Alors que Corsair pourrait être sauvée in extremis, Air Caraïbes et French Bee ont noué une alliance avec l’armateur marseillais CMA CGM.(Source : lepoint.fr)
Le Qatar a volé au secours de Qatar Airways dont il est propriétaire à 100% en lui versant une avance de 7,3 milliards de riyals (2 milliards de dollars), qui sera suivie de l’émission de 730 millions d’actions destinées à l’État.(Source : air-journal.fr)
Le montant du prêt, détaillé vendredi dans un document envoyé à l’autorité des marchés financiers, la SEC, est finalement plus élevé que celui évoqué initialement par American Airlines, de 4,75 milliards. La compagnie aérienne y souligne aussi qu’elle pourrait, sous certaines conditions, emprunter jusqu’à 7,5 milliards de dollars au Trésor américain.(Source : air-journal.fr)
Ryanair propose des billets à 5 euros et enchaîne sur une promotion « un billet acheté, un offert « . La low cost irlandaise n’est pas seule à lancer une guerre des prix pour motiver les Européens à remonter dans un avion. En effet, selon une étude du cabinet ForwardKeys portant sur les prix des billets au départ de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne vers les quatre principales destinations d’Europe du sud que sont la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne, les prix ont été inférieurs de 15% en août à ceux de la même période l’an dernier. Mais les consommateurs ne devraient s’en réjouir trop vite : « Les tarifs aériens sont orientés à la baisse sur le court courrier. Attention cependant, le modèle économique de Ryanair, easyJet ou Wizzair consiste, avec un talent reconnu, à vendre une floppée de services ancillaires. (Source : air-journal.fr)
Avec l’ajout de 5 liaisons, vers Johannesburg (1er octobre), Le Cap (1er octobre) et Durban (4 octobre) en Afrique du Sud, Harare au Zimbabwe (1er octobre) et Maurice (3 octobre), Emirates étend son programme à un total de 92 destinations.(Source : air-journal.fr)
Toujours soucieuse d’adapter ses capacités, KLM volera beaucoup moins cet hiver, avec un programme de destinations européennes en novembre qui se situe (aujourd’hui) à environ 55% de la capacité du même mois en 2019.(Source : air-journal.fr)
Citadelle, un fonds spéculatif de Chicago et United Airlines, des parties prenantes dans Avianca Holdings avant que la compagnie sud-américaine ne demande la protection du chapitre 11 contre les faillites, viennent à sa rescousse. Le deuxième plus important transporteur aérien d’Amérique latine prévoit aussi la reprise de certaines destinations internationales le 28 septembre.(Source : air-journal.fr)
Vietnam Airlines a rouvert complètement son réseau domestique composé d’une quarantaine de lignes avec actuellement une moyenne de près de 200 vols quotidiens.(Source : air-journal.fr)
Le pavillon aérien français joue sa survie. Les compagnies s’emploient ainsi, aujourd’hui, à renforcer leurs actionnariats et leurs fonds propres, qu’il s’agisse de Corsair avec des entrepreneurs antillais, du Groupe Dubreuil Aero avec la CMA-CGM, ou encore d’Air France-KLM avec les États français et néerlandais.(Source : deplacementspros.com)
Alors que Corsair aurait trouvé un triptyque idéal pour se sauver, composé du département de la Guadeloupe, d’investisseurs antillais et de l’Etat Français, selon Challenges, se pourrait-il que plane au-dessus de tout ça le Groupe Dubreuil Aéro ? (Source : tourmag.com)
Les autorités françaises expliquent qu’elles ont été amenées à retirer l’autorisation pour Air Madagascar de prendre des passagers dans le sens Tananarive-Paris pour le vol du 28 septembre, "afin de rétablir l’équilibre entre les deux compagnies, en raison de la décision des autorités malgaches de refuser qu’Air France prenne des passagers dans le sens Paris – Tananarive.(Source : clicanoo.re)