3688 20 juillet 2020
 

Aéroports

VINCI Airports : -96% de trafic passager au 2ème trimestre

Au global, avec un total de 2,4 millions de passagers accueillis dans les 45 aéroports gérés par VINCI Airports à travers le monde, le trafic passager du 2ème trimestre 2020 affiche un recul de 96,4 % par rapport au 2ème trimestre 2019. Il a ainsi baissé de près de 98 % en avril et mai par rapport à la même période de l’année précédente.(Source : air-journal.fr)

ACI Europe : chute de 93 % du trafic passager européen en juin

Concrètement, les aéroports européens n’ont accueilli que 16,8 millions de passagers à leurs portes en juin, contre 240 millions le même mois l’année dernière. L’ »amélioration marginale » en juin par rapport au mois précédent reflète la levée progressive des restrictions de voyage au sein de l’Union européen (UE) et de l’espace Schengen. En conséquence, le réseau aéroportuaire européen a vu le volume quotidien de passagers tripler, passant de 267 000 passagers au 1er juin à 757 000 passagers au 30 juin -ce qui est toutefois très loin de la moyenne quotidienne de 8 millions de l’année dernière au cours du même mois.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France : à quoi ressemblera le réseau domestique de demain pour les passagers ?

Après l’annonce en mai de Ben Smith, le PDG d’Air France, d’une réduction de 40% des vols intérieurs d’ici à 2021, Anne Rigail a présenté aux cadres de l’entreprise les contours du réseau tel qu’il devrait être en 2023. La directrice générale du groupe a calmé le jeu, privilégiant l’efficacité opérationnelle.(Source : lefigaro.fr)

Marc Rochet, président d’Air Caraïbes et de French Bee : "Le comportement des clients va changer, nous devrons faire preuve de flexibilité avec des coûts bas"

Comment Air Caraïbes et French Bee, les deux compagnies du groupe Dubreuil, ont-elles traversé la crise du coronavirus ? Quelles sont leurs perspectives pour demain ? Entretien avec Marc Rochet, président d’Air Caraïbes et de French Bee.(Source : francetvinfo.fr)

Aircalin : pas de retour à Osaka avant mars 2021 ?

Aircalin reporte pour l’instant au printemps prochain son retour entre Nouméa et Osaka, et poursuit son programme de rapatriements à Tokyo et Sydney et celui de continuité territoriale avec la métropole. Elle repart en outre vers Wallis et Futuna mercredi, avec deux rotations hebdomadaires.(Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines a besoin d’aide, Bamboo Airways d’E-Jets

Vietnam Airlines risque d’être à court de liquidités en septembre, et cherche donc des moyens supplémentaires – y compris du côté du gouvernement. Sa rivale Bamboo Airways va de son côté louer au Danemark des Embraer 195 avec leurs équipages afin de renforcer son réseau intérieur, une première au Vietnam pour le constructeur brésilien.(Source : air-journal.fr)

Alitalia est de retour à Boston

Alitalia est de retour entre Rome et Boston, sa deuxième destination aux Etats-Unis relancée après New York suite à la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Emirates : 62 routes mais plus Santiago du Chili

Emirates Airlines reprend ses vols entre Dubaï et Addis-Abeba, Guangzhou, Oslo et Téhéran, pour un total de 62 destinations desservies d’ici la fin du mois prochain. Mais la reprise de ses vols vers Santiago du Chili ne serait plus d’actualité, tous les employés locaux ayant été licenciés en raison de l’impact de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les usagers proposent de racheter l’aérodrome de Salon-Eyguières

Par le biais de l’association AUPASE qui les regroupe, les usagers de l’aérodrome de Salon-Eyguières demandent au maire de leur vendre le domaine aéronautique. Ils proposent 500.000 euros pour lever les menaces que la mairie d’Eyguières fait peser sur la plate-forme.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Entretien. Le groupe Safran croit au biokérosène

Safran fabrique à la fois des moteurs d’avions et de nombreux équipements pour Airbus et Boeing. Pour Stéphane Cueille, directeur Recherche et technologie, la transition énergétique de l’aérien passe par des moteurs beaucoup plus économes et le recours massif aux biocarburants. (Source : ouest-france.fr)

Quelle évolution du secteur aéronautique face aux enjeux énergétiques et environnementaux de demain ?

L’aéronautique doit s’adapter face aux enjeux du développement durable. Entre innovation technologique, maîtrise des coûts et lutte contre le changement climatique, il doit trouver les solutions pour faire face aux enjeux énergétiques et environnementaux de demain. Focus en fin d’article sur ce secteur et ses enjeux avec Stéphane Roberdet, directeur de la formation et du site d’Ivry-sur-Seine de l’IPSA, École d’ingénieur aéronautique et spatiale. (Source : futura-sciences.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 747, Airbus A380 : vers la fin des géants des airs ?

