3716 23 septembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

On vous dit pourquoi la pagaille dans le ciel français et européen devrait durer encore pour l’hiver 2020-2021

Dans le monde avant l’arrivée du covid, les compagnies en Europe et en France ont pour obligation d’exploiter leurs créneaux horaires au minimum à 80% de leur capacité. La Covid-19 a rebattu toutes les cartes. Le moratoire, pour faire sauter cette obligation, a été prolongé pour l’hiver 2020-2021. Les compagnies pourront annuler leurs vols jusqu’à 3 semaines avant le départ. Sans reprise, la pagaille devrait donc continuer dans le ciel européen. (Source : tourmag.com)

Aéroports

L’aéroport de Caen en difficulté : 100 000 passagers de moins, une ligne menacée

Après une reprise significative du trafic aérien au départ de l’aéroport de Caen-Carpiquet en juillet et août 2020, le mois de septembre inquiète de nouveau les gestionnaires. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Aeroflot Group : trafic des huit premiers mois et relance du réseau international

Entre janvier et août 2020, Aeroflot Group -qui comprend la compagnie Aeroflot et les filiales Rossiya, Aurora et Pobeda- a transporté 19,6 millions de passagers, soit une baisse de 52,2% par rapport à l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Corsair rétablit la desserte de Mayotte en décembre prochain

Après deux ans d’absence, Corsair rétablit la desserte de Dzaoudzi à Mayotte à raison de deux vols hebdomadaires dès le 11 décembre 2020.(Source : air-journal.fr)

Avec Vueling, le low-cost assoit sa position sur le domestique en France

Vueling se positionne sur les lignes intérieures françaises en lançant le 16 octobre prochain trois liaisons domestiques au départ d’Orly. Si Vueling ne proposera que deux vols par semaine de l’aéroport parisien vers Brest, Marseille et Montpellier, cette arrivée marque un probable tournant dans l’offre aérienne en France. Le low-cost devrait devenir majoritaire sur le domestique en 2021.(Source : voyages-d-affaires.com)

Royal Air Maroc prévoit quatre dessertes européennes en octobre

Royal Air Maroc envisage de relier Marrakech à quatre destinations européennes en octobre pour relancer un tant soit peu le tourisme marocain. Les quatre destinations sont Paris, Milan, Bruxelles, Madrid.(Source : air-journal.fr)

Corsair : vers une reprise par le département de Guadeloupe et un consortium d’hommes d’affaires antillais

Selon Challenges.fr, le département de Guadeloupe et un consortium d’hommes d’affaires antillais serait sur le point de reprendre Corsair. De son côté l’Etat apporterait également son soutien débloquant selon le magazine économique "un financement public en coordination avec Bruxelles".(Source : tourmag.com)

Delta jette l’éponge pour NDC... Air France persiste et signe

Alors qu’Air France - KLM poursuit ses investissements NDC avec l’annonce d’un récent accord avec Amadeus, de l’autre côté de l’Atlantique, Delta annonce vouloir faire une pause pour se recentrer sur son écosystème de distribution préexistant.(Source : tourmag.com)

Ryanair ouvrira sa base à Beauvais-Tillé le 3 décembre

Ryanair a annoncé aujourd’hui, mercredi 23 septembre, l’ouverture d’une nouvelle base à Beauvais-Tillé, à partir du 3 décembre 2020. Elle accueillera 2 avions et leurs équipages, soit un investissement de 200 millions de dollars. Il s’agit de la 4e base Ryanair en France.(Source : lobservateurdebeauvais.fr)

Comment Qatar Airways a évité le crash

La compagnie aérienne de Doha a gagné des parts de marché pendant la crise. Le directeur de la stratégie, Thierry Antinori, explique ses choix.(Source : lepoint.fr)

Le groupe Dubreuil (Air Caraïbes, French Bee) se donne des chances pour 2021

Le groupe familial Dubreuil Aéro a annoncé le 23 septembre la signature d’un protocole d’accord pour l’entrée du Groupe CMA CGM au capital de la société. (Source : tourhebdo.com)

