3689 21 juillet 2020
 

Conjoncture – Economie

Avec un emprunt de 750 milliards d’euros, les Européens s’accordent sur un plan de relance massif

Les chefs d’Etat et de gouvernement européens se sont finalement mis d’accord, mardi 21 juillet, sur le plan de relance qui doit les aider à affronter les conséquences ravageuses de la pandémie de Covid-19. Face à l’ampleur des dégâts provoqués par le virus, qui a fait plus de 200 000 morts sur le Vieux Continent et plongé l’économie européenne dans une récession sans précédent, les Vingt-Sept ont adopté un dispositif inédit, qui ébauche les contours d’une Europe plus fédérale, plus solidaire et plus intégrée.(Source : lemonde.fr)

Plan européen : la France pourra demander 40 milliards d’euros de subventions

Suite à l’accord trouvé à Bruxelles avec les 27 États membres, le gouvernement se donne un mois pour répartir les aides entre les ministères, selon les priorités qu’il aura fixé. Bercy en donnera les détails le 24 août à l’occasion d’un conseil des ministres. (Source : latribune.fr)

Aéroports

Air France quitte le Lorraine Airport, un plan B recherché

Air France quitte le Lorraine Airport. La compagnie, en pleine restructuration, a confirmé à la direction de l’aéroport de Metz-Nancy qu’elle allait arrêter fin octobre de desservir la Lorraine via sa filiale Hop. Elle opérait 2 liaisons régulières vers Lyon et Nice. Des liaisons qui représentaient 50 à 60.000 passagers par an, soit 25 à 30% de l’activité de l’aéroport lorrain. Son directeur général, Yves Loubet, veut garder espoir. "Nous travaillons sur un plan B avec une autre compagnie qui pourrait reprendre les liaisons d’Air France". On en saura plus en fin de semaine, ajoute-t-il. Une réunion est prévue vendredi. (Source : francebleu.fr)

L’Aéroport de Bâle-Mulhouse accueille Philippe Knibiely et Sylvain Rousselle

Le premier adjoint au maire de Saint-Louis, Philippe Knibiely, succède à feu Jean-Marie Zoellé au sein du Conseil d’Administration de l’EuroAirport. Suite au départ en retraite d’Hubert Monzat en avril 2020, Sylvain Rousselle a par ailleurs pris les fonctions de nouveau contrôleur financier français de l’établissement public binational.(Source : presseportal.ch)

L’aéroport de Biarritz dévoile son programme de vols pour août 2020

L’infrastructure vient de dévoiler son programme de vols pour août 2020, dont une nouvelle liaison. easyJet lance une nouvelle ville Biarritz-Orly à partir du 2 août (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Transavia sur les lignes intérieures d’Air France : le SNPL d’accord sur le principe

Le SNPL va faire voter les pilotes de la compagnie aérienne Air France sur le projet d’accord trouvé concernant le développement de Transavia France sur le réseau intérieur.(Source : air-journal.fr)

Air France sans Metz-Nancy mais de retour entre Orly et les régions

Air France supprimera à la fin de la saison estivale ses deux lignes vers l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, au départ de Lyon et Nice. Mais elle va faire son retour d’ici la fin du mois entre Orly et ceux de Nice, Montpellier ou Biarritz.(Source : air-journal.fr)

Corsair : pas de vol en A330neo avant décembre

Les premiers vols en Airbus A330neo de Corsair International ont été reportés à décembre pour les routes vers la Guadeloupe et La Réunion, et à l’année prochaine pour celle vers l’île Maurice.(Source : air-journal.fr)

L’origine du demi-milliard d’euros pour sauver SAA reste à déterminer

Le ministre sud-africain des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, a expliqué dimanche qu’il fallait encore déterminer comment le plan de restructuration de la compagnie SAA, d’un coût de 10 milliards de rands (524 millions d’euros ou 598 millions de dollars), allait être financé. Les créanciers de South African Airlines ont approuvé le plan qui se traduira par le licenciement d’au moins 2.700 des quelque 5.000 employés et la création d’une nouvelle société plus compétitive.(Source : journal-aviation.com)