"Il est évident que dans les prochaines années on ne va pas aller vers des avions très gros porteurs", estime l’expert aéronautique Rémy Bonnery, tandis que British Airways vient d’annoncer le retrait du 747 de sa flotte et qu’Air France a déjà dit son intention de ne plus faire voler l’A380 d’ici fin 2022. (Source : latribune.fr)

Airbus : livraison verte pour deux A321LR d’Air Transat

Air Transat a pris livraison de deux Airbus A321LR flambant neufs, pris en location chez AerCap, qui ont utilisé un mélange de carburant aviation durable à 10% pour relier Hambourg à Montréal.(Source : air-journal.fr)

ST Engineering s’appuie sur les drones pour l’inspection des avions

ST Engineering a annoncé avoir reçu l’approbation de la CAAS, autorité pour l’aviation civile de Singapour, pour inclure les drones dans ses opérations de maintenance. La solution DroScan, développée en interne, sera ainsi employée pour l’inspection extérieure des aéronefs. Elle sera mise en œuvre directement sur le site MRO de ST Engineering basé à Singapour. La CAAS a ainsi autorisé l’industriel à employer le DroScan sur les avions enregistrés en Singapour, ce qui inclut par exemple l’Airbus A320.(Source : air-cosmos.com)

Boeing : cherche de la place pour stocker ses 787 Dreamliners

Le géant de l’aéronautique est à court d’espace pour stocker ses 787 qui attendent d’être livrés aux quatre coins de la planète. Selon une source de ’Bloomberg’ plus de 50 appareils seraient désormais garés sur divers sites de l’avionneur, soit plus du double que le nombre habituel. (Source : boursedirect.com)

Airbus : des négociations tout l’été

Les négociations vont bon train chez Airbus, entre les syndicats majoritaires – FO, CFE CGC et la CFTC – et la direction de l’avionneur leader sur le marché mondial jusqu’au début de la crise du Covid-19. Les responsables syndicaux sont peu causants en cette période où se joue l’avenir de 3 400 emplois à Toulouse, plus de 4 900 en France et 15 000 dans le monde.(Source ; ladepeche.fr)

Le grand retour du dirigeable made in France

Imaginez deux A380 mis bout à bout et une hauteur comparable à celle du premier étage de la tour Eiffel. La silhouette de l’engin volant de Flying Whales est aussi hors norme que les charges qu’il promet de transporter, supérieures à 60 tonnes. Cette "baleine volante" représente le plus ambitieux projet de dirigeable au monde, et elle est française. On connaîtra lundi le nom de la commune de Nouvelle-Aquitaine qui abritera sa première usine. Depuis un an, la Région est devenue l’un des actionnaires de la société et s’est mise en quête d’un site.(Source : lejdd.fr)

International

La Chine autorise davantage de vols internationaux pour 3 compagnies

Le régulateur de l’aviation civile chinoise donne son feu vert à trois compagnies pour augmenter leurs vols internationaux. Une « récompense » pour Japan Airlines, Lao Airlines et Hainan Airlines en raison de l’efficacité de leurs mesures de contrôle pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.(Source : deplacementspros.com)

Sécurité

L’Iran a envoyé en France les boites noires de l’avion ukrainien abattu en janvier

Les autorités de Téhéran ont envoyé en France les enregistreurs de vols de l’avion abattu en janvier dernier par la défense aérienne iranienne, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères de la République islamique. Selon ce dernier, Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civil)e (BEA pourra exploiter les dispositifs dès lundi.(Source : latribune.fr)

Premières pour le SESE en 2019

Dans son rapport annuel sur la sécurité dans les transports suisses, le Service suisse d’enquête de sécurité fait état de ses enquêtes sur les deux premiers accidents de drones utilisés à des fins commerciales, ainsi que sur le premier accident d’avion électrique.(Source : aerobuzz.fr)

  Télécharger : Service suisse d‘enquête de sécurité SESE Rapport annuel 2019

Boeing ukrainien abattu en Iran : le BEA examine la boîte noire de l’appareil

Les experts du Bureau d’enquêtes et d’analyses ont commencé l’extraction des données des boîtes noires du Boeing assurant le vol PS 752 d’Ukraine International Airlines entre Téhéran et Kiev, abattu le 8 janvier dernier. Des membres du Bureau d’enquête américain, le NTSB, de Boeing, de l’Organisation de l’aviation civile internationale, du motoriste Safran et des bureaux d’enquête britannique, suédois et canadien assistent aux opérations, outre les Iraniens.(Source : ouest-france.fr)

Sûreté

La Bavière va mettre en place des tests de dépistage du Covid-19 gratuits dans ses aéroports

Les aéroports de Bavière dont celui de Munich, le deuxième plus important d’Allemagne, proposeront sous peu des tests gratuits de dépistage du Covid-19 dans le sens des arrivées, a annoncé dimanche le ministre-président du Land. "Je pense que nous devons vraiment nous concentrer sur ces voyageurs de retour de vacances", a affirmé Markus Söder à la chaîne ZDF.(Source : journal-aviation.com)

Travail, formation

Icelandair : les PNC ont craqué

Après l’annonce choc de vendredi, qui devait voir l’ensemble des PNC de la compagnie nationale islandaise être licenciés (les tâches de sécurité étant alors confiées aux pilotes), la direction et l’Association islandaise du personnel de cabine (FFI) ont repris les négociations, et signé le 19 juillet 2020 une nouvelle convention collective valable jusqu’au 30 septembre 2025.Le texte doit encore être voté par les adhérents du syndicat d’ici lundi prochain, mais tout laisse à croire que la mini-crise est passée. Icelandair ne licenciera personne, et il ne sera pas demandé aux pilotes de présenter les consignes de sécurité ou d’intervenir en cabine en cas de problème avec les passagers.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Fatigués de l’avion, inquiets pour la planète… Des voyageurs racontent pourquoi le train les séduit pour parcourir l’Europe

Pour ceux qui osent prendre le train pour se rendre aux confins de l’Europe, le temps et la facilité perdues par rapport à l’avion sont compensés par un meilleur bilan carbone, mais aussi un autre rapport au voyage.(Source : francetvinfo.fr)