3669 17 juin 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA, les voyageurs attentistes pour leurs réservations

Les voyageurs font preuve d’attentisme dans leurs réservations de billets d’avions face aux incertitudes liées à la crise du Covid-19 et les ventes pour la première semaine de novembre n’atteignent par exemple que 5% de celles de l’année dernière, a indiqué mardi l’Association internationale du transport aérien. "Seulement 45%" des voyageurs interrogés début juin ont l’intention de reprendre l’avion dans les premiers mois suivant la fin de la crise, contre 61% en avril, précise l’organisation. 36% des personnes interrogées attendraient 6 mois, contre 21% en avril. (Source : journal-aviation.com)

Vols long-courriers : pas de retour à la normale avant 2023, selon l’Iata

Selon l’Association internationale du transport aérien, la demande de vols long-courriers reste proche de zéro, même si l’on enregistre une reprise progressive des vols court et moyen-courriers. Le transport aérien long-courrier mondial ne devrait pas retrouver son niveau d’avant la crise avant 2023. Il y a peu de visibilité sur la demande future, ce qui rend plus difficile pour les compagnies aériennes de planifier leurs horaires et de déployer les avions pour l’horaire d’hiver à l’avance, a déclaré M. Pearce, soulignant la nécessité d’une extension des dérogations aux créneaux horaires des aéroports.(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Guadeloupe Pôle Caraïbe, le trafic en chute libre

Seulement 10 000 passagers ont été traités, au mois de mai, à Guadeloupe Pôle Caraïbe. Le trafic est en recul de 94 %. Le trafic cumulé à fin mai 2020 s’élève à un peu plus de 650 000 passagers contre près de 1 150 000 passagers à fin mai 2019, soit près de 500 000 passagers de moins.(Source : guadeloupe.franceantilles.fr)

Coronavirus : plus d’un millier de vols annulés dans les aéroports de Pékin

Au total, 1255 vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Pékin ont été supprimés ce mercredi, soit 70% de ceux prévus, en raison d’un rebond des contaminations dans la capitale chinoise.(Source : lefigaro.fr)

Occitanie, les aéroports de la région se préparent à un très lent redécollage

Les aéroports s’apprêtent à accueillir de nouveau les passagers début juillet mais le trafic aérien sera plus faible que lors d’un été classique. Les finances de nombreux aéroports sont dans le rouge. (Source : ladepeche.fr)

Orly, Châteauroux, Teruel… Ces aéroports européens transformés en parkings pour avions

Selon l’ACI, le trafic a chuté de 98% en mai 2020 comparé au même mois un an plus tôt. Seuls 4,3 millions de passagers ont pris l’avion en mai 2020, contre 216,8 millions l’année précédente. Au 16 juin, selon les données du cabinet Cirium, 51% des avions ont repris du service, mais plus de 12 700 restent parqués, en attente de la reprise d’activité. Au plus fort de la crise, mi-avril, 64% des 26 000 appareils étaient en hibernation forcée. Où les compagnies aériennes ont-elles stocké les milliers d’avions cloués au sol pendant la pandémie de Covid-19 ? Réponse en chiffres et en images. (Source : usinenouvelle.com)

Compagnies aériennes

Air France : une intersyndicale veut "l’ouverture de discussions" sur l’avenir

Une intersyndicale d’Air France veut "l’ouverture de discussions" sur l’avenir de l’entreprise avec tous les syndicats, et demandent que "cessent" les négociations "entamées avec les seules organisations syndicales de pilotes" sur le réseau domestique, selon un communiqué diffusé mardi. (Source : boursorama.com)

Pas d’Air France à Paris-Orly cet été hors DSP

Air France ne compte par revenir à l’aéroport de Paris-Orly avant la rentrée, hormis quelques routes en particulier vers la Corse, La Navette restant donc pour l’instant suspendue jusqu’en septembre. Une intersyndicale réclame sa participation aux négociations sur l’avenir du réseau domestique et de HOP.(Source : air-journal.fr)

Air Belgium pas de retour aux Antilles avant la mi-juillet

Air Belgium a repoussé au 15 juillet la reprise de ses vols entre Charleroi et la Guadeloupe ou la Martinique, en raison des mesures sanitaires imposées à l’arrivée par les autorités françaises. Mais elle a trouvé de nouveaux capitaux pour passer la crise générée par la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air Europa : les vols reprennent lundi

Air Europa relancera lundi prochain ses vols intérieurs, le retour vers ses destinations internationales dont Paris, Marrakech et Tunis étant programmé pour le 15 juillet sous réserve de réouverture des frontières.(Source : air-journal.fr)

AirBaltic accélère son retour en France

airBaltic a repris le 9 juin ses vols directs au départ de Paris à destination de Riga et de Vilnius, et prévoit de revenir à Nice le 6 juillet. Mais la desserte de Bordeaux semble définitivement suspendue pour l’été.(Source : air-journal.fr)

Air France. Le plan de transformation se « fera sans souffrances sociales », assure le gouvernement

Fortement touché par la crise sanitaire, Air France va mettre en place un plan de transformation. Celui-ci « se fera sans souffrances sociales », a promis le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.(Source : ouest-france.fr)

