3693 27 et 28 juillet 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic passagers américain diminue pour la première fois depuis avril

Dans la semaine précédant le 19 juillet, 4,65 millions de voyageurs ont voyagé dans les aéroports américains, selon la Transportation Security Administration (TSA). C’est une baisse de 4% par rapport à la semaine précédente. Les voyageurs de plus de 20 États doivent se mettre en quarantaine s’ils se rendent à New York, et des taux d’infection élevés en Floride et ailleurs entravent gravement la reprise.(Source : air-journal.fr)

IATA, trafic aérien : pas de retour au niveau d’avant-crise avant 2024

Le trafic aérien mondial ne retrouvera pas son niveau d’avant-crise avant 2024, en raison notamment des incertitudes sur les ouvertures des frontières qui pèsent sur les voyages internationaux, a indiqué mardi l’Association internationale du transport aérien.
« Nous estimons maintenant que le niveau (de trafic) de 2019 ne sera pas atteint avant 2024, soit un an plus tard que ce que nous avions prévu précédemment », a déclaré Brian Pearce, le responsable financier de l’Iata, au cours d’une conférence de presse.(Source : 20minutes.fr)

  IATA : Recovery Delayed as International Travel Remains Locked Down

En Asie, selon l’Association of Asia Pacific Airlines, le transport aérien international reste au sol, la demande de fret s’essouffle

Les restrictions généralisées aux voyages ont presque entièrement supprimé les voyages aériens internationaux en Asie au cours du deuxième trimestre 2020, selon les chiffres préliminaires du trafic du mois de juin publiés mardi par l’Association of Asia Pacific Airlines (AAPA). Les compagnies aériennes asiatiques n’ont transporté que 724 000 passagers internationaux en juin, soit une baisse de 98 % par rapport aux 31,8 millions enregistrés au cours du même mois l’année dernière.(Source : yourtopia.fr)

Aéroports

Heathrow : le point sur les vols cet été

Londres Heathrow accueille à nouveau les passagers en partance pour une escapade estivale. L’aéroport offre désormais un choix accru de voyages directs sur de courtes distances.(Source : air-journal.fr)

ACI veut évaluer les mesures sanitaires des aéroports

  • Airports Council International a lancé un programme d’accréditation sanitaire des aéroports pour aider les aéroports en évaluant les nouvelles mesures et procédures sanitaires introduites à la suite de la pandémie COVID-19 par rapport aux normes mondiales.(Source : air-journal.fr)

Augustin de Romanet, patron d’Aéroports de Paris : "On peut se demander si le XXIe siècle n’aura pas commencé avec le coronavirus"

Dans le cadre des grands entretiens de l’été avec les grands patrons du secteur aérien, franceinfo reçoit aujourd’hui Augustin de Romanet, président-directeur général du groupe Aéroports de Paris. Il nous livre sa vision de l’après crise-sanitaire et les perspectives.(Source : francetvinfo.fr)

Le projet d’extension de l’aéroport de Roissy doit être "revu en profondeur", estime Djebbari

Selon le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, la crise sanitaire, qui a provoqué un effondrement du trafic aérien, impose de revoir "en profondeur" le projet d’extension du terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle, par ailleurs critiqué sur le plan environnemental. Par contre, il y aura besoin d’aménagements, il y aura besoin d’accueillir de nouveaux types de trafics, il y aura besoin de continuer à pouvoir construire sobrement en fonction des besoins de ceux de la plateforme", a poursuivi le ministre.(Source : latribune.fr)

Groupe ADP : un retour à la normale entre 2024 et 2027 ?

