3720 29 septembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

France : le trafic aérien à 33% en aout

Le trafic aérien dans les aéroports français s’est établi en aout 2020 à 33% de celui du même mois l’année dernière, mais il a cessé de progresser dès la deuxième quinzaine. Sur les huit premiers mois de l’année, la France a accueilli 41,7 millions de passagers, dont 10,6 sur les lignes intérieures et 31,1 sur les routes internationales. Soit un niveau de trafic à 34,2% de ce qu’il était en aout 2019.(Source : air-journal.fr)

Légère hausse du trafic aérien au mois d’août

Si le trafic atteignait les 23,7% en juillet 2020 par rapport à l’année 2019, le mois d’août a connu une légère hausse avec une nette progression lors de la première quinzaine du mois, atteignant les 33% par rapport à août 2019. (Source : deplacementspros.com)

L’Asie en offre limitée depuis la France cet hiver

Le nombre de vols directs entre la France et le continent asiatique reste à des niveaux historiquement bas cet hiver. La faute aux pays asiatiques qui imposent des conditions d’entrée très strictes et restreintes à certaines catégories de voyageurs. (Source : voyages-d-affaires.com)

L’IATA abaisse encore sa prévision de trafic pour 2020

Les compagnies aériennes ont encore abaissé leurs prévisions de trafic pour l’année 2020, un léger rebond constaté durant l’été s’étant évaporé avec la reprise de l’épidémie de coronavirus, a déclaré mardi l’Association internationale du transport aérien. Pour l’ensemble de l’année, le trafic passagers aérien devrait ressortir en baisse de 66%, contre une prévision précédente de -63%, a précisé l’IATA.(Source : latribune.fr)

  IATA : Traffic Forecast Downgrade After Dismal Summer

Compagnies aériennes

Ethiopian Airlines : 3,9 milliards de dollars de chiffres d’affaires malgré la pandémie

Ethiopian Airlines a déclaré avoir réalisé un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dollars au cours de l’exercice financier éthiopien qui s’est achevé le 7 juillet 2020 sur fond de pandémie de coronavirus. Différentes stratégies mises en place l’ont aidé à surmonter l’impact de la pandémie sur ses revenus. Parmi celles-ci, figurent le passage du passager au fret, la diversification des systèmes de génération de revenus (entretien et hôtels) et l’application de méthodes de réduction des coûts, ce qui lui a permis d’économiser plus de cinq milliards de birrs. Ethiopian Airlines a doublé sa capacité de fret en transférant 20 avions de passagers dans des avions cargo en plus des dix avions cargo Boeing existants.Source : apanews.net)

Flottes renforcées pour Transavia et HOP Air France

Transavia France prévoit d’opérer huit Boeing 737-800 supplémentaires l’été prochain, tandis que HOP Air France a reçu le septième et dernier Embraer 190 pris en leasing chez NAC.(Source : air-journal.fr)

Air France opèrera un vol sur deux en novembre et décembre

Air France a mis à jour son programme de vol jusqu’au début janvier 2021, prévoyant d’assurer 50% du programme original vers 170 destinations. (Source : air-journal.fr)

Alitalia quitte l’aéroport Milan-Malpensa

Pour la première fois depuis son inauguration en 1948, l’aéroport de Milan-Malpensa n’accueillera à partir de jeudi plus aucun avion d’ Alitalia, dont les opérations sont désormais concentrées à Linate.(Source : air-journal.fr)

Chalair Aviation densifie son offre

Chalair Aviation annonce la densification de son programme de vols à compter du 05 Octobre 2020. En parallèle de ses vols réguliers, Chalair continue de mettre son expertise et son savoir-faire au service des entreprises en proposant ses appareils pour l’aviation d’affaires et l’affrètement privé.(Source : deplacementspros.com)

Transavia : nouveauté à Orly, ventes été 2021 et reports sans frais

Transavia France lancera en avril prochain une nouvelle liaison entre Paris et Saint-Jacques de Compostelle. Elle ouvre dès aujourd’hui les ventes pour la saison été 2021, et annonce face à la pandémie de Covid-19 un report de billets sans frais de modification jusqu’au 30 octobre 2021.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes et French Bee lancent une assistance "Covid" gratuite pour leurs passagers

La nouvelle assurance gratuite va couvrir les éventuels frais d’hospitalisation, les frais d’hébergement, et les frais de modification pour tous les voyages réalisés entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021.(Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Conséquences inédites liées à l’annulation de vols

Deux arrêts de la Cour de justice tirent des conséquences inédites liées au retard important ou à l’annulation d’un vol : l’un juge que le passager peut exiger le paiement de l’indemnisation prévue par le droit de l’Union dans la monnaie nationale du lieu de sa résidence ; l’autre énonce qu’en cas d’hébergement des passagers à l’hôtel consécutivement à l’annulation, la compagnie n’a pas à répondre des fautes de l’hôtelier.(Source : dalloz-actualite.fr)

Développement durable

Environnement : comment réduire l’empreinte carbone de ses voyages ?