JetSMART va lancer une low-cost au Pérou

Et si les low cost tiraient leur épingle du jeu suite à la crise mondiale du Covid-19 ? C’est en tout cas ce que semble croire la compagnie low cost chilienne JetSMART, qui envisage de lancer une filiale au Pérou suite aux défaillances récentes d’Avianca et de Peruvian Airlines.(Source : air-cosmos.com)

Plusieurs compagnies aériennes ont repris leurs vols vers la Chine

Avec l’amélioration de la situation épidémique en Chine et la libéralisation progressive des politiques sur les vols dans le monde entier, plusieurs compagnies aériennes internationales ont choisi de reprendre leurs vols vers la Chine. Selon des statistiques incomplètes, depuis le mois de juin, au moins vingt-sept lignes vers la Chine proposées par vingt-quatre compagnies aériennes ont été approuvées, parmi lesquelles dix-huit sont des transporteurs aériens étrangers. Au moins six autres compagnies aériennes étrangères devraient recevoir l’autorisation de reprendre leurs vols ou d’en ajouter. (Source : french.peopledaily.com.cn)

Virgin Atlantic redécolle après trois mois d’absence

Virgin Atlantic a relancé lundi ses premiers vols depuis près de trois mois, reliant Londres à Hong Kong. Elle s’envole aujourd’hui vers New York et Los Angeles, son retour à Shanghai et Orlando ayant été reporté au mois prochain.(Source : air-journal.fr)

Très fragilisées, les compagnies aériennes africaines reprennent du service

Très fortement ébranlés par la crise du Covid-19, les transporteurs aériens du continent africain reprennent les vols dans un contexte des plus fragiles. (Source : deplacementspros.com)

RwandAir redécolle le 1er aout

RwandAir a annoncé pour le 1er aout la relance de huit routes en Afrique plus celle vers Dubaï. Pour les vols vers et depuis l’Europe, il faudra attendre.(Source : air-journal.fr)

Air Côte d’Ivoire revient à Conakry

Après avoir rétabli ses vols domestiques depuis le 26 juin, puis relancé mi-juillet ses premiers vols vers la sous-région. Air Côte d’Ivoire annonce une reprise de ses vols entre Abidjan et Conakry, les frontières des deux pays étant désormais rouvertes suite à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

ASL Airlines France lance deux lignes vers la Corse et une ligne vers la Tunisie

ASL Airlines France annonce le lancement de trois nouvelles lignes : Ajaccio, Figari en corse et Hammamet .(Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Le drone de Boreal obtient l’autorisation de la DGAC pour des vols à grande élongation

Le fabricant de drones Boreal (7 salariés ; CA 2019 : 600 K€) vient d’obtenir des autorisations spécifiques pour des opérations de vol hors vue à grande élongation en milieu maritime (70 km) et forestier (2 km) dans le cadre d’opérations commerciales récurrentes. Le drone de Boréal est le premier drone à voilure fixe de 25 kg à obtenir ces autorisations de la part de la Direction générale de l’aviation civile.(Source : lejournaldesentreprises.com)

Droit des passagers

Algérie : pourquoi les compagnies ne remboursent pas les billets des vols annulés

Les atermoiements entre Paris et Alger ainsi que les pratiques des compagnies aériennes provoquent un mécontentement grandissant des passagers lésés.(Source : lepoint.fr)

Développement durable

En Crète, un projet d’aéroport alimente les rêves de vie meilleure

Le gouvernement grec a décidé d’équiper la Crète d’un nouvel aéroport international destiné au tourisme de masse. Modèle de développement en bout de course pour certains, rêve d’un développement économique synonyme de meilleure vie pour d’autres, le projet, financé en partie par l’Union européenne, a été imposé sans confrontation des points de vue. En raison de l’opacité qui l’entoure, ce projet suscite la méfiance : il n’y a eu aucune étude sérieuse sur les conséquences environnementales, pas plus que sur les retombées économiques et les bouleversements sociaux induits par l’implantation d’un tel équipement.(Source : reporterre.net)

