3682 7 juillet 2020
 

Conjoncture – Economie

Europe : des prévisions de croissance 2020 pires qu’attendu

Le PIB de la zone euro devrait chuter de 8,7 % en 2020, avant de rebondir en 2021 (+6,1 %), selon des chiffres publiés mardi par la Commission européenne. La France, l’Italie et l’Espagne devraient voir leur PIB chuter de plus de 10 % en 2020 : selon Bruxelles, l’Italie verrait son PIB reculer de 11,2 % en 2020, avant de rebondir en 2021 (+6,1 %), le PIB espagnol chuterait quant à lui de 10,9 % en 2020 puis se redresserait à +7,1 % en 2021, et le PIB français pourrait reculer de 10,6 % cette année, puis se reprendre à +7,6 % l’an prochain.(Source : lesechos.fr)

Sauver et transformer l’aviation européenne

Dans la crise économique actuelle, aucun autre secteur ne souffre plus que l’aviation. Un large éventail d’activités sont actuellement paralysées : fabrication et maintenance d’avions, production de pièces, compagnies aériennes et aéroports, services techniques et de passagers. La seule exception est le fret aérien, mais cela ne fait que confirmer la gravité de la situation. L’Europe ne doit pas seulement sauver l’aviation européenne. Elle doit surtout restructurer tout un écosystème pour en faire une source durable de croissance économique, écrivent deux spécialistes.(Source : lesechos.fr)

Compagnies aériennes

Tahiti : Air France de retour en attendant French bee

Air France a repris ses vols entre Paris et Papeete via Vancouver, une route qui sera également empruntée par la low cost French bee à partir de la semaine prochaine.(Source : air-journal.fr)

Air France : emploi régional et recapitalisation de HOP

Air France devrait annoncer la fermeture de toutes ses agences physiques, en plus d’une sévère réduction des effectifs dans les escales de province. Mais la recapitalisation de sa filiale régionale HOP aurait été votée, garantissant sa survie à long terme.(Source : air-journal.fr)

Air Seychelles ouvre des vols passagers vers Dubaï

Air Seychelles propose en juillet deux vols par semaine entre Mahé et Dubaï, permettant aux passagers de prendre des correspondances vers plus de 52 destinations d’Emirates Airlines.(Source : air-journal.fr)

Austrian Airlines : l’UE valide le soutien de 150 millions d’euros apporté par l’Autriche

La Commission européenne a approuvé lundi le soutien public de 150 millions d’euros octroyé par l’Autriche à la compagnie aérienne Austrian Airlines, filiale de Lufthansa, destiné à compenser les dommages causés par la pandémie de coronavirus. L’aide validée par Bruxelles est "un prêt subordonné", convertible en subvention, mais qui "ne sera converti" que dans la mesure où l’aide "ne dépasse pas le montant des dommages subis pendant la période d’immobilisation de la flotte".(Source : journal-aviation.com)

Lion Air va supprimer 2600 emplois

Lion Air, durement affectée comme le reste du secteur par la pandémie de Covid-19, va supprimer 2.600 emplois en son sein, a-t-elle annoncé lundi. Les suppressions de poste, qui portent sur quelque 9% des 29.000 employés de Lion Air. Lion Air n’exploite à l’heure actuelle que 10 à 15% de ses 1.400 à 1.600 vols quotidiens. Selon l’Association internationale du transport aérien, le secteur aérien indonésien va enregistrer cette année un recul de 49% du nombre de passagers transportés. Son chiffre d’affaires devrait plonger de 8,2 milliards de dollars (7,2 mds EUR).(Source : journal-aviation.com)

Royal Air Maroc : effectifs et flotte vont diminuer

Royal Air Maroc prépare un plan de redressement qui pourrait concerner des départs plus ou moins volontaires pour un tiers de ses employés, et le départ de la flotte de vingt Boeing et Embraer.(Source : air-journal.fr)

