3706 7 et 8 septembre 2020
 

Conjoncture – Economie

Pétrole : l’Arabie Saoudite baisse ses prix, les cours de l’or noir plongent

Un prix du baril américain de WTI à 39 dollars, voire en dessous... Avec la Chine qui ralentit ses achats, le trafic aérien qui est "dans les limbes", et les automobilistes américains qui sont revenus de vacances... , le pétrole afflue mais la reprise mondiale se fait toujours attendre. (Source : latribune.fr)

France : L’Insee table sur un recul du PIB de 9% en 2020

Le PIB français devrait se contracter de 9% cette année, estime l’Insee dans son point de conjoncture publié mardi, confirmant sa dernière estimation en date. "Certes, le recul du PIB au deuxième trimestre a été moins marqué qu’anticipé initialement, mais l’incertitude sanitaire tend à croître de nouveau et nous conduit à tempérer le rythme prévu pour la poursuite de la reprise", explique l’institut dans un communiqué.(Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien redécolle aux Etats-Unis à l’occasion du Labor Day

Le long week-end en raison du jour férié du "Labor Day", lundi, a permis au secteur aérien américain d’enregistrer son nombre de passagers le plus élevé depuis le début de la crise sanitaire. Les chiffres restent cependant largement en-deçà de ceux de l’année dernière à la même époque. L’administration américaine en charge de la sécurité du transport a recensé jeudi 877.698 passagers, soit le total le plus élevé depuis le 17 mars. Vendredi, le cap du million a été dépassé. Samedi, 664.640 voyageurs ont été enregistrés, soit nettement moins que les 1,7 million d’un an auparavant.(Source : lalibre.be)

Aéroports

L’aéroport Willy Brandt de Berlin devrait ouvrir le 31 octobre

Aéroports de Berlin-Brandebourg a désormais fixé son inauguration officielle au 31 octobre prochain. Au regard des quelques problèmes récurrents, le démarrage avec un trafic réduit, du fait de la pandémie, est perçu comme une chance. Les premiers passagers des compagnies Lufthansa et easyJet découvriront ce jour-là le terminal 1.(Source : deplacementspros.com)

Nice Côte d’Azur, un ex-directeur de Paris CDG à la tête de l’aéroport

Franck Goldnadel, qui a dirigé l’aéroport de Paris CDG pendant 8 ans, remplacera à partir du 21 septembre Dominique Thillaud à la présidence du Directoire de la société aéroportuaire. Dans la période ultra difficile que traverse l’aérien, c’est un passionné d’aéronautique, qui prend place dans le cockpit. Sa tâche risque de ne pas être facile alors que les prévisions de trafic sont en berne avec une perspective de 5,5 millions de passagers en 2020 contre 14,5 millions en 2019.(Source ; webtimemedias.com)

Egis pilote le développement de l’aéroport de Riyad

Egis et à sa filiale locale Projacs fournissent des services d’assistance à maîtrise d’ouvrage à Riyadh Airports pour les aménagements côté piste de l’aéroport King Khalid.(Source : aerobuzz.fr)

Toulouse-Blagnac, Marc Legrand, président de l’aéroport : « Trois millions de passagers en 2020 »

L’aéroport de Toulouse-Blagnac subit de plein fouet le ralentissement du trafic aérien à cause de la crise du Covid-19. Pour la première fois, le président du conseil de surveillance de l’aéroport toulousain, Marc Legrand, dresse les perspectives du troisième aéroport en province. (Source : media7.ma)

Aéroport de Rennes. « L’urgence n’est plus la même pour les investissements »

Les chantiers prévus par le Pacte d’accessibilité, à commencer par l’agrandissement de l’aérogare de Rennes, ne sont plus la priorité. La crise sanitaire ayant entraîné un recul du trafic aérien, « l’urgence n’est plus la même ».(Source : ouest-france.fr)

Aéroport de Dinard,la région veut sauver la plateforme de maintenance et ses 700 emplois

En ces temps difficiles pour le transport aérien, pas question de sacrifier l’aéroport de Dinard. La plateforme est stratégique pour la Région Bretagne, qui veut préserver les 700 emplois de Sabena Technics. La baisse du trafic a des conséquences sur les finances de l’aéroport de Rennes . « Nous devrions atteindre le petit équilibre, commente Gérard Lahellec, le monsieur Transports à la Région Bretagne. Si un effort supplémentaire doit être envisagé, ça sera en faveur de la pérennisation de Dinard. ».(Source : maville.com)

