3717 24 septembre 2020
 

Conjoncture – Economie

Le WTTC annonce un plan international pour sauver le secteur des voyages

Après de nombreuses réunions avec les gouvernements du monde entier et une lettre, signée par 120 patrons de grandes entreprises privées, adressée aux chefs d’État du G7, un accord international pourrait voir le jour afin de sauver le secteur. Cela porte, en premier lieu, sur les contrôles aux frontières, les tests de dépistage et les mises en quarantaine. Le Conseil souligne l’urgence d’un consensus international sur les tests rapides pour les voyageurs, afin de rétablir la confiance et la sécurité.(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Pékin-Daxing : 10 millions de voyageurs après un an d’exploitation

Le nombre total de passagers ayant utilisé le nouvel aéroport international Daxing de Pékin a dépassé mardi, un an après son inauguration, la barre des 10 millions, et ce malgré l’arrêt du trafic aérien lors du pic de l’épidémie de Covid-19 en Chine.(Source : air-journal.fr)

Aéroport Roland Garros, un plan de 146 millions d’euros pour moderniser l’aéroport

La crise sanitaire a durement impacté le secteur aéronautique et le tourisme, et l’aéroport Roland Garros à La Réunion a été durement touché. Un programme d’investissement, auquel participent les différents actionnaires parmi lesquels l’Etat et la Région Réunion, courant jusqu’en 2024 va permettre de redynamiser l’aéroport et terminer des projets de modernisation comme la nouvelle aérogare ouest. En tout ce sont 146 millions d’euros qui sont injectés.(Source : ipreunion.com)

L’aéroport de Ouagadougou amorce la dernière phase du processus de certification OACI

L’aéroport de Ouagadougou passera par 3 semaines d’évaluation, à compter du 28 septembre. C’est pour l’obtention de sa certification OACI. La plateforme, qui a traité environ 617 000 passagers l’an dernier, espère décrocher le précieux sésame d’ici fin 2020. (Source : agenceecofin.com)

Compagnies aériennes

Transavia et Vueling à l’assaut des lignes intérieures françaises

En pleine crise du transport aérien, les compagnies sont bien décidées à saisir les opportunités que leur offre le marché européen. Vueling a décidé d’ouvrir plusieurs lignes intérieures dans l’Hexagone dès octobre prochain. La filiale du groupe IAG vient chasser sur les terres de la française Transavia qui muscle également son offre domestique.(Source : lefigaro.fr)

Air France-KLM : les Néerlandais n’excluent pas une recapitalisation

Le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra a déclaré mercredi être prêt à discuter d’une éventuelle recapitalisation d’Air France-KLM si les aides fournies à l’alliance aérienne par les Etats français et néerlandais ne suffisent pas à la maintenir à flot.(Source : challenges.fr)

L’armateur CMA-CGM entre au capital du groupe Dubreuil à hauteur de 30%

L’armateur CMA-CGM entre au capital du groupe Dubreuil Aero à hauteur de 30% avec l’objectif pour les deux groupes de « constituer un pôle d’expertise » dans le fret aérien, ont annoncé conjointement hier les deux entreprises françaises.(Source : air-journal.fr)

Un avion d’Israir Airlines a relié Tel-Aviv à Manama

Un avion de ligne israélien s’est rendu à Bahreïn hier, selon le site de suivi du trafic aérien FlightRadar24, quelques jours après la signature d’un accord de normalisation entre les deux pays.(Source : air-journal.fr)

Ryanair lance sa toute première promo « Un acheté, un gratuit »

Ryanair lance aujourd’hui, jeudi 24 septembre, et pour la première fois de son histoire, une offre « Un acheté, un gratuit » sur 1 600 lignes de son réseau, pour voyager du 25 septembre au 14 décembre 2020. Les clients n’ont que jusqu’à minuit ce soir, jeudi 24 septembre, pour profiter de cette offre.(Source : air-journal.fr)

Austrian Airlines et SAS reviennent à Shanghai en Chine

La Chine rouvre progressivement son ciel aux vols commerciaux des compagnies aériennes européens, autorisant le retour prochain de SAS et Austrian Airlines. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Suisse, en avion électrique pour rejoindre le sud de la France

L’avion électrique prend son envol. Le première édition du Raid Elektropostal est partie ce mercredi de l’aéroport de la Blécherette à Lausanne. Le périple durera 4 jours avec plusieurs étapes. (Source : lfm.ch)

Développement durable

Le transport aérien veut aussi respirer pour le climat

Alors que le débat fait rage entre les tenants d’une taxation lourde du transport aérien pour réduire le trafic et ceux qui estiment que les industriels de l’aéronautique peuvent gagner la bataille du CO2 par des innovations technologiques, Jean-François Dominiak, président du SCARA, rappelle que l’aviation civile internationale est le premier secteur économique à s’être doté d’un dispositif mondial de maîtrise de ses émissions de CO2. (Source : latribune.fr)

L’UE espère réduire les émissions de l’aviation de 10% en augmentant les vols directs

La Commission européenne espère réduire jusqu’à 10% les émissions de dioxyde de carbone de l’industrie aéronautique en rendant les trajectoires de vol plus directes et en réduisant les retards dus à l’encombrement de l’espace aérien.(Source : enviro2b.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Delta Airlines veut reporter la livraison de 40 Airbus

Delta Air Lines discute actuellement avec Airbus pour repousser la réception de 40 avions initialement prévue cette année, selon les sources proches du dossier citées par l’agence financière Bloomberg. La compagnie espère également renforcer ses liquidités en levant 750 millions de dollars grâce à un accord de cession-bail pour neuf Airbus qu’il doit encore recevoir. Les deux transactions ne seraient pas liées, ce qui signifie que l’une pourrait se faire sans l’autre. L’accord de cession-bail concernerait cinq Airbus A321, deux A350 et deux A330neo.(Source : air-journal.fr)

