3671 19 juin 2020
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 100,10€ (+2,77%) ; Vinci 85,64 € (+3,81%) ; Air France 4,58 € (-2,14%) ; Airbus 67,82 € (+1,13%) ; Dassault Aviation 850,50 € (+1,25%) ; Safran 95,66 € (7,46%) ; Thales 73,74 € (+6,81%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 41,85 $ le baril (+10,74%) ; WTI New York : 39,18 $ le baril (+10,34%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 24,40 €/T (+9,86%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) : €/$ 1,1214 (-0,84%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : le pire à venir en Europe ?

Selon les données pessimistes de l’IATA publiées le 17 juin 2020, les beaux jours du transport aérien ne sont pas près de revenir sur le Vieux continent. Malgré une reprise progressive du trafic, l’association s’attend à ce que nombre de passagers cette année ne dépasse pas la moitié du score de 2019, les transporteurs européens devant au total perdre 21,5 milliards de dollars en 2020. Ce qui « met en péril entre 6 et 7 millions d’emplois soutenus par l’aviation rien qu’en Europe », souligne l’IATA, une reprise accélérée du transport aérien étant « vitale si l’on veut éviter le pire de ces impacts ».(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Toulon-Hyères, Air France et TUI de retour

L’aéroport de Toulon-Hyères annonce la reprise de plusieurs routes au début du mois prochain, avec le retour d’Air France depuis Lille et Nantes et son arrivée depuis Brest, et le retour de TUI Fly en provenance de Brest et Charleroi.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Nice Côte d’Azur rouvre un terminal en totalité

L’aéroport de Nice Côte d’Azur, le plus important de France après ceux de Paris, rouvrira son terminal 2 en intégralité le 1er juillet sur fond de redémarrage attendu du trafic, indispensable à l’économie touristique de la région.(Source : lefigaro.fr)

L’aéroport de Francfort va supprimer jusqu’à 4000 postes

Dans une interview le CEO de Fraport, Stefan Schulte, a annoncé que l’aéroport réduirait les effectifs du personnel d’ escale et du personnel administratif. Il précise : « nous allons employer entre 3 000 et 4 000 personnes de moins. C’est notre perspective pour 2023 et 2024. ».(Source : businesstravel.fr)

L’aéroport de Montpellier garde le cap mais va devoir s’adapter

L’assemblée générale des actionnaires, réunie ce jeudi 18 juin, a validé les comptes d’une année 2019 "exceptionnelle". Crise sanitaire oblige, 2020 sera forcément plus compliquée.(Source : midilibre.fr)

Toulouse-Blagnac, face à un trafic très faible, l’aéroport en profite pour rénover l’une de ses pistes, côté Airbus.

Dans un communiqué de presse, en date du vendredi 19 juin 2020, Philippe Crébassa, président du Directoire de l’aéroport, dit profiter de cette période pour engager des travaux de rénovation sur la piste 14R32L (également appelée piste 2), côté Airbus. Ce chantier intervient 16 ans après les derniers travaux de grande ampleur. « Ces travaux sont essentiels pour garantir la sécurité et l’accueil des avions commerciaux, ainsi que l’activité des constructeurs Airbus et ATR ». Les travaux sont programmés, en deux temps, entre juin et octobre 2020.(Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Air France : 3 juillet pour l’emploi, 26 juin pour l’A380

Air France détaillera le mois prochain les milliers de suppressions de postes qui s’annoncent suite à l’impact de la pandémie de Covid-19, le ministre de l’Economie évoquant une « ligne rouge » sur les départs contraints. Un dernier vol en Airbus A380 réservé aux employés est programmé à Paris le 26 juin.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa n’écarte pas la faillite ou la vente de sa filiale belge, selon La Libre

Lufthansa pourrait laisser sa filiale belge Brussels Airlines tomber en faillite ou bien la vendre, rapporte vendredi le quotidien belge La Libre, qui cite des sources anonymes au sein du groupe.(Source : latribune.fr)

Ethiopian Airlines et Kenya Airways en Europe en juillet ?

Ethiopian Airlines et Kenya Airways commencent à reprogrammer des vols internationaux réguliers, en particulier vers Paris, Marseille , Bruxelles ou Genève. L’IATA et l’OACI continuent de demander aux gouvernements d’Afrique d’œuvrer à un redémarrage « sûr et harmonisé » de l’aviation dans le continent.(Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines de retour à l’international

LOT Polish Airlines relancera début juillet à Varsovie des vols internationaux, initialement vers 20 destinations en Europe.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines : 40 destinations en correspondance

Emirates Airlines a ajouté dix routes supplémentaires dont Bruxelles et Beyrouth à son réseau de reprise post-pandémie de Covid-19, permettant désormais de rejoindre 40 destinations via Dubaï.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : 36 lignes à Marseille à partir de dimanche

Ryanair va relancer 36 liaisons au départ de l’aéroport de Marseille-Provence, à partir du 21 juin vers la France et à partir du 1er juillet vers l’Europe et le Maroc.(Source : air-journal.fr)

La France pourrait bannir l’avion des lignes délaissées par Air France au profit du train