Le groupe ADP gérant les aéroports parisiens a présenté hier une perte nette de 543 millions d’euros au premier semestre, contre un bénéfice de 250 millions d’euros l’année dernière. Son PDG ne voit pas le trafic revenir au niveau d’avant la pandémie de Covid-19 avant la période entre 2024 et 2027. Le trafic passager du groupe ADP a reculé de 57,5 % (hors trafic d’Istanbul Atatürk et hors trafic des aéroports de GMR en Inde en 2019), à 48,2 millions de passagers. Quant au trafic de Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly), il affiche -62,2% à 19,8 millions de passagers, contre 52,3 millions au S1 2019. Rappelons que ces résultats incluent les deux premiers mois de l’année, pas affectés par la crise.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Le boom des compagnies aériennes low-cost en Asie du Sud-Est tourne au vinaigre

Les compagnies aériennes low-cost d’Asie du Sud-Est, qui constituaient un moteur clé de la croissance des constructeurs et des sociétés de leasing depuis une décennie, connaissent des revers financiers en raison de la chute de la demande liée à la pandémie de coronavirus Covid-19. Des interrogations émergent désormais quant à leur capacité à étendre leurs flottes. Les low-cost de la région, qui disposent de succursales dans plusieurs pays, ont passé commande de 938 avions et louent la plupart de leurs flottes existantes de 476 appareils, selon les données d’Aviation Week.(Source : siamactu.fr)

Le groupe aérien IAG réfléchit à une levée de fonds de 2,75 mds d’euros

Le groupe aérien IAG, propriétaire de British Airways, a annoncé vendredi réfléchir à une possible levée de fonds de 2,75 milliards d’euros pour renforcer ses finances mises à mal par la crise du transport aérien causée par la pandémie de coronavirus. (Source : latribune.fr)

Brussels Airlines sauvée grâce à un prêt

Le gouvernement fédéral belge, Lufthansa et Brussels Airlines sont parvenus à un accord garantissant l’avenir du transporteur national belge et, par conséquent, le développement à long terme de la compagnie aérienne.(Source : air-journal.fr)

Reprise des vols Air Tahiti Nui vers Los Angeles

Le premier vol d’Air Tahiti Nui après la réouverture des frontières des Etats-Unis est arrivé à Papeete, a annoncé la compagnie tahitienne dans un communiqué en date du 24 juillet.(Source : air-journal.fr)

Emirates SkyCargo : 10 000 vols en trois mois

Entre avril et juin 2020, Emirates SkyCargo a exploité t plus de 10 000 vols cargo vers des destinations réparties sur les six continents. Des opérations régulières mais aussi des vols ad-hoc et charters.(Source : air-journal.fr)

Finnair : nouvelle perte lourde qui devrait se reproduire au troisième trimestre

Finnair, déjà parmi les premières compagnies aériennes affectées par la pandémie de coronavirus au début de l’année, a annoncé vendredi une nouvelle lourde perte au deuxième trimestre, qui devrait selon ses prévisions se reproduire lors du troisième. Finnair indique assurer environ 25% de ses vols en juillet et compte porter ce taux à 50% en septembre, même si la compagnie se refuse à donner une prévision de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre.(Source : journal-aviation.com)

Aeromexico restitue 19 avions loués

Profitant de ses droits du chapitre 11 régissant les faillites, la société a demandé la résiliation anticipée de certains contrats de location. La demande concernait cinq Boeing 737-800, cinq Boeing 737-700, neuf Embraer E170-LR et quatre GE CF34-8E5. Les avions sont hébergés dans différents aéroports tels que Mexico, Guadalajara, Monterrey, San José, le Costa Rica et même aux États-Unis, où les bailleurs auront 15 jours pour les ramener au sein de leurs installations.(Source : air-journal.fr)

KLM : 152 routes mais plus de 747 d’ici octobre

KLM Royal Dutch Airlines aura relancé d’ici la fin de la saison estivale 91 destinations en Europe au départ d’Amsterdam, et 61 sur l’intercontinental – y compris Shanghai où elle vient de faire son retour. (Source : air-journal.fr)

Ryanair tombe dans le rouge avec le trimestre le plus « difficile » de son histoire

