3686 16 juillet 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Coronavirus : le secteur des transports ne retrouvera pas son activité d’avant-crise avant 2022

Les acteurs mondiaux du secteur des transport aérien, maritime et ferroviaire ne devraient pas retrouver leur niveau d’activité de 2019 avant 2022, selon une étude de la société d’assurance-crédit Coface publiée jeudi 16 juillet. Sans surprise, le transport aérien est le secteur "le plus touché". La Coface estime que son chiffre d’affaires mondial devrait baisser entre 51% et 57% en 2020 selon les scénarios. De son côté, l’Association internationale du transport aérien (Iata), qui regroupe 290 compagnies aériennes dans le monde, estime que les pertes du secteur seront de 84 milliards de dollars en 2020 et de 15,8 milliards en 2021.(Source : francetvinfo.fr)
Consulter ou télécharger l’étude de la COFACE (en anglais uniquement) : Transport mondial : Que réserve l’avenir au-delà du COVID-19 ?

  

Aéroports

ADP : le trafic aérien divisé par plus de dix en juin

Le trafic de Paris Aéroport est en baisse de 93,2% par rapport au mois de juin 2019 avec 677.899 passagers accueillis, a indiqué le gestionnaire dans un communiqué. Ils n’étaient que 204.402 au mois de mai. Les vols domestiques sont en baisse de 84,4% sur juin et les vols intra-européens de 95%. Le trafic international (hors Europe) a lui aussi été fortement affecté en juin, avec une chute de 94,5% par rapport à l’an passé. Le trafic avec les territoires outre-mer, où des liaisons sont maintenues au nom de la continuité territoriale, a été en baisse de 80,8%.(Source : lefigaro.fr)

Les aéroports parisiens sont toujours déserts

Orly et de Roissy ont enregistré en juin une fréquentation représentant 6,8 % de celle enregistrée l’année dernière à la même période. Les chiffres progressent très timidement par rapport au mois de mai.(Source : lesechos.fr)

Trafic à Paris Aéroport : -93,2% en juin

En juin 2020, le trafic total du Groupe ADP est en baisse de 87,9% par rapport au même mois l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, avec 2,8 millions de passagers accueillis tous les aéroports de son réseau mondial. Environ 700.000 passagers ont utilisé les plateformes parisiennes, soit trois fois plus qu’en mai.(Source : air-journal.fr)

Amorce laborieuse de redémarrage des aéroports français en juin 2020

Juin 2020 marque la réouverture des premières lignes par les compagnies aériennes. Sur les aéroports français, les passagers restent très clairsemés comme en attestent les résultats de trafic mensuel.(Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

American Airlines envisage des milliers de suppressions de postes

American Airlines a adressé 25.000 courriers à des salariés pour les prévenir qu’il devraient s’attendre à des suppressions de postes que la compagnie aérienne justifie par les retombées économiques de la crise sanitaire. Dans le mémo que Reuters a vu, American Airlines propose des départs anticipés et des indemnités. Delta Airlines a dit cette semaine qu’il pourrait peut-être éviter les licenciements grâce aux 17.000 départs volontaires qu’elle a déjà enregistrés.(Source : latribune.fr)

Faute d’argent, Brussels Airlines reporte son retour en LC

Toujours en attente d’une aide financière, Brussels Airlines a confirmé avoir reporté d’une semaine la relance en aout de plusieurs routes long-courriers, affectant quelque 7000 passagers. Et elle pourrait bien être fusionnée avec Eurowings, CityLine et SunExpress dans une nouvelle structure du groupe Lufthansa appelée Ocean.(Source : air-journal.fr)

Air Sénégal vise Paris et Marseille en aout

Alors qu’elle reprend vendredi le chemin d’Abidjan, la compagnie Air Sénégal a programmé pour le mois prochain son retour entre Dakar et Paris, Marseille et Barcelone – ces deux dernières villes étant desservies séparément.(Source : air-journal.fr)

