3703 2 septembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Les espoirs de reprise du transport aérien brisés par l’été

D’après le pré-bilan de l’été dressé par l’Association du transport aérien international, la reprise du trafic n’a pas été au niveau attendu cet été. Et l’écart entre l’offre et la demande va croissant. Selon l’IATA, le trafic aérien mondial en juillet, exprimé en passagers-kilomètres était encore inférieur de 79,8 % à celui de l’an dernier. Si le trafic domestique a reconquis une partie du terrain perdu, pour revenir en moyenne à plus de 40 % de son niveau d’avant crise, le trafic international n’a quasiment pas redécollé et reste en retrait de 91,9 %. Le trafic intra-européen restait encore inférieur de 79,2 % à celui de juillet 2019.(Source : lesechos.fr)

La reprise du transport aérien est encore timide en Afrique

L’IATA, a revu à la baisse ses prévisions de trafic pour le continent africain. Le trafic devrait baisser de 54% sur l’année. En conséquence, la production de richesse dépendant du transport aérien pourrait être amputée de 35 milliards de dollars sur l’ensemble du continent. Au printemps, l’organisation misait sur 28 milliards de pertes. Plus d’un emploi sur deux aérien pourrait disparaître dans la crise. Sur 6,2 millions d’emplois liés au transport aérien, 3,5 millions sont menacés.(Source : rfi.fr)

Aéroports

La direction d’ADP envisage de supprimer jusqu’à 700 postes

Le projet d’accord de rupture conventionnelle collective (RCC) prévoit des mesures de départs volontaires concernant jusqu’à 1.400 salariés, dont 700 qui ne seraient pas remplacés.(Source : lefigaro.fr)

Roissy-CDG : le début des travaux du terminal 4 repoussés d’un an ou deux

Le projet d’un quatrième terminal à Roissy-CDG n’est pas abandonné, mais il doit être revu en profondeur, ce qui retardera d’un an ou deux le lancement des travaux. L’inauguration de la première phase, initialement prévue pour 2028, serait ainsi repoussée à la prochaine décennie.(Source : lesechos.fr)

L’aéroport de Bruxelles mieux accessible à vélo

Les travaux de construction d’une bifurcation vers l’aéroport de Bruxelles-Zaventem de l’autoroute cyclable F3 entre la capitale belge et Louvain ont débuté : grâce à elle, les employés, les riverains et les « passagers sportifs » pourront à l’avenir se rendre à l’aéroport à vélo, de manière sûre, rapide et écologique.(Source : air-journal.fr)

ADT aux commandes des aéroports de Raiatea, Bora Bora et Rangiroa au 1er octobre

Aéroport de Tahiti prendra en charge pour le compte du Pays l’exploitation des aérodromes de Raiatea, Bora Bora et Rangiroa le 1er octobre prochain jusqu’au 30 septembre 2022. Le Pays pourrait ensuite choisir de déléguer durablement leur gestion dans le cadre d’un marché public, ce qui permettrait au futur opérateur d’avoir une vision sur une durée plus longue avec l’objectif d’ouverture à l’international.(Source : tntv.pf)

Le groupe français ADP planche sur la transformation de l’aéroport d’Hanoï

L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a soumis au ministère des transports un rapport sur l’ajustement du plan d’aménagement de l’aéroport international de Nôi Bài jusqu’en 2030 réalisé par Aéroport de Paris Ingénierie sur financement français. La CAAV a proposé la construction d’une troisième piste au sud de l’aéroport et d’un nouveau terminal T3 et l’augmentation de la capacité du terminal T2 existant.(Source : gavroche-thailande.com)

Compagnies aériennes

Frontières fermées : Wizz Air annule ses prévisions de croissance

Après avoir annoncé neuf nouvelles bases dans toute l’Europe mais aussi une aux Emirates arabes unis, et planifié pour le troisième trimestre une croissance à 80% de ses capacités pré-crise sanitaire, Wizz Air a revu ses ambitions à la baisse et va réduire à 32 par semaine ses décollages du pays.(Source : air-journal.fr)

