3699 27 août 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Chine : les voyages aériens intérieurs se rétablissent suite au COVID-19

ForwardKeys, constate que les voyages aériens intérieurs en Chine se sont progressivement rétablis à la suite de l’épidémie de COVID-19, et qu’ils atteindront une reprise complète d’ici le début du mois de septembre. Au cours de la deuxième semaine d’août, les arrivées dans les aéroports chinois ont atteint 86 % des niveaux de 2019 et les réservations (billets d’avion émis) 98 %, la plupart étant des voyages effectués entre la mi-août et la fin août. (Source : tourmag.com)

Aéroports

L’aéroport de Londres-Gatwick va supprimer un quart de ses emplois

Le deuxième aéroport britannique, contrôlé depuis 2019 par le groupe français Vinci, a perdu 80 % de son activité. Son plan de restructuration prévoit la suppression de 600 emplois.(Source : lesechos.fr)

Tahiti-Faa’a, le trafic aérien redresse la barre

A l’arrêt complet lors du confinement, le trafic aérien inter-îles atteint aujourd’hui 67% de celui de 2019 et le trafic international 31% de celui de 2019. Le niveau global du trafic de passagers (domestique et international cumulés) atteint 51% par rapport à 2019. (Source : tahiti-infos.com)

Compagnies aériennes

Air France : les Antilles renforcées pour la fin de l’année

Air France proposera à partir de la fin décembre jusqu’à trois vols quotidiens entre la métropole et les îles de Guadeloupe et Martinique, dont de nouvelles fréquences au départ de Roissy. (Source : air-journal.fr)

Nouvelair reliera Djerba à Strasbourg et Bruxelles

Nouvelair compte lancer deux nouvelles liaisons saisonnières au départ de Djerba, vers Strasbourg en France au printemps prochain et vers Bruxelles en Belgique dès la fin octobre.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines repart vers Dakar et Conakry

Emirates Airlines annonce pour jeudi prochain la reprise à Dubaï de ses vols vers Conakry et Dakar, portant à huit le nombre de destinations en Afrique relancées depuis le ralentissement la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

La rentrée en pente douce, Air France

Incertitudes sanitaires, hypothétiques contraintes gouvernementales, clients à rassurer, les compagnies aériennes devraient continuer à payer les conséquences de la pandémie. La reprise se fait donc avec prudence, pour Air France, comme pour toutes ses concurrentes.(Source : deplacementspros.com)

Les compagnies américaines pourraient supprimer de nombreuses lignes liées aux voyages d’affaires

De nombreux transporteurs aériens américains pourraient devoir réorganiser leurs lignes en raison de la diminution des voyages d’affaires.(Source : deplacementspros.com)

Ryanair dénonce le sauvetage de son concurrent portugais TAP, la justice saisie

Ryanair conteste le plan de sauvetage de TAP devant la justice européenne. Ryanair "a déposé un recours contre cette décision de la Commission européenne" d’autoriser ce plan du gouvernement portugais, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la compagnie. (Source : capital.fr)

Finnair confirme son réseau jusqu’en mars 2021

Finnair a confirmé le réseau qu’elle exploitera jusqu’à la fin mars 2021, date de l’entrée en vigueur des horaires d’été. Le transporteur annule ses vols vers 10 destinations de son réseau intercontinental. En Europe, Lyon et Nice sont également rayés du réseau.(Source : voyages-d-affaires.com)

Développement durable

Safran partenaire du Boeing 787-10 ecoDemonstrator d’Etihad Airways

Le tout nouveau 787-10 d’Etihad Airways est l’objet d’études sur le bruit menées conjointement par Boeing, la NASA et Safran, en vraie grandeur, c’est-à-dire dans le cadre d’une exploitation commerciale quotidienne.(Source : aerobuzz.fr)

Le silence testé sur l’ecoDemonstrator de Boeing

Boeing et Etihad Airways testent des innovations permettant de réduire les niveaux d’émissions et de bruit sur un appareil alimenté en carburant aviation durable sur l’ecoDemonstrator, un 787-10 Dreamliner. Les essais en vol pour le programme ecoDemonstrator de Boeing, mené, « avec des partenaires industriels de premier plan », parmi lesquels la NASA et Safran Landing Systems, ont débuté cette semaine. La plupart des plaintes concernant le bruit des avions proviennent de vols à l’approche des aéroports, selon les chiffres de l’industrie. Environ un quart du bruit est créé par le train d’atterrissage, le programme devant tester des trains modifiés par Safran Landing Systems pour être plus silencieux.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Virgin Galactic veut construire un avion supersonique

La société spatiale Virgin Galactic a annoncé qu’elle lançait un partenariat préliminaire avec le constructeur de moteurs Rolls Royce pour construire un avion de ligne capable de voler à trois fois la vitesse du son.(Source : ouest-france.fr)

Rolls-Royce subit une perte nette de 5,4 milliards de livres au 1er semestre

Rolls-Royce a publié jeudi une perte nette de 5,4 milliards de livres au premier semestre, le groupe étant surtout affecté par la crise du transport aérien provoquée par la pandémie. Cette crise de l’aviation civile signifie pour Rolls-Royce moins de commandes et moins d’activité de maintenance, ce qui va réduire durablement son chiffre d’affaires, qui a déjà fondu de 26% à 5,8 milliards de livres sur le semestre, selon un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

International

L’IATA à l’Afrique : harmonisez

L’IATA a appelé à une « adoption harmonisée à travers l’Afrique » des directives de redécollage de l’OACI pour des opérations sûres en pleine pandémie de Covid-19, un rétablissement de la connectivité aérienne du continent étant « essentiel pour reconstruire des économies en difficulté ». Et elle exhorte les gouvernements à progresser dans la mise en œuvre du ciel unique à l’échelle continentale (SAATM).(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Transport Canada teste le 737 MAX

Le régulateur canadien a débuté mercredi ses propres vols de certification du Boeing 737 MAX, afin de tester les mises à jour du monocouloir remotorisé cloué au sol depuis mars 2019.(Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : l’Europe le met à son tour à l’essai

A compter du 7 septembre prochain, les pilotes mandatés par l’ AESA réaliseront des vols d’essai sur le Boeing 737 MAX. Des essais qui se dérouleront à Vancouver au Canada et qui seront précédés de séances sur simulateur à compter du 1er septembre sur l’aéroport de Londres/Gatwick.(Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Aéroport Martinique Aimé Césaire : nouvelles conditions d’accès et rappel mesures sanitaires

Afin d’éviter la propagation du virus COVID-19 et préserver la santé et la sécurité de tous, la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire met en place de nouvelles modalités d’accès au Terminal passagers. Ces conditions entreront en vigueur ce Jeudi 27 Août 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.(Source : tourmag.com)

Tourisme

Tourisme en Ile-de-France : manque à gagner de 6,4 milliards d’euros au 1er semestre, dû au Covid-19

L’épidémie de Covid-19 a causé des « dégâts considérables » à l’activité touristique en Île-de-France au premier semestre 2020, avec un manque à gagner de 6,4 milliards d’euros, le nombre de touristes ayant chuté de plus de 14 millions.(Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Le ferroviaire prend le pas sur l’aérien en Suisse

Chaque année, le transport aérien cède un peu plus le pas au ferroviaire en Suisse. Preuves en est, le lancement du service «  Flugzug » par la compagnie aérienne Swiss entre Genève et l’aéroport de Zurich. Autre projet en cours, le raccourcissement des trajets vers Milan.(Source : voyages-d-affaires.com)