Ryanair a annoncé, lundi 27 juillet, avoir subi une perte nette de 185 millions d’euros entre avril et juin, soit le premier trimestre de son exercice décalé, en raison de la paralysie du trafic aérien provoqué par la pandémie. Le transporteur à bas coût, qui limite la casse après avoir prévenu que sa perte pourrait atteindre 200 millions d’euros sur la période, évoque dans un communiqué le trimestre le plus « difficile » de ses trente-cinq ans d’histoire. Le nombre de passagers transportés a été réduit quasi à néant à 0,5 million, contre 42 millions au premier trimestre un an plus tôt.(Source : lemonde.fr)

Air France : Lyon, Marseille, Toulouse et Dreamliner

Air France a détaillé la semaine dernière ses programmes de vols pour septembre et octobre au départ des aéroports de Lyon, Marseille et Toulouse, où elle proposera respectivement 17, 10 et 8 routes. Elle a d’autre part pris possession de don dixième et dernier Boeing 787-9 Dreamliner.(Source : air-journal.fr)

C’est officiel : Qatar Airways cloue au sol sa flotte d’Airbus A380

Qatar Airways affirme dans un communiqué avoir pris la décision d’immobiliser au sol sa flotte d’Airbus A380. "Il n’est pas justifiable, d’un point de vue commercial ou environnemental, d’exploiter un avion aussi gros sur le marché actuel. La flotte de 49 Airbus A350 et 30 Boeing 787 de la compagnie est le choix idéal pour les liaisons long-courriers les plus importantes vers les Amériques, l’Europe et la région Asie-Pacifique. (Source : tourmag.com)

Frantz Yvelin : « Aigle Azur était sauvée. Ses salariés et un actionnaire l’ont flinguée »

Concepteur-fondateur de la compagnie aérienne « tout affaires » L’Avion, écarté par British Airways, Frantz Yvelin crée La Compagnie sur le même modèle. Ensuite, il prend en charge le destin d’Aigle Azur… et la triste fin qu’on lui connaît. Yvelin sera cloué au pilori, sans doute trahi par des personnages peu recommandables. Il a néanmoins accepté de se soumettre à cet entretien « Les Yeux dans les Yeux » pour livrer, en toute transparence, sa version des faits. A vous de conclure.(Source : lechotouristique.com)

Ryanair prêt à réexaminer les fermetures de bases en Allemagne après l’accord avec les pilotes

Ryanair a annoncé lundi qu’elle pourrait réexaminer son projet de fermer trois bases en Allemagne après que les pilotes aient accepté une baisse des salaires et une modification de leurs conditions de travail afin de limiter les suppressions d’emplois.(Source : challenges.fr)

Turkish Airlines : six destinations en France le mois prochain

Turkish Airlines proposera en aout des vols vers Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Bâle-Mulhouse, avec un total de 49 vols par semaine au départ d’Istanbul.(Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : 40% des routes d’ici fin septembre

TAP Air Portugal proposera d’ici la fin septembre des vols sur 76 routes dont huit vers l’Amérique du nord, contre 37 liaisons opérées en juillet.(Source : air-journal.fr)

easyJet à Bordeaux : 60% du programme en aout

easyJet rouvre sa base à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, et y opèrera le mois prochain jusqu’à 60% du programme de vol prévu avant la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa : retour à New York, Embraer en Europe

Lufthansa a relancé sa liaison entre Francfort et New York-JFK, tandis qu’en Europe la reprise s’effectue grâce à ses Embraer E-Jets mais aussi ceux d’Austrian Airlines et Air Dolomiti.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

SWISS rétablit des remboursements automatiques

Swiss International Airlines réactive ce lundi le remboursement automatique des billets dans tous les systèmes de réservation des agences de voyage.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

A Farnborough virtuel, commandes virtuelles

Pour ne pas disparaître totalement du calendrier aéronautique, Farnborough s’est réfugié sur la Toile pour proposer une édition en ligne du 20 au 24 juillet. Sur le plan commercial, la manifestation n’a pas fait recette. Les commandes d’avions sont restées tout aussi virtuelles que le salon. Les compagnies aériennes aux trésoreries complètement asséchées par le passage du Covid-19 n’ont pas sorti le carnet de chèques.(Source : lemonde.fr)