Amelia International lance la ligne Clermont-Ferrand - Paris Orly

Amelia International va débuter ses opérations entre Clermont-Ferrand et Paris Orly le 14 septembre 2020. Pas moins de 22 vols sont prévus par semaine. (Source : tourmag.com)

Latam augmente ses liaisons internationales

Latam reprendra ce mois-ci ses liaisons entre la capitale chilienne et Montevideo, New York et Los Angeles, ainsi qu’une hausse un nombre de vols intérieurs en Amérique du Sud et va également augmenter la fréquence de ses vols à destination de Madrid et Sao Paulo, avec désormais trois vols par semaine. (Source : lantenne.com)

Air France, ça redécolle à Lorient

L’activité reprend enfin vers Paris. Depuis lundi, des avions Air France à destination de Roissy redécollent à raison de quatre rotations par semaine : les lundi, mercredi, vendredi et dimanche. La piste de l’aéroport a, par ailleurs, fait l’objet d’importants travaux de maintenance durant l’été.(Source : ouest-france.fr)

SWISS : 19 routes intercontinentales et des tests rapides

Swiss International Air Lines espère opérer d’ici la fin octobre vers 19 destinations intercontinentales au départ de Zurich, malgré le maintien des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Pour laquelle elle demande la mise en place de tests de dépistage rapides dans les aéroports, afin d’éviter aux voyageurs arrivant en Suisse de passer par la case quarantaine.(Source : air-journal.fr)

Le plan de sauvetage de Virgin Atlantic validé au tribunal

Le plan de recapitalisation de 1,2 milliard de livres de Virgin Atlantic, qui appartient en partie au milliardaire Richard Branson, a été approuvé par un tribunal britannique mercredi, selon un communiqué de la compagnie aérienne. La compagnie précise qu’une audience suivra aux Etats-Unis jeudi pour s’assurer que le plan de restructuration est également approuvé aux Etats-Unis, où elle avait dû déposer le bilan et se placer sous la protection de la loi sur les faillites afin de faire valider cette procédure.(Source : journal-aviation.com)

Lufthansa et easyjet inaugureront ensemble le nouvel aéroport de Berlin

Aerotelegraph rapporte qu’Easyjet et Lufthansa « effectueront un atterrissage inaugural parallèle » à Berlin le 31 octobre. easyjet et Lufthansa ont été choisis car les deux groupes seront les plus importants au nouvel aéroport de Berlin.(Source : businesstravel.fr)

Navigation aérienne

L’Arabie saoudite autorise aux Emirats le survol de son espace aérien vers tous les pays

L’Arabie saoudite autorise le survol de son espace aérien "en direction et en provenance de tous les pays à la demande des Emirats arabes unis", a annoncé mercredi l’Autorité générale de l’aviation civile, deux jours après le premier vol commercial direct entre Israël et les Emirats.(Source : journal-aviation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Premier vol pour le Flying-V de KLM

Une maquette du concept Flying-V d’avion long-courrier, développé par la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et l’Université de Delft, a décollé pour la première fois – avec succès. Présenté en octobre dernier, le projet de ce que la compagnie nationale néerlandaise présente comme « l’avion économe en énergie du futur » a volé sous forme de maquette pour la première fois et avec succès, après de nombreux essais en soufflerie puis au sol. L’appareil était depuis le mois dernier sur une base allemande non précisée par KLM, avec une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et un pilote de drone de TU Delft. La conception en forme de V de l’avion intégrera la cabine passagers, la soute et les réservoirs de carburant dans les ailes.(Source : air-journal.fr)

Pipistrel se lance sur le marché des drones eVTOL

L’avionneur slovène, pionnier de l’aviation légère électrique, monte en puissance sur le marché du drone avec deux modèles d’eVTOL, appareils autonomes électriques à décollage et atterrissage vertical, dont la charge utile maximale peut atteindre 460 kg.(Source : aerobuzz.fr)

Reliable Robotics fait voler un Cessna Grand Caravan de manière autonome

Les vols autonomes d’avions cargos prennent de l’importance en Californie. Avec Reliable Robotics, une deuxième start-up travaille à complètement automatiser l’exploitation de fret avec des Cessna 208B Grand Caravan. A terme, les vols de passagers sont également envisagés de manière autonome.(Source : aerobuzz.fr)

