3684 13 juillet 2020
 

Conjoncture – Economie

Les difficiles relations entre le transport aérien et les pouvoirs publics

C’est très étrange. Il semble bien qu’une incompréhension tenace se soit installée entre les Pouvoirs Publics et le transport aérien. C’est une évidence pour la France, mais la situation est identique dans d’autres pays, la Grande Bretagne par exemple. Seuls les pays du Golfe semblent décidés à considérer cette activité comme totalement stratégique, ce qui justifie entre autres une organisation gouvernementale qui fusionne à la fois le service gestionnaire, les aéroports et parfois même les opérateurs aéroportuaires et les compagnies aériennes. Rien de cela ailleurs, en France en particulier. Alors qu’il serait plus qu’urgent que tous les transporteurs unissent leurs efforts pour faire comprendre à leurs concitoyens, leurs élus, la DGAC et les ministres, l’utilité de leur activité, deux organismes s’affrontent pour assurer leur représentation : la FNAM et le SCARA (Source : tourmag.com)

Aéroports

Coronavirus : vols annulés et pagaille à l’aéroport de Cayenne

Les files d’attente s’allongent à l’aéroport de Cayenne : alors que la Guyane reste en état d’urgence sanitaire en raison de l’épidémie grandissante de Covid-19, le trafic aérien est fortement perturbé, contraignant de nombreux passagers à différer voire annuler leurs vacances.(Source : journal-aviation.com)

L’Aéroport Martinique Aimé Césaire relance le chantier d’extension de l’aérogare passagers

La Société Aéroport Martinique Césaire relance le chantier de l’extension de l’aérogare passagers. Un nouveau groupement conduit par les sociétés AIA INGENERIE et SOGEA-MARTINIQUE a été choisi pour une mise en service prévue au 4ème trimestre 2022.(Source : tourmag.com)

4G/5G : ADP et Air France optent pour Ericsson

Le groupe ADP, sa filiale Hub One et la compagnie aérienne Air France se sont associés à Ericsson pour contribuer au développement du réseau mobile professionnel à très haut débit couvrant les aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Emirates pourrait supprimer jusqu’à 15% de ses effectifs

Emirates a réduit de 10% ses effectifs en raison de la pandémie, mais les suppressions d’emplois pourraient atteindre 15%, soit 9.000 postes, a indiqué son PDG dans une déclaration publiée samedi.(Source : journal-aviation.com)

L’A380 d’Emirates à Paris mercredi

Emirates Airlines déploiera de nouveau son Airbus A380 vers Paris et Londres cette semaine, l’augmentation des capacités au départ de Dubaï devant répondre à une hausse de la demande.(Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc : les vols internationaux à partir de mercredi

Royal Air Maroc a détaillé son programme de vols spéciaux au départ du Maroc, en particulier vers la France, après la décision du gouvernement local d’entrebâiller ses frontières aériennes et maritimes, mais uniquement pour certains passagers. La low cost Air Arabia Maroc en a fait de même.(Source : air-journal.fr)

La Compagnie : pas de vol vers New York avant la rentrée

La Compagnie Boutique Airline a reporté au début septembre la reprise de ses vols vers New York, en raison des restrictions de voyage entre l’Europe et les Etats-Unis et de l’incertitude sur l’évolution de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Japan Airlines renforce Paris le mois prochain

Japan Airlines ajoutera en aout et septembre une troisième fréquence hebdomadaire entre Tokyo et Paris, avec possibilité de réserver en Première. Francfort bénéficiera également de plus de capacité, mais pas Londres.(Source : air-journal.fr)

Emirates dessert 58 villes, test PCR requis sur certains vols

Emirates poursuit la lente reprise de son activité, avec désormais 58 villes desservies. Des tests PCR Covid-19 sont malgré tout réclamés aux passagers sur certaines destinations.(Source : air-journal.fr)

Les slots de British Airways en danger en raison de licenciements massifs

Alors que British Airways cherche à supprimer près d’un tiers (28%) de ses effectifs, Boris Johnson est sous pression pour réévaluer le droit de la compagnie aérienne à ses créneaux de décollage et d’atterrissage. Plus de 100 députés britanniques de divers partis politiques demandent au Premier ministre de reconsidérer le droit de BA à des créneaux horaires dans des aéroports tels que Heathrow.(Source : air-journal.fr)

La nouvelle Breeze Airways espère décoller en mai 2021

Breeze, basé à Salt Lake City, commencera à transporter des passagers sur des vols réguliers en mai 2021, dans le cadre d’un plan soumis aux autorités américaines vendredi 10 juillet. Elle opérera ces premiers vols en Embraer E190, avant que de nouveaux Airbus A220-300 ne rejoignent sa flotte à partir d’août 2021.(Source : air-journal.fr)