Liquidation de LIAT : six candidates pour son réseau Caraïbes

Six compagnies aériennes dont Air Antilles seraient prêtes à reprendre les lignes inter-îles qui seront abandonnées par LIAT, dont la liquidation est désormais confirmée.(Source : air-journal.fr)

Air New Zealand suspend ses vols internationaux

La compagnie a annoncé la suspension de ses vols internationaux et ce, jusqu’à nouvel ordre (à minima jusqu’au 31 juillet). Une décision qui fait suite à la prolongation de la quarantaine de 14 jours pour chaque personne entrant sur le territoire. Le gouvernement souhaite en effet ne pas engorger les centres d’hébergement.(Source : deplacementspros.com)

Lufthansa veut supprimer 1.000 postes administratifs et réduire la direction de 20%

ufthansa a annoncé mardi de nouvelles mesures dans le cadre de son plan de restructuration, comprenant notamment une réduction de 20% des postes de direction et la suppression de 1.000 emplois administratifs.(Source : latribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’aérodrome de la Montagne noire menacé

L’aérodrome de la Montagne Noire près de Toulouse, à cheval entre l’Aude et la Haute-Garonne, appelle « au secours » la communauté aéronautique pour préserver son site menacé par l’implantation de panneaux photovoltaïques.(Source : aerobuzz.fr)

Drones : la signalisation électronique des appareils devient obligatoire

Il aura fallu quatre années pour que la loi Drones, adoptée en 2016, soit entièrement applicable. Après l’obligation de déclarer son appareil auprès de l’aviation civile (à condition qu’il pèse plus de 800 g) et de suivre une formation en ligne, la dernière disposition consistant à installer un signalement électronique est entrée en vigueur le 29 juin. Les télépilotes devront, à leurs frais, installer une balise Wi-Fi sur les drones pesant plus de 800 grammes. (Source : lemonde.fr)

Développement durable

Toulouse-Blagnac, la fin des nuisances sonores de l’aéroport pour les habitants du sud de Toulouse ?

En interrompant l’expérimentation relative aux départs face au sud, de l’aéroport de Toulouse, la préfecture assure que les nuisances sonores vont être fortement réduites.(Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : l’A321XLR progresse

Premium AEROTEC a commencé en Allemagne la production de la première section de paroi du réservoir central arrière (RCT) pour l’Airbus 321XLR, dont les essais en vol devraient débuter en 2022 pour une entrée en service l’année suivante.(Source : air-journal.fr)

Boeing : nouveaux déboires sur le 737 MAX

Boeing est décidément à la peine. Avolon a annoncé de nouvelles annulations de commandes portant sur 27 avions 737 MAX, sur la période 2020-2022. Ces dernières viennent s’ajouter à l’annulation d’une commande de 75 de ces appareils par Avolon plus tôt dans l’année. Dernièrement, la compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle avait déjà annulé une commande de 92 exemplaires du 737 MAX ainsi que de cinq Dreamliner.(Source : capital.fr)

International

La Belgique garde ses frontières fermées aux voyageurs des 15 pays hors UE

La Belgique a décidé de ne pas rouvrir ses frontières aux voyageurs venant de 15 pays tiers recommandés par l’Union européenne, invoquant des raisons sanitaires et de réciprocité. Huit des pays figurant sur la liste de l’UE.(Source : lechotouristique.com)

Reprise des vols au Kenya le 1er août

Le Kenya reprendra ses vols internationaux et nationaux le 1er août, dans le cadre d’une levée progressive des mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus, pourtant en phase de progression dans la première économie d’Afrique de l’Est. (Source : lantenne.com)

Travail, formation

Comment devenir enquêteur du ciel ?

Le grand public n’entend parler d’eux que dans les situations les plus médiatiques et souvent donc, les plus tragiques. Les enquêteurs du ciel ont pour mission d’apporter des réponses claires aux causes qui ont conduit à un incident ou un accident aérien civil. Passionné par l’aéronautique depuis un certain temps et disposant d’un esprit analytique, vous vous demandez peut-être comment devenir vous-même enquêteur du ciel. (Source : air-cosmos.com)