Le député LREM de Haute-Garonne Mickaël Nogal a lancé mercredi une campagne visant à obtenir d’Airbus la confirmation de l’implantation d’une chaîne d’assemblage de l’A321. Le parlementaire souligne que "cette nouvelle usine, permettrait de recréer 600 emplois à Toulouse", qui accueille le siège mondial et plusieurs sites de production de l’avionneur européen.(Source : journal-aviation.com)
Les Etats-Unis ont affirmé mercredi lors d’une réunion à l’OMC ne pas avoir été informés en détail de la proposition d’Airbus pour résoudre son différend avec Boeing, et ne pas être en mesure de vérifier le sérieux de l’offre de l’avionneur européen, a-t-on appris auprès d’une source proche du dossier.(Source : journal-aviation.com)
Airbus a annoncé jeudi avoir subi une perte nette de 1,9 milliards d’euros au premier semestre, reflétant la baisse par deux de ses livraisons d’avions sur la période marquée par l’impact de la crise du coronavirus. Airbus a livré 196 avions sur les six premiers mois de l’année, soit moitié moins qu’au premier semestre 2019. (Source : laprovence.com)
Boeing a annoncé mercredi 29 juillet des baisses de production et le report de l’entrée en service de son nouvel appareil, le 777X, alors que ses ventes au deuxième trimestre ont baissé plus que prévu en raison des retombées de la pandémie. Les ventes de Boeing au deuxième trimestre se sont contractées de 25% à 11,81 milliards de dollars (10 milliards d’euros environ) alors que les analystes tablaient sur 13,16 milliards de dollars (11,20 milliards d’euros environ).(Source : usinenouvelle.com)
L’avionneur européen a subi une perte nette de 1,9 milliard d’euros sur les six premiers mois de l’année, mais s’estime désormais en ordre de bataille pour traverser la crise provoquée par le coronavirus. Le constructeur a par ailleurs annoncé réduire sa production d’A350, passant de 6 à 5 appareils par mois. (Source : latribune.fr)
Safran a fait état jeudi d’un profit divisé par deux au cours du premier semestre à cause de l’impact sur ses activités de la crise sanitaire liée au coronavirus, qui a plombé la demande dans l’aéronautique. Le constructeur français de moteurs et d’éléments d’intérieur pour l’aéronautique a publié un résultat opérationnel courant en recul de 49,7% à 947 millions d’euros, alors que son chiffre d’affaires a décliné de 27,6% sur une base publiée, à 8.767 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires des activités de services pour moteurs civils de Safran a décliné au premier semestre de 34,4% en dollars, et le groupe a indiqué s’attendre à une chute de 50% pour l’ensemble de l’année. Il anticipe également 800 livraisons de moteurs LEAP cette année.(Source : latribune.fr)
Le groupe Safran prévoit une baisse de son chiffre d’affaires ajusté « d’environ 35% » en 2020 mais table sur son plan d’adaptation, qui évite les licenciements en France, pour surmonter la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19. Au cours du semestre, le groupe a également taillé dans les coûts en baissant de 74% ses dépenses d’investissement, de 17% ses coûts opérationnels et de 31% ses dépenses de R&D. Safran a ainsi livré 450 moteurs LEAP, qui équipent tous les Boeing 737 MAX et plus de la moitié des Airbus A320. C’est presque moitié moins qu’un an plus tôt et le groupe s’attend à n’en livrer que « de l’ordre de 800 » sur l’année, contre 1.736 l’an passé. Les activités de services pour moteurs civils ont elles chuté de 66% au deuxième trimestre, quand une grande partie de la flotte aérienne mondiale était clouée au sol par la pandémie. La baisse devrait être « autour de 50% » sur l’année. (Source : journal-aviation.com)