La nouvelle initiative « Fast Track Flight Connections » de l’aéroport d’Abou Dhabi pour les passagers en transfert international augmentera de 27% la vitesse de transit par l’aéroport. Le programme débutera avec des vols Etihad en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord.(Source : air-journal.fr)
En août, le nombre de passagers chute de 65 % par rapport à août 2019, et de 76 % depuis le début de l’année. Les partenaires de l’aéroport Bergerac Dordogne Périgord doivent se retrouver ce mardi pour discuter de l’avenir financier de cette entreprise qui emploie tout de même une cinquantaine de personnes au plus fort de la saison . Aujourd’hui la plupart sont en chômage partiel mais jusqu’à quand?.(Source : francebleu.fr)
Les chiffres du trafic aérien de Nantes Atlantique ne sont officiellement pas encore diffusés. Mais d’ores et déjà, le record de l’année 2019, avec 7,2 millions de voyageurs, appartient à un lointain passé. Selon les chiffres de la Direction générale de l’aviation civile, le mois de juillet n’a vu défiler que 234 256 voyageurs, contre 764 451 l’an passé. (Source : ouest-france.fr)
Nantes-Atlantique. Réaménagement de l’aéroport : les doutes des riverains - Le maintien du calendrier du chantier de réaménagement de l’aéroport de Nantes ? Joël Sauvaget, président du Coceta, n’y croit "pas une seconde". Signe des temps, note-t-il : Baptiste Mandard, sous-préfet arrivé à Nantes en mars 2019 pour gérer le pilotage du dossier de Nantes Atlantique, vient de faire ses valises pour rejoindre Paris. "Ça en dit long sur la priorité que représente le réaménagement de l’aéroport de Nantes pour l’État", grince Joël Sauvaget, avant d’attaquer : "Qui peut croire dans le contexte actuel, et avec les incertitudes qui pèsent sur le trafic aérien, qu’un groupe privé va engager 500 millions d’euros d’ici 2025 pour réaménager l’aéroport selon le scénario envisagé par l’État ?" ».
Pour le mois d’août le trafic sur le tarmac niçois a enregistré plus de 751.000 passagers, soit 55 % de celui traité en août 2019. En cumulé à fin août, le trafic à Nice a atteint 3.428.198 passagers, un retrait de 54,6 % par rapport à la même période en 2019. L’international, qui alimente habituellement le trafic aéroportuaire niçois en majorité, fait défaut avec un baisse en cumulé de plus de 70 %. Le trafic fret a été fortement touché à Nice avec 2.000 tonnes avionnées à fin juillet (dernier chiffre connu) depuis le début de l’été soit - 71 % par rapport la même période 2019. (Source : lantenne.com)
Alors qu’une seconde vague de la Covid-19 se propage en France, comment l’aéroport de Montpellier peut-il envisager l’avenir et continuer de répondre à la demande des voyageurs ?. Nous avons interrogé Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée. Et vous allez découvrir que son discours est loin d’être alarmiste.(Source : actu.fr)
Après des années de retard, le nouvel aéroport de Berlin devrait ouvrir le 31 octobre. Mais la crise du Covid va limiter son activité. Les deux nouveaux terminaux qui entreront en fonction, ajoutés à l’aéroport de Schönefeld qui restera opérationnel, ont une capacité totale de 43 millions de passagers par an. Mais le trafic de passager a à peine frisé les 10 millions en 2020 à Berlin. Aujourd’hui, le terminal 1 de l’aéroport effectue une répétition générale. Quatre cents figurants bénévoles jouent aux voyageurs dans les halls flambant neufs. Quarante-sept journées de répétition générale ont été prévues jusqu’à l’ouverture.(Source : lepoint.fr)