Paris accueille l’A380 d’Emirates en grande pompe

Emirates Airlines a remis en service mercredi ses Airbus A380 sur des vols commerciaux pour la première fois depuis début avril, reliant Dubaï à Paris et Londres. Ils vont également faire leur retour à Amsterdam le mois prochain.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 – Les compagnies aériennes n’ont pas fini d’en baver

Des dizaines de milliers d’emplois ont été supprimés ou sont menacés alors que les plus grandes compagnies aériennes du monde doivent faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus.(Source : deplacementspros.com)

Volotea a accueilli son 30 millionième passager

"Au fil des années, Volotea et le groupe SAVE ont établi une parfaite synergie. Nous sommes vraiment ravis de pouvoir fêter ce cap de 30 millions de passagers transportés en Europe ici, à l’aéroport de Venise-Marco Polo, d’où a décollé notre premier vol en 2012", a déclaré Carlos Munoz, PDG et fondateur de Volotea. (Source : air-cosmos.com)

Royal Air Maroc fixe les prix

Royal Air Maroc a publié des tarifs fixes pour toutes les liaisons internationales relancées cette semaine, avec des restrictions de voyage maintenues en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Nouvelle loi spéciale aérienne : Israël vote le droit au remboursement des passagers

Ce 14 juillet 2020, la Knesset, le Parlement israélien a publié un amendement à la Loi de Services Aériens (Compensations et Assistance en cas d’annulation de vols ou changement de conditions). Cette loi fait suit suite aux travaux conduits par la Commission Economique du Parlement. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Helvetic Airways passe à l’E195-E2

Helvetic Airways s’est engagée à convertir vers l’Embraer 195-E2 quatre des douze E190-E2 commandés fermes, dont un vient de battre un record de distance pour les monocouloirs brésiliens.(Source : air-journal.fr)

Début des essais en vol de l’OPV Targus d’Indra

Le Targus dont la masse maximale au décollage atteint 1,25 tonne et qui possède une envergure de 11 m, a été développé sur la base du bimoteur Tecnam P-2006 T. L’OPV (Optionally Piloted Vehicle) est un système hybride entre aéronef conventionnel et drone, pouvant voler avec ou sans pilote à bord. Sur le principe, pouvant s’affranchir des limites physiologiques d’un équipage, l’OPV est à même d’opérer dans des conditions particulièrement critiques et/ou dans le cadre de missions nécessitant une grande autonomie. Conservant à bord les systèmes de commande nécessaires, il peut être utilisé comme un aéronef classique pour les missions où un contrôle humain direct est l’option immédiatement privilégiée.(Source : aerobuzz.fr)

Le successeur du Concorde sera présenté le 7 octobre par la société aérospatiale Boom

Boom a annoncé que son modèle de démonstration serait déployé le 7 octobre prochain. L’avion XB-1 présente des technologies clés pour l’avion de ligne commercial , l’Overture. La présentation prendra la forme d’un évènement virtuel. Le premier vol est prévu en 2021.(Source : 20minutes.fr)

Les nouveaux défis liés au stockage et au démantèlement d’avions commerciaux

Pendant que les constructeurs et les OEM annoncent des restructurations, les acteurs du stockage et du démantèlement d’avions étendent leurs capacités.(Source : journal-aviation.com)

International

L’Autriche interdit les avions en provenance de plusieurs pays, obligeant Austrian Airlines à annuler ses vols

Le ministère autrichien de la santé a étendu sa liste de restrictions d’atterrissage. À partir de jeudi 16 juillet, les vols en provenance des pays suivants, entre autres, ne seront plus autorisés à atterrir en Autriche : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Égypte, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Roumanie et Serbie. Les interdictions d’atterrissage pour les avions en provenance de Grande-Bretagne, de Suède et d’Ukraine ont également été étendues. Le décret est valable jusqu’au 31 juillet. En raison de l’interdiction officielle, Austrian Airlines est contrainte d’annuler tous ses vols entre Vienne et ces destinations.(Source : deplacementspros.com)