Climerworks donne un élan vert à l’aviation avec un nouveau carburant

Pour contrer l’évolution des émissions de gaz à effet de serre causées par l’aviation, la start-up zurichoise Climeworks a développé un carburant renouvelable à partir d’eau et de CO2 capturés dans l’air. Durement frappée par le coronavirus et une taxe climatique que Berne veut imposer, l’aviation d’affaires suisse met les bouchées doubles pour réduire les émissions de CO2. Climeworks travaille d’arrache-pied pour l’aviation d’affaire, avec les Suisses qui jouent un rôle de pionnier, à l’image de la collaboration entre le spin-off de l’EPFZ et Cat Aviation. Climeworks compte 15 usines en fonctionnement en Europe qui filtrent plusieurs milliers de tonnes de CO2 par an. Une offre qui sera considérablement élargie au cours de cette année, ce qui triplera la capacité totale de l’entreprise zurichoise.(Source : agefi.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : le prochain ecoDemonstrator sera un 787-10 d’Etihad

Boeing et Etihad Airways élargissent leur alliance en faveur du développement durable en testant des innovations sur l’ecoDemonstrator, un 787-10 prenant la succession d’un 777. Le « banc d’essais volant » permettra d’évaluer les moyens de réduire les niveaux d’émissions et de bruit sur un appareil alimenté en carburant aviation durable.(Source : air-journal.fr)

Un cabinet d’ingénierie britannique promet un avion hybride électrique en 2028

Electric Aviation Group (EAG) a dévoilé lundi le dessin d’un futur avion régional à propulsion hybride électrique qu’il prévoit de lancer en 2028 afin de réduire les émissions de CO2. Ce projet, baptisé Hera pour Hybrid, Electric Regional Aircraft, a été annoncé à l’occasion du premier jour du salon aéronautique virtuel de Farnborough. L’appareil « offrira dans un premier temps une autonomie de 800 miles nautiques (près de 1.500 km, ndlr) à son lancement en 2028 et pourra transporter plus de 70 personnes », affirme le PDG et fondateur d’EAG.(Source : lefigaro.fr)

Embraer a livré un total de 17 appareils au deuxième trimestre

Les livraisons se répartissant en 4 avions commerciaux (2 E175 et 2 E190-E2 dont le 1600e appareil de la famille E-Jet par Helvetic Airways) et 13 jets d’affaires (9 Phenom, 3 Praetor, 1 Legacy). En 2019, pour la même période, les livraisons étaient de 26 avions commerciaux et de 25 jets d’affaire. Au 30 juin, le carnet de commandes ferme de l’avionneur brésilien totalisait 15,4 milliards de dollars. (Source : simpleflying.com)

International

Pas de vols réguliers internationaux cet été en Nouvelle Calédonie

La Nouvelle Calédonie a prolongé jusqu’au 24 octobre la suspension des vols réguliers en raison de la pandémie de Covid-19, seules des liaisons vers et depuis la métropole ou Sydney étant proposées par les compagnies aériennes Aircalin et Air France – pour un nombre limité de passagers et dans le cadre d’un « dispositif simplifié ».(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Boeing ukrainien abattu : les experts ont extrait les données des boîtes noires

Les experts ont extrait lundi les données des boîtes noires du Boeing ukrainien abattu en janvier au-dessus de Téhéran, dans un laboratoire près de Paris, a annoncé le Bureau d’enquêtes et d’analyses français.(Source : journal-aviation.com)

Sûreté

Test Covid dans les aéroports : la polémique enfle

L’évolution de la pandémie de Covid-19 en Europe n’a toujours pas déclenché dans les aéroports français la mise en place à l’arrivée de tests obligatoires, réservés aux passagers en provenance de pays hors-Union européenne jugés officiellement « à risque ».(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : toujours pas de tests obligatoires dans les aéroports

Un centre de dépistage à Roissy, mais pas de test obligatoire. Le ministère des Transports renvoie au ministère de la Santé, qui nous renvoie au ministère de l’Intérieur. Pour l’heure, les passagers provenant d’une zone classée rouge doivent justifier d’un motif impérieux, personnel, familial ou professionnel pour rentrer en France. Pour ces voyageurs, il existe dans l’aéroport de Roissy un centre de dépistage du Covid-19, mais seulement dans deux terminaux. Le test n’y est pas obligatoire à la grande surprise de ces passagères en provenance d’Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, classée en zone rouge. C’est le même constat dans les aéroports régionaux, comme à Toulouse, en Haute-Garonne.(Source : francetvinfo.fr)

