Les quarantaines dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient menacent le transport aérien avec de possibles pertes et faillites de compagnies aériennes, a mis en garde jeudi l’Association internationale du transport aérien. Les mesures de quarantaine imposées par les gouvernements de 36 pays d’Afrique et du Moyen-Orient représentent à elles seules 40% de l’ensemble des mesures de quarantaine prise à travers le monde. Dans ses dernières prévisions publiées jeudi, l’Iata a estimé que les compagnies du Moyen-Orient devraient perdre environ 56% de leurs revenus et 55% des passagers cette année par rapport à 2019.(Source : journal-aviation.com)
L’aéroport carcassonnais a accueilli, pour la première fois depuis le confinement, des vols commerciaux en provenance et à destination du Royaume-Uni et de l’Irlande, ce vendredi 3 juillet. (Source : lindependant.fr)
easyJet proposera en aout une nouvelle liaison estivale entre La Rochelle et Nice, sa troisième dans la ville. Son retour à Berlin a débuté, avec 39 routes programmées cet été dans les deux aéroports, mais selon un syndicat elle pourrait y réduire de moitié sa présence – et ses effectifs.(Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Tarbes-Lourdes a de nouveau accueilli un vol de la compagnie aérienne Air France en provenance de Paris et deux autres de la low cost Ryanair depuis Rome et Cracovie, tandis qu’Amélia International relance ce matin sa liaison entre Rodez et la capitale.(Source : air-journal.fr)
Transavia France va dominer le trafic à l’aéroport de Paris-Orly, où sa maison-mère Air France l’utilisera pour reprendre ses activités et celles de HOP notamment sur le réseau intérieur – mais pas vers Marseille, Nice, Toulouse ou la Corse.(Source : air-journal.fr)
Iberia a mis à jour son programme de vols pour les deux mois d’été : il reste centré sur l’Espagne et l’Europe, dont cinq routes vers la France, mais ne comporte toujours rien sur le long-courrier.(Source : air-journal.fr)
Christophe Hardin revient pour TourMaG.com sur la réouverture de l’aéroport d’Orly il y a tout juste une semaine, le 26 juin 2020, qui pourrait se révéler bien plus périlleuse que ce que l’on pourrait penser, à la fois pour les compagnies aériennes et pour Aéroports de Paris. (Source : tourmag.com)
Les vols de la compagnie japonaise entre Paris-CGD et Tokyo Haneda ont repris le 1er juillet et seront au nombre de 2 par semaine.(Source : deplacementspros.com)
Air Madagascar a prolongé jusqu’à la fin juillet au plus tôt la suspension de tous ses vols internationaux, pour cause de pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage qui y sont liées.(Source : air-journal.fr)
Emirates Airlines annonce avoir remboursé près de 650.000 vols annulés pour cause de pandémie de Covid-19. Les services au sol pour les clients premium ont repris à l’aéroport de Dubaï.(Source : air-journal.fr)
Les pilotes britanniques de Ryanair ont accepté une baisse de salaire de 20%, éloignant la perspective de licenciements. Les premiers Boeing 737 MAX 8-200 pourraient être en service dès novembre, estime son patron.(Source : air-journal.fr)
L’administration américaine s’est mise d’accord jeudi avec cinq grandes compagnies aériennes, mises à mal comme le reste du secteur par la pandémie, sur les termes d’importants prêts financiers accordés en échange de contreparties pour le contribuable. American Airlines, Frontier Airlines, Hawaiian Airlines, Sky West Airlines et Spirit Airlines sont les premières à avoir finalement agréé les conditions du gouvernement, a indiqué le Trésor dans un communiqué. Les discussions se poursuivent avec d’autres entreprises du secteur. L’administration de Donald Trump n’a pas donné de détails sur les montants des prêts ou les termes de l’accord, précisant seulement qu’il exigeait des emprunteurs de fournir des "warrants" - des produits financiers pouvant être convertis en actions - , des parts du capital ou des instruments financiers, "comme compensation appropriée pour les contribuables".(Source : journal-aviation.com)
