3719 28 septembre 2020
 

Aéroports

Etats-Unis : 335 millions de dollars d’aide aux aéroports

La secrétaire américaine aux Transports, Elaine L.Chao, a annoncé jeudi que l’administration Trump accorderait 335 millions de dollars de subventions pour la sécurité et les infrastructures aéroportuaires par l’intermédiaire de la Federal Aviation Administration à 80 aéroports dans 25 États.(Source : air-journal.fr)

Schiphol veut être prêt pour le transport aérien de vaccins Covid-19

Un groupe de travail dirigé par Air Cargo Pays-Bas, Schiphol Cargo et Air France KLM Martinair Cargo s’est réuni pour lancer les travaux sur jusqu’à quatre « scénarios vaccinaux » possibles dans la distribution de vaccins Covid-19 à travers le monde.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Caen-Carpiquet. La gauche caennaise réclame un moratoire

L’allongement de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet faisait débat avant la pandémie de Covid-19, et les turbulences qui secouent le secteur aérien n’ont pas éteint les protestations. (Source : ouest-france.fr)

Aéroport Aimé Césaire, baisse vertigineuse du trafic aérien en Martinique depuis le début de crise sanitaire

Avec 762 210 passagers transportés de janvier à août 2020 contre plus de 1,4 millions sur la même période en 2019, l’aéroport Aimé Césaire enregistre un recul impressionnant de son trafic aérien. La crise sanitaire frappe durement un aéroport qui affichait un certificat de bonne santé en 2019. Sur le seul mois d’Août, la fréquentation a diminué de -45,78% sur le trafic avec 111 715 passagers transportés. Une évolution plutôt positive affirme la direction de l’aéroport Aimé Césaire par rapport au mois de Juillet dernier qui affichait un taux de trafic à -56,49%.(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

L’aéroport de Canton lance d’importants travaux d’agrandissement

La troisième phase de construction de l’aéroport international de Guangzhou Baiyun a débuté dimanche. Le chantier porte sur la construction de deux pistes supplémentaires et d’un troisième terminal. L’aéroport de Guangzhou vise à traiter 120 millions de passagers par an d’ici 2030 et 140 millions d’ici 2045. Il est en concurrence directe avec les aéroports de Hong Kong, Macao, Shenzhen et Zhuhai, tous situés à proximité, dans la région de la Grande Baie, centre économique de la Chine du Sud.(Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Turbulences dans le ciel français

Alors que Corsair pourrait être sauvée in extremis, Air Caraïbes et French Bee ont noué une alliance avec l’armateur marseillais CMA CGM.(Source : lepoint.fr)

Qatar Airways reçoit 2 milliards de dollars d’aide publique

Le Qatar a volé au secours de Qatar Airways dont il est propriétaire à 100% en lui versant une avance de 7,3 milliards de riyals (2 milliards de dollars), qui sera suivie de l’émission de 730 millions d’actions destinées à l’État.(Source : air-journal.fr)

American Airlines obtient un prêt public de 5,5 milliards de dollars

Le montant du prêt, détaillé vendredi dans un document envoyé à l’autorité des marchés financiers, la SEC, est finalement plus élevé que celui évoqué initialement par American Airlines, de 4,75 milliards. La compagnie aérienne y souligne aussi qu’elle pourrait, sous certaines conditions, emprunter jusqu’à 7,5 milliards de dollars au Trésor américain.(Source : air-journal.fr)

Les low cost européennes tirent encore plus les prix vers le bas

Ryanair propose des billets à 5 euros et enchaîne sur une promotion « un billet acheté, un offert « . La low cost irlandaise n’est pas seule à lancer une guerre des prix pour motiver les Européens à remonter dans un avion. En effet, selon une étude du cabinet ForwardKeys portant sur les prix des billets au départ de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne vers les quatre principales destinations d’Europe du sud que sont la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne, les prix ont été inférieurs de 15% en août à ceux de la même période l’an dernier. Mais les consommateurs ne devraient s’en réjouir trop vite : « Les tarifs aériens sont orientés à la baisse sur le court courrier. Attention cependant, le modèle économique de Ryanair, easyJet ou Wizzair consiste, avec un talent reconnu, à vendre une floppée de services ancillaires. (Source : air-journal.fr)

Emirates étend son programme à 92 destinations

Avec l’ajout de 5 liaisons, vers Johannesburg (1er octobre), Le Cap (1er octobre) et Durban (4 octobre) en Afrique du Sud, Harare au Zimbabwe (1er octobre) et Maurice (3 octobre), Emirates étend son programme à un total de 92 destinations.(Source : air-journal.fr)