« On n’est pas malades ! » A Roissy, des passagers de retour de l’étranger dénoncent « le soupçon » qui les vise

"Pas besoin de stresser, on n’est pas malades !" : à l’aéroport de Roissy, près de Paris, où les contrôles de passagers rentrant de l’étranger sont jugés insuffisants, les voyageurs déplorent le "soupçon invraisemblable" qui les vise.(Source : journal-aviation.com)

Dans l’avion, masque chirurgical obligatoire, masque en tissu interdit

C’est une subtilité qu’il vaut mieux connaître avant de prendre l’avion. Si le port du masque est obligatoire dans les lieux clos depuis lundi, dans les avions, où il était déjà obligatoire depuis plusieurs semaines, tous les types de masques ne sont pas autorisés. Comme l’a repéré BFMTV, le décret 2020-860 du 10 juillet précise en effet que "toute personne de onze ans ou plus porte, à bord des aéronefs effectuant du transport public à destination, en provenance ou à l’intérieur du territoire national, dès l’embarquement, un masque de type chirurgical à usage unique". En clair, le port du masque en tissu grand public est interdit à l’intérieur des avions. En revanche, il est autorisé dans les aéroports.(Source : lexpress.fr)

Coronavirus : Tests négatifs obligatoires pour les vols vers la Chine

Les passagers des vols à destination de la Chine doivent désormais présenter un test négatif de dépistage du nouveau coronavirus avant l’embarquement, a annoncé mardi l’autorité de l’aviation civile en Chine. Le test doit être effectué dans les cinq jours précédant le départ, auprès de centres de dépistage dédiés ou reconnus par les ambassades chinoises dans les pays hôtes, a précisé la CAAC.(Source : latribune.fr)

Travail, formation

L’école ATP confirme sa commande de 100 Piper Trainer

L’école de pilotage américaine ATP voit au-delà de l’effondrement actuel du transport aérien. Pour preuve la confirmation de sa commande d’une centaine d’avion-école Archer TX auprès de Piper Aircraft. Plus de 80.000 pilotes de ligne américains seront contraints de prendre leur retraite à 65 ans au cours des 20 prochaines années, en plus de ceux qui prendront une retraite anticipée. La demande prévue de pilotes de ligne dépasse les capacités actuelles du secteur de la formation au pilotage.(Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Remboursement des voyages annulés : le Conseil d’Etat déboute l’UFC-Que Choisir et la CLCV

C’est un soulagement pour les pros du secteur, et un coup d’épée dans l’eau de la part des associations de consommateurs : le Conseil d’Etat a rejeté le recours de l’UFC-Que Choisir et de la CLCV contre l’ordonnance autorisant les voyagistes à proposer un avoir, et non un remboursement, aux clients dont le séjour a été annulé à cause de la pandémie. Saisi en référé le 7 juillet, le juge a estimé « sans qu’il soit besoin d’examiner l’existence d’un doute sérieux quant à la légalité » de cette ordonnance, que la « condition d’urgence » n’était pas « remplie », et en conséquence, a débouté les deux associations, dans une ordonnance datée du 17 juillet, rendue publique lundi. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

La SNCF expérimente des « bornes santé » pour prendre la température des usagers

Pour la compagnie ferroviaire, l’objectif est de se préparer, car de tels contrôles pourraient être demandés par le gouvernement en cas de deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Les premiers tests sont menés mardi à la gare de Lyon, à Paris. (Source : lemonde.fr)

L’OFCE veut relancer l’économie avec une ligne ferrovaire paneuropéenne

Le projet permettrait de rattraper le retard de l’Europe sur la Chine, l’UE étant dotée de "très peu de lignes à très grande vitesse". Il servirait également à renforcer la cohésion européenne en réduisant les temps de transport. Ainsi, on relierait Paris à Berlin en quatre heures contre huit actuellement. Cet investissement d’envergure abonderait en outre les objectifs du Pacte vert européen, qui vise la neutralité carbone d’ici 2050. En effet, ce nouveau réseau ferroviaire performant se substituerait aux liaisons aériennes entre les capitales. (Source : lantenne.com)