Norwegian va rouvrir 76 lignes en Europe

Air Shuttle a annoncé mercredi la réouverture, avec masque obligatoire et sans repas, de 76 lignes en Europe à compter du 1er juillet. Norwegian, qui n’exploitait plus que huit avions sur les lignes domestiques norvégiennes depuis avril, va remettre 12 appareils supplémentaires en service, lui permettant notamment de desservir Londres, Paris, Nice, l’Espagne et la Grèce depuis les capitales scandinaves.(Source : journal-aviation.com)

Vietnam Airlines rebaptise sa low cost Pacific Airlines

etstar Pacific va retrouver son ancien nom Pacific Airlines, Qantas ayant décidé de quitter la coentreprise avec Vietnam Airlines.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa inquiète du risque d’échec de son plan de sauvetage

Lufthansa a prévenu mercredi que son plan sauvetage de 9 milliards d’euros négocié avec l’Etat allemand pourrait échouer faute de soutien suffisant de ses actionnaire, et notamment du premier d’entre eux, un milliardaire. "Il est possible" que le plan, qui prévoit notamment le retour de l’Etat allemand au capital de la compagnie à hauteur de 20%, "n’obtienne pas la majorité nécessaire" lors de l’assemblée générale extraordinaire prévue le 25 juin, indique le premier groupe européen du transport aérien dans un communiqué.(Source : journal-aviation.com)

Droit des passagers

Remboursement des vols annulés : le coup de gueule de Que Choisir contre le gouvernement

L’association de consommateurs reproche à l’Etat français de ne pas pousser les compagnies aériennes à appliquer la loi. (Source : capital.fr)

Développement durable

L’Acnusa se prononce pour le renforcement du contrôle des émissions polluantes des aéroports

L’arsenal réglementaire doit être renforcé pour "permettre le suivi et le contrôle effectifs des émissions" polluantes et de gaz à effets de serre générés par les activités aéroportuaires, a estimé mardi le président de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires. "On considère que le corpus réglementaire et législatif concernant les aéroports est aujourd’hui en France insuffisant en matière de qualité de l’air et de climat", a affirmé à l’AFP Gilles Leblanc.(Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

easyJet détaille le report de livraison des Airbus A320neo

easyJet explique dans un communiqué aux investisseurs que les 24 avions de la famille A320neo attendus entre juin 2020 et décembre 2021 voient leurs livraisons repoussées à 2025-2027.(Source : air-journal.fr)

Groupe Safran : Force Ouvrière interpelle le conseil d’administration

Le syndicat Force Ouvrière appelle le conseil d’administration du groupe Safran à prendre l’engagement de préserver l’emploi en France et à geler les dividendes.(Source : air-cosmos.com)

Qatar Airways ne prendra livraison d’aucun avion d’ici 2022

Qatar Airways ne prendra livraison d’aucun nouvel avion, qu’il s’agisse de Boeing ou d’Airbus, en 2020 et en 2021, a déclaré mercredi le directeur général de la compagnie aérienne, ajoutant que la pandémie de coronavirus aurait un impact sur les futures livraisons. "Tous les autres appareils dont nous avions passé commande et qui étaient censés nous être livrés dans les deux ou trois prochaines années vont maintenant être reportés, sur une durée qui pourrait atteindre jusqu’à huit à dix ans."(Source : latribune.fr)

Le ruineux projet d’avion régional SpaceJet revu à la baisse

Le modèle d’avion régional SpaceJet M100, destiné au marché américain, était en cours de développement par Mitsubishi Heavy Industries. Mais face à la crise du coronavirus qui lamine le secteur aérien, le conglomérat industriel japonais vient d’officialiser la suspension du projet. À la place, sa filiale aéronautique Mitsubishi Aircraft Corporation va se concentrer sur son autre modèle de SpaceJet, le M90, dont le développement est plus avancé et qui vise d’autres marchés que les Etats-Unis. (Source : lantenne.com)

International

L’IATA dénonce le bonus-malus imposé par la Chine aux compagnies étrangères

Le 4 juin 2020 la CAAC a introduit un système de bonus-malus auprès des compagnies aériennes étrangères. Elles seront suspendues une semaine si au moins cinq de leurs passagers sont testés positifs au Covid-19 à leur arrivée en Chine. Face à ce dictat du ciel, Air France n’a pas commenté alors que l’IATA dénonce.(Source : aerobuzz.fr)

Travail, formation

Air France prépare un plan de départs volontaires pour 8.300 postes, selon Bloomberg

Air France, durement touchée par la crise du coronavirus, prépare un plan de départs volontaires portant sur 8.300 postes. La compagnie cherchera à obtenir le départ d’environ 300 pilotes, 2.000 personnels de cabine et 6.000 personnels au sol, précisent ces sources.(Source : latribune.fr)

Air France voudrait supprimer de 8.000 à 10.000 emplois sans départ contraint

Le plan de reconstruction d’Air France, qui sera dévoilé fin juin ou début juillet, devrait compter de 8.000 à 10.000 suppressions d’emplois, soit 15 % à 20 % des effectifs de groupe. Toutes les catégories de personnels sont concernées. Mais les départs s’effectueront sur la base du volontariat, avec des incitations financières.(Source : lesechos.fr)

Tourisme

TUI France veut supprimer jusqu’à deux tiers de ses effectifs

La direction de TUI France, premier opérateur touristique de l’Hexagone, a annoncé mercredi lors d’un comité social et économique extraordinaire vouloir supprimer jusqu’à 583 postes en raison des effets de la crise sanitaire, soit les deux tiers de ses effectifs, a appris l’AFP de sources concordantes.(Source : latribune.fr)