Compagnies aériennes

Air Madagascar : 13 vols de rapatriements à Paris en septembre

Air Madagascar a programmé ce mois-ci 13 vols de rapatriement entre la Grande Île et Paris, les vols réguliers restant suspendus sine die en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Tahiti ne retrouvera pas LATAM avant le printemps 2021

LATAM Airlines Chile a reporté au début de la saison estivale 2021 son retour entre Santiago du Chili et Tahiti via l’île de Pâques, en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : une nouvelle tête pour la transformation

Le groupe Air France-KLM a nommé au poste d’EVP Transformation Oltion Carkaxhija, qui rejoindra le Comex début octobre. Il devra mettre en place des « mesures structurantes » pour améliorer les coûts unitaires et optimiser les dépenses externes, face à l’impact de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

L’UE autorise une aide italienne de 200 millions d’euros à Alitalia

Les régulateurs de la concurrence ont approuvé la subvention directe de 199,5 millions d’euros, qui concerne l’impact sur les activités d’Alitalia des mesures de confinement du au coronavirus et des restrictions de voyage entre le 1er mars et le 15 juin, en vertu du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.(Source : air-journal.fr)

American Airlines ouvre 23 nouvelles routes loisirs

Alors qu’elle tente de s’adapter aux tendances des voyages en période de pandémie, la major américaine, American Airlines a mis à jour son programme de vols hivernaux en prévoyant de lancer de nouvelles routes et de reprendre les vols sur des routes qu’elle avait temporairement suspendues.(Source : air-journal.fr)

Jet2 suspend tous ses vols vers la Croatie et l’Espagne

Les vols Jet2 vers l’Espagne et la Croatie ont été annulés pour le reste de l’été en raison des craintes de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Stobart Air est à vendre

Le groupe britannique Stobart a confirmé qu’il était en pourparlers pour vendre Stobart Air, basé à Dublin, qui exploite le service régional Aer Lingus, à la société de location Falko.(Source : air-journal.fr)

United : programme d’octobre en légère augmentation

United Airlines a annoncé son intention de réaliser 40% de son programme complet en octobre 2020 par rapport à octobre de l’année dernière. C’est une hausse, qui reste très limitée, puisqu’en septembre, United prévoyait d’assurer 34% de son programme complet. Sur le plan intérieur, United prévoit de réaliser 46% de son programme complet d’octobre 2020, comparé au 38% qu’il prévoit de voler sur le marché intérieur en septembre 2020.(Source : air-journal.fr)

Un nouveau patron à IAG la semaine prochaine

L’Espagnol Luis Gallego succèdera à Willie Walsh au poste de directeur général du groupe lors de la réunion annuelle à Madrid mardi. Dans le même temps, les investisseurs voteront sur le projet de la société de lever 2,5 milliards de livres sterling, mesure qui a déjà obtenu le soutien de son plus grand actionnaire Qatar Airways. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : la rémunération d’O’Leary fait grincer des dents les investisseurs

Ainsi, The Financial Times révèle que Institutional Shareholder Services, un conseiller influent, a recommandé aux investisseurs de voter contre le rapport de rémunération non contraignant de la société lors de l’assemblée annuelle de Ryanair le 17 septembre. Le plus grand conseiller en vote au monde a déclaré qu’il était « difficile de justifier » le versement de la prime, qui représentait environ 92% du maximum que M. O’Leary aurait pu recevoir, compte tenu du « bouleversement » auquel l’industrie aérienne était confrontée.(Source : air-journal.fr)

AirAsia veut lever 602 millions de dollars, évalue ses opérations au Japon

AirAsia souhaite lever jusqu’à 509 millions d’euros (602 million de dollars) d’ici la fin de l’année et revoit ses activités au Japon dans le but de limiter l’impact de la crise du coronavirus, a annoncé lundi son directeur général. La compagnie a annoncé par ailleurs avoir engagé des discussions avec Airbus afin de restructurer son carnet de commandes.(Source : latribune.fr)

