Coface a publié une étude sur l’état du fret mondial dans un contexte de crise sanitaire. Tous les modes y ont été passés au crible. Verdict : l’aérien semble avoir été le secteur le plus impacté.(Source : actu-transport-logistique.fr)
Coface a publié une étude sur l’état du fret mondial dans un contexte de crise sanitaire. Tous les modes y ont été passés au crible. Verdict : l’aérien semble avoir été le secteur le plus impacté.(Source : actu-transport-logistique.fr)
Si l’on pensait que les voyageurs d’affaires seraient les premiers à rejoindre les aéroports, on constate que l’augmentation du trafic aérien de ces dernières semaines est surtout due aux déplacements touristiques. Aujourd’hui on se rend compte qu’il faudra des années pour que les voyages d’affaires retrouvent leur volume antérieur – si jamais ils y parviennent.(Source : deplacementspros.com)
Le directeur de Genève Aéroport pointe une chute vertigineuse de la fréquentation, même durant été. André Schneider évoque un nombre de passagers en baisse vertigineuse. "En juillet, nous avons eu 375’000 passagers alors qu’en 2019 nous en avions 1’675’000. Cela représente 22% du nombre de l’année dernière. Sur l’ensemble de l’année, nous sommes à environ 40% des chiffres de 2019". Entre juin et juillet, l’aéroport de Cointrin a pu en partie rebondir avec un nombre de passagers en hausse. Mais il estime que les restrictions sur les pays à risque empêchent une reprise plus marquée. "Le deuxième problème, ce sont les voyageurs d’affaires que nous attendions dès septembre. Or, on voit que ces nombreuses restrictions les empêcheront sans doute de venir", ajoute-t-il.(Source : rts.ch)
Face à la reprise trop poussive de son activité, la compagnie américaine réclame, de la part du gouvernement, un nouveau plan de soutien à la filière, faute de quoi elle sera contrainte de licencier massivement, prévient-elle. (Source : latribune.fr)
Le plan de restructuration de Virgin Atlantic a été validé par ses créanciers, évitant une faillite annoncée pour la fin septembre en cas de rejet de l’aide à hauteur de 1,2 milliard de livres espérée pour survivre à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Finnair a ouvert des négociations avec les syndicats sur la suppression de 1000 postes, conséquence de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage. Elle a d’autre part conclut un accord de sale and leaseback sur un Airbus A350-900, lui rapportant plus de 100 millions d’euros de liquidités. Finnair explique qu’elle soutiendra les employés concernés par le biais d’un programme social, qui comprendra un accompagnement pratique « de l’emploi à l’emploi », une formation et des conseils « sur l’esprit d’entreprise ». Ces mesures de réduction de personnel prévues sont incluses dans l’objectif de réduction permanente des coûts, « actualisé » hier de 80 à 100 millions d’euros.(Source : air-journal.fr)
Air Algérie continue de proposer des vols de rapatriement entre Alger et Paris, comme aujourd’hui, vendredi et samedi, en attendant une réouverture des frontières qui pourrait avoir lieu à la mi-septembre et la relance des vols internationaux.(Source : air-journal.fr)
Amelia International reprend un peu plus vite que prévu son programme de vol habituel entre Rodez et Paris-Orly, avec 11 rotations hebdomadaires. A partir du 31 aout 2020 et non le 7 septembre comme prévu lors de la relance de la ligne début juillet.(Source : air-journal.fr)
French bee prévoit une baisse du prix du billet d’avion sur sa route entre Paris et Saint-Denis de la Réunion, qui pourrait atteindre 245 euros l’aller simple en basse saison. Son président Marc Rochet a été clair : « le prix des billets peut encore baisser de 10 à 15% », ce qui placerait l’aller simple à 245 euros en période creuse (contre 285 euros actuellement). Selon le dirigeant de French bee, cette baisse est rendue possible par celle du prix du carburant, qui a chuté de 40% et représente un quart du prix du billet d’avion.(Source : air-journal.fr)
Les low-costs européennes positionnées sur le court-moyen courrier résistent mieux à la crise que les compagnies traditionnelles. Certaines low-costs connaissent toutefois de sérieux déboires, celles qui opèrent notamment sur le long-courrier. (Source : deplacementspros.com)
