3668 15 et 16 juin 2020
 

Conjoncture – Economie

La crise du secteur aérien va peser durablement sur la demande de pétrole

La demande de pétrole se remet lentement de la chute la plus forte de son histoire liée à la pandémie de coronavirus mais elle devrait être durablement pénalisée par la baisse du trafic aérien, prévient mardi l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) qui ne prévoit pas de retour de la demande aux niveaux d’avant-crise avant 2022.(Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien repart à la hausse

Cette semaine, la capacité mondiale des compagnies aériennes est en hausse de 7 % par rapport à la semaine précédente, avec un peu moins de 40 millions de sièges programmés, soit environ 75 millions de moins qu’à la même époque l’année dernière, selon l’OAG.(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Aéroport de Nantes : 60 destinations dans 15 pays cet été

Nantes-Atlantique devrait proposer en juillet et aout un total de 60 destinations en vol directs vers et depuis 15 pays – dont un nouveau, l’Islande avec Transavia France.(Source : air-journal.fr)

L’État va avancer 300 millions d’euros aux aéroports français pour les mesures sanitaires

L’État va avancer 300 millions d’euros aux aéroports français afin de prendre en charge leurs dépenses liées à la mise en place des mesures sanitaires post-coronavirus, dans la continuité du plan de soutien à la filière aéronautique.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Paris-Beauvais a rouvert

Beauvais-Tillé, appelé commercialement Paris-Beauvais, a repris ses activités lundi, avec un premier vol de Wizz Air à destination de Sofia.(Source : air-journal.fr)

Caen-Carpiquet relance son activité avec Air France HOP et Volotea

Après 12 semaines de mise en veille, l’aéroport de Caen-Carpiquet est au rendez-vous de la reprise, avec des vols d’Air France HOP dès le 15 juin, et de Volotea le 18 juin.(Source : air-journal.fr)

Brest-Bretagne annonce 14 destinations en juillet

Premier aéroport du grand ouest à rouvir le 11 mai dernier, l’aéroport Brest-Bretagne annonce qu’il aura récupéré, en juillet, 78% de son programme habituel, soit quelque 14 destinations.(Source : air-journal.fr)

Le trafic a repris ce lundi à l’aéroport de Lille

Air France, avec un vol vers Lyon, puis easyJet avec un vol vers Nice, ont entamé le processus de reprise progressive du trafic ; une reprise qui va s’intensifier au fil des jours, d’abord vers la France. Volotea, à partir de jeudi vers la Corse, puis Ryanair vers Marseille à partir du mardi prochain 23 juin, reprendront à leur tour leurs activités à Lille.(Source : deplacementspros.com)

Aéroports de Paris SA : Trafic du mois de mai 2020

En mai 2020, le trafic total du Groupe ADP est en baisse de 98,0 % par rapport au mois de mai 2019, avec 0,6 million de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. Le trafic de Paris Aéroport est en baisse de 97,8 % par rapport au mois de mai 2019 avec 0,2 million de passagers accueillis. Depuis le début de l’année, le trafic du Groupe ADP est en baisse de 65,5 % avec un total de 45,4 millions de passagers accueillis. Depuis le début de l’année, le trafic de Paris Aéroport est en diminution de 55,0 % avec un total de 19,1 millions de passagers.(Source : zonebourse.com)

L’Egypte va rouvrir ses aéroports au trafic international le 1er juillet

Le gouvernement égyptien a annoncé qu’il allait rouvrir tous les aéroports aux vols passagers internationaux le 1er juillet. Les vols reprendront « entre l’Egypte et les pays qui rouvrent leurs espaces aériens », a affirmé Mohamed Manar, le ministre de l’Aviation lors d’une conférence de presse dimanche au Caire.(Source : lechotouristique.com)

Liban : réouverture de l’aéroport

L’aéroport de Beyrouth rouvrira ses portes le 1er juillet aux vols commerciaux réguliers, les avions privés y étant acceptés dès la semaine prochaine. Une réouverture qui se fera selon un communiqué du gouvernement « avec une capacité limitée à 10% » du trafic enregistré l’année dernière à la même époque.(Source : air-journal.fr)