Le Qatar remporte une manche dans son conflit aérien avec ses voisins

La Cour Internationale de La Haye a rendu un verdict favorable au Qatar dans le blocus qu’imposent ses voisins. La décision ouvre la voie à l‘OACI pour demander la suspension de ce blocus, sous peine de sanctions.(Source : voyages-d-affaires.com)

Air France obtient un deuxième vol hebdomadaire vers la Chine

Air France pourra faire voler à partir de la semaine prochaine un deuxième vol hebdomadaire Paris-Shanghai, à l’issue d’un bras de fer entre la France et la Chine. La compagnie « confirme avoir été notifiée de cette autorisation et mettre en place un second vol vers Shanghai dès la semaine prochaine », a par ailleurs indiqué Air France. La date du vol reste à « confirmer selon l’obtention des autorisations de survol », a-t-elle précisé.(Source : lefigaro.fr)

Voyages hors UE : Monténégro et Serbie passent sur liste rouge

L’Union européenne a retiré jeudi le Monténégro et la Serbie de la liste de pays dont les voyageurs sont les bienvenus sur son territoire, réduite à douze noms. La présence de la Chine sur la liste reste assortie d’une condition de réciprocité.(Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Le SNPL dénonce une « menace sur la sécurité des vols » chez easyJet

Jusque-là, esayJet a toujours été en pointe au niveau de la sécurité des vols. Tout en rappelant ce fait reconnu, le bureau easyJet du SNPL craint qu’il n’en soit plus de même aujourd’hui. Le motif de cette inquiétude est lié à la perte d’indépendance du département en charge de la sécurité des vols qui est désormais intégré à celui des opérations. Pour le syndicat, le département sécurité des vols est « de fait soumis à pressions commerciales ».(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

La Corse déploie des caméras thermiques dans ses quatre aéroports

Pour éviter tout rebond de l’épidémie de coronavirus sur l’île, des caméras ont été installées lundi dans les halls d’arrivées des quatre aéroports corses.(Source : lechotouristique.com)

Tourisme

Depuis le début de l’année, Paris a perdu 16 millions de visiteurs

Ils semblent bien loin, les 50,6 millions de visiteurs qui étaient venus découvrir Paris et sa région l’an dernier. Les chiffres qui viennent d’être publiés par le Comité Régional du Tourisme en disent en effet long sur l’impact sans précédent de la crise du coronavirus. Depuis le début de l’année, la destination Paris Région a ainsi perdu 16 millions de visiteurs. Soit un manque à gagner de 7 milliards d’euros pour la destination (hors transport aérien). (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Comment la SNCF veut devenir le leader européen du numérique dans la mobilité en 2030 ?

Les objectifs sont simples le groupe doit devenir "un champion européen de la mobilité durable" et le "leader européen du numérique dans la mobilité". Pour ce deuxième chantier, il faut dire que le transporteur est plutôt dans la voiture de tête, avec une application à la pointe et efficace. Mais la SNCF doit aller plus loin. "Il faut poursuivre ses efforts d’innovation pour mettre le digital au service d’une mobilité plus performante, à la fois pour les voyageurs et pour les collectivités. Notre groupe poursuivra aussi sa transformation numérique, en digitalisant le fonctionnement de nos activités industrielles et notre organisation interne pour être plus fluides et plus agiles au service de nos clients et parties prenantes," explique le grand patron. (Source : tourmag.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Pour sa 3e édition, Air Legend célèbre les batailles de France et d’Angleterre avec des avions d’exception

Pour sa troisième édition, Air Legend a choisi d’organiser son meeting aérien autour de deux thèmes : la célébration des 80 ans de la bataille de France et celle des 80 ans de la bataille d’Angleterre. Malgré le contexte particulier dans lequel s’organise la rencontre, les deux organisateurs Eric Janssonne et Thierry Marchand travaillent sans relâche depuis des mois pour plonger les visiteurs dans l’ambiance de 1940. Ils nous donnent un aperçu de ce travail et de ces résultats, que le public pourra découvrir les 12 et 13 septembre à Melun-Villaroche.(Source : journal-aviation.com)