3666 11 juin 2020
 

Aéroports

Nantes Atlantique : « Le calendrier du réaménagement est maintenu »

Quid du chantier de réaménagement de l’aéroport de Nantes alors que les perspectives, dans le domaine de l’aéronautique, sont nimbées de flou ? "Le calendrier de livraison est maintenu", assure le préfet de Région Claude d’Harcourt. La feuille de route, délivrée par l’État, table sur un programme de travaux de 500 millions d’euros à la charge du futur concessionnaire d’ici à 2025.(Source : ouest-france.fr)

  Le Monde : A Nantes, « l’aéroport à la santé insolente » soumis à de fortes turbulences - La plate-forme, qui a enregistré un trafic record en 2019, a vu ses ailes couper par le Covid-19. Avant même la pandémie, Air France avait acté sans bruit la suppression de la liaison Nantes-Orly.

Le projet de restructuration de l’aéroport de Saint-Pierre définitivement validé

Le comité de pilotage de suivi des travaux d’aménagement et d’extention de l’aérogare Saint-Pierre Pointe-Blanche s’est réuni afin de présenter les plans définitifs relatifs à la restructuration du site. L’objectif principal est d’améliorer le confort des passagers.(Source : francetvinfo.fr)

Brussels Airport bloque la réouverture de la troisième piste

Le gouvernement fédéral entendait faire rouvrir, à partir de ce lundi 15 juin, la troisième piste à Brussels Airport, afin de mieux répartir les nuisances sonores, mais l’exploitant de l’aéroport s’y refuse en raison de coûts élevés.(Source : 7sur7.be)

EuroAirport : mesures pour surmonter la crise et poursuite des actions de réduction du bruit

L’Aéroport de Bâle-Mulhouse a été très sévèrement touché par la crise du coronavirus : au cours des deux derniers mois, l’activité passagers de l’Aéroport a été quasiment réduite à zéro. Après l’ouverture annoncée des frontières, il se prépare à la reprise des opérations passagers et poursuit ses objectifs prioritaires de réduction des nuisances sonores nocturnes. Il a achevé l’étude d’approche équilibrée et l’a transmise à la Direction Générale de l’Aviation Civile en sollicitant l’interdiction de la planification de tout décollage dans le créneau horaire de 23h00 à 24h00 et le renforcement des performances acoustiques pour les avions utilisés sur l’ensemble de la période nocturne, entre 22h00 et 06h00.(Source : presseportal.ch)

New York inaugure le nouveau terminal de La Guardia, en plein marasme de l’aérien

En plein marasme du transport aérien, le gouverneur de New York a célébré mercredi l’avancée d’un vaste chantier de modernisation de l’aéroport La Guardia, se disant certain que le secteur allait rebondir. "Allons-nous avoir besoin d’aéroports? Oui, nous allons avoir besoin d’aéroports", a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo, en inaugurant le nouveau terminal B de l’aéroport de Queens qui ouvrira au public samedi. (Source : journal-aviation.com)

Fret, Paris-CDG bataille entre la 11e et la 14e place mondiale

Selon Airports Council International, Paris-Charles-de-Gaulle a gagné trois places en 2019 pour se hisser au 11e rang mondial des aéroports de fret. En revanche, Paris-CDG semble plus affecté que ses concurrents directs par le Covid-19 au premier trimestre 2020. (Source : lantenne.com)

Nice Côte d’Azur adhère à la charte Covid-19 de l’EASA

L’aéroport de Nice Côte d’Azur figure parmi les sept premiers européens à avoir souscrit à la Charte Covid-19 rédigée par l’EASA, visant à établir un nouveau standard sanitaire international pour prendre l’avion.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport d’Heathrow lance un plan de départs volontaires

L’aéroport londonien d’Heathrow a annoncé jeudi avoir lancé un plan de départs volontaires, sans le chiffrer, afin de faire face à la crise du transport aérien. Il emploie directement 7000 salariés et a déjà décidé de réduire d’un tiers son personnel d’encadrement. Au total, 76’000 personnes travaillent à Heathrow, pour le compte de 400 entreprises, dont les compagnies aériennes.(Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Air France : les retours aux Etats-Unis se confirment

Air France reliera de nouveau début juillet Paris à Boston et San Francisco, et programme pour le mois d’aout six routes vers les Etats-Unis – sous réserve de réouverture des frontières.(Source : air-journal.fr)