Pour un tourisme durable, les voyageurs s’intéressent de plus en plus à leur empreinte carbone. Mais comment la calculer ? Réponse avec deux experts.(Source : geo.fr)

Singapore Airlines renonce aux « vols pour nulle part » après des protestations

SIA a annoncé mardi renoncer à son offre de « vols vers nulle part » après des protestations sur l’impact environnemental de ce projet destiné à renflouer ses finances.(Source : lapresse.ca)

Philippe Petitcolin, DG de Safran : "Renforcer le soutien de l’Etat au développement rapide d’une filière européenne de carburants durables pour l’aviation"

Philippe Petitcolin, directeur général de Safran, appelle à une montée en puissance des carburants durables dans l’aviation, qui permettra de respecter les engagements environnementaux du secteur par la mise œuvre d’une filière européenne et française dédiée. (Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

"Notre rôle est de stimuler la consolidation de l’aéronautique." Les confidences de Marwan Lahoud, président du directoire d’ACE Management

Le président du directoire d’ACE Management, Marwan Lahoud, explique à L’Usine Nouvelle comment le fonds ACE Aéro Partenaires compte agir pour faire face à la crise que traverse le secteur aéronautique. (Source : usinenouvelle.com)

Nouvelle commande pour l’Airbus A330 MRTT

Après la commande passée par la France pour trois Airbus A330 transformables en MRTT dans le cadre du plan de relance du gouvernement, c’est au tour de l’Occar transformer en achat ferme une des trois options prises dans le cadre du contrat MMF (Multinational MRTT Fleet) qui porte sur huit Airbus A330 MRTT fermes. (Source : air-cosmos.com)

International

IATA : son assemblée générale annuelle 2020 sera virtuelle

Elle aura lieu le 24 novembre 2020 et sera organisée virtuellement par KLM Royal Dutch Airlines, basée à Amsterdam. Toutes les compagnies membres, les partenaires et intervenants de l’industrie invités et les médias pourront y participer virtuellement. En revanche, le Sommet mondial du transport aérien, qui coïncide avec l’AGA, n’aura pas lieu en 2020.(Source : air-journal.fr)

Conflit dans la Caucase : les vols commerciaux suspendus à Bakou

L’aéroport de Bakou a annoncé hier la suspension temporaire des vols commerciaux, en raison des combats avec l’Arménie dans la région du Haut-Karabagh. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Qatar Airways première compagnie à utiliser les ultraviolets pour désinfecter ses avions

Qatar Airways devient le premier transporteur mondial à exploiter le système de cabine à rayons ultraviolets. Lors de tests cliniques, il a été démontré que la lumière UV est capable d’inactiver divers virus et bactéries lorsqu’elle est correctement appliquée. Mis au point par le groupe Honeywell, le système, de la taille approximative d’un chariot à boissons, est doté de bras UV extensibles qui traitent les sièges, les surfaces et les cabines des avions sans utiliser de produits chimiques de nettoyage. Qatar Airways vient de se doter de 6 appareils.(Source : deplacementspros.com)

Emploi, travail, formation

United Airlines : 2850 pilotes conservent, pour l’instant, leur emploi

United Airlines a noué lundi 28 septembre un accord avec ses pilotes permettant d’éviter la mise au chômage technique de 2850 d’entre eux jusqu’au moins juin 2021, ce qui ne devrait pas empêcher la compagnie américaine de licencier plusieurs milliers de salariés à partir de jeudi.(Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Moteur grippé pour le tourisme international

Restrictions à l’entrée de certains pays, quarantaines obligatoires dans d’autres : pour quelques mois encore, le tourisme international est mis en observation par les gouvernements comme par les entreprises.(Source : voyages-d-affaires.com)

Autres modes de transport

Japan Airlines mise sur Volocopter

Japan Airlines et Volocopter vont collaborer dans le but de préparer le développement de l’aéromobilité urbaine au Japon. Les premiers taxis volants pourraient décoller d’ici à 3 ans.(Source : aerobuzz.fr)