Singapour suspend la construction du Terminal 5, futur terminal géant de l’aéroport de Changi

Singapour va suspendre la construction d’un important terminal aéroportuaire, pour deux années, afin de le mettre aux nouvelles normes sanitaires post Covid-19.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Air France : la refonte du réseau domestique se précise

La réduction annoncée du réseau intérieur de la compagnie aérienne Air France n’affectera pas dans un premier temps La Navette, mais devrait bien entrainer un renforcement de Transavia France à Orly aux dépens de HOP. (Source : air-journal.fr)

French bee de retour à Tahiti le 15 juillet

French bee annonce une reprise progressive de ses vols entre Paris et la Polynésie française à compter du 15 juillet.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : 170 lignes en France en juillet

Ryanair opèrera le mois prochain en France plus de 170 lignes, notamment à Bordeaux, Marseille et Toulouse. Ryanair ne précise pas si l’ensemble des 27 aéroports français qu’elle fréquente habituellement seront desservis à cette date. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines passe à la vitesse supérieure

Turkish Airlines multiplie les réouvertures de lignes internationales, détaillant en particulier son futur retour aux USA et en Extrême-Orient, mais elle reste muette sur l’Afrique. L’aéroport d’Istanbul a inauguré dimanche sa troisième piste.(Source : air-journal.fr)

Austrian Airlines est de retour à l’aéroport de Vienne

Austrian Airlines a repris lundi ses opérations régulières au départ de Vienne, avec pour objectif de desservir d’ici la fin du mois près de 40 destinations moyen-courrier. Les vols long-courriers reprendront eux en juillet.(Source : air-journal.fr)

Swiss : 85% du réseau d’ici l’automne

Swiss International Air Lines poursuit la relance de son programme de vols, visant à opérer d’ici l’automne environ un tiers des capacités habituellement proposées sur 85% de ses destinations.(Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines retrouve le chemin du ciel européen

Brussels Airlines relance ses vols réguliers aujourd’hui, avec sept destinations dont Marseille proposées au départ de Bruxelles. Avec une flotte et des pilotes préparés à la reprise après de longues semaines d’inactivité.(Source : air-journal.fr)

easyJet redécolle malgré la quarantaine britannique

easyJet a relancé ce lundi un « petit nombre de vols », essentiellement au Royaume Uni et à Nice en France, mais aussi en Suisse. Avec pour ceux qui veulent se rendre au Royaume uni une quarantaine de 14 jours toujours dénoncée.(Source : air-journal.fr)

Transavia de retour d’abord à Lyon et Nantes

Transavia France relance ce lundi ses opérations régulières, initialement au départ de Lyon et de Nantes, son retour à Paris-Orly et Montpellier étant programmé pour les 26 juin.(Source : air-journal.fr)

Japan Airlines : reprise de la liaison Tokyo-Paris à compter du 1er juillet 2020

Japan Airlines annonce la réouverture de sa ligne directe entre Tokyo-Haneda et Paris-CDG à compter du 1er juillet 2020 à raison de deux vols par semaine.(Source : air-journal.fr)

IAG : Level, pas vraiment au niveau après le Covid-19 ?

Le bras armé du groupe IAG sur le low-cost long-courrier pourrait ne pas survivre à la double crise sanitaire et économique. Déjà fragilisée en début d’année 2020, la compagnie qui opère depuis Paris-Orly ne rouvre pour l’instant pas ses ventes et tenterait « d’ajuster ses opérations ». (Source : tourmag.com)

Pegasus annonce une reprise des vols vers l’Europe dès le 13 juin 2020

Pegasus reprend doucement ses vols internationaux. Après une reprise des liaisons domestiques, Pegasus annonce reprendre les vols vers l’Allemagne dès le 13 juin et vers les autres destinations européennes le 15 juin 2020. (Source : tourmag.com)

