3704 3 septembre 2020
 

Conjoncture – Economie

Cet été, les billets d’avion étaient à prix cassé

Cet été, il fallait partir en vacances… en avion. Selon une étude de Liligo (NDLR : étude réalisée fin août 2020, qui repose sur 2000 répondants, hommes 33 % - femmes 66 % entre 20 et 70 ans), le comparateur de vols, les prix des billets ont fondu en juillet et août, comparé à 2019 sur la même période. (Source : leparisien.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Les capacités aériennes repartent à la baisse en Europe

Le dernier baromètre de l’OAG fait ce constat amer. La reprise du trafic aérien stagne, voire régresse dans certaines parties du monde. C’est ainsi le cas en Europe où l’offre en sièges à baissé entre 6% et 12% cette semaine. Le retour des fermetures des frontières et des quarantaines jettent irrémédiablement une ombre sur le développement de l’offre.(Source : voyages-d-affaires.com)

Tourisme, réceptif, voyage d’affaires … Les chiffres de l’été sont catastrophiques

Les Entreprises du Voyage ont interrogé les adhérents sur leurs niveaux de vente en juillet-août et sur les perspectives d’ici à la fin de l’année. Pour le ourisme, c’est à dire la vente à la clientèle française de séjours et forfaits en France et à l’étranger, la chute s’élève à -83% sur juillet-août et à -74% sur la dernière partie de l’année par rapport aux mêmes périodes de 2019. Sur le réceptif (accueil en France de voyageurs provenant de pays étrangers), les chiffres sont encore plus catastrophiques avec une baisse de -95% sur juillet-août et de -87% sur les quatre derniers mois de l’année. Pour le voyage d’affaires, qui a accusé une baisse de -80% cet été et enregistre peu de perspectives de reprise sur la fin de l’année (-70%), ni pour le MICE avec une chute estivale de -90% et un troisième quadrimestre évalué à -75%.(Source : quotidiendutourisme.com)

Aéroports

Nice Côte d’Azur, après des mois de sommeil forcé, on sait quand se profile la reprise du terminal 1

Le trafic passager devrait en théorie resté regroupé au T2 jusqu’au premier trimestre 2021, le trafic aérien n’atteint que 52 à 53 % de ce qu’il représentait à pareille époque l’an dernier. Et encore, Nice est, après ceux de Paris, l’aéroport qui s’en sort le moins mal. Les deux premières semaines d’août ont été bien meilleures qu’en juillet, où le déficit de trafic était de 68 %. Une remontée plus qu’espérée, tant les enjeux sont énormes. (Source : nicematin.com)

Compagnies aériennes

Les compagnies s’unissent pour réclamer plus de coordination en Europe

Les BARs (Board of airlines representatives) européens en appellent à une plus grande coordination de l’UE en termes de trafic international.(Source : deplacementspros.com)

Alitalia : une perte record au premier semestre

Alitalia a subi au premier semestre 2020 une perte de 430 millions d’euros, nouveau record dû à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la demande et l’économie en général. Mais elle n’aurait pas à rougir de la comparaison avec ses rivales européennes.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines de retour dimanche à Abidjan et Accra

Emirates Airlines relancera en fin de semaine ses vols entre Dubaï et Abidjan et Accra, portant son réseau à 11 destinations en Afrique et 81 dans le monde.(Source : air-journal.fr)

Air Algérie : deux Alger – Orly en vue

Air Algérie continue de proposer des vols de rapatriement entre Alger et Paris, vendredi et jeudi la semaine prochaine, en attendant une réouverture des frontières qui pourrait avoir lieu à la mi-septembre et la relance des vols internationaux.(Source : air-journal.fr)

Deux nouvelles têtes chez Corsair International

Corsair international a nommé deux nouveaux dirigeants aux postes de DRH et de directeur technique de la flotte.(Source : air-journal.fr)

Air France : Lorient, Houston, emploi à Tahiti et A340

Air France a relancé depuis Paris des vols vers Lorient et Houston, deux des liaisons suspendues par la pandémie de Covid-19. Mais le ton monte à Tahiti à propos de possibles suppressions de postes de PNC, tandis que son programme intercontinental sera privé l’hiver prochain de destinations telles que Vancouver et Seattle – et du dernier Airbus A340-300 de sa flotte.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’aérodrome de Sallanches fermé définitivement

