3696 31 juillet 2020
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 83,30 € (-8,21%) ; Vinci 77,64 € (-3,72%) ; Air France 3,57 € (-11,19%) ; Airbus 63,34 € (-2,97%) ; Dassault Aviation 715,00 € (-10,18%) ; Safran 94,24 € (+5,94%) ; Thales 64,00 € (-5,52%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 43,10 $ le baril (-0,53%) ; WTI New York : 40,06 $ le baril (-2,29%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 25,49 €/T (-6,46%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) : €/$ 1,1886 (+2,39%) (Source : Bloomberg)

 

L’économie française s’est effondrée au deuxième trimestre

En raison de la pandémie et du confinement instauré entre le 17 mars et le 11 mai, le produit intérieur brut a reculé de 13,8 % au deuxième trimestre. « Il s’agit du plus fort recul enregistré depuis la seconde guerre mondiale », constate Mathieu Plane, de l’Observatoire français des conjonctures économiques.(Source : lemonde.fr)

Zone euro : recul historique de 12,1% du PIB au deuxième trimestre

La zone euro a enregistré au deuxième trimestre un plongeon historique de 12,1% de son PIB, conséquence des mesures de confinement liées au coronavirus, a annoncé vendredi l’Office européen de statistiques Eurostat. La Commission européenne anticipe un recul global du PIB de la zone euro de 8,7% sur l’ensemble de l’année.(Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

IATA : l’aide financière aux compagnies africaines ralentie par la bureaucratie

Sans une aide financière d’urgence, le secteur aérien africain risque de s’effondrer, ce qui menacerait environ 3,3 millions d’emplois et une contribution de 33 milliards de dollars US au PIB africain, met en garde l’Association du transport aérien international. Une somme additionnelle de 30 milliards de dollars a été promise par des gouvernements, des entités financières internationales et d’autres institutions, dont la Banque africaine de développement, la Banque africaine d’import-export, l’Union africaine et le Fonds monétaire international, pour le transport aérien et le tourisme. Toutefois, une grande partie de l’aide n’a pas encore rejoint les entreprises qui en ont besoin à cause de la bureaucratie institutionnelle, de la complexité des processus de demande et de solvabilité, et de la lourdeur des conditions d’obtention du financement.(Source : air-journal.fr)

IATA : amélioration timide du transport de fret en juin

L’Association du transport aérien international a publié ses statistiques sur les marchés mondiaux de fret aérien en juin, qui indiquent une amélioration, quoiqu’à un rythme plus lent que ce que suggèrent les principaux indicateurs traditionnels.(Source : air-journal.fr)

L’IATA inquiète pour les compagnies l’Amérique latine

De nombreuses compagnies aériennes d’Amérique latine fermeront si les vols suspendus en raison de la pandémie de coronavirus ne reprennent pas rapidement, a averti Peter Cerda, vice-président de l’Association internationale du transport aérien pour les Amériques. Le responsable a souligné qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes, l’aide des États pour soutenir le secteur aérien "a été pratiquement nulle" alors qu’au niveau mondial, les gouvernements ont donné environ 130 milliards de dollars au secteur pour l’aider à traverser la crise, a rappelé Peter Cerda. (Source : lantenne.com)

Aéroports

Crise : le pari de Vinci sur les aéroports se retourne contre lui

Miser des milliards d’euros sur les aéroports mondiaux : c’est, depuis des années, la grande stratégie du géant français Vinci. Mais ce pari, qui s’annonçait payant, risque maintenant de plomber le groupe face aux conséquences catastrophiques de la crise pour le trafic aérien. "C’est encore très lent dans l’aéroportuaire", a résumé ce vendredi Xavier Huillard, PDG de Vinci, lors de la présentation de ses résultats semestriels. La crise sanitaire du virus a plombé le groupe. Il subit une perte nette de 294 millions d’euros - un an plus tôt, c’était un bénéfice de plus d’un milliard - et une chute de 15% de son chiffre d’affaires, sur un an, à 18,5 milliards. Malgré tout, le groupe, par la voix de son PDG Xavier Huillard, reste serein. "Nous sommes des gens de long terme, nous voyons loin", a-t-il déclaré. (Source : latribune.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM perd 2,6 milliards d’euros au deuxième trimestre