Volotea enregistre de bons résultats cet été malgré l’épidémie

Volotea est ces mois de juillet et août le premier transporteur aérien en terme de vols et sièges offerts, dans cinq des quinze aéroports où elle est basée, Nantes, Strasbourg, Genève, Vérone, et les Asturies. La compagnie espagnole a transporté plus de 1,8 million de passagers en juillet et août et opéré plus de 13 700 vols.(Source : deplacementspros.com)

easyJet réduit ses prévisions de vol au T4 face à la faiblesse de la demande

"En réponse à une demande réduite (...), easyJet prévoit désormais de voler légèrement moins que les 40% de la capacité prévue pour le quatrième trimestre 2020 tel qu’annoncé lors des résultats du troisième trimestre", a indiqué la compagnie aérienne à bas coûts britannique dans un communiqué. "Cette baisse est le résultat de la réduction de notre offre alors que nous continuons de nous concentrer sur les vols rentables", a-t-elle ajouté. easyJet a par ailleurs dit ne pas être en mesure de maintenir ses prévisions de bénéfices pour les exercices fiscaux de 2020 et 2021, compte tenu du manque de visibilité et des incertitudes élevées.(Source : latribune.fr)

Etihad : assurance Covid et représentation en Israël

Etihad Airways propose à son tour une assurance gratuite à tous ses passagers en cas de diagnostique positif à la Covid-19, tandis que sa représentation pour les futurs vols depuis Tel Aviv a été confiée à TAL Aviation.(Source : air-journal.fr)

Corendon va ouvrir une base à Bâle-Mulhouse

La compagnie turque Corendon Airlines basera au printemps un avion à l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg, de nouvelles liaisons vers l’Egypte, la Grèce et la Turquie devant s’ajouter aux cinq déjà proposées. Une autre base sera inaugurée à l’aéroport de Düsseldorf, sa cinquième en Allemagne.(Source : air-journal.fr)

Air France : hiver réduit en Europe et A380

Air France a suspendu quatre liaisons à Paris et deux à Nantes dans son programme d’hiver, de nombreuses réductions de fréquences étant annoncées un peu partout en Europe. Son dernier Airbus A380 a quitté Paris pour Tarbes-Lourdes et un avenir incertain.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Un drone-hélicoptère livre pour la première fois une plate-forme offshore d’Equinor en Norvège

Equinor s’intéresse à l’usage des drones pour réduire ses coûts sur les plates-formes offshore. La compagnie pétrolière a mené fin août un test de livraison à l’aide d’un aéronef sans pilote. Un voyage de 200 kilomètres aller-retour attendait le drone piloté par Nordic Unmanned. La mission du drone : livrer une petite pièce imprimée en 3D pour l’un des canots de sauvetage du site. Selon les entreprises, c’est la première fois qu’un drone effectue une telle liaison entre la côte et un site pétrolier/gazier offshore.(Source : usinenouvelle.com)

Navigation aérienne

Bahreïn autorise les vols El-Al à traverser son espace aérien

Bahreïn a déclaré jeudi soir qu’il avait accepté d’autoriser tous les vols El-Al vers et des Émirats arabes unis à survoler le Royaume. Cette décision est intervenue un jour après l’annonce d’une décision similaire par l’Arabie saoudite et fait suite à un accord historique le mois dernier entre Abu Dhabi et Israël pour normaliser leurs relations. La décision réduit de plusieurs heures le temps de vol entre les États du Moyen-Orient.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Emirates annonce avoir remboursé 1,1 milliard d’euros à ses clients

Emirates a annoncé qu’elle a remboursé à ce jour pour plus de 5 milliards d’AED (environ 1,1 milliard d’euros) de frais de voyage liés au COVID-19. Plus de 1,4 million de demandes de remboursement ont été traitées depuis mars, soit 90 % des demandes en attente ajoute la compagnie. Ce chiffre comprend toutes les demandes reçues des clients du monde entier jusqu’à la fin juin, à l’exception de quelques cas qui nécessitent un examen supplémentaire. (Source : tourmag.com)

Développement durable

Lille-Lesquin, ’aéroport prend des mesures pour limiter les vols de nuit

Les riverains de l’aéroport de Lille-Lesquin ont eu des sueurs froides lorsqu’ils ont appris que les nouveaux gestionnaires de l’infrastructure avaient décidé de doubler sa surface. Pour tâcher de limiter les nuisances sonores, le Syndicat mixte des aéroports de Lille et Merville (Smalim), propriétaire de l’équipement, a décidé de taxer lourdement les vols de nuit.(Source : 20minutes.fr)

Le gouvernement détaille son plan hydrogène

"L’hydrogène est une opportunité stratégique pour massifier et accélérer la décarbonation des secteurs et des activités les plus difficiles à décarboner, en particulier dans l’industrie et le transport", a souligné la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. La première priorité du gouvernement sera de décarboner les usages industriels, alors que de nombreux secteurs (raffinage, chimie, électronique, agroalimentaire) utilisent aujourd’hui un hydrogène d’origine fossile, produit avec des procédés fortement émetteurs de gaz à effet de serre. La deuxième priorité sera de développer une offre de mobilités "lourdes", c’est-à-dire pour des camions, des trains en zone non-électrifiée, voire l’avion. "Il faut qu’en 2035 nous ayons réussi à avoir un avion (...) neutre en carbone, et l’hydrogène est probablement l’option la plus prometteuse", a indiqué M. Le Maire.(Source : journal-aviation.com)

