3708 10 septembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Le fret aérien retrouve des couleurs, selon l’IATA

Le transport de fret par voie aérienne, qui semble s’orienter vers une vive reprise, représente l’une des « rares lueurs d’espoir » pour un secteur du transport aérien sinistré, a estimé mercredi l’Association internationale du transport aérien. Alors que les revenus des compagnies aériennes provenant du fret déclinaient en proportion depuis de nombreuses années, pour s’établir à 15% de leurs revenus, ils devraient en représenter un quart cette année, selon l’Iata. (Source : lefigaro.fr)

Mais ou sont passés les défenseurs du Transport aérien ?

Depuis la fermeture des frontières et l’effondrement consécutif du transport aérien, on ne voit pas où sont passés les défenseurs de cette activité. Par contre les médias sont envahis par ceux qui n’ont pour but que de le détruire ou à tout le moins de l’empêcher de prospérer. Et ces derniers, menés par des écologistes soi-disant les seuls défenseurs de la planète sont en train de gagner la partie.(Source : laquotidienne.fr)

IATA, livrer des vaccins Covid-19 : la mission du siècle pour l’aérien

L’IATA a exhorté les gouvernements à s’assurer qu’ils sont pleinement préparés pour le moment où les vaccins Covid-19 seront approuvés et disponibles pour la distribution, mettant en garde contre « des contraintes de capacité potentiellement sévères pour le transport des vaccins par voie aérienne ».(Source : businesstravel.fr)

Compagnies aériennes

Air France : escale à Vancouver, emploi en Suisse

Air France va sans grande surprise prolonger d’un mois son escale à Vancouver sur la route entre Paris et Tahiti jusqu’en novembre, la ville canadienne remplaçant Los Angeles pour cause de pandémie de Covid-19. Les suppressions d’emplois au sol annoncées par Air France-KLM dans les aéroports de Genève et Zurich passent mal.(Source : air-journal.fr)

Air Austral aussi propose une assurance Covid

Air Austral s’est associée avec Assurever pour proposer une « Assurance Protection Sanitaire », permettant aux voyageurs d’être couverts dans le cadre des différentes contraintes liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc, pas de vol régulier avant le 10 octobre

Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc ont repoussé d’un mois la reprise des vols réguliers, l’état d’urgence sanitaire dans le royaume ayant été prolongé jusqu’au 10 octobre en raison de l’évolution de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Javier Sánchez-Prieto nommé nouveau président exécutif d’Iberia

L’ancien PDG de Vueling remplace Luis Gallego après la nomination de ce dernier à la tête de la société mère de l’IAG, Sánchez-Prieto avait occupé le poste de directeur de la planification stratégique et des finances d’Iberia en 2013-2016.(Source : tourmag.com)

United Airlines : du nouveau en Afrique et en Inde

United Airlines a dévoilé hier sept nouvelles liaisons vers Accra, Lagos et Johannesburg en Afrique, Delhi et Bangalore en Inde, et Kahului et Kona à Hawaï.(Source : air-journal.fr)

Ebranlée par la pandémie, IAG lève 2,7 milliards d’euros

IAG, la maison mère de la compagnie aérienne British Airways, a annoncé jeudi une augmentation de capital de 2,74 milliards d’euros, lancée avec une forte décote, afin de renforcer sa situation financière qui s’est dégradée avec la crise du coronavirus. IAG s’attend à ce que ses capacités de septembre à décembre soient inférieures de 60% aux niveaux enregistrés en 2019. Dans son estimation précédente, le groupe tablait sur une baisse de seulement 46%. Pour 2021, la baisse est désormais attendue à 27% contre -24% attendu précédemment.(Source : latribune.fr)

Singapore Airlines renforce l’Europe en novembre

Singapore Airlines compte proposer en novembre 11% de ses capacités pré-pandémie de Covid-19, avec en particulier un renforcement de sa présence en Europe où elle desservira dix destinations.(Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines : hiver en Europe et partage au Brésil

Ethiopian Airlines programme pour la fin octobre autant de vols vers Paris ou Marseille mais aussi Bruxelles et Genève, toujours sous réserve de restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part signé un accord de partage de codes avec la low cost brésilienne GOL.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM et Amadeus signent un accord NDC