Vueling propose un nombre de sièges en baisse de 20% en septembre, afin de tenir compte de la réalité de la demande en Europe aujourd’hui. En France, un total de 222 000 sièges est disponible à la vente (-26% par rapport au mois d’août). Vueling desservira 30 routes directes le mois prochain, dont 20 au départ de l’aéroport de Paris-Orly. (Source : deplacementspros.com)
C’est désormais officiel : cette nouvelle base de Volotea sera inauguré le 8 octobre prochain. La compagnie y basera un Airbus A319, ce qui permettra la création de 34 emplois directs. Il s’agira de la 14e base européenne de Volotea. La sixième en France après Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse et Marseille.(Source : lyon-entreprises.com)
La Commission européenne a autorisé une garantie de prêt de 62 millions € accordée par la Roumanie à Blue Air ainsi qu’un soutien de trésorerie d’un montant de 133 millions d’euros accordé par le Portugal à SATA. (Source : tourmag.com)
Pas surprenant que les Etats-Unis soient le paradis du pilote privé et de l’aviation d’affaires. Immatriculer un avion y est facile et pas cher. Des enquêtes menées par différentes agences fédérales américaines sur des cas de fraude, de blanchiment d’argent et de trafic de drogue ont mis en lumière des failles dans le processus d’immatriculation des avions, géré par la FAA.(Source : air-cosmos.com)
L’avion solaire développé par l’entreprise suisse SolarStratos a accueilli le premier saut en parachute depuis un appareil non polluant le 25 août. (Source : usinenouvelle.com)
L’entreprise d’ingénierie britannique Reaction Engines et l’agence gouvernementale du Royaume-Uni Science and Technology Facilities Council viennent de terminer une étude pilote conjointe afin d’utiliser l’ammoniac comme carburant pour les avions. Uniquement à base d’ammoniac et d’hydrogène, le carburant n’émettrait pas de CO2 et brûlerait de manière stable, comme les équivalents conventionnels. "La densité de l’ammoniac liquide permet d’utiliser des configurations classiques et il est possible d’adapter un moteur existant, donnant un avion à réaction sans carbone qui pourrait être rapidement mis en service, bien avant l’objectif de 2050 actuellement fixé par l’industrie", ajoute le communiqué.(Source : usinenouvelle.com)
Une nouvelle start-up se lance dans la course au développement d’un avion autonome. Xwing a présenté sa technologie de pilotage autonome à travers plusieurs vols de démonstration. Basée à San Francisco, la jeune pousse se concentre sur le développement de la technologie elle-même et ne souhaite pas concevoir ni construire d’aéronef. (Source : usine-digitale.fr)
Boeing a officiellement annoncé hier qu’il allait cesser en 2022 la production de son mythique quadrimoteur 747, surnommé « La reine du ciel »., dont 1.571 exemplaires ont été commandés au total.(Source : air-journal.fr)
La FAA lance un appel à projets. L’agence américaine souhaite tester des technologies et systèmes permettant de détecter les drones et/ou atténuer les risques potentiels liés à la présence de tels engins aux abords des aéroports. Les entreprises souhaitant participer à ce projet peuvent la contacter.(Source : usine-digitale.fr)
Une étude réalisée par des virologues sur un vol effectué en mars dernier - avant l’obligation du port du masque - laisse penser que les risques de contamination à bord seraient plus faibles que prévu.(Source : tourhebdo.com)
Le port du masque est un casse-tête…même dans les avions. Depuis le début de l’été, il a provoqué plusieurs incidents. (Source : lechotouristique.com)
Le Conseil international des aéroports ACI Monde a publié aujourd’hui des directives détaillées que les aéroports doivent mettre en œuvre aux points de contrôle de sécurité alors qu’ils se préparent à reprendre leurs activités.(Source : tourmag.com)
Face à ces perspectives alarmantes, l’Organisation des Nations Unies appelle à reconstruire impérativement le secteur du tourisme et propose, pour cela, plusieurs mesures indispensables.(Source : tourhebdo.com)
La province d’Alberta signe aujourd’hui un protocole d’entente avec la startup Transpod pour développer l’Hyperloop. Pour l’heure, les partenaires étudient la faisabilité du projet et espèrent lancer les essais à grande vitesse dès 2022. La construction d’une ligne interurbaine entre Edmonton et Calgary s’effectuera quant à elle dès 2025.(Source : tom.travel)