3714 18 septembre 2020
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 89,50 € (+1,42%) ; Vinci 77,00 € (-1,21%) ; Air France 3,731 € (+0,35%) ; Airbus 71,12 € (+2,42%) ; Dassault Aviation 799,00 € (+3,30%) ; Safran 98,00 € (+0,95%) ; Thales 68,18 € (+2,56%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 43,64 $ le baril (+9,35%) ; WTI New York : 41,28 $ le baril (+10,85%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 28,40 €/T (+0,04%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) : €/$ 1,1851 (+0,11%) (Source : Bloomberg)

 

Le secteur du voyage dénonce le « chaos » des contrôles sanitaires en Europe

Vingt associations représentant plus de 5.000 entreprises du transport aérien, du tourisme et du voyage d’affaires en Europe, demandent à la Commission européenne d’agir contre les mesures étatiques unilatérales, comme les quarantaines qui empêchent la reprise des déplacements et sont en train de faire replonger l’activité.lesechos.f

Aéroports

L’aéroport de Londres City va licencier un tiers de son personnel

L’aéroport de Londres City était l’un des seuls acteurs britanniques du secteur à ne pas encore avoir signalé de suppressions de postes. Pourtant, ce jeudi 18 septembre l’aéroport a annoncé devoir licencier 239 de ses employés, soit un tiers de son personnel, pour tenter de survivre à la crise du coronavirus.(Source : lepetitjournal.com)

Compagnies aériennes

Ryanair accorde un bonus de 458.000 euros à Michael O’Leary

L’assemblée générale de Ryanair a accepté hier de verser un bonus de 458.000 euros à son directeur général Michael O’Leary, même si un tiers des actionnaires s’est opposé à cette mesure, la jugeant injustifiée au moment où le transport aérien traverse une crise sans précédent.(Source : air-journal.fr)

Greenpeace pourrait contester en justice l’aide publique à Brussels Airlines

Greenpeace « n’exclut pas » d’engager une procédure en justice pour contester l’aide accordée par la Belgique à Brussels Airlines, comme l’ONG écologiste l’a entrepris aux Pays-Bas au sujet de l’aide publique apportée à KLM.(Source : air-journal.fr)

Les compagnies américaines plaident pour des aides supplémentaires à la Maison Blanche

Les patrons de toutes les grandes compagnies américaines sont allés plaider jeudi à la Maison Blanche pour un nouveau programme d’aides au secteur, fortement secoué par la pandémie, afin d’éviter des dizaines de milliers de licenciements au 1er octobre. (Source : journal-aviation.com)

Face au regain de l’épidémie, Ryanair baisse de nouveau ses capacités de 20%

Ryanair a annoncé vendredi avoir réduit une nouvelle fois de 20% ses vols pour octobre en raison de l’impact sur la demande des restrictions aux déplacements prises par les gouvernements pour enrayer la pandémie. Ryanair avait déjà décidé mi-août de baisser une première fois de 20% de ses vols pour octobre, mois au cours duquel la compagnie tournera finalement à environ 40% de ses capacités, soit loin du rebond espéré au moment où elle avait repris son activité en juillet.(Source : latribune.fr)

Cathay met à terre 40% de sa flotte

Cathay Pacific va mettre à terre 40% de sa flotte d’avion (72 aéronefs). L’été a été très dur pour la compagnie dont le taux de remplissage n’a atteint que 19,9% en août. Elle a transporté 35773 personnes en août contre 42984 en juillet.(Source : businesstravel.fr)

Eurowings : le modèle ultra low-cost en retrait en Allemagne

Eurowings a annoncé son intention de remplacer la quasi-totalité du programme de vol de Ryanair à Düsseldorf, suite à la décision de la compagnie de se retirer de l’aéroport. Le PDG d’Eurowings, Jens Bischof, a déclaré qu’une décision similaire de Lauda de fermer sa base à l’aéroport de Stuttgart était un signe que « le modèle commercial ultra low-cost recule dans toute l’Allemagne ».(Source : businesstravel.fr)

Asiana Airlines obtient une aide publique après l’échec de son rachat

La Banque de développement de Corée et un autre bailleur de fonds public vont investir 2.400 milliards de wons (près de 1,7 milliard d’euros) dans Asiana Airlines pour l’aider à traverser la crise du coronavirus et à poursuivre ses opérations aériennes.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Uncaf : "Le transport aérien disparaîtra tout seul au bonheur des idéalistes au col vert..."

Dans un communiqué, l’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises (Uncaf), regrette les demandes de la Convention citoyenne et les conséquences prévisibles pour le transport aérien auquel de nouvelles taxes donnerait le coup de grâce. (Source : tourmag.com)

Aviation : l’UE précise ses pistes pour réduire les émissions de CO2

L’UE a commencé jeudi à dérouler des pistes pour réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre, pointant des efforts accrus dans l’industrie et le secteur aérien, mais surtout un élargissement des "droits à polluer" au transport routier et au bâtiment.
Le commissaire néerlandais vise aussi l’aviation : "On peut exiger la suppression des liaisons courtes remplaçables par des trains ; on peut demander d’investir dans des carburants plus propres (...) on peut demander aux avionneurs de construire des appareils moins gourmands". "Nous aurons toujours besoin d’un secteur aérien, mais il devra être plus durable. On peut l’y encourager en l’intégrant au marché du carbone (...) C’est un secteur qui devra se restructurer", a-t-il martelé. L’exécutif européen présentera « des propositions législatives concrètes » d’ici juin 2021, a rappelé le vice-président de la Commission chargé du Pacte vert Frans Timmermans, lors de la conférence de presse. (Source : journal-aviation.com)

IATA, la taxe environnementale proposée détruira des emplois et ne décarbonera pas l’aviation