Air France et Amadeus vient de signer un accord pour offrir aux agences de voyages de nouvelles options de distribution via une technologie appelée New Distribution Capability. Air France facturera cependant une commission de quelques euros par billet pour les agences utilisant ce système et les agences devront signer un accord commercial avec Air France et Amadeus pour pouvoir l’utiliser. Cette commission sera cependant moins importante que celle facturée aux agences via les GDS et qui avoisine 11 euros.(Source : businesstravel.fr)

Développement durable

Nuisances aériennes à La Mole : l’ASAV monte au créneau et le maire veut "alerter les services de l’État"

L’Association pour la sauvegarde et la défense de la vallée de la Mole dénonce moult survols de la commune. Le maire confirme tandis que le directeur de l’aérodrome tente de dédramatiser.(Source : varmatin.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus veut s’inspirer des oies sauvages pour réduire la consommation de carburant

Le vol d’avions de ligne en formation en s’inspirant des oies sauvages pourrait permettre d’économiser 5 à 10% de carburant, selon Airbus qui a annoncé mercredi la signature d’un accord avec des compagnies aériennes et organismes de trafic aérien pour en démontrer la faisabilité opérationnelle.(Source : lefigaro.fr)

Airbus : partenaires Fello’fly, A380neo et A350-1000

French bee et SAS Scandinavian Airlines ainsi que trois organismes du contrôle aérien de se sont associées au projet d’Airbus Fello’fly inspiré par le vol des oiseaux migrateurs, visant à améliorer la performance environnementale des avions commerciaux. Le président d’Emirates Airlines regrette l’absence d’un A380neo, tandis que deux A350-1000 ont décollé de Toulouse destinés à British Airways et Virgin Atlantic.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash de la caravelle Ajaccio-Nice : l’association des familles de victimes demande une plongée sur l’épave

52 ans après le crash de la caravelle Ajaccio-Nice, l’association des familles de victimes demande une plongée sur l’épave pour pouvoir faire la lumière sur ce drame qui a fait 95 victimes, le 11 septembre 1968. Une même requête avait été formée en 2014. Sans succès. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Sûreté

Coronavirus : Les Etats-Unis vont mettre fin aux contrôles renforcés de certains voyageurs

Le gouvernement américain est sur le point de mettre fin aux contrôles renforcés de certains passagers internationaux pour le COVID-19 et d’abandonner les exigences selon lesquelles les voyageurs en provenance des pays ciblés doivent arriver dans quinze aéroports américains désignés, selon des responsables américains, des responsables de compagnies aériennes et un document gouvernemental consulté par Reuters. Ces changements prendront effet dès lundi, selon la version préliminaire du plan de mise en oeuvre consulté par Reuters. Des représentants américains ont cependant déclaré que cette date pourrait être décalée.(Source : latribune.fr

Emploi, travail, formation

Singapore Airlines va supprimer 4.300 postes, un plan social historique

Singapore Airlines Ltd a annoncé jeudi un plan de suppressions de 4.300 postes, soit environ 20% de l’effectif de la compagnie, en raison de la crise sanitaire. Il s’agit du plus important plan social de la compagnie aérienne depuis sa création. En tenant compte du gel des recrutements ainsi que des départs naturels et volontaires, le personnel potentiellement touché par ce plan, tant à Singapour qu’à l’étranger, sera ramené à environ 2.400 personnes.(Source : latribune.fr)

Tourisme

Quels sont les pays les plus dépendants du tourisme ?

Au vu des chiffres, l’enjeu d’une reprise est énorme. Un classement réalisé par Statista, spécialiste des statistiques, s’appuie sur des données du World Travel & Tourism Council pour montrer à quel point la dépendance au tourisme est forte pour certains pays, leur économie reposant pour une grande partie sur les revenus du secteur. Thaïlande, Mexique, mais aussi Espagne, Italie et France comptent fortement sur les revenus de l’industrie du voyage et du tourisme. Une économie évidemment bouleversée en 2020 par la crise du coronavirus.(Source : tourhebdo.com)