Activité quasi nulle aux mois d’avril et mai, et redémarrage poussif ensuite : le groupe Air France-KLM accuse une perte de 2,6 milliards d’euros au deuxième trimestre et envisage l’été avec prudence face aux incertitudes liées à l’évolution du Covid-19. En juin, l’activité a été de 8% par rapport à l’année dernière et les compagnies du groupe "augmentent prudemment leur capacité pour les mois d’été", a indiqué le groupe dans un communiqué. Au troisième trimestre, le groupe va proposer une offre de seulement 45% par rapport à la même période l’année dernière et de 65% au quatrième trimestre. "Mais ces capacités seront revues à tout moment en fonction de l’évolution de la crise", a prévenu M. Gagey. Le scénario de base du groupe prévoit d’exploiter en 2021 une offre réduite d’au moins 20% par rapport à 2019.(Source : capital.fr)

  Air journal : Air France-KLM : perte nette de 2,6 milliards d’euros au deuxième trimestre - Air France-KLM a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 83%, à 1,182 milliard d’euros, une perte d’exploitation de 1,5 milliard d’euros et une perte nette de 2,6 milliards d’euros au deuxième trimestre 2020, après des niveaux d’activité quasi nuls en avril et en mai, annonce le groupe aérien franco-néerlandais. La direction d’Air France-KLM a engagé un plan de « reconstruction » du groupe après la crise du Covid-19 qui passera par une réduction de 40% du réseau français (sur lequel Air France a perdu 200 millions d’euros en 2019) et la suppression de 7.580 postes d’ici fin 2022, soit 16% des effectifs d’Air France et 40% de ceux de la filiale HOP ! qui assure les liaisons domestiques. Sur le réseau néerlandais, KLM s’apprête à supprimer 1.500 postes, en plus de l’arrêt de 1.500 CDD et 2.000 départs volontaires.

L’Etat continuera de soutenir Air France sans "aucune ambiguïté", selon Pannier-Runacher

L’Etat français continuera de soutenir sans "aucune ambiguïté" Air France, n’excluant pas si besoin une montée au capital, a affirmé vendredi la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, au lendemain d’une perte massive annoncée par la compagnie.(Source : boursorama.com)

Air France-KLM aurait perdu 4 milliards d’euros au premier semestre

La situation du groupe de transport aérien et ses besoins de financement à venir posent la question de la renationalisation d’Air France. L’Etat détient déjà 14,3 % du capital et la valeur de l’entreprise en Bourse excède à peine 1,5 milliard d’euros… soit le prix de seulement huit avions neufs long-courriers de type Airbus A350. L’Etat pourrait donc prendre le contrôle d’Air France-KLM pour moins de 700 millions. Or il possède une créance de 3 milliards d’euros. (Source : liberation.fr)

IAG : perte nette de 3,8 milliards d’euros au premier semestre et levée de fonds

IAG a publié vendredi une perte nette de 3,8 milliards d’euros au premier semestre et entend lever des fonds pour faire face à la crise du transport aérien découlant de la pandémie.Son chiffre d’affaires a fondu de moitié à 5,3 milliards d’euros au cours des six premiers mois de l’année en raison de cet arrêt forcé d’activité. Cette crise sans précédent pousse le groupe à se restructurer en profondeur, avec notamment la suppression déjà annoncée de 12.000 emplois chez British Airways. IAG est en outre dans l’obligation de renforcer ses finances d’où son projet dévoilé vendredi d’augmenter son capital de 2,75 milliards d’euros, ce qui devra être approuver par les actionnaires réunis en assemblée générale le 8 septembre.(Source : journal-aviation.com)

Clermont-Ferrand-Orly : la compagnie Regourd/Amelia se substituera à Air France

Depuis l’annonce faite par Air France de supprimer ses vols entre Clermont-Ferrand et Orly, la mobilisation en Auvergne avait été totale pour sauver cette ligne cruciale pour le désenclavement du territoire alors même que la ligne ferroviaire est dans une situation catastrophique. Elle vient d’aboutir avec l’annonce par Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpesde la reprise de la ligne par compagnie Regourd/ Amelia. (Source : tourmag.com)

Pourquoi Air France perd plus de cent millions d’euros faute de consommer du carburant