Air France 170 destinations en septembre et octobre

Air France poursuit son augmentation graduelle de destinations desservies pour atteindre fin septembre 50% et fin octobre 60% du programme initialement prévu.(Source : air-journal.fr)

Japan Airlines et Malaysia Airlines en co-entreprise

Japan Airlines et Malaysia Airlines prévoient de lancer un partenariat commercial commun le 25 juillet, grâce auquel les deux transporteurs nationaux coopéreront commercialement sur les vols entre la Malaisie et le Japon.(Source : air-journal.fr)

L’Europe donne son feu vert à l’aide de 3,4 Mds € à KLM

La Commission européenne a donné son feu vert à l’aide de 3,4 milliards d’euros consistant en une garantie d’État pour des prêts et en un prêt subordonné de l’État néerlandais en faveur de KLM. Les mesures d’aides ont été autorisées en vertu de l’encadrement temporaire des aides d’État adopté par la Commission le 19 mars 2020.(Source : tourmag.com)

Ethiopian Airlines, une exception africaine

La première compagnie aérienne d’Afrique a développé le créneau cargo pour transporter masques et autres équipements médicaux pendant le confinement. Pour l’heure, elle ne demande pas d’aide pour assurer sa survie et ne licencie pas. (Source : letemps.ch)

Latam devrait se passer de recapitalisation publique

Latam a obtenu 1,3 milliard de dollars du fonds d’investissement américain Oaktree Capital Management pour sortir de la crise liée au coronavirus, sans avoir recours à de l’argent public. Cet investissement s’ajoute aux 900 millions de dollars déjà mis sur la table par Qatar Airways ainsi que les familles Cueto et Amaro, actionnaires de la compagnie aérienne chileno-brésilienne. Fin mai, Latam s’est déclarée en faillite aux États-Unis. L’entreprise a joint sa filiale brésilienne à la procédure. Les filiales du Chili, de Colombie, d’Équateur, des États-Unis et du Pérou avaient déjà été incluses.
La proposition de recapitalisation doit être examinée et approuvée par une cour de New York dans les prochains jours. (Source : lantenne.com)

Ethiopian Airlines : 42 destination ce lundi

Ethiopian Airlines relance des vols vers 42 destinations au départ de sa base à Addis Abeba, alors le nombre de pays assouplissent leurs restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : les compagnies asiatiques seront les plus touchées

L’IATA prévoit des pertes de 29 milliards de dollars en 2020 pour les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique. Cela représente plus du tiers des 84,3 milliards de dollars de pertes -prévues dans le monde pour 2020. Les compagnies aériennes de la région verront la demande de passagers (mesurée en passagers-kilomètres payants, RPK) s’effondrer de 53,8% cette année, tandis que la capacité (en sièges-kilomètres disponibles, ASK) sera réduite de 39,2%.(Source : businesstravel.fr)

Aviation générale et d’affaires

350e livraison pour le Challenger 350 de Bombardier

Le biréacteur d’affaires Challenger 350 de Bombardier est entré en service en juin 2014. Depuis six en ans, il est en tête des livraisons sur le créneau ses "super mid-size".(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Volotea : les remboursements en attente entre mars et juin, réglés avant fin juillet

Volotea, a confirmé que tous les remboursements en attente pour les vols annulés entre les mois de mars et juin, seront traités avant la fin de ce mois. (Source : tourmag.com)

Développement durable

Des carburants plus durables pour favoriser la reprise de l’aérien

L’IATA a souligné l’engagement de l’industrie aéronautique envers ses objectifs de réduction des émissions et a appelé l’Agence internationale de l’énergie à donner la priorité aux investissements dans le carburant d’aviation durable (SAF) pour cette période post COVID-19 et ainsi contribuer à la reprise.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Plan social chez le sous-traitant AAA, 700 emplois menacés

Le prestataire de services aéronautiques AAA compte supprimer environ 700 emplois, soit plus de quatre postes sur dix en France, en réponse à l’effondrement de son activité dans le sillage de la crise du Covid-19, a appris vendredi l’AFP auprès des syndicats. Spécialisée dans les services sur site pour des clients tels qu’Airbus, Stelia, Safran et Dassault, AAA fait habituellement office de "plan B des donneurs d’ordre en cas de surcroît de production".(Source : journal-aviation.com)

American Airlines à Boeing : pas de financement, pas de livraison de MAX…

C’est un monde à l’envers qui se met en place pour le constructeur Boeing. Des responsables d’American Airlines leur auraient déclaré, selon CNBC, qu’ils ne prendraient pas livraison de 17 avions 737 MAX, à moins que l’avionneur ne puisse obtenir un financement pour cela.(Source : air-journal.fr)

