAA, quelque 700 postes sont menacés sur 1.500 en France.(Source : boursorama.com)

Milestone Aviation commande six hélicoptères H160

Airbus Helicopters et Milestone Aviation ont convenu d’inclure six hélicoptères H160 dans le carnet de commandes de Milestone. Ces appareils seront destinés à une gamme de missions comprenant notamment le transport en mer et les services médicaux d’urgence. La première livraison est attendue pour 2023. (Source : boursorama.com)

Sûreté

Covid-19 : Etihad Airways offre le test PCR au départ d’Abou Dhabi

Etihad Airways propose des tests PCR inclus dans le prix du billet d’avion pour ses clients sur les vols au départ de l’aéroport international d’Abou Dhabi (à l’exception des vols à destination de la Chine*) pendant la période du 1er octobre au 31 décembre 2020.(Source : air-journal.fr)

Des activistes écologistes sur le tarmac de Roissy CDG

Samedi 3 octobre 2020 peu après 9h00, des militants écologistes du collectif Alternatiba et ANV-COP21 ont réussi à pénétrer sur le tarmac de Roissy CDG au niveau du terminal 2A. « Le trafic aérien n’a pas été perturbé » a précisé Groupe ADP. Cette intrusion est considérée comme une atteinte à la sûreté de l’aéroport. Fort heureusement, celle-ci n’a pas été remise en cause et il n’y a eu aucun impact sur le trafic aérien, actuellement à 30% de ses capacités compte tenu de la situation sanitaire. Les forces de l’ordre ont très vite réagi et évacué les militants des zones sensibles en moins de 30 minutes.(Source : aerobuzz.fr)

Reconnaissance faciale : Vinci Airports lance Mona

Vinci Airports a lancé à Lyon-Saint Exupéry le premier « compagnon de voyage » basé sur la reconnaissance faciale et permettant un parcours 100% biométrique, en partenariat avec les compagnies aériennes Transavia France et TAP Air Portugal. Soumis à l’examen de la CNIL, ce nouveau service a selon Vinci Airports « bénéficié des dernières recommandations formulées par l’autorité à ce jour, destinées à garantir aux passagers la protection de leurs données et de leurs droits ». Par ailleurs, il a fait l’objet d’un travail de concertation étroit avec la DGAC, dans le cadre du programme d’innovation « Vision sûreté 2 » porté par cette administration qui vise à « promouvoir l’innovation en matière de sûreté afin d’en renforcer l’efficacité tout en renforçant la compétitivité des opérateurs ».(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Chômage partiel : Air Tahiti Nui dénonce une distorsion de concurrence en faveur d’Air France et French Bee

Alors que les entreprises polynésiennes ne sont pas admises au financement de del’indemnisation de l’activité partielle, Michel Monvoisin, le PDG d’Air Tahiti Nui, dénonce dans La Tribune une distorsion de concurrence par rapport à ses concurrents tricolores. Il demande à l’Etat français de rétablir des règles identiques pour tous les acteurs et de participer à une augmentation de capital pour reconstituer les fonds propres de la compagnie au moment de la reprise. (Source : latribune.fr)

Philippine Airlines va supprimer un tiers de ses effectifs d’ici la fin de l’année

Philippine Airlines va supprimer jusqu’à 35% de ses 7.000 postes de travail, via des départs volontaires et des licenciements, a précisé la compagnie qui, après huit mois de restrictions, n’opère que 15% de ses vols quotidiens habituels.(Source : journal-aviation.com)