3674 24 juin 2020
 

Conjoncture – Economie

PIB, dette, chômage : ce que l’on sait de la reprise de l’économie mondiale

Une croissance mondiale qui rebondit mais, derrière les chiffres, une chape de plomb sociale, une flambée des faillites et une incertitude généralisée : tour d’horizon des scénarios pour l’économie mondiale en 2021 après le choc du coronavirus. (Source : boursorama.com)

Trafic, résultats, prévisions

Infographie : Le « monde d’après » imaginé par un futurologue

Allianz a invité le futurologue Ray Hammond a imaginer l’impact de la pandémie sur nos modes de vie. « Cette pandémie est un tournant dans l’Histoire, un point de rupture profonde », estime le Futurologue Ray Hammond. À travers une infographie, l’observateur dresse un bilan sur l’impact de l’épisode de la COVID-19 sur l’habitat, la santé, la mobilité et les voyages.(Source : tom.travel)

Aéroports

Orly sortira vendredi de trois mois de sommeil forcé

Orly va sortir vendredi de près de trois mois de sommeil forcé avec un premier vol commercial à destination de Porto, signe d’un lent redémarrage du trafic aérien. Environ 8.000 passagers y sont attendus vendredi -soit moins de 10% du trafic habituel de 90.000 passagers en moyenne par jour. La réouverture sera partielle avec d’abord le redémarrage d’Orly 3, puis progressivement d’Orly 4, 1 et 2.(Source : challenges.fr)

ADP « extraordinairement secoué » par le Covid-19 mais « pas en danger » (Augustin de Romanet)

Groupe ADP, « extraordinairement secoué » par l’ouragan Covid-19 qui lui a fait perdre en deux mois 98% de son chiffre d’affaires, « n’est pas danger » mais "la nouvelle donne" va poser la question d’un « nouveau dimensionnement », estime son PDG Augustin de Romanet dans un entretien à l’AFP.(Source : journal-aviation.com)

Swissport compte supprimer plus de 4.000 emplois au Royaume-Uni

Swissport compte supprimer plus de 4.000 emplois au Royaume-Uni, environ la moitié de ses effectifs dans le pays, en raison de l’impact de la pandémie sur le trafic aérien. Swissport emploie 8.500 personnes au Royaume-Uni.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Turkish Airlines s’est distinguée en étant la...

Turkish Airlines s’est distinguée en étant la compagnie la plus active en Europe la semaine dernière. Après avoir redémarré avec succès ses vols passagers nationaux et internationaux, le 17 juin 2020, le transporteur a effectué 400 vols dans la zone Eurocontrol. C’est la première fois qu’une compagnie aérienne arrive à ce niveau depuis le 24 mars 2020.(Source : deplacementspros.com)

Delta relance ses vols entre les Etats-Unis et la Chine

Delta Airlines va remettre le cap sur la Chine. Le partenaire d’Air France KLM reliera Seattle à Shanghai Pudong à raison de deux fois par semaine à partir du 25 juin. Afin de réduire le risque potentiel de propagation du Covid-19, Delta limitera les ventes de billets de sa suite Delta One sur les vols internationaux à 75% de l’occupation potentielle, et à 60% en classe économique supérieure et en classe économique.(Source : deplacementspros.com)

Air Canada obtient une nouvelle aide financière

Air Canada vient d’obtenir 1,2 milliard de dollars canadiens de liquidités, pour l’aider à traverser une crise qui dure causée par la pandémie de Covid-19. Cette nouvelle opération porte à 5,5 milliards de dollars les liquidités qu’Air Canada a obtenues sur les marchés lors de diverses opérations depuis le début de la pandémie au Canada en mars.(Source : lechotouristique.com)

Virgin Atlantic : 17 destinations de plus à partir d’aout

Virgin Atlantic relancera en aout des vols vers 17 destinations au départ de Grande Bretagne, principalement vers les Amériques mais aussi vers Tel Aviv, Lagos et Mumbai.(Source : air-journal.fr)

Air Saint-Pierre de retour à Paris

Air Saint-Pierre relancera lundi prochain sa liaison directe entre Saint-Pierre et Paris, les vols vers Miquelon et Montréal devant également être assurés.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa liquide SunExpress Deutschland

Après avoir supprimé Germanwings, Lufthansa a décidé de liquider SunExpress Deustchland, une coentreprise avec Turkish Airlines qui comptait 1200 salariés et opérait vers des destinations touristiques.(Source : air-journal.fr)

British Airways : un retour à Alger en juillet ?