Corsair : le dernier des Boeing 747 français tire sa révérence

Ce lundi 15 juin à 13h00 l’aéroport d’Orly pourtant encore fermé au trafic a été le théâtre d’un moment très particulier, émouvant pour beaucoup. Le dernier Boeing 747 d’une compagnie française a tiré sa révérence.(Source : tourmag.com)

Une reprise progressive vers l’Europe pour Latam airlines

La compagnie a rétabli quelques unes de ses liaisons aériennes entre l’Europe et L’Amérique latine ce mois de juin. Elle augmentera progressivement ses opérations dans les deux prochains mois. (Source : deplacementspros.com)

La Chine lance une nouvelle compagnie aérienne

China Eastern (la deuxième compagnie aérienne chinoise) va lancer un nouveau transporteur. La nouvelle compagnie aérienne baptisée Sanya International Airlines se concentrera sur la destination insulaire de Hainan, qui compte huit millions d’habitants et qui est une plaque tournante du libre-échange.(Source : deplacementspros.com)

SAS recherche recherche 12 milliards de couronnes

SAS estime avoir besoin d’un financement d’environ 12,5 milliards de couronnes suédoises (1,18 milliard d’euros) pour survivre. Le Conseil d’administration de SAS a approuvé un business plan révisé comprenant une réduction des effectifs de 5000 personnes, l’amélioration de la productivité de 15 à 25 % et le maintien de procédures strictes de contrôle des coûts.De plus, SAS est sur le point de reporter plusieurs livraisons d’avions à 2024, dont quatre livraisons d’A320 neo.(Source : businesstravel.fr)

Aviation générale et d’affaires

Wingly : le "blablacar de l’aérien" lève 3 millions d’euros et devient une agence de voyages, mais dans quel but ?

Après avoir ajouté les vols en hélicoptère, s’être lancé sur d’autres marchés et proposé des cartes cadeaux, Wingly ne s’est pas arrêté malgré la crise. La start-up, qui souhaite démocratiser le coavionnage privé, vient de lever 3 millions d’euros et fourmille d’idées. (Source : tourmag.com)

Développement durable

La Suisse adopte une écotaxe sur les billets d’avion

Dans de la cadre de la loi sur le CO2 pour lutter contre le dérèglement climatique, le Parlement suisse a adopté mercredi en faveur d’une taxe incitative à percevoire sur tous les vols en partance de la Suisse. Cette taxe sur les billets d’avion variera entre 30 et 120 francs suisses (28 et 112 euros) selon la distance et la classe du passager en cabine.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A380 : blanc pour Emirates, cargo pour Hi Fly et au parking

Un Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airlines a été repeint en blanc, signe d’un prochain départ de la flotte. Le superjumbo de Hi Fly a lui repris du service, pour transporter du matériel médical entre la Chine et Montréal, tandis que ceux d’Air France ont rejoint leur espace de stockage de longue durée.(Source : air-journal.fr)

Honeywell créé une nouvelle entité drones et mobilité aérienne urbaine

L’unité d’affaires des systèmes aériens sans pilote poursuivra l’élan de Honeywell dans ces marchés émergents, en utilisant la technologie, les logiciels, les services et l’expertise de certification de Honeywell pour répondre aux besoins des clients sur ces marchés. « La mobilité aérienne urbaine et les systèmes aériens sans pilote joueront un rôle croissant dans l’avenir de l’aérospatiale, avec des applications potentielles dans les véhicules de taxi aérien urbain tout électriques, les drones hybrides-électriques sans pilote, les avions pilotés en option, les drones de livraison et tout ce qui se situe entre les deux.(Source : air-cosmos.com)

MRO : Tarmac Aerosave ouvre un quatrième site à Vatry

Face au stockage grandissant d’avions de ligne, Tarmac Aerosave ouvre un quatrième site industriel sur l’aéroport de Paris-Vatry, portant sa capacité globale à 270 appareils.(Source : air-cosmos.com)

easyJet trouve un accord avec Airbus

easyJet a trouvé un accord avec Airbus pour le report de la livraison de 24 appareils. Ces avions, dont les dates de livraison initiales se situaient entre juin 2020 et décembre 2021, seront finalement reçus par la compagnie britannique entre 2025 et 2027. Huit autres appareils devant être livrés cette année rejoindront la flotte du transporteur à bas coûts en 2022.(Source : boursedirect.fr)