Boeing retarde l’arrivée du 777X alors que la demande diminue pour les gros jets

Boeing se prépare à retarder l’arrivée de son tout nouveau 777X de plusieurs mois ou jusqu’à un an, ont déclaré trois personnes proches du dossier, alors que la crise de Covid-19 exacerbe une baisse de la demande pour les plus grands avions de ligne de l’industrie.(Source : air-journal.fr)

Dirigeables : le pari gonflé de Flying Whales

L’entreprise française installera son usine de dirigeables en Gironde. Ils sont destinés en priorité au transport de bois, notamment pour l’Office national des forêts. Premier vol prévu en 2024. Le dirigeable pourra aussi être utilisé pour transporter des pales d’éoliennes, du fret dans des zones reculées comme en Guyane, ou des grandes pièces pour l’aéronautique. (Source : ouest-france.fr)

Le fonds d’investissement aéronautique doté de 630 millions d’euros

e fonds d’investissement aéronautique, décidé dans le cadre du plan de soutien à la filière frappée de plein fouet par la crise du coronavirus, a été créé et sera doté dans un premier temps de 630 millions d’euros, a annoncé Bercy ce mardi 28 juillet. Ce fonds, baptisé Ace Aéro Partenaires, doit permettre d’abonder en fonds propres les PME et entreprises de taille intermédiaire en situation de fragilité. Le but est de préserver la chaîne de fournisseurs alors que la demande d’avions neufs s’écroule en raison des difficultés des compagnies aériennes provoquées par l’effondrement du trafic.(Source : challenges.fr)

International

Russie : reprise (ciblée) des vols internationaux et de la délivrance des visas

Le Premier Ministre russe a annoncé, le 24 juillet, la reprise partielle des vols internationaux et de la délivrance des visas, dès le 1er Août 2020, pour trois pays : la Grande-Bretagne, la Turquie et la Tanzanie. (Source : tourmag.com)

Après la quarantaine sur l’Espagne, Londres surveille la France et l’Allemagne

Le gouvernement britannique suit de près l’évolution de la situation sanitaire chez ses voisins européens comme la France et l’Allemagne après avoir décidé brutalement d’imposer une "quatorzaine" pour les voyageurs arrivant en provenance d’Espagne, une décision qui a provoqué l’émoi en pleine saison touristique.(Source : challenges.fr)

Sécurité

La corrosion guette des Boeing 737 cloués au sol à cause du Covid-19

Vendredi, la Federal Aviation Administration a lancé une alerte portant sur environ 2000 exemplaires de 737 NG et Classic. Leur immobilisation pendant au moins sept jours est susceptible d’« avoir causé une corrosion sur les soupapes qui pourrait entraîner une double panne moteur », prévient la FAA.(Source : lefigaro.fr)

La FAA ordonne une inspection d’urgence de 2000 Boeing 737

La directive de sécurité aérienne d’urgence de la FAA ordonne l’inspection des anciens avions 737 Classic et Next Generation qui auraient pu être immobilisés en raison d’une demande de transport aérien fortement réduite pendant la pandémie de Covid-19. La directive, datée de jeudi, a été motivée par quatre rapports récents de pannes de moteur unique en raison de problèmes avec un clapet anti-retour d’air critique. Les inspecteurs ont trouvé de la corrosion sur certains clapets anti-retour d’air du moteur, ce qui peut entraîner le blocage des soupapes ouvertes et entraîner une perte de puissance des deux moteurs d’avion et les empêcher de redémarrer.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Aéroport de Mérignac : des tests Covid-19 sont proposés dans le hall A