Air France utilise des rampes électriques

Air France s’est associée à la start-up française Carwatt et à la société d’équipement de rampe TLD pour tester la maniabilité de la rampe pour un vol Paris-Delhi A350 lorsque l’on utilise des moteurs entièrement électriques. L’équipement utilisé pour le test comprenait une bande transporteuse Carwatt pour charger les bagages, un chargeur TLD pour le chargement de la cargaison, un tracteur Charlatte pour le transfert des bagages du terminal à l’avion et un remorqueur TLD pour tracter l’avion depuis sa place de stationnement.(Source : businesstravel.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A321neo de Jetstar et pour Wizz Air Abu Dhabi, CFM pour IndiGo

Jetstar Japan a assisté au vol inaugural de son premier A321LR, Wizz Air a reçu le premier A321neo destiné à sa nouvelle filiale aux Emirats Arabes Unis, tandis qu’en Inde IndiGo a pris possession de son premier A320neo équipé de moteurs CFM Leap.(Source : air-journal.fr)

Safran : une série de nominations

Safran a annoncé vendredi une série de nominations. Ainsi, Olivier Andriès est nommé directeur auprès du directeur général, Philippe Petitcolin, à compter du 10 septembre 2020. Il est membre du Comité Exécutif du groupe. Comme initialement annoncé, Olivier Andriès succèdera à Philippe Petitcolin en tant que directeur général de Safran le 1er janvier prochain.(Source : capital.fr)

COMAC C919, le rival chinois de Boeing et Airbus

La Chine veut se défaire de sa dépendance aux avions étrangers et c’est dans cette situation qu’arrive le COMAC C919. Le pays a en effet lancé un grand plan baptisé Made in China 2025. Si ce nouvel avion n’est pas encore opérationnel commercialement, le fait qu’il soit entré en phase de tests souligne à quel point l’échéance est proche, 815 commandes ont déjà été enregistrées, venant de 28 entreprises différentes, surtout des compagnies aériennes chinoises.(Source : capital.fr)

XB-1, l’héritier du mythique Concorde, doit être présenté le 7 octobre

Le 7 octobre prochain, la société Boom Supersonic doit présenter un appareil baptisé XB-1 qui préfigure peut-être un futur avion supersonique. Depuis 2014, cette société basée au Colorado aux Etats-Unis planche sur son projet "Overture". Ella a levé l’an passé quelque 87 millions d’euros et reçu le soutien de plusieurs fonds d’investissement et de groupes technologiques américains comme Google, Airbnb et ou Dropbox.(Source : ladepeche.fr)

La région Occitanie suspendue au sort d’Airbus

Alors qu’Airbus bouclera son plan de restructuration d’ici un mois, la filière aéronautique voit déferler les premiers plans sociaux. Le préfet veut actionner au plus vite le plan de relance pour contrer la crise.(Source : ladepeche.fr)

Figeac Aero, frappé par la crise, envisage une consolidation

Figeac Aero, dont le chiffre d’affaires s’est effondré de plus de moitié entre avril et juin sous l’effet de la pandémie, a annoncé lundi envisager une consolidation avec d’autres équipementiers aéronautiques frappés par la crise du secteur.(Source : journal-aviation.com)

Quand Bruno le Maire secoue le secteur aéronautique pour développer un avion à hydrogène

A l’occasion de la présentation du plan Hydrogène, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a souhaité bousculer la filière aéronautique pour qu’elle développe un avion vert d’ici 2035. Un challenge qui n’est pas gagné d’avance pour les industriels… (Source : usinenouvelle.com)

International

Nigeria : toutes les compagnies ne sont pas les bienvenues

La reprise des vols internationaux vers le Nigeria ne concerne pas tout le monde, les compagnies Air France-KLM, Royal Air Maroc, Lufthansa ou Etihad Airways entres autres n’ayant pas encore le droit de poser leurs avions dans les aéroports du pays. (Source : air-journal.fr)

Comment la Commission européenne veut mettre fin à la cacophonie sur les restrictions de voyages