International

L’île Maurice restera fermée jusqu’en septembre

Le gouvernement de l’île Maurice a décidé de reporter au début septembre la réouverture de ses frontières, même si l’état de la pandémie de Covid-19 sur place permet une levée quai totale des mesures de confinement.(Source : air-journal.fr)

La Thaïlande donne la priorité aux voyages d’affaires

Les hommes d’affaires d’abord, les touristes ensuite. L’aviation civile thaïlandaise a déjà donné ses indications, précisant que « les vols internationaux reprendraient d’abord pour servir les personnes qui devaient superviser des entreprises en Thaïlande ou à l’étranger. Ils devront être préparés à la quarantaine et aux éventuels coûts de traitement médical. »(Source : deplacementspros.com)

Sûreté

Le Canada exige la vérification de la température de tous les passagers

Le Canada exige désormais la vérification de la température de tous les passagers voyageant à destination du Canada ou des voyageurs en partance d’un aéroport canadien pour des destinations internationales ou intérieures, a annoncé le ministre le ministre des Transports.(Source : air-journal.fr)

Des passagers refusent de porter un masque sur un vol Paris-Nice

Plusieurs passagers d’un vol Air France reliant Paris à Nice ont été interpellés à leur arrivée par les forces de l’ordre pour avoir refusé de porter un masque à bord comme l’exige la réglementation sanitaire, à l’atterrissage à Nice-Côte d’Azur, les passagers en faute ont été interceptés à la sortie de l’avion par une équipe de six policiers et gendarmes. Ils ont écopés chacun d’une amende de 135 euros.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Qatar Airways va licencier des pilotes étrangers et réduire leurs salaires

Les pilotes étrangers les plus anciens "seront soumis à une réduction de 25%" de leurs salaires tandis que les plus jeunes subiront une baisse de 15%, a écrit le directeur des opérations aériennes Jassim al-Haroun dans une lettre datée du 4 juin qui leur est adressée. "Ces réductions du salaire de base ne seront pas appliquées aux ressortissants qataris", a-t-il précisé. De "nombreux" pilotes étrangers seront par ailleurs licenciés "dans les prochaines semaines", a indiqué M. Haroun, sans donner le chiffre exact des personnes concernées.(Source : journal-aviation.com)

Tourisme

Tunisie : pas de quarantaine, mais des tests pour les touristes

A partir du 27 juin, tous les voyageurs pourront entrer en Tunisie, à condition de présenter un test négatif de moins de 72 heures et sous réserve de ne pas avoir de température. Les touristes voyageant en groupe avec des tour-opérateurs, qui représentent habituellement une large part des vacanciers étrangers en Tunisie, seront emmenés à l’hôtel dans des bus respectant les mesures de distanciation physique.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Flixbus redémarre ses bus, avec masque mais sans distanciation

FlixBus annonce la reprise progressive de son activité en France dès le 18 juin. L’offre augmentera au cours des prochaines semaines pour les trajets en France comme en Europe. A partir du 18 juin, près de 70 destinations vers toute la France et l’Europe seront accessibles. Toutefois, la compagnie reconnaît que pour le moment elle n’a pas de visibilité sur le nombre de passagers pendant l’été et ne fera pas rouler des bus à vide.(Source : lechotouristique.com)

Taxis volants : Le point sur la technologie, le business model, les principaux projets et les défis restants

Une nouvelle catégorie d’aéronef léger, silencieux, tout électrique et pouvant décoller et atterrir à la verticale s’apprête à transformer la mobilité des grands centres urbains. Plus sûrs et silencieux que les hélicoptères et fonctionnant pour certains sans pilote, ils seront d’ici 2030 au cœur de services de taxis volants. Tour d’horizon de cette révolution à venir. (Source : usine-digitale.fr)