British Airways envisage pour la mi-juillet son retour entre Londres et Alger, une des lignes suspendues depuis le début de la pandémie de Covid-19. Même si aucune réouverture des frontières n’est officiellement annoncée, Air Algérie par exemple ne communiquant que sur la reprise des ses agences.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Les passagers européens dénoncent une stratégie commerciale des transporteurs aériens

Malgré la réouverture des frontières intérieures de l’UE les annulations de vols restent un problème. Certains transporteurs vendent des voyages à travers le continent qui sont annulés quelques jours plus tard. En Belgique les associations de consommateurs reçoivent des dizaines de plaintes quotidiennement contre une stratégie commerciale qui permet ainsi aux compagnies d’obtenir des liquidités. "D’une part, les prix étaient très attractifs, très bas et puis ils ont été annulés. Et deuxième chose, lorsque vous voulez les reprogrammer, vous tombez sur des vols qui ont été multipliés par 50 ou 100 fois le prix. Donc il y a une stratégie pour obtenir du cash flow". La Commission européenne confirme avoir reçu des plaintes en ce sens. (Source : euronews.com)

Développement durable

Les compagnies aériennes devront fermer leurs vols intérieurs en cas d’alternative ferroviaire

Air France devait abandonner les liaisons intérieures desservies par le train en moins de 2 h 30. Le gouvernement a annoncé lundi 22 juin que toutes les compagnies aériennes seraient concernées par cette interdiction. Pour le laboratoire d’idées The Shift Project, qui vient de publier ses propositions phares pour le secteur aérien, il faudrait aller plus loin et « supprimer d’ici fin 2022 des liaisons aériennes domestiques là où l’alternative ferroviaire est satisfaisante, soit inférieure à 4 h 30, quelle que soit la compagnie aérienne ». Quant à la Convention citoyenne pour le climat, elle propose d’organiser « progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025, uniquement sur les lignes où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps (sur un trajet de moins de 4 heures) ».(Source : reporterre.net)

Ile-de-France : après le Covid, les associations veulent un autre transport aérien

Le coronavirus servira-t-il de déclic pour enclencher une grande révolution des transports aériens? C’est en tout cas ce qu’espèrent de nombreuses associations. Alors que les vols reprennent légèrement à Roissy-Charles-de-Gaulle, vingt-six associations viennent d’envoyer une lettre au président Macron pour lui demander l’abandon du projet de terminal T4.(Source : leparisien.fr)

Le secteur aérien européen en difficulté appelle l’UE à soutenir sa transition verte

Le secteur aérien européen, ébranlé par la crise du coronavirus, a demandé mercredi aux gouvernements de l’UE et à la Commission européenne, qui prônent une relance verte, de l’aider à se décarboner. Pour les auteurs, le soutien public à la décarbonation du secteur « est plus important que jamais ». « Le transport aérien doit être au cœur-même de la stratégie que l’UE met en place pour sa relance », insistent-ils.(Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Mecachrome réorganise ses usines en régions

Le fabricant de pièces moteur et d’aérostructures Mecachrome rationalise son organisation industrielle. Au moins trois usines françaises, à Aubigny-sur-Nère , à Sainte-Luce-sur-Loire et à Vibraye, perdent des productions, soit une centaine de postes supprimés. (Source : usinenouvelle.com)

Un nouveau concept pour les avions : la classe éco à deux étages

Zephyr Aerospace, une startup basée à San Francisco, lance un nouveau concept de sièges d’avions à deux étages, affirmant qu’il offre intimité, confort et protection des autres passagers en classe économique supérieure. Un projet qui permettrait aux passagers de dormir tout en se distanciant socialement.(Source : deplacementspros.com)

International

Réouverture des frontières de l’UE : USA et Brésil non, Chine et Vietnam oui ?

L’Union européenne s’apprête à rouvrir ses frontières extérieures le 1er juillet, mais les Etats-Unis et le Brésil ne figurent pas sur la liste initiale des pays où les vols réguliers pourront reprendre normalement. Au contraire de la Chine et du Vietnam, où la pandémie de Covid-19 est à peu près sous contrôle.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash d’un A320 à Karachi : les pilotes n’étaient « pas concentrés », selon les autorités

« Il y a eu de la négligence des deux côtés » a déclaré Ghulam Sarwar Khan, le ministre pakistanais de l’aviation, mercredi 24 juin, pour expliquer le crash, le 22 mai, d’un Airbus A320 de Pakistan International Airlines. « Le pilote a ignoré les instructions des contrôleurs aériens, qui de leur côté n’ont pas rapporté les dommages » qu’une première tentative d’atterrissage ratée avait causés à l’avion, a-t-il expliqué lors de la présentation d’un premier rapport sur l’accident devant le Parlement.(Source : lemonde.fr)

Sûreté

easyJet visée par une action de groupe après une cyberattaque

easyJet est visée par une plainte en nom collectif au Royaume-Uni qui rassemble pour l’instant 10.000 clients s’estimant lésés par une cyberattaque qui a affecté récemment la compagnie, a annoncé mercredi le cabinet d’avocats PGMBM. Il s’agit d’une des actions de groupe les plus importantes au Royaume-Uni pour ce qui concerne la protection des données.(Source : journal-aviation.com)

Tourisme

La Turquie sort le grand jeu pour attirer les touristes

Alors que les restrictions sont levées à travers le monde et que les liaisons aériennes sont peu à peu rétablies, la Turquie multiplie les initiatives pour convaincre les touristes de revenir et ainsi sauver ce qui peut l’être de la saison estivale.(Source : ouest-france.fr)

Coronavirus : où en est l’épidémie dans le monde ?

L’OMS a fait le point lundi sur le bilan de l’épidémie de Covid-19 à travers le monde. Pour l’OMT, la gravité de la situation sanitaire pourrait entraîner une baisse possible des arrivées de touristes internationaux de 58 % à 78 % pour l’année 2020.(Source : lechotouristique.com)