3712 16 septembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

UAF, trafic aérien : le nombre de passagers a chuté de 81% entre début mars et fin août

Le nombre de passagers a chuté de 81 % entre le 1er mars et le 31 août par rapport à la même période en 2019, selon les chiffres de l’Union des Aéroports Français dévoilés par franceinfo mardi 15 septembre. Le rebond espéré au mois d’août n’a pas eu lieu, notamment sur les liaisons internationales. Ce sont les grands aéroports qui dépendent des vols internationaux qui sont les plus touchés, à commencer par le plus grand d’entre eux Roissy Charles-de-Gaulle. Le redécollage s’annonce long. Il faudra attendre entre 2024 et 2027 pour que le trafic des aéroports parisiens, terrassé par le choc brutal de la crise du coronavirus, retrouve son niveau d’avant-crise, avait annoncé en juillet dernier le groupe ADP.(Source : francetvinfo.fr)

Chine, le volume des passagers aériens continue d’augmenter

L’industrie de l’aviation civile de la Chine a continué à reprendre progressivement en août, alors que les principaux indicateurs ont fait état d’améliorations visibles par rapport au mois précédent, selon les données publiées mardi par l’organe de réglementation de l’aviation du pays. Les compagnies ont transporté un total de 45,5 millions de passagers le mois dernier, en baisse de 25,6% sur un an. Cette baisse s’est réduite de 8,5 points de pourcentage par rapport à juillet, selon les informations publiées lors d’un point de presse par l’Administration de l’aviation civile de Chine.(Source : peopledaily.com.cn)

Aéroports

Paris CDG, DHL investit 170 millions d’euros

Le géant de la logistique DHL a annoncé mercredi investir 170 millions d’euros pour multiplier par huit la taille de son implantation sur l’aéroport parisien de Roissy-Charles-d-Gaulle, à l’occasion d’une visite du ministre du Commerce extérieur Franck Riester. Cette plate-forme sera dotée d’"une chaîne de tri entièrement automatisée offrant une capacité de tri d’environ 34.000 pièces par heure", selon un document du logisticien. le projet permettra la création de jusqu’à 100 emplois nets et qu’entre 500 et 600 travailleraient sur le futur "hub" de Roissy.(Source : zonebourse.com)

ADP, entretien vidéo avec Augustin de Romanet "Ce qui est préoccupant, c’est que le mois de septembre est beaucoup moins bon que le mois d’août !"

Séquelles durables de la crise sur le secteur du transport aérien, plan de départs volontaires, adaptation du modèle économique et industriel, privatisation suspendue : Augustin de Romanet, PDG d’ADP, réagit à l’actualité depuis les Rencontres Économiques d’Aix en Provence.(Source : boursorama.com)

Compagnies aériennes

Comment les compagnies du Golfe s’en sortent-elles ?

Elles ne font bien sûr pas exception à la règle : les compagnies aériennes du Golfe sont très fortement impactées par la crise sanitaire. Mais, au départ de l’Hexagone, leur situation se caractérise par une difficulté supplémentaire : leur hub moyen-oriental, d’où se projettent leurs dizaines de destinations internationales, se situe dans des pays qui classent la France en zone rouge.(Source : deplacementspros.com)

British Airways obligée de prendre des mesures drastiques pour survivre, selon le DG

Devant une commission parlementaire, Alex Cruz a déclaré que le transporteur aérien ne fonctionnait plus qu’à 25-30% de ses capacités, ce qui l’a obligé à supprimer des milliers d’emplois. "Nous prenons toutes les mesures possibles pour nous assurer que nous pourrons passer l’hiver. Nous n’attendons pas le retour de nos passagers dans un avenir proche. Tous les commentaires que nous recevons (...) indiquent toujours un lent processus de reprise."(Source : latribune.fr)