Aegean Airlines repart à l’international

Aegean Airlines renforce son réseau domestique et relance des vols internationaux avec 41 routes prévues à la mi-juillet, la Grèce ayant annoncé pour le 15 juin la réouverture de ses frontières. (Source : air-journal.fr)

La Compagnie obtient un Prêt garanti par l’Etat

Selon la Tribune, La Compagnie a obtenu un prêt bancaire garanti par l’État de 10 millions d’euros. Le transporteur spécialiste des vols 100% affaires entre la France et New York est le premier transporteur aérien entièrement privé à avoir obtenu un PGE, indique le quotidien économique.(Source : tourmag.com)

Air Transat reprendra ses vols à partir du 23 juillet 2020

Air Transat reprendra ses vols à partir du 23 juillet 2020 notamment au départ de Montréal vers Bordeaux, Lyon, Nantes, Marseille, Paris et Toulouse. En revanche la compagnie suspend ses vols vers Nice et Bâle-Mulhouse jusqu’à la fin de la période estivale. (Source : tourmag.com)

Royal Air Maroc, Air Algérie rapatrient en attendant les vols réguliers

Royal Air Maroc a mis en place plusieurs vols vers l’Espagne afin de rapatrier les ressortissants bloqués par la pandémie de Covid-19. La reprise des vols réguliers n’est toujours pas annoncée, pas plus que chez Air Algérie où des vols spéciaux similaires sont annoncés.(Source : air-journal.fr)

Air Tahiti, les neuf nouvelles escales confirmées

Le conseil des ministres a acté la phase 2 de la reprise de l’activité commerciale d’Air Tahiti pour la saison été 2020. Neuf nouvelles destinations viennent s’ajouter aux dix îles déjà desservies par la compagnie inter-îles depuis le 23 mai dernier.(Source : tahiti-infos.com)

5 milliards pour Cathay Pacific, et maintenant ?

Cathay Pacific va bénéficier d’un plan de recapitalisation à hauteur d’environ 5 milliards de dollars US, afin de survivre à la pandémie de Covid-19. Le gouvernement de Hong Kong prend le contrôle de 6% de son capital, mais les conséquences sociales restent floues. La direction de la compagnie de l’alliance Oneworld présentera au conseil d’administration ses recommandations sur « la taille et la forme optimales du groupe », afin de « répondre aux besoins de Hong Kong en matière de transport aérien tout en maintenant la situation financière de la compagnie à un niveau sain, et assumer en même temps nos responsabilités envers nos actionnaires dans les années à venir.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Un avion électrique certifié pour la première fois par l’agence européenne de la sécurité aérienne

« C’est le premier avion électrique que l’EASA ait certifié, mais ce ne sera certainement pas le dernier », s’est réjoui Patrick Ky, directeur exécutif de l’agence européenne de la sécurité aérienne. Ce mercredi, l’EASA a annoncé avoir certifié pour la première fois « un avion entièrement électrique », développé par la société slovène Pipistrel Aircraft, destiné principalement à la formation des pilotes.(Source : lefigaro.fr)

Cannes-Mandelieu, nous sommes à 15% du trafic aérien habituel", reprise progressive à l’aéroport

"Avec 15% du trafic aérien habituel à cette période de l’année", l’aéroport de Cannes-Mandelieu note une reprise progressive de ses vols depuis le déconfinement. Malgré tout, la direction espère beaucoup des annonces gouvernementales du 15 juin prochain.(Source : nicematin.com)

Mise au point de la FFPLUM

Suite à la publication le 9 juin 2020, par la DGAC d’un texte surréaliste intitulé « Crise Covid-19 Phase de post confinement », Sébastien Perrot, président de la FFPLUM, rassure ses troupes.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

CJUE : pas d’indemnisation si un vol est retardé par un passager au « comportement perturbateur »

Une compagnie aérienne n’est pas tenue d’indemniser un passager dont le vol est retardé par le « comportement perturbateur » d’un autre voyageur, a estimé ce jeudi la Cour de justice de l’Union européenne. Le transporteur doit cependant « assurer le réacheminement » dans « les meilleurs délais » du passager retardé, via d’autres vols. Pour la CJUE, le comportement du forcené « peut constituer une ’circonstance extraordinaire’ susceptible d’exonérer le transporteur de son obligation d’indemnisation ». « Un tel comportement n’est, en principe, pas maîtrisable » par le transporteur aérien, a-t-elle expliqué.(Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Le consortium Norsk e-Fuel prévoit une usine de production de carburant renouvelable à base d’hydrogène