Des critères communs pour définir les zones à risque, une cartographie en trois couleurs, une meilleure information : la Commission européenne veut mettre de l’ordre dans la pagaille sur les restrictions de circulation prises en Europe.(Source : tourhebdo.com)

Sécurité

La FAA enquête sur des défauts de fabrication sur des Boeing 787

Le problème avait déjà été signalé par Boeing à la fin du mois d’août. Plusieurs de ses avions, des Boeing 787 présentent des pièces qui ne sont pas conformes à ses propres standards de fabrication. Le géant aéronautique a déterminé que 8 avions affectés par le problème devaient être inspectés et réparés avant de pouvoir être remis en service. "Nous avons immédiatement contacté les compagnies aériennes qui opèrent ces huit avions (...) et ils ont été temporairement retirés de la circulation jusqu’à ce qu’ils puissent être réparés", a précisé Boeing. La FAA, a décidé d’enquêter sur cette affaire. D’après un mémo interne consulté par le Wall Street Journal, le régulateur pourrait examiner des erreurs au niveau du contrôle qualité qui durent potentiellement depuis 10 ans. L’enquête pourrait conduire à des inspections renforcées de centaines d’avions, selon un article du quotidien économique publié lundi.(Source : capital.fr)

Comment la pluie a provoqué un arrêt moteur d’Airbus A220

Transport Canada a publié une consigne de navigabilité à la fin de la semaine dernière pour les exploitants d’Airbus A220. Elle fait suite à un problème d’eau qui s’est infiltrée dans la baie avionique avant, causant arrêt moteur en service pendant le roulage. Les exploitants de l’A220 ont 12 mois pour s’y conformer. (Source : simpleflying.com)

Sûreté

Refus de port du masque : plus de 700 passagers aériens américains sur liste noire

Plus de 700 passagers aériens américains ont été placés sur liste noire de compagnies majors américaines pour avoir refusé aux conditions obligatoires du port du masque en période de pandémie Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Biométrie : un passage entièrement sans contact à l’aéroport de Pékin

Le déploiement comprend la mise en place de plus de 600 points de contrôle biométriques dans l’aéroport, dont 250 couloirs de portes automatiques, 80 kiosques et 30 stations de dépôt de sacs automatiques qui traiteront les passagers des vols internationaux. La technologie Smart Path permettrait, selon SITA, de traiter plus de 400 passagers embarquant sur un Airbus A380 en moins de 20 minutes. (Source : deplacementspros.com)

Emploi, travail, formation

Emirates Airlines : tous les salaires rétablis en octobre

Emirates Airlines a conformé que tous les salaires de ses employés, réduits depuis mars dernier en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, seront de retour à 100% à partir du mois prochain. Environ 9000 postes seront tout-de-même supprimés.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Bilan de l’été des Français : la Corse en tête du classement

Malgré le contexte de la pandémie de Covid-19, les Français « ont voyagé cet été » selon eDreams ODIGEO, qui a observé les réservations faites depuis le mois de février 2020 pour les mois de juillet et août 2020. Le panier moyen s’élève à 314 euros, et la durée pour 72% des réservations est de 7 jours et plus (36% des réservations de 7 à 13 jours, 19% de 14 à 20 jours et 17% de plus de 21 jours). Concernant le palmarès des destinations, le classement évolue mais « les destinations préférées des Français se maintiennent depuis déjà quelques mois » : la Corse est la destination de l’été pour les Français Ajaccio arrivant en tête de classement, Bastia en 5ème position, et Figari en 6ème position. Les Français ont également plébiscité « les plages et le soleil de la Côte d’Azur », Nice étant la 2ème destination la plus réservée par les Français. Le charme de Lisbonne (3ème au classement) et Porto (4ème) « ont également su séduire les Français ». Enfin la Grèce, avec Athènes (7), l’Espagne avec Barcelone (8) et Palma de Majorque (9), et la Tunisie avec Tunis (10) ferment le classement des destinations choisies par les Français « pendant cet été si singulier ».(Source : air-journal.fr)

Le Maroc rouvre ses frontières aux touristes français

Le pays peut de nouveau accueillir les voyageurs en provenance de France à condition, notamment, qu’ils possèdent une réservation pour un hôtel ou d’une invitation d’une entreprise marocaine pour les déplacements professionnels.(Source : quotidiendutourisme.com)

Autres modes de transport

Le train à hydrogène ne circulera pas avant 2025 en France

Déjà en service commercial en Allemagne et en essai au Royaume-Uni, le train à hydrogène devrait faire son apparition en France. Mais pas avant 5 ans…(Source : lechotouristique.com)