KLM : un mois de novembre à 55 % du programme européen 2019

Toujours soucieuse d’adapter ses capacités, KLM volera beaucoup moins cet hiver, avec un programme de destinations européennes en novembre qui se situe (aujourd’hui) à environ 55% de la capacité du même mois en 2019.(Source : air-journal.fr)

Avianca : un prêt de 2 milliards de dollars et reprise de liaisons internationales

Citadelle, un fonds spéculatif de Chicago et United Airlines, des parties prenantes dans Avianca Holdings avant que la compagnie sud-américaine ne demande la protection du chapitre 11 contre les faillites, viennent à sa rescousse. Le deuxième plus important transporteur aérien d’Amérique latine prévoit aussi la reprise de certaines destinations internationales le 28 septembre.(Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines a rouvert son réseau domestique

Vietnam Airlines a rouvert complètement son réseau domestique composé d’une quarantaine de lignes avec actuellement une moyenne de près de 200 vols quotidiens.(Source : air-journal.fr)

Corsair, Air Caraïbes, Air France : des actionnariats en pleine recomposition

Le pavillon aérien français joue sa survie. Les compagnies s’emploient ainsi, aujourd’hui, à renforcer leurs actionnariats et leurs fonds propres, qu’il s’agisse de Corsair avec des entrepreneurs antillais, du Groupe Dubreuil Aero avec la CMA-CGM, ou encore d’Air France-KLM avec les États français et néerlandais.(Source : deplacementspros.com)

Reprise de Corsair : et si le Groupe Dubreuil Aéro s’avançait masqué ?

Alors que Corsair aurait trouvé un triptyque idéal pour se sauver, composé du département de la Guadeloupe, d’investisseurs antillais et de l’Etat Français, selon Challenges, se pourrait-il que plane au-dessus de tout ça le Groupe Dubreuil Aéro ? (Source : tourmag.com)

Air Madagascar interdite de vols en France

Les autorités françaises expliquent qu’elles ont été amenées à retirer l’autorisation pour Air Madagascar de prendre des passagers dans le sens Tananarive-Paris pour le vol du 28 septembre, "afin de rétablir l’équilibre entre les deux compagnies, en raison de la décision des autorités malgaches de refuser qu’Air France prenne des passagers dans le sens Paris – Tananarive.(Source : clicanoo.re)

Navigation aérienne

Ciel unique européen : Bruxelles revient à la charge

Les ministres des Transports des 27 vont commencer à discuter ce lundi 28 du projet de la Commission européenne visant à mieux coordonner à l’échelon continental la gestion du trafic aérien. Elle a édulcoré ses ambitions pour convaincre les Etats dans ce dossier qui bloque depuis six ans.(lesechos.fr)

Droit des passagers

Vols annulés, bons et Covid-19 : l’Italie va enquêter

Vendredi 25 septembre, les responsables antitrust italiens ont élargi leur enquête relative aux politiques des compagnies aériennes concernant les voyages annulés en raison de facteurs liés à l’épidémie mondiale de coronavirus. L’Autorité italienne de la concurrence a déclaré vendredi qu’elle enquêtait sur les opérations des low cost Blue Panorama, easyjet, Ryanair et Vueling. Elle s’appuie sur une enquête antérieure impliquant le transporteur aérien phare italien Alitalia et le transporteur régional Volotea. Les suspicions sur les activités des six compagnies aériennes sont basées sur les plaintes des consommateurs selon lesquelles elles n’émettraient que des bons de vol pour les vols annulés plutôt que des remboursements complets.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Air France-KLM en ligne de front face aux "taxes vertes" sur fond de crise sanitaire

Air France-KLM mène la bataille contre de nouvelles taxes vertes qui viendraient ajouter aux difficultés du secteur aérien sur fond de crise sanitaire du coronavirus, illustration des tensions croissantes sur la politique à adopter entre secourir les compagnies aériennes européennes et atteindre les objectifs climatiques. (Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’hydrogène au-delà d’une opération de communication

Le 21 septembre 2020, Airbus a dévoilé sa stratégie qui tend à mettre en service un avion de transport de passagers générant aucune émission. L’échéance a été fixée à 2035. Ce nouveau programme fait la part belle à l’hydrogène. Au-delà de l’opération de communication réussie, Gilles Rosenberger, fondateur de Faraday Aerospace, livre ici son analyse.(Source : aerobuzz.fr)

Le moteur GE9X pour le Boeing 777X obtient la certification FAA

Le GE9X de GE Aviation, le plus gros moteur d’avion jamais développé, a reçu la certification de la FAA, marquant ainsi une étape majeure vers la mise en service du Boeing 777-9, le premier de la famille des 777X, en 2022.(Source : aviationweek.com)