Opérationnel depuis le 23 juillet, le centre de dépistage est aménagé au niveau des arrivées du hall A. Sa mise en place relève de l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine et de la préfecture, en collaboration avec le CHU de Bordeaux et la société aéroportuaire. Le dispositif de dépistage gratuit et sans ordonnance a déjà vu passer plus de 350 personnes volontaires. Le dépistage dans les aéroports devrait monter d’un cran à partir du 1er août, date à laquelle les contrôles aux frontières vont se renforcer. Notamment vis-à-vis des pays classés en zone rouge par la France. " L’équipe médicale présente à l’aéroport devra-t-elle procéder à des tests obligatoires sur les voyageurs de certains vols ? "On va se réunir la semaine prochaine avec l’ARS et la direction de l’aéroport pour étudier la marche à suivre ", confie Céline Etchetto, directrice du pôle qualité, gestion des risques, communication et mécénat au CHU.(Source : sudouest.fr)

L’aéroport de Beauvais se prépare à tester ses passagers en provenance de Serbie

Quatre fois par semaine, un avion au décollage de Belgrade, la capitale, se pose à l’aéroport de Paris-Beauvais via la compagnie Wizz Air. "Il va falloir tester certains passagers à l’arrivée avec des tests PCR s’ils ne sont pas munis eux-même d’un test négatif", projette Edo Friart, directeur commercial de l’aéroport.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

L’aéroport du Qatar améliore son processus de contrôle de sécurité

L’aéroport international Hamad a installé la dernière technologie de filtrage de sécurité, un algorithme avancé qui permet au personnel de sécurité de détecter facilement les matières explosives contenues dans des éléments et des structures complexes. La technologie permet également aux passagers en correspondance de garder les appareils électroniques tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les appareils photo numériques, etc. dans leurs bagages à main tout en passant par les points de contrôle de sécurité, améliorant les niveaux de service à la clientèle tout en présentant un avantage au niveau hygiène.(Source : air-journal.fr)

A Roissy, le Covid peut encore passer incognito

Depuis samedi, les passagers arrivant en France peuvent être placés en quarantaine s’ils n’ont pas fait de test Covid dans les 72 heures précédant leur vol. Mais samedi, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, nombreux se trouvaient dans ce cas et n’ont pas profité du test gratuit proposé. Mais d’ici le 1er août, l’Etat français va resserrer les mailles du filet : les voyageurs en provenance des Etats-Unis, du Brésil, de l’Algérie, de l’Inde et de douze autres pays où le virus circule activement, devront non seulement présenter un test PCR (dans le nez) négatif avant d’embarquer vers la France, mais le refaire à leur arrivée. (Source : liberation.fr)

Tourisme

Plus de Français à l’étranger cet automne, selon une enquête

Selon une enquête Europ Assistance, l’accélération de la pandémie au niveau mondial ne semble pas entamer la confiance des Français dans la reprise du tourisme à l’international. Alors qu’ils sont moins de 20% à choisir une destination hors des frontières cet été, près d’1 Français sur 2 ayant prévu des vacances cet automne compte partir à l’étranger. Un retour à la confiance qui se confirme pour cet hiver. (Source : air-journal.fr)

Coronavirus : le tourisme mondial affiche une perte de 320 milliards de dollars

De janvier à mai, le nombre des touristes internationaux a chuté de 56 % par rapport à la même période en 2019, soit 300 millions de visiteurs en moins. La chute était attendue, elle est désormais chiffrée. Entre janvier et mai, le tourisme mondial affiche des pertes de 320 milliards de dollars, selon le baromètre publié mardi par l’Organisation mondiale du tourisme. « C’est plus du triple des pertes enregistrées au niveau des recettes du tourisme international pendant la crise économique mondiale de 2009 », a estimé l’organisation.(Source : lepoint.fr)

Autres modes de transport

Les trains de nuit relieront la Belgique à la Suède dès 2022

Le gouvernement suédois a annoncé que des trains de nuit reliant les villes de Stockholm et de Malmö à Hambourg et à Bruxelles rouleraient dès 2022 — une autre confirmation du grand retour des trains-couchettes en Europe.(Source : euractiv.fr)