Airbus mieux placé que Boeing pour redécoller

Si l’endettement à long terme d’Airbus a augmenté de 65% entre 2019 et mi-2020, celui de Boeing a triplé. Le constructeur américain ne dispose plus de fonds propres. Sa charge de la dette va exploser dans les mois à venir. Autant de handicaps dans la perspective d’une reprise de l’activité qui ne cesse de reculer.(Source : aerobuzz.fr)

Universal Hydrogen veut convertir les Dash 8 et ATR42 à l’hydrogène

Universal Hydrogen, une jeune pousse californienne cofondée par l’ancien directeur de la technologie d’Airbus Paul Eremenko, a pour ambition de convertir les avions régionaux à une motorisation employant l’hydrogène, avec propulsion électrique à pile à combustible et modules d’hydrogène rechargeables.(Source : air-cosmos.com)

Airbus mise sur une reprise du marché domestique en Chine

La Chine est le premier grand marché où l’avionneur européen Airbus connaît une reprise de la demande depuis l’épidémie de coronavirus, a déclaré George Xu, PDG d’Airbus Chine. Le transport aérien intérieur chinois se redresse de manière stable. Depuis août, le nombre de vols réguliers domestiques a dépassé 13.300 mouvements quotidiens et le nombre de sièges disponibles a dépassé 2,2 millions par jour, les deux chiffres atteignant près de 80% des niveaux enregistrés à même période de l’année dernière. Les transporteurs chinois n’ont reçu que 14 avions Airbus au cours des six premiers mois de l’année. Mais en juillet et août, 14 autres appareils ont été livrés, marquant une amélioration significative du rythme de la reprise.(Source : air-journal.fr)

Thales, Yannick Assouad, directrice générale adjointe avionique "Un plan européen ambitieux pour l’aviation verte"

Yannick Assouad, directrice générale adjointe avionique au sein de Thales plaide pour l’intégration du développement d"un avion vert dans le plan de relance européen. (Source : usinenouvelle.com)

Le 272ème et dernier A380 sort d’assemblage

L’A380 portant le numéro de série 272 est sorti, le 23 septembre 2020, de la chaine d’assemblage de Toulouse-Blagnac. C’est le tout dernier exemplaire produit par Airbus.(Source : aerobuzz.fr)

Un avion régional électrique suédois à l’été 2026

Heart Aerospace, un avionneur suédois, a dévoilé le 23 septembre le système de propulsion électrique qui motorisera l’avion de ligne régional quadrimoteur ES-19, qui devrait être exploité à l’été 2026, il sera équipé de quatre hélices entraînées par des moteurs électriques. et aura une autonomie de 400 km.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Les correctifs proposés par la FAA ne sont pas suffisants pour le 737 Max, cloué au sol à cause des problèmes logiciels

La FAA a proposé, en août, une longue liste de correctifs au 737 Max suite aux crashs, avant de l’autoriser à nouveau à transporter des passagers. En plus des corrections spécifiques au système impliqué dans les accidents, l’agence imposerait de vastes changements informatiques pour améliorer la fiabilité, ajouterait un voyant d’avertissement qui était inopérant lors des deux crashs et exigerait le réacheminement des fils électriques qui ne respectent pas les règles de sécurité. L’agence a ensuite demandé les commentaires du public sur les changements qu’elle prévoit d’exiger pour l’avion. Selon un article publié par Bloomberg lundi, la National Air Traffic Controllers Association (NATCA), qui représente les ingénieurs de la FAA qui examinent et approuvent la certification de l’avion, a déclaré dans ses commentaires déposés lundi que le Max devrait devoir adhérer à des normes plus strictes sur les alertes dans le cockpit. Comme l’avion a été adapté à partir de versions antérieures, certaines parties de sa conception n’ont pas dû répondre aux dernières exigences de sécurité.(Source : developpez.com)

Sûreté

Des chiens entraînés à détecter le coronavirus à l’aéroport d’Helsinki

Des chiens entraînés à détecter le coronavirus ont commencé cette semaine à renifler des passagers sélectionnés à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, ont déclaré les autorités finlandaises, dans le cadre d’un projet pilote mené en parallèle aux mesures de détections habituelles de l’aéroport.(Source : latribune.fr)

Covid-19 : UVD Robots, un système autonome de désinfection à ultraviolet

La société américaine UVD Robots commercialise un robot-désinfecteur par rayonnement ultraviolet pour être utilisé dans les endroits fermés à grande surface, comme les hôtels, les gares et les aéroports.(Source : air-journal.fr)

Comment les compagnies aériennes affrontent les couacs des tests PCR

Si une salle de tests PCR est installée à Orly, les passagers s’impatientent dans les files d’attente. Face à la saturation de ce dispositif et des laboratoires, un dépistage rapide de tous les voyageurs est-il la solution ? La mise en place des tests PCR est un véritable casse-tête pour les compagnies aériennes et leurs clients. Notamment pour les destinations d’outre-mer, qui demandent à l’embarquement un test négatif datant de moins de 72h. Le 22 septembre, on a refusé 50 passagers, appuie la dirigeante d’Air Caraïbes. Soit ils n’avaient pas les résultats de leur test. Soit ils étaient positifs. » Selon elle, ce nombre a tendance à baisser un peu. « On a eu une forte augmentation début septembre, avec jusqu’à 100 personnes refusées par vol. Il faut savoir qu’en parallèle nous avons un taux de no show assez élevé. ».(Source : lechotouristique.com)