Norsk e-Fuel mise sur le kérosène de synthèse produit à partir d’hydrogène vert et de CO2 fatal ou capturé dans l’air, le power-to-liquid. Une usine de 10 millions de litres par an sera mise en service en 2023. La Norvège soutient le projet afin de décarboner ses vols intérieurs. (Source : reuters.com)

Faut-il empêcher les avions de redécoller ?

Dans son livre « Le Dernier Avion », Sébastien Porte propose des solutions pour voyager autrement et rationner ce mode de transport coûteux pour la planète.(Source : lepoint.fr)

Toulouse-Blagnac sera le premier aéroport français à accueillir une station d’hydrogène vert

La réalisation d’une première station de production et de distribution d’hydrogène vert sur le site aéroportuaire de Toulouse-Blagnac entre en phase de concrétisation. Une convention cadre vient d’être signée entre les partenaires. Coup d’envoi du chantier fin 2020. 6 millions d’euros d’investissement sont prévus. Dès sa mise en service, la station permettra en effet d’alimenter une flotte de cinq bus à hydrogène, commandés auprès de l’entreprise albigeoise Safra. Les quatre premiers, opérés par Transdev, assureront des services de transport sur le tarmac. Une dizaine de véhicules utilitaires légers est aussi prévue dans cette première phase.(Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing espère un vol de certification du 737 MAX fin juin

Boeing a déclaré à des compagnies aériennes qu’il espérait mener fin juin un important vol test de certification du 737 MAX, cloué au sol depuis mars 2019. Reuters avait appris au préalable que l’administration de l’aviation civile américaine ne prévoyait pas d’autoriser une reprise des vols du très gros porteur de Boeing avant au moins la fin août.(Source : challenges.fr)

Cent COMAC C919 et ARJ21 pour China Express Airlines

China Express Airlines a passé un accord stratégique avec le constructeur chinois COMAC, y compris l’acquisition de cent C919 et ARJ21.(Source : air-journal.fr)

Certifications : 737 MAX et avion 100% électrique

Boeing souhaiterait effectuer un vol de certification du 737 MAX d’ici la fin du mois, espérant toujours une certification de la FAA avant la fin de l’été. L’EASA est de son côté le premier régulateur à certifier un avion entièrement électrique – le Pipistrel Velis Electro à deux sièges.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Consignes de sécurité pour le secteur aérien en Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne a communiqué de nouvelles directives à l’intention des compagnies aériennes et des aéroports sur la manière d’opérer en toute sécurité afin de minimiser les risques liés au nouveau coronavirus. Londres espère désormais bannir la quarantaine imposée à l’ensemble des arrivées de vols internationaux, et dont l’entrée en vigueur le 8 juin dernier a été vivement contestée.(Source : latribune.fr)

Travail, formation

Jusqu’à 26.000 salariés de Lufthansa pourraient perdre leur emploi

Lufthansa a admis mercredi que les postes occupés par quelque 26.000 salariés étaient des excédents, laissant supposer que des emplois supplémentaires pourraient être supprimés par la compagnie allemande. Des discussions ont été engagées avec les syndicats sur un plan qui permettrait de réduire la masse salariale, en recourant par exemple à davantage de travail à temps partiel, avant la tenue le 25 juin d’une assemblée générale extraordinaire.(Source : latribune.fr)

Autres modes de transport

La crise sanitaire profite aux liaisons ferroviaires européennes

Le Covid aura au moins eu un aspect positif : il va accélérer la coordination des réseaux et offres ferroviaires au niveau de l’Europe. D’autant que le transport aérien est désormais dans le collimateur des gouvernements.(Source : voyages-d-affaires.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Nouveau report du meeting aérien de la Ferté-Alais

Prévu initialement et traditionnellement le week-end de Pentecôte sur le plateau de Cerny, le meeting de la Ferté-Alais, a été dans un premier temps reprogrammé fin août 2020. Il aura finalement lieu les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2020. Le temps des hélices mise sur l’été indien.(Source : aerobuzz.fr)