Alitalia lance des vols « Covid-free » entre Rome et Milan

Alitalia lance à partir de ce mercredi des vols quotidiens « Covid-free » entre Rome et Milan, qui transporteront seulement des passagers testés négativement au Covid-19. Les passagers devront soit effectuer un test antigénique par prélèvement nasal avant l’embarquement, soit présenter un certificat de test effectué dans les 72 heures précédant le vol. « En fonction des résultats obtenus, cette proposition pourrait être étendue ultérieurement à d’autres vols, notamment aux vols internationaux et intercontinentaux. L’objectif est de « lancer un parcours pour une reprise du trafic, notamment sur les flux les plus importants pour le pays, et plus généralement de renforcer la confiance des voyageurs dans l’avion ». (Source : lefigaro.fr)

Alitalia concentre son offre à Milan Linate

Alitalia devrait annoncer en octobre les détails de sa restructuration, la compagnie annonce le renforcement de ses vols sur Rome Fiumicino, son principal hub, ainsi que sur Milan-Linate. Et ce, au détriment de l’aéroport de Milan-Malpensa, pourtant plate-forme intercontinentale de la capitale économique italienne. (Source : voyages-d-affaires.com)

Survie d’Air-France-KLM : "L’alliance ne sera pas en banqueroute à court et moyen terme"

Selon Marc Ivaldi, directeur d’études à l’EHESS et enseignant à Toulouse School of Economics, il n’est pas raisonnable de penser qu’Air France-KLM va se retrouver en banqueroute, contrairement à ce qu’a sous-entendu ce 13 septembre le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra, si le groupe ne réduisait pas suffisamment ses coûts.(Source : marianne.net)

Aviation générale et d’affaires

Vinci Airports et la Fédération Française Aéronautique signent un partenariat pour soutenir la filière de l’aviation générale

Ce partenariat porte sur le soutien au développement de l’avion électrique, à la formation au pilotage et à la sécurité, ainsi qu’à l’organisation d’événements de promotion grand public.(Source : aeroweb-fr.net)

Aviation générale, l’industrie en période post-Covid

La General Aircraft Manufacturer Association regroupant les principaux constructeurs, motoristes et équipementiers de l’aviation générale, a publié hier ses chiffres économiques pour la second trimestre 2020. Dans le sillage de la pandémie liée au Covid-19, qui a particulièrement atteint les Etats-Unis où sont implantés une majorité d’acteurs industriels, les chiffres sont –sans surprise – en baisse par rapport à la même période un an auparavant et ce pour tous les segments. (Source : aerovfr.com)

Navigation aérienne

Drones : la plus grande zone d’interdiction de vol se trouve désormais en Limousin

Le site référençant les zones de restrictions de vols de drones en France indique depuis début juillet que le vol est interdit dans un vaste périmètre allant de Clermont Ferrand jusqu’à Brive-la-Gaillarde. Un espace de plus de 22 000 km2. L’apparition de cette zone géante n’est pas une surprise pour tout le monde. Pour le responsable de la Tour de contrôle Limoges Bellegarde, cette vaste zone d’interdiction s’explique par la présence de nombreux vols militaires.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Développement durable

Marchons pour réduire le trafic aérien

Devant l’urgence climatique, des personnalités civiles, scientifiques, militants et syndicats se rassembleront, partout en France, le 3 octobre pour défendre une réduction du trafic aérien et un plan de reconversion du secteur pensé avec les salariés.(Source : liberation.fr)

Etihad Airways teste un carburant durable sur son Boeing ecoDemonstrator

Boeing et Etihad Airways ont conclu la semaine dernière les tests du programme ecoDemonstrator 2020 avec un vol cross-country utilisant un mélange de carburant durable et traditionnel.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’ATR 72-600F est bon pour le vol

L’avionneur franco-italien vient de dévoiler une première vidéo de son ATR 72-600F, la nouvelle version dédiée au transport de fret de son ATR 72-600. Son premier vol est annoncé « pour bientôt ». Cette nouvelle version avait été lancée en novembre 2017 avec le soutien de l’intégrateur américain FedEx pour jusqu’à 50 exemplaires (30 fermes et 20 options).(Source : journal-aviation.com)