Mecachrome supprime plus de 300 postes, sacrifie son usine de Vibraye, et ce n’est pas fini

La direction de l’équipementier Mecachrome basé à Amboise a entamé le 28 septembre les négociations d’un plan social portant sur 306 suppressions de postes. Il implique la fermeture de l’usine de Vibraye (Source : usinenouvelle.com)

Châtellerault : un accord pour préserver l’emploi chez Safran

Comme Mecafi, les deux sites de Thales souffrent, de même que Safran Aircraft Engines, où un accord vient d’être signé entre direction et syndicats pour préserver l’emploi.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Le premier avion propulsé à l’hydrogène prend son envol outre-Manche

Le premier vol d’un avion commercial fonctionnant à l’hydrogène a été effectué avec succès au Royaume-Uni. Le Piper M de ZeroAvia, un avion de six places alimenté par des piles à hydrogène plutôt que par les combustibles fossiles traditionnels, a pris son envol à travers Cranfield, en Angleterre. Il a réussi à effectuer un roulage, un décollage, un circuit de vol et un atterrissage sans encombre.(Source : zdnet.fr)

Airbus : une réduction du temps de travail des salariés en France ?

Airbus envisagerait de réduire la durée du temps de travail en France afin de limiter les pertes d’emplois dans les deux prochaines années en raison de l’effondrement du transport aérien mondial dû au Covid-19, selon une note interne que s’est procurée l’agence financière Bloomberg.(Source : air-journal.fr)

Pour son avion à hydrogène, Airbus s’oriente de plus en plus vers l’aile volante

Airbus a présenté, le 21 septembre 2020, « trois concepts » d’avion à hydrogène avec l’objectif d’une mise en service d’ici à 2035. L’aile volante semble avoir ses préférences. L’aile volante représente « une énorme opportunité », assure Jean-Brice Dumont, le « Monsieur innovation » chez Airbus. Le directeur exécutif de l’ingénierie met en avant la forme de l’appareil par rapport à la puissance nécessaire au vol. « Le fuselage contribue à la portance aérodynamique », rappelle Jean-Brice Dumont. Pour faire simple, ce concept serait moins énergivore. Ce concept suppose de relever plusieurs défis, sinon il y aurait des ailes volantes dans tous les aéroports depuis longtemps.(Source : actu.fr/occitanie)

International

Le Pérou rouvre ses frontières

Le ministre péruvien du Commerce extérieur et du Tourisme, Rocío Barrios, a annoncé la reprise des vols internationaux le 5 octobre, à la suite d’un arrêt des voyages depuis six mois en raison de la pandémie Covid-19. Le Pérou prévoit de reprendre ses voyages au Chili, en Colombie, au Brésil, au Mexique, en Équateur et au Panama comme principales destinations. Les voyages internationaux en Europe restent interdits en raison de la deuxième vague épidémique de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Brasilia autorise les étrangers à entrer dans tous les aéroports du pays

Le gouvernement fédéral brésilien a autorisé l’entrée d’étrangers de toute nationalité dans tous les aéroports du Brésil. Avant d’embarquer sur leurs vols, les voyageurs ayant l’intention de passer jusqu’à 90 jours au Brésil sont tenus de fournir à leur transporteur une preuve d’assurance valable au Brésil tout au long de leur séjour. L’assurance doit être rédigée en portugais, espagnol ou anglais et couvrir les frais de santé d’un montant d’au moins 30 000 BRL (5 389 USD au taux de change actuel).(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Le chef de la FAA va lui même piloter le Boeing 737 MAX pour le tester

Avant de donner son feu vert à un retour en vol du B737 MAX, cloué au sol depuis mars 2019 pour des raisons de sécurité, Steve Dickson, le responsable de la direction de l’aviation civile américaine, la FAA, va prendre lui-même les commandes de l’avion la semaine prochaine pour tester l’avion. Selon l’agence européenne de la sécurité aérienne, le MAX pourrait être autorisé à voler en novembre. Par ailleurs, des actionnaires de Boeing ont déposé une plainte, demandant aux membres du conseil d’administration et à certains dirigeants, anciens et actuels, de rembourser les pertes liées à la crise du 737 MAX. Cette plainte intervient alors qu’un rapport du Congrès accable Boeing et la FAA. (Source : latribune.fr)

MAX : vol d’évaluation par le chef de la FAA, certification attendue en novembre 2020 en Europe

Le chef de la FAA Steve Dickson effectuera un vol d’évaluation aux commandes d’un Boeing 737 MAX la semaine prochaine. L’Agence européenne de la sécurité aérienne laisse de son côté entendre à un retour rapide du MAX dans le ciel européen.(Source : air-journal.fr)