Pour éviter l’arrivée des compagnies low cost sur les lignes abandonnées par Air France au profit du train, le gouvernement pourrait interdire l’avion sur les liaisons desservies par le train en moins de 2h30 et qui ne contribuent pas à alimenter le hub de Roissy-CDG, comme Orly/Bordeaux. La France peut s’appuyer pour cela, sur un texte européen.(Source : lesechos.fr)

Développement durable

Principales propositions soumises à la Convention citoyenne sur le climat

150 propositions seront soumises au vote des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, dont la dernière session s’ouvre vendredi. Celles qui seront adoptées seront remises dimanche à l’exécutif, avec le rapport final des travaux. Concernant les transports, interdiction des vols intérieurs si alternative en moins de 4 heures. Interdire la construction de nouveaux aéroports et l’extension des existants. Augmenter fortement « l’écocontribution » sur les billets d’avion. Plan d’investissement massif dans le ferroviaire, TVA réduite sur les billets. Suppression progressive des avantages sur le gazole pour transports routiers, avec des aides pour transformer les flottes. (Source : lefigaro.fr)

Les idées de cette étudiante du MIT pour réduire le bruit et les émissions de CO2 des avions ont convaincu Boeing

Jacqueline Thomas, étudiante de l’Institut de technologie du Massachussetts a développé une nouvelle procédure de vol réduisant les émissions de CO2 et la pollution sonore des avions de ligne. Une solution testée avec succès par de Boeing en conditions réelles.(Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Daher obtient un prêt garanti par l’Etat mais confirme la suppression de 1.300 emplois

L’équipementier aéronautique a obtenu un prêt garanti par l’État de 170 millions d’euros. Mais Daher a toutefois été contraint de confirmer la suppression de 1.300 postes pour adapter son activité fortement réduite par la crise violente du transport aérien. (Source : latribune.fr)

Vallair transforme les A321 en avion-cargo

Le groupe Vallair, basé sur l’aéroport castelroussin, propose de transformer les Airbus A321 en avions cargo. Avec des emplois en perspective. La reconversion des A321 en avion-cargo est un nouvel atout « avec une prévision de 155 recrutements de salariés sur trois ans sur le site de Déols dans le nouveau hangar. On compte faire un avion début 2021 et quatre en 2022 ».(Source : lanouvellerepublique.fr)

L’avion “vert” de Thales va profiter du plan de relance de l’économie

Thales Avionics planche sur le futur "avion vert", qui devrait profiter du plan de relance massif de l’Etat destiné à l’aéronautique. En cette mi-juin, sur le vaste site toulousain du groupe où près de 1.000 personnes travaillent "sur le cerveau des avions de demain", c’est-à-dire les systèmes de gestion de vol.(Source : capital.fr)

Airflow lance un projet d’avion cargo eSTOL

Lancée par cinq anciens membres de l’équipe d’Airbus Vahana, la start-up a déclaré qu’elle pourrait mettre son avion en production et le certifier selon les règles de la FAA Part 23 d’ici 2025. Cet aéronef monopilote pourra transporter une charge utile de 500 livres (226kg), sur une distance maximale de 250 miles (400 kilomètres), à une vitesse de 50 mph (80km/h). Selon Airflow, l’idée avec cette machine de faible tonnage pour un avion cargo, est d’offrir une solution aux industriels cherchant à transporter leurs marchandises sur de courtes distances et sans les contraintes du transport routier.(Source : aerobuzz.fr)

4 questions autour de "l’avion vert"

Le secteur de l’aviation, qui s’est engagé à réduire de moitié ses émissions de CO2 en 2050, va devoir lever un certain nombre d’obstacles pour atteindre cet objectif. Le gouvernement français veut par exemple voir voler dans le ciel un avion propulsé par l’hydrogène d’ici à 2035. (Source : latribune.fr)

International

Coronavirus : Londres annoncera le 29 juin des accords aériens avec quelques pays

Boris Johnson, devrait annoncer le 29 juin prochain que des accords ont été trouvés avec un petit nombre de pays pour ouvrir des "couloirs aériens" facilitant les déplacements internationaux, rapporte jeudi soir le Daily Telegraph qui cite des sources non identifiées et ajoute que ces accords seront passés avec des nations parmi "les plus avantageuses" pour l’économie britannique, comme la France, l’Espagne, la Grèce et le Portugal.(Source : latribune.fr)

Travail, formation

Poker menteur entre Air France et le gouvernement

Le chiffre de 8 000 suppressions de postes a semble-t-il fait l’objet d’une fuite savamment organisée par la direction de la compagnie afin de tester la réaction du gouvernement et la mobilisation des syndicats.(Source : liberation.fr)

Autres modes de transport

Le gouvernement s’engage à soutenir aussi la SNCF

Elisabeth Borne a donné un nouveau feu vert à un éventuel plan d’aides, dans le but, a-t-elle expliqué, de maintenir "des offres de train à des prix abordables". Il reste à déterminer les contours de ce "geste financier", notamment avec les entités publiques qui gravitent autour de la compagnie ferroviaire. (Source : latribune.fr)