Airbus A350 et A380 d’Air France, A321neo pour MEA

Le sixième Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air France a rejoint sa base à Paris, tandis qu’un deuxième A380 partait vers Malte a priori pour y être repeint en blanc. Au Liban, Middle East Airlines (MEA) a pris possession de son premier A321neo, tandis qu’en Allemagne Lufthansa Technik va modifier deux A321LR pour le compte de la Luftwaffe.(Source : air-journal.fr)

Après Airbus, Figeac Aero et Nexteam engagent des plans sociaux

Dans la foulée des grands donneurs d’ordres Airbus et Boeing, des entreprises de la sous-traitance aéronautique préparent une restructuration de leurs activités. Plusieurs centaines de postes sont déjà menacés chez deux ETI du Sud-Ouest, Nexteam et Figeac Aero.(Source : lejournaldesentreprises.com)

Daher cherche à céder une usine de composites

Daher a précisé son plan pour l’usine de matériaux composites de Saint-Julien de Chédon, qui emploie 300 personnes. Elle sera cédée ou fermera d’ici fin à 2022.(Source : lesechos.fr)

International

Trafic aérien : la France limite les compagnies chinoises à un vol hebdomadaire

La France restreint à un seul vol hebdomadaire la desserte de son territoire par des compagnies aériennes chinoises, au nom de la "réciprocité" vis-à-vis d’Air France, a-t-on appris ce lundi auprès de l’ambassade de France à Pékin. Les trois principales compagnies chinoises (Air China, China Eastern, China Southern) pouvaient jusqu’ici effectuer chacune un vol hebdomadaire Chine-France. (Source : lexpress.fr)

Sécurité

Boeing ukrainien abattu : une « erreur humaine » à l’origine du drame

Selon l’aviation civile iranienne, le mauvais réglage d’un radar militaire est l’« élément clé » à l’origine de la catastrophe aérienne du 8 janvier. Mais, selon le document de la CAO, présenté comme un « rapport sur les faits » et non comme le rapport final de l’enquête, d’autres erreurs ont eu lieu dans les minutes fatales qui ont suivi.(Source : lepoint.fr)

  L’actualité : Vol PS752 : un rapport iranien ne convainc pas un représentant des victimes - « Il est très difficile de croire cette histoire et c’est le seul scénario qui en fait un accident, déplore M. Esmaeilion. « Si la batterie a été mal calibrée à 107 degrés, mais pourquoi les huit autres avions précédents étaient-ils en sécurité? Pourquoi? Elle n’a été mal calibrée que pour la PS752? »et laisse entendre que le rapport était encore une autre tentative de l’Iran afin de détourner l’attention des vraies causes de la tragédie.

Inspections par drones sur l’aéroport de Schiphol

L’aéroport de Schiphol accueille une série d’expérimentations reposant sur l’emploi des drones en milieu aéroportuaire. Les drones ont ainsi été mis à contribution pour inspecter les pistes, les infrastructures aéroportuaires ainsi que la structure de certains avions.(Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Coronavirus : les voyageurs de pays à risque seront testés en arrivant en France

Pointée du doigt pour son laxisme face aux futures arrivées dans le pays et le manque de tests dans les aéroports, la France va agir. Les voyageurs en provenance de pays à risque seront systématiquement testés dans les aéroports de l’Hexagone, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Dans les aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly, des « barnums » où seront testés « gratuitement » les passagers doivent être mis en place dimanche, a précisé une source aéroportuaire. Le volume de passagers concernés par les tests est « assez faible », a ajouté cette source, « car les pays en rouge sont des provenances soumises à attestation dérogatoire pour motif impérieux ».(Source : lepoint.fr)

Les liaisons aériennes entre la Guyane, Mayotte et le reste de la France interdits sauf exception

Les vols aériens entre la Guyane, Mayotte et le reste du territoire français sont interdits sauf exception, selon un décret publié samedi au Journal officiel.La même interdiction de principe s’applique pour les collectivités du Pacifique. Ainsi "sont interdits, sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé (...) ou un motif professionnel (...), les déplacements de personnes par transport public aérien entre, d’une part, la Guyane, Mayotte, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie ou Wallis et Futuna et, d’autre part, tout point du territoire de la République", dispose le décret.(Source : journal-aviation.com)

Coronavirus : Etihad teste une technologie sans contact à l’enregistrement

Le système testé à l’aéroport d’Abu Dhabi utilise une technologie sans contact et peut aider à contrôler les passagers sur la présence de symptômes de Covid-19 avant qu’ils ne prennent leur vol.(Source : air-journal.fr)

Le transport aérien ne veut pas assumer les surcoûts des mesures sanitaires

L’ACI World et l’IATA demandent que les coûts liés aux mesures sanitaires destinées à réduire la propagation des maladies transmissibles soient assumés par les gouvernements.(Source : aerobuzz.fr)