3665 10 juin 2020
 

Conjoncture – Economie

Coronavirus : 70.000 emplois menacés dans l’aviation au Royaume-Uni (étude)

Au moins 70.000 emplois sont menacés dans l’industrie aérienne britannique d’ici deux à trois mois à cause de la pandémie de coronavirus, une ampleur équivalente à celle connue par l’industrie charbonnière dans les années 80, selon une étude de la New Economics Foundation, parue mercredi. Celle-ci affirme par ailleurs que sans intervention gouvernementale supplémentaire, le secteur pourrait perdre à terme jusqu’à 124.000 emplois, à la fois dans l’aviation et indirectement dans la chaîne d’approvisionnement.(Source : journal-aviation.com)

Trafic, résultats, prévisions

Les compagnies aériennes risquent de perdre 13 milliards d’euros en 2021, selon l’IATA

2021 ne sera pas l’année de la reprise pour le secteur du transport aérien. Selon un rapport de l’Association internationale du transport aérien publié le 9 juin, les compagnies aériennes perdront plus de 13 milliards d’euros en 2021. En Europe, plus précisément, l’IATA prévoit une baisse de la demande passagers de 56,4 % en 2020. "Le rétablissement progressif des voyages intra-européens comporte un potentiel de stimulation de la reprise, à condition d’éviter les mesures de quarantaine onéreuses", note l’organisme.(Source : usinenouvelle.com)

Aéroports

L’aéroport de Bâle-Mulhouse prévoit un effondrement de 80% de son trafic en 2020

L’aéroport "EuroAirport" de Bâle-Mulhouse prévoit un effondrement de 80% de son trafic en 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19. Le nