Le patron de Qatar Airways a adressé un conseil aux dirigeants de Boeing. Dans un entretien à AirlineRatings.com, Akbar Al Baker, a indiqué avoir conseillé, l’année dernière, à la direction de l’avionneur américain de concevoir un remplaçant au 737 MAX. "Le nom du 737 MAX est terni après les deux accidents et les passagers n’auront pas confiance en lui. Ils doivent repartir sur une feuille blanche", a t il déclaré.(Source : capital.fr)
Si l’avionneur européen a livré 39 avions en août - dont 35 appareils moyen-courriers de la famille A320 (dont le premier A321 livré à la compagne Gulf Air), deux A330 et deux A350 -, il n’a enregistré qu’une seule nouvelle commande sur le mois écoulé, portant sur un ACJ320 neo. Frappé par la récession et le quasi-arrêt du transport aérien dans le monde dû à la pandémie de Covid-19, l’avionneur, qui avait subi d’importantes annulations de commandes depuis le début de l’année, n’en a toutefois enregistré aucune en août. Au total, le carnet de commandes de l’avionneur européen compte désormais, à fin août, 7.501 avions, dont 6.091 appareils de la famille A320, ainsi que 558 A350 XWB et neuf "Super Jumbo" A380.(Source : capital.fr)
Boeing fait état de 17 nouvelles annulations de commandes du 737 MAX en août, ce qui porte le nombre total de commandes annulées, y compris celles où les acheteurs ont converti le MAX en un modèle différent, à 445 depuis le début de l’année. Parmi les annulations du mois dernier, neuf proviennent d’Aercap Holdings, deux d’Aviation Capital Group et d’Iceland Air, une des services d’aviation de General Electric Capital et trois de clients non identifiés. Les livraisons d’appareils au cours des huit premiers mois de l’année ont chuté de 68,5%, avec 87 avions seulement. Les livraisons totales d’avions sont tombées à 13 en août contre 18 un an plus tôt, mis sont toutefois en hausse par rapport aux quatre livraisons enregistrées en juillet. La première commande cette année de deux 737 MAX 8 plus deux options a été passée par la compagnie polonaise Enter Air. Boeing a également remporté trois commandes de 737 MAX de la part d’un client non identifié. Jefferies a annoncé le mois dernier qu’elle s’attendait à ce que Boeing livre seulement 138 appareils en 2020, contre 380 l’année dernière.(Source : challenges.fr)
Liebherr-Aerospace a été sélectionné par Aerion pour le développement et la fourniture du système d’air intégré du nouvel avion d’affaires supersonique AS2. L’un des composants clés du système sera le pack de conditionnement d’air électrique, qui permettra d’améliorer substantiellement les performances et de rendre l’avion plus écologique.(Source : air-cosmos.com)
Boeing a enregistré le mois dernier 8 commandes, dont 5 pour le 737 MAX, et livré 13 avions dont neuf à des compagnies aériennes. L’avionneur a trouvé un accord sur l’allongement des livraisons des 777X attendus par Qatar Airways, qui veut toujours les 60 exemplaires commandés, mais il fait face à une enquête de la FAA sur les problèmes de production des 787 Dreamliner. L’EASA a de son côté débuté ses propres vols de recertification du 737 MAX.(Source : air-journal.fr)
Airbus peine à redresser ses livraisons. Le constructeur aéronautique européen a dévoilé mardi 8 septembre ses données mensuelles. Verdict : 39 avions ont été livrés en août contre 49 en juillet (-20,4 %). Sur un an, le repli reste modéré (-7,1 % par rapport à août 2019). Mais avec seulement 284 appareils expédiés entre janvier et août, les livraisons d’Airbus affichent un recul de 43 % par rapport à la même période de 2019 où 500 avions avaient été remis aux clients.(Source : usinenouvelle.com)