Navigation aérienne

La Commission européenne veut modifier le « ciel unique européen » pour réduire les émissions de CO2

La Commission européenne a présenté hier une nouvelle proposition de « ciel unique européen« , destinée à fluidifier un trafic congestionné (hors crise sanitaire) et à réduire ainsi les émissions de CO2.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Canada : Westjet rembourse les vols annulés vers et en provenance de l’Europe

Selon une note envoyée par WestJet aux agences de voyages, les voyageurs avec des vols vers ou en provenance de l’Europe qui devaient avoir lieu cette année entre le 1er mars et le 31 octobre pourront être remboursés d’ici quatre semaines.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Boeing boucle son programme ecoDemonstrator 2020 avec des tests sur le bruit

Boeing a étudié les moyens de réduire le bruit provoqué par l’avion en vol et à l’atterrissage à l’aide d’un B787 Dreamliner utilisé comme banc d’essai volant, a annoncé hier l’avionneur américain en présentant le bilan 2020 de son programme ecoDemonstrator.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

easyJet intéressée par l’avion à hydrogène d’Airbus

A peine le projet d’avion à hydrogène annoncé par Airbus, easyJet se porte déjà acquéreur dès la commercialisation en 2035. « Nous accueillons avec enthousiasme les annonces faites par Airbus. Nous nous sommes engagés à collaborer au développement de ces nouvelles technologies dans le but de pouvoir adopter ces appareils innovants dès qu’ils seront disponibles« , a déclaré Johan Lundgren, directeur général d’easyJet, dans un communiqué.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Covid-19 : Boeing propose un système de désinfection par rayonnement UV

Boeing a accordé à la société Healthe, basée en Floride, les droits d’exploitation de brevet et de technologie de son système de désinfection par UV à utiliser en avion. Selon les termes de cet accord, Healthe fabriquera un système portable chargé de désinfecter l’intérieur des avions par rayonnement ultraviolet (UV). Boeing a conçu et développé ce système dans le cadre de son programme « Confident Travel Initiative ».(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : l’IATA veut des tests systématiques au départ pour tous les voyageurs internationaux

L’IATA demande la mise en place systématique de tests de dépistage au départ pour tous les voyageurs internationaux. L’objectif pour les compagnies aériennes serait de faire sauter les restrictions de voyages et les mesures de quarantaine mises en place par les pays. L’organisation souhaite ainsi collaborer avec l’Organisation de l’aviation civile internationale et les autorités de la santé. "Nous travaillerons avec les aéroports et d’autres partenaires sur la manière d’inclure des tests systématiques dans le processus de voyage" ajoute Alexandre de Juniac. L’IATA demande "le développement d’un test satisfaisant les critères de vitesse, d’exactitude, d’abordabilité et de facilité d’utilisation qui pourrait être administré systématiquement sous l’autorité des gouvernements selon des normes internationales agréées".(Source : tourmag.com)

La reconnaissance faciale sème le trouble au sein du Parlement européen

La commission parlementaire des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures remet en cause la volonté du bloc de créer une base de données paneuropéenne de reconnaissance faciale destinée à être utilisée par la police. Dans le cadre d’une révision du traité de Prüm (2005), qui prévoit l’échange de données génétiques, d’empreintes digitales et de données à caractère personnel au sein du bloc, les États membres ont proposé que les autorités policières soient habilitées à partager des images faciales.(Source : euractiv.fr)

Autres modes de transport

La SNCF attaque la concurrence en Espagne en 2021

Bientôt concurrencée en France, la SNCF passe elle aussi à l’offensive à l’étranger. A partir du 15 mars 2021, ses trains Ouigo circuleront en Espagne. Les villes desservies seront Madrid, Saragosse, Tarragone et Barcelone. « Nous proposerons 5 allers-retours par jour » entre Madrid et Barcelone, indique Hélène Valenzuela, la présidente de Ouigo Espagne. Les billets seront en vente d’ici quelques semaines. « Ils seront à 50 % moins chers que ceux proposés par la Renfe ».(Source : lechotouristique.com)