Compagnies aériennes
Transavia France relance mercredi des vols entre Paris et cinq aéroports marocains, toujours avec des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Amelia International proposera à partir de la mi-septembre 11 vols par semaine entre Paris-Orly et Clermont-Ferrand, une ligne reprise après son abandon par Air France.(Source : air-journal.fr)
Depuis hier, Air France propose jusqu’à 10 vols par jour entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Toulouse-Blagnac, en plus des six déjà opérés vers Roissy.(Source : air-journal.fr)
Qatar Airways reconstruit son réseau en desservant désormais plus de 85 destinations dans le monde avec plus de 550 vols hebdomadaires.(Source : air-journal.fr)
Le gouvernement islandais s’est déclaré prêt à soutenir Icelandair, en difficulté financière, pour une facilité de crédit d’un montant maximal de 120 millions de dollars garantie par l’Etat.(Source : air-journal.fr)
La Commission européenne a autorisé, le 21 août, une aide du gouvernement belge de 290 millions d’euros pour soutenir Brussels Airlines, filiale du groupe aérien allemand Lufthansa.(Source : air-journal.fr)
LATAM Airlines Group a dévoilé une perte nette de 890 millions de dollars US, son revenu ayant chuté de 75% au deuxième trimestre. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, ce sont 12.600 salariés qui ont été licenciés dans ses différentes filiales d’Amérique du sud.(Source : air-journal.fr)
La Nouvelle-Calédonie se penche au chevet d’ Aircalin et Air Calédonie, qui ont accumulé des millions d’euros de perte depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les deux transporteurs préviennent qu’un arrêt des activités n’est pas à exclure.(Source : air-journal.fr)
El Al a prolongé jusqu’au 30 septembre la suspension de tous ses vols réguliers au départ de Tel Aviv, les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 ayant quasiment arrêté le trafic vers le pays.(Source : air-journal.fr)
Qantas a annoncé une perte annuelle de 1,9 milliards de dollars US, ses revenus s’étant effondrés de 82% en raison de la pandémie de Covid-19. Et comme la reprise s’annonce lente en Australie comme ailleurs, ses Airbus A380 resteront cloués au sol pendant au moins trois ans.(Source : air-journal.fr)
La Suède a rejeté une demande d’assistance financière de Norwegian Air Shuttle, arguant qu’elle était déjà en difficulté financière avant le début de la pandémie de Covid-19.
Wizz Air UK ouvrira à l’automne une nouvelle base à l’aéroport de Londres-Gatwick, sa troisième en Grande Bretagne, elle y basera un Airbus A321. Quatre nouvelles liaisons seront lancées les 22 et 23 octobre, vers Athènes, Lanzarote, Malte et Naples, en plus de celles déjà opérées au départ de Bucarest, Budapest, Cracovie, Gdansk et Sofia. La low cost va ainsi créer « plus de 40 emplois directs et plus de 125 emplois indirects dans la région ». (Source : air-journal.fr)
Le groupe Tata Sons, déjà impliqué en Inde dans AirAsia India et dans Vistara, est officiellement intéressé par la compagnie aérienne Air India, et pourrait faire une offre formelle d’ici la fin du mois.(Source : air-journal.fr)
Face à la baisse de la demande pour cause de résurgence de la pandémie de Covid-19, Ryanair réduit de 20% ses prévisions de capacité pour les deux mois prochains. La low cost souligne que « la plupart de ces réductions » se feront via des diminutions de fréquences plutôt que des fermetures de routes.(Source : air-journal.fr)
Thai Airways a subi au premier semestre une perte nette de 757,53 millions d’euros, amplifiée par la pandémie de Covid-19. Le cabinet d’audit ne sait que penser de ses résultats, qui seront présentés en même temps qu’un plan de réhabilitation devant un tribunal des faillites. Et ce alors que la relance des vols internationaux ne devrait pas avoir lieu avant octobre au plus tôt.(Source : air-journal.fr)
French bee a pour la nième fois reporté l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Orly et Newark, jusqu’au début octobre au plus tôt et toujours pour cause de restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Son retour à San Francisco est prévu à la même date – pour l’instant. (Source : air-journal.fr)
Les pilotes du syndicat SNPL ont voté massivement en faveur du développement de Transavia France sur les lignes domestiques, au moment où Air France rétrécit de 40% l’activité de sa filiale régionale HOP. Le groupe applaudit cette nouvelle étape vers une rationalisation du secteur court-courrier et son retour à la rentabilité.(Source : air-journal.fr)
Pascal de Izaguirre a expliqué qu’il avait renoncé à demander un prêt garanti par l’Etat, auquel la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly n’avait pas eu accès au printemps parce qu’elle en trouvait les conditions trop restrictives – et faute de geste des actionnaires selon le gouvernement. Mais il estime que le soutien direct de l’Etat est désormais acquis : « Je crois qu’il n’y a pas de doute sur le fait que l’Etat va nous aider » via un prêt direct permis par l’Union européenne et remboursable sur plusieurs années, parallèlement à l’actionnaire TUI qui « contribue également de façon très positive au soutien de financement ».(Source : air-journal.fr)
Air France prévoirait au deuxième semestre une perte d’explitation quasiment égale à celle du premier, pour finir cette année dans le rouge à hauteur de 2,9 milliards d’euros.
Selon La Tribune, la perte d’exploitation de la compagnie nationale française devrait atteindre 1,3 milliard d’euros au S2 2020, soit à peine moins que celle de 1,55 milliard au S1 annoncée fin juillet. La prévision « présentée en interne » reflèterait la lenteur de la reprise post-pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Les temps ont beau être difficiles, French bee ne renonce pas complètement à ses projets de croissance. La low-cost du groupe Dubreuil a réceptionné un quatrième Airbus A350-900 le 20 août et l’a mis en service dès le lendemain sur La Réunion.(Source : journal-aviation.com)
SAS a plongé dans le rouge au troisième trimestre de son exercice décalé, les réductions de coûts n’ayant pas compensé la baisse des revenus liée à la pandémie de Covid-19, selon un rapport publié mardi. Le transporteur a essuyé une perte nette de 2,37 milliards de couronnes suédoises (228 millions d’euros) sur la période courant de mai à juillet, contre un bénéfice de 1,2 milliard de couronnes à la même période un an plus tôt.(Source : journal-aviation.com)
ExpressJet Airlines, qui opère pour le compte de United Airlines, a annoncé pour la fin du mois prochain l’arrêt de ses opérations. Elle devient le plus gros transporteur des Etats-Unis à disparaître suite à la pandémie de Covid-19. Le CEO d’ExpressJet Subodh Karnik explique être contraint de mettre la clé sous la porte le 30 septembre 2020. Date à laquelle expire le CARES Act, qui avait permis à la compagnie régionale de toucher 110 millions de dollars et passer l’été – en échange d’une interdiction de licencier. La diminution progressive des vols le mois prochain lui permettra de mette en œuvre les suppressions de postes ; elle emploie environ 2500 personnes. Ses 77 ERJ145 de 50 places sont cloués au sol.(Source : air-journal.fr)
Air France relancera lundi prochain ses vols entre Paris-Orly et Brest, après plusieurs mois de suspension due à la pandémie de Covid-19. La compagnie reliera Brest-Bretagne aux deux aéroports de la capitale. Jusqu’à quatre vols par jour sont prévus vers Paris-Orly, opérés en Airbus A318 ou A319), avec deux rotations le samedi et trois le dimanche.(Source : air-journal.fr)