Air France est en train de préciser sa réorganisation. Transavia va monter en puissance entre Orly et les régions françaises ainsi qu’à Lyon et sur certaines lignes transversales.(Source : voyages-d-affaires.com)
Pour éviter qu’elle ne succombe à la crise sanitaire, le gouvernement investira 55 millions d’euros afin d’augmenter sa part dans le capital de la TAP de 50% à 72,5%. « L’activité de la TAP a une énorme importance stratégique pour le pays », a souligné le ministre toujours selon TSF, en expliquant que le gouvernement était intervenu « pour éviter l’effondrement de l’entreprise ».(Source : lechotouristique.com)
Le groupe Air France doit officialiser, vendredi 3 juillet, la suppression de plus de 7 500 postes d’ici à la fin 2022. Il devrait s’agir pour l’essentiel de départs non remplacés et de départs volontaires, même si des licenciements dans le court-courrier ne sont pas exclus.(Source : lemonde.fr)
La loi se raidit pour mieux contrôler les drones de loisir et surtout éviter les survols de sites sensibles. Une nouvelle législation est entrée en vigueur, lundi dernier, six mois après la publication d’un arrêté « définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord ».(Source : leparisien.fr)
La National Business Aviation Association annonce l’annulation de sa convention annuelle et de son salon de l’aviation d’affaires, qui devaient se tenir à Orlando, du 6 au 8 octobre 2020.(Source : aerobuzz.fr)
La question du bruit à Bâle-Mulhouse n’a pas disparu avec le Covid-19. La direction de l’aéroport franco-germano-suisse a continué à plancher sur le sujet pour dévoiler en juin un plan visant à limiter les nuisances. Il prévoit principalement de supprimer les décollages normalement programmés entre 23 h et 24 h et, à un degré moindre, d’interdire les vols entre 22 h et 6 h des avions les plus bruyants, ceux classés "chapitre 3" et de marge inférieure à 13 EPNdB.(Source : lantenne.com)
Mediterranean Shipping Company a intégré le classement des dix premiers pollueurs d’Europe, devant Ryanair, montre une étude européenne réalisée à partir de données regroupées par Transport & Environment (T&E), une organisation rassemblant une cinquantaine d’ONG. Selon T&E, MSC a rejeté en 2019 10,72 millions de tonnes de dioxyde de carbone et s’est ainsi hissé à la septième place de la liste, devant Ryanair, responsable de l’émission de 10,53 millions de tonnes de CO2.(Source : latribune.fr)
Quelque 20.000 emplois de la filière aéronautique sont menacés au total en Occitanie par le plan de restructuration d’Airbus, a estimé vendredi la présidente de la région Carole Delga. La filière aéronautique représente 110.000 emplois en Occitanie.(Source : challenges.fr)
Boeing aurait fixé à dans deux ans la fin de la production du 747, dont seuls des exemplaires en version fret restent à assembler – sans oublier les deux Air Force One.(Source : air-journal.fr)
Près de trois-quarts des 5000 postes qu’Airbus se prépare à supprimer en France seront à Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire n’étant pas épargnées. Chez ATR, près de 200 postes sont menacés, et la production sera réduite de moitié. Mais des emplois pourraient être sauvés en France et en Allemagne si le groupe aéronautique est aidé par les gouvernements.(Source : air-journal.fr)
Plus besoin, pour les personnes arrivant de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, d’observer une période de quarantaine pour entrer au Royaume-Uni, à compter du 10 juillet. L’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ne sont pas concernées par la levée de la quarantaine et vont « mettre en œuvre leur propre approche en matière d’exemptions » précisent les autorités britanniques. (Source : deplacementspros.com)
Le Canada a annoncé jeudi un accord pour lancer des négociations avec l’Iran sur l’indemnisation des familles des victimes étrangères du Boeing ukrainien abattu en janvier, la Suède se disant persuadée que Téhéran allait payer. (Source : lefigaro.fr)
Air France va supprimer un millier de postes dans sa compagnie régionale Hop !, dans le cadre du plan de restructuration prévu par la compagnie.(Source : latribune.fr)