Après des mois de batailles, une pétition réunissant 17.000 signatures et un recours en justice, l’aérodrome de Sallanches, en Haute-Savoie, a définitivement fermé ses portes. « A compter du 1er septembre 2020, l’aérodrome de Sallanches-Mont-Blanc est fermé à toute circulation aérienne », précise un arrêté ministériel publié au Journal officiel du 29 août.(Source : lesechos.fr)

Droit des passagers

1 million de clients de Ryanair toujours en attente de remboursement

Près d’un million de personnes en Europe n’ont toujours pas reçu de remboursement pour leurs vols annulés de Ryanair. La compagnie insiste sur le fait que les remboursements en attente sont principalement ceux qui ont été réservés par l’intermédiaire d’agences de voyage en ligne, et non directement auprès d’elle.(Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boc Aviation annule une commande de 18 A320neo.

BOC Aviation a conclu un accord avec Airbus pour l’annulation d’une commande de 18 A320neo. La commande avait été signée le 31 décembre 2019. Elle comprenait une clause permettant à la compagnie à laquelle ils étaient destinés de les acquérir en leasing auprès de BOC ou directement auprès d’Airbus. Celle-ci a choisi de les acquérir en direct.(Source : flightglobal.com)

Embraer va séparer d’environ 900 personnes, soit 4,5% de ses effectifs

Embraer annonce qu’il va devoir réduire ses effectifs de 4,5% en raison de la crise et de l’échec du partenariat envisagé avec Boeing. L’avionneur envisage donc de se séparer d’environ 900 personnes au Brésil, en plus des 1 600 qui ont accepté un plan de départ volontaire. La crise touche particulièrement la division Aviation commerciale, avec une baisse de 75% des livraisons au premier semestre 2020.(Source ; reuters.com)

International

Le Pérou reprendra des vols internationaux le 1er octobre

Le Pérou va reprendre des vols internationaux avec un nombre limité de pays à partir du 1er octobre, après plus de six mois de suspension en raison de la pandémie. Les liaisons vont reprendre avec les Etats-Unis, le Mexique, l’Espagne et le Chili, a précisé le ministre. "Évidemment, quand nous allons reprendre, nous allons le faire avec un nombre limité de vols", a ajouté le ministre des Transports et de la Communication.(Source : journal-aviation.com)

La Jordanie rouvrira son principal aéroport le 8 septembre

La Jordanie a annoncé mercredi qu’elle allait rouvrir le 8 septembre le principal aéroport du pays aux vols réguliers, après des mois de fermeture en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. Les autorités vont établir des règles pour les personnes arrivant dans le royaume, en fonction de la situation épidémiologique des pays d’où elles arrivent et avec notamment des tests à l’aéroport. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Victime d’un coup de chaud, elle ouvre l’issue de secours et se balade sur l’aile de l’avion

Le Boeing 737-86N d’Ukraine international airlines en provenance d’Antalya vient d’atterrir sur le tarmac de Kiev. Quand cette maman, qui voyage en famille à quelques jours de la rentrée scolaire, est prise d’un coup de chaud. Alors, plutôt que d’attendre que l’avion se vide, elle décide d’ouvrir l’issue de secours, et d’aller prendre l’air quelques instants... sur l’aile de l’appareil.(Source : lindependant.fr)

Sûreté

Covid-19 : diminution de 30% du trafic aérien entre la Guadeloupe et la Martinique

Les préfectures de Guadeloupe et de Martinique ont conjointement décidé de renforcer les mesures de contrôle sanitaire, entre les deux territoires. Le trafic inter-îles subira une baisse d’environ 30%. Trafic dont l’évolution sera contrôlée, par la direction de la sécurité de l’aviation civile Antilles-Guyane. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Travail, formation

Pandémie : sans aide, United Airlines prévoit de licencier 16.000 salariés en octobre

United Airlines, affectée par "l’impact dévastateur" du Covid-19 sur le transport aérien, a indiqué ce mercredi qu’elle prévoyait de licencier 16.000 salariés en octobre, sauf si un nouveau programme d’aides était adopté d’ici là au Congrès.(Source : latribune.fr)