L’IATA a averti que les nouvelles taxes environnementales proposées en France ne réussiront pas à décarboner le secteur de l’aviation et à supprimeront 150 000 emplois dans l’aviation française.(Source : iata.org/en/pressroom)

Les compagnies aériennes vent debout contre le projet d’écotaxe

Si les proposition de la convention citoyenne font un consensus c’est dans leur rejet par l’ensemble du secteur de l’aérien. Hier l’Union nationale des compagnies aériennes françaises (Uncaf) et la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (Fnam), deux syndicats de l’aérien français, sont venus taper du poing sur la table. Et ce quelques jours après les pilotes du syndicat majoritaire SNPL.Si l’UNCAF applaudi la mise en œuvre de ce nouvel outil démocratique permettant une meilleure proximité entre la population et ses représentants élus, elle « regrette que cette assemblée dont les travaux ont été focalisés sur un sujet sociétal précis ait totalement ignoré les effets économiques collatéraux et l’Uncaf indique que si les Français « ne veulent plus voir nos compagnies françaises et souhaitent tous utiliser le train, la voiture ou la trottinette, ils peuvent le faire sans attendre, et pouvaient le faire hier également, nul besoin de légiférer pour cela.(Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Dès 2021, l’Akoya, biplace de nouvelle génération imaginé par la société savoyarde Lisa Airplanes, devrait être assemblé par le groupe bigourdan à Lanne

La Banque des Territoires a annoncé la semaine dernière qu’elle soutenait le projet d’implantation d’une unité d’assemblage sur le Pyrène Aéropôle. Ce projet pourrait déboucher sur la création d’une cinquantaine de nouveaux emplois d’ici 4 ans. Lisa Airplanes et Ségneré espèrent produire une cinquantaine d’appareils par an à partir de 2024. Avec une dizaine de commandes fermes et une cinquantaine de clients potentiellement intéressés, les perspectives commerciales semblent déjà s’ouvrir.(Source : presselib.com)

Tarmac Aerosave dit merci à la crise

Alors que le secteur aéronautique est en pleine déprime, Tarmac Aerosave n’a, lui, jamais eu autant d’avions à héberger. A Tarbes, mais aussi sur ses autres sites de Toulouse et Teruel, les parkings frôlent la saturation. En plus du lot habituel d’avions en attente de révision ou de changement de propriétaire, il y a désormais tous ceux dont les compagnies ne savent pas quoi faire. La société qui a démonté un nombre record de 35 appareils l’an passé, dont la moitié à Teruel, estime pouvoir monter à 50 dès l’an prochain. Les compagnies vont devoir réduire la taille de leur flotte et privilégier les avions les moins chers à exploiter.(Source : capital.fr)

Risque de 200 à 300 départs contraints en France chez Airbus, alerte la CFDT

Alors que le président exécutif d’Airbus, Guillaume Faury, a évoqué le risque de départs contraints, les syndicats estiment que la direction refuse de mettre les moyens nécessaires afin de les éviter. (Source : usinenouvelle.com)

HTM Helicopters devient premier opérateur du nouvel H145

Airbus Helicopters et HTM-Helicopters ont signé un contrat pour l’achat de deux hélicoptères H145 supplémentaires. HTM sera le premier opérateur à utiliser le nouveau H145 à cinq pales dans le segment éoliennes en mer.(Source : air-cosmos.com)

Emploi, travail, formation

Roissy : les salariés d’ADP opposés aux suppressions de postes

La chute du trafic aérien et la menace d’une privatisation inquiètent les agents. Ils ont manifesté ce jeudi pour défendre leurs emplois et peser dans les négociations sur la restructuration du groupe.(Source : leparisien.fr)

Brussels Airlines : ouverture d’une enquête interne pour harcèlement et intimidations

Brussels Airlines a ouvert une enquête interne après avoir reçu des plaintes pour intimidations et harcèlement au sein d’un certain groupe de son personnel, confirme la compagnie belge dans une communication interne. Cette enquête a été confiée à Lufthansa, la maison-mère allemande de Brussels Airlines, afin qu’aucune personne travaillant pour la compagnie belge ne puisse l’influencer.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Arrivées de touristes : le retour aux niveaux de 2019 devrait prendre entre 2 ans et demi et 4 ans

Selon l’OMT, la demande de voyages internationaux sur la période janvier-juin 2020 a fortement chuté, entraînant une perte de 440 millions d’arrivées internationales et d’environ 460 milliards de dollars de recettes. Cela représente environ cinq fois la perte en termes de recettes du tourisme international enregistrée en 2009 pendant la crise économique et financière. L’OMT a établi plusieurs scénarios plus ou moins optimistes, l’organisation estime que le retour aux niveaux de 2019 en termes d’arrivées de touristes devrait prendre deux et demi à quatre ans.(Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

SNCF : il faudra "environ deux ans" pour retrouver le trafic d’avant-crise, estime son PDG

La SNCF mettra "environ deux ans" à retrouver son niveau de trafic avant crise et va simplifier sa tarification actuelle, a déclaré Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe ferroviaire français. "Les courbes de trafic repartent vers le haut, mais à vitesse lente", affirme le patron de la SNCF pour qui "il reste des traces de la crise du Covid-19". "L’été s’est bien passé, mieux que ce que nous avions prévu au départ mais nous sommes un peu plus inquiets pour la clientèle affaires, qui représente en temps normal 15 % de nos clients et 30 % de notre trafic TGV Inoui mais davantage en termes de contribution". "Il nous manque des générateurs de trafic comme les grands salons professionnels, et le télétravail nous prive d’environ 10 à 15 % de la clientèle affaires", poursuit-il, déplorant également un recul de "30 à 40% par rapport à la normale" du trafic TER.(Source : ouest-france.fr)