Liebherr-Aerospace Toulouse conjugue activité partielle et départs volontaires

L’équipementier aéronautique a négocié avec les syndicats un accord d’activité partielle de longue durée de neuf mois renouvelables, avec un complément d’indemnisation pour les bas salaires en échange de la perte de jours de congé. L’entreprise a conditionné l’activité partielle de longue durée à la signature d’un accord sur un plan de 99 départs volontaires parmi les 1.500 salariés.(Source : lesechos.fr)

Les livraisons d’hélicoptères foudroyées par la pandémie

Le marché de l’hélicoptère civil était en grande difficulté avant même le déclenchement de la pandémie. Sa situation s’est encore dégradée au premier semestre 2002. Le nombre des livraisons d’hélicoptères à turbine est en baisse de 37,1 % et celui des hélicoptères à piston de 45,2 %.(Source : aerobuzz.fr)

International

L’IATA demande demande la levée des quarantaines

L’IATA, par la voix de son PDG Alexandre de Juniac, demande aux gouvernements de lever les quarantaines, une « dissuasion absolue » pour les voyageurs et un frein à la reprise du secteur aérien.(Source : air-journal.fr)

La Pologne suspend toutes les lignes aériennes avec la France

L’Europe commence à refermer ses frontières sans aucune concertation et c’est à la Pologne d’ouvrir le bal. Le gouvernement vient d’annoncer la suspension de toutes les lignes aériennes en provenance de France et en direction de la Pologne, du 16 au 29 septembre.(Source : tourmag.com)

L’Iata demande au Canada de rouvrir les frontières

L’Iata a appelé le gouvernement canadien à rouvrir ses frontières, fermées depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus. "Le gouvernement canadien doit envisager des options sûres et rouvrir les frontières", estime la fédération. (Source : lantenne.com)

Sécurité

Catastrophes du 737 MAX : un rapport du Congrès américain étrille Boeing et le régulateur de l’aviation

Les accidents mortels du 737 MAX représentent « l’horrible aboutissement » d’une série de défauts d’ingénierie, de mauvaise gestion de la part de Boeing et d’un manque de supervision de la part de la FAA, a estimé mercredi une commission des Transports du Congrès américain.(Source : lefigaro.fr)

Boeing 737 MAX : les prochaines étapes clés

Lancée le 14 septembre, la réunion du Comité conjoint d’évaluation des opérations JOEB est une étape majeure vers le retour en service du Boeing 737 MAX qui devra franchir d’autres étapes clés.(Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Presque aucun passager aérien n’a été infecté par le coronavirus au cours des derniers mois

Presque aucun passager aérien n’a en outre été infecté par le Covid-19 au cours des derniers mois. Selon Patrick Ky de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, seuls sept passagers sur 100.000 ont ainsi été infectés à bord.(Source : trends.levif.be)

La préfecture maritime de l’Atlantique porte plainte contre deux pilotes de drone

Une plainte a été déposée au commissariat de Brest ce jeudi 10 septembre par la préfecture maritime de l’Atlantique à l’encontre de deux personnes ayant fait voler leur drone dans la zone aérienne interdite englobant le sud de Brest et la presqu’île de Crozon. Cette zone est interdite pour "des raisons de sûreté des installations de défense", précise la préfecture. Elle rappelle que selon le code des transports, le pilote survolant une zone interdite peut être puni de six à douze mois d’emprisonnement et de 15.000 à 45.000 euros d’amende.(Source : francebleu.fr)

Tourisme

Les recettes internationales du tourisme en France se sont effondrées depuis janvier

L’année 2020 ne sera décidément pas un bon cru pour le secteur du tourisme. À l’issue du conseil des ministres, ce mercredi, le secrétaire d’État chargé du dossier, Jean-Baptiste Lemoyne, a présenté un premier bilan de la saison. Et les résultats ne sont pas bons : au total, entre janvier et fin juillet, les recettes touristiques internationales se sont effondrées de 49,4%, passant de 33,1 milliards d’euros, en 2019, à 16,7 milliards d’euros cette année sur la même période.(Source : lefigaro.fr)