L’OACI recommande au Pakistan de suspendre la délivrance de nouvelles licences de pilote

L’OACI a conseillé au Pakistan de prendre des « mesures correctives immédiates » et de suspendre la délivrance de toute nouvelle licence de pilote suite au scandale sur les fausses licences.(Source : air-journal.fr)

Doubs : un petit avion s’écrase, ses trois passagers sont tués

Un avion monomoteur s’est écrasé lundi matin 28 septembre aux alentours de 10h15 dans le Doubs, causant la mort de ses trois passagers, selon la gendarmerie. L’appareil, un Cirrus 22, avait décollé de Caen à destination de l’aérodrome de Besançon-La Vèze. Il s’est écrasé dans un bois quelques instants avant son atterrissage sur la commune de La Chevillotte, à une dizaine de kilomètres de sa destination. L’enquête a été confiée à la section aérienne de Dijon et à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Bâle-Mulhouse.(Source : lefigaro.fr)

L’AESA prévoit d’autoriser la remise en service du Boeing 737 MAX d’ici la fin de l’année et demande à Boeing, une troisiéme sonde AOA

"Nous sommes en train de finaliser tout ce qui doit l’être, et je pense que pour la première fois depuis un an et demi maintenant, la fin est en vue de ce travail sur le MAX", a déclaré le directeur général de l’AESA Patrick Ky. (Source : aviationweek.com)

Sûreté

United Airlines lance des tests COVID-19 rapides pour les passagers sur Hawaii

United Airlines est devenue la première compagnie basée aux États-Unis à lancer un programme pilote de test rapide Covid-19 pour les voyageurs. Il est à espérer que cette décision permettra à terme aux passagers « de gérer plus facilement les exigences de quarantaine et les conditions d’entrée sur les différentes destinations populaires mondiales », indique la major américaine dans son communiqué.(Source : air-journal.fr)

Masques obligatoires en vol : United resserre sa politique pour manger et boire

Alors que les masques obligatoires en vol sont devenus la règle aux Etats-Unis, des failles existaient tels que lors des service de restauration à bord, certains passagers se plaisant à prolonger sine die cet instant… de liberté. Ce qui ne sera plus le cas chez United qui a renforcé sa politique en vigueur, afin de limiter la durée pendant laquelle les gens ne portent pas de masques à bord, notamment lors des services de restauration. La politique nouvellement renforcée stipule désormais que « si vous pouvez retirer brièvement votre masque pour manger ou boire, vous devez immédiatement le remettre en place par la suite ».(Source : air-journal.fr)

Une étude apporte la preuve génétique que le Covid-19 se transmet en vol

La transmission en vol de nombreuses maladies infectieuses est bien documentée, avec de nombreux agents pathogènes connus pour sa transmission entre passagers aériens – y compris le virus de la rougeole, le virus de la grippe A H1N1, la tuberculose et le SRAS-CoV-1. Il y a eu de nombreux rapports sur la transmission possible du COVID-19 dans les avions, mais c’est la première étude à l’étayer avec des preuves génétiques. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Les pilotes d’easyJet réduisent leurs heures pour sauver leurs emplois

Après avoir averti que plus de 700 pilotes pourraient perdre leur emploi, easyJet a conclu un accord avec le syndicat de pilotes Balpa qui ne semble pas impliquer de licenciements obligatoires. Le syndicat de pilotes est en effet parvenu à un accord avec la direction : 60 pilotes partiront volontairement et 1 500 travailleront à temps partiel.(Source : air-journal.fr)

Transavia France reprend les recrutements de PNC

Relançant son réseau européen et programmée pour exploiter des lignes domestiques à la place d’Air France-HOP !, Transavia France reprend les recrutements d’hôtesses de l’air et stewards, rapporte le site PNC-Contact.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

L’OMT met en ligne un outil de suivi de la reprise du tourisme

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a lancé un outil en ligne baptisé « Tourism Recovery Tracker » (traceur de la relance du tourisme) pour permettre de suivre en temps réel la reprise du tourisme mondial. Disponible gratuitement, l’outil couvre les principaux indicateurs de performance du tourisme par mois, régions et sous-régions, et fournit les informations sur les principales destinations du tourisme international.(Source : air-journal.fr)

Tunisie : les revenus touristiques plongent de 60%

Sur les 9 premiers mois de 2020, la destination a enregistré une baisse de 60% de ses recettes touristiques. Elles ont atteint 1,56 milliard de dinars (491,4 millions d’euros, selon les chiffres donnés par le ministère) du 1er janvier au 20 septembre 2020. D’ici la fin de l’année, la baisse des revenus touristiques pourrait même atteindre les 70%. (Source : lechotouristique.com)