Qatar Airways trouve un accord avec Airbus sur les livraisons d’avions

Qatar Airways a trouvé un accord avec Airbus pour retarder la livraison d’avions en raison de la chute du trafic aérien en lien avec la pandémie de Covid-19. "Nous avons la possibilité d’avancer les livraisons en cas de reprise du trafic aérien", a déclaré Akbar al-Baker, PDG de Qatar Airways, lors du sommet de l’aviation CAPA Australie Pacifique, sans fournir plus de détails. Le dirigeant a en revanche souligné n’avoir pas conclu un tel accord avec Boeing.(Source : boursedirect.fr)

International

L’IATA veut accélérer la réouverture des frontières

La lenteur de la reprise du trafic aérien mondial a poussé l’IATA à lancer un appel aux gouvernements afin de trouver « de toute urgence » des moyens de rétablir la connectivité mondiale, en ouvrant les frontières et en maintenant les mesures d’aide pour soutenir les compagnies aériennes durant la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : la Nouvelle-Calédonie prolonge ses restrictions aux frontières jusqu’au 27 mars 2021

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé mardi 1er septembre la prolongation des restrictions aux frontières de l’archipel jusqu’au 27 mars 2021 pour se protéger du coronavirus. Depuis le 20 mars, les vols internationaux ont été drastiquement réduits et tout arrivant est obligatoirement placé en quatorzaine dans des hôtels réquisitionnés. Un test PCR doit être effectué avant le départ et un autre avant la sortie de l’hôtel. Ce dispositif est prolongé jusqu’au 27 mars 2021.(Source : lefigaro.fr)

Retour progressif des vols internationaux à Pékin

A compter du 3 septembre, les vols commerciaux internationaux à destination de Pékin vont progressivement reprendre, a fait savoir par un communiqué l’Administration de l’aviation civile de Chine. La reprise des vols commerciaux à Pékin concernera d’abord huit pays jugés modérément à risque : la Thaïlande, le Cambodge, le Pakistan, la Grèce, le Danemark, l’Autriche, la Suède et le Canada. Les passagers devront présenter un test anti-Covid avant leur départ pour la Chine et seront soumis à de strictes mesures sanitaires, y compris une quarantaine.(Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Idiots et aéroports : après le drone, le jetpack ?

Deux pilotes d’American Airlines et JetBlue Airways ont déclaré avoir aperçu un homme en jetpack volant à moins de 300 mètres de leur trajectoire d’approche à l’aéroport de Los Angeles. La FAA a confirmé avoir été mise au courant de l’incident, qui n’a causé aucun problème au trafic aérien. Alerté, le FBI a ouvert une enquête ; l’explication la plus plausible présentée sur les réseaux sociaux est celle d’un individu en mal de notoriété et à la recherche du buzz.(Source : air-journal.fr)

Crash du vol Ajaccio-Nice en 1968 : enfin la vérité ?

Les proches des victimes sont convaincus qu’un missile français a touché la Caravelle d’Air France. Emmanuel Macron a demandé la levée du secret défense en 2019. Le 8 septembre prochain, soit deux jours avant les cérémonies de 2020 (le 10 septembre à Nice et le 11 septembre à Ajaccio), les frères Paoli et les deux avocats de l’association, Stéphane Nesa et Paul Sollacaro, sont convoqués chez le procureur de Nice, Xavier Bonhomme. Alors, le 11 septembre 2020 sera-t-il porteur de nouvelles informations ?.(Source : lepoint.fr)

Sûreté

Coronavirus et voyages : comment les compagnies s’attaquent-elles au virus dans les avions ?

Rayons UV, revêtements spéciaux, aspersion de nuages de désinfectants, traitements thermiques : l’effet dévastateur du Covid-19 sur le transport aérien a au moins un effet bénéfique, celui d’accélérer les recherches pour faire de l’avion "une bulle sanitaire".(Source : sudouest.fr)