Une ligne des comptes financiers intrigue : « Impact de la "sur-couverture" du carburant - 105 m€. Ce montant est une combinaison de prix du carburant plus élevé et d’ajustement de capacités. » Ce charabia comptable exige des explications. En négociant plusieurs mois ou années à l’avance le prix du carburant, les transporteurs aériens peuvent aussi perdre de l’argent.(Source : lepoint.fr)

Développement durable

L’aviation, frappée de plein fouet par le Covid-19, est sommée de se verdir sans attendre

Les rapports se multiplient pour appeler à verdir l’aviation et proposer des solutions viables. Outre des progrès techniques indispensables, la plupart des experts appellent à réduire drastiquement le nombre de passagers dans les dix à vingt prochaines années. Ce constat remet en cause l’aviation de masse et les déplacements rapides à l’autre bout du monde. (Source : novethic.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Espagne : 185 millions d’euros pour l’aérospatial, dans l’espoir de sauver des postes chez Airbus

L’Espagne a annoncé jeudi s’être accordée avec Airbus pour investir 185 millions d’euros dans le secteur aérospatial, une injection de liquidités qui pourrait limiter les suppressions de postes envisagées par l’avionneur européen dans le pays. "Les deux parties sentent qu’il est essentiel de promouvoir une série d’initiatives pour renforcer l’intégralité du secteur en Espagne et ses industries auxiliaires", a indiqué le gouvernement fédéral après une rencontre entre le Premier ministre Pedro Sanchez et le président exécutif d’Airbus Guillaume Faury. Les 185 millions seront financés par l’Union européenne et investis entre 2020 et 2023, est-il précisé dans le communiqué.(Source : journal-aviation.com)

Premier décollage réussi pour le plus grand hydravion au monde

Avec ses 37 mètres de long et ses 39 mètres d’envergure, l’AG600 est le plus grand hydravion au monde. Cet aéronef chinois aussi appelé le Kunlong, (dragon en mandarin) a réussi son vol inaugural le 26 juillet dernier. Il sera notamment utilisé comme bombardier d’eau.(Source : capital.fr)

Boeing et Airbus, des géants fragiles ?

Aec la pandémie de Covid-19 c’est une « crise d’une gravité incroyable », selon le président exécutif d’Airbus, Guillaume Faury, que subit un secteur fragile. Alors que les chiffres de commandes et de productions d’appareils n’avaient jamais été aussi élevés avant la crise sanitaire, le duopole formé par Boeing et Airbus compte bien se relancer.(Source : lepoint.fr)

International

L’UE ferme ses frontières à l’Algérie, surveille le Maroc

Le Conseil européen a mis à jour hier la liste des pays à l’égard desquels les États membres de l’Union européenne devraient progressivement lever les restrictions de déplacement aux frontières extérieures pour les voyages non-essentiels. Les 12 pays autorisés sur la liste sont : Australie, Canada, Géorgie, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay, et la Chine (avec une condition de réciprocité). Exit donc l’Algérie. Le Maroc a été maintenu dans la liste, mais le pays reste sous surveillance en cas d’aggravation de la situation sanitaire.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

KLM va supprimer jusqu’à 5000 emplois à cause du coronavirus

KLM a annoncé vendredi qu’elle supprimerait jusqu’à 5000 emplois dans les années à venir en raison de la « crise d’une ampleur sans précédent » causée par la pandémie.(Source : lefigaro.fr)

Hop ! : CSE extraordinaire, un millier d’emplois menacés

Un CSE extraordinaire a débuté vendredi au siège de Hop ! à Nantes où les dirigeants de la compagnie aérienne devaient détailler aux représentants des salariés un plan de départs volontaires qui prévoit la suppression de près de la moitié des 2.420 emplois du groupe. (Source : boursorama.com)

Tourisme

OMT : 40 % des pays ont assoupli les restrictions de voyage

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations-unies, 40 % de toutes les destinations dans le monde ont maintenant assoupli les restrictions sur le tourisme international imposées en réponse à la pandémie du Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Union européenne : quelle est la part du tourisme dans le PIB ?

A l’échelle de l’Europe, le tourisme représente environ 10% du produit intérieur brut, et 12% des emplois. Mais cette moyenne masque d’importantes disparités entre les pays de l’Union européenne. A titre d’exemple, le secteur génère 25% du PIB en Croatie en 2019, et seulement 4,5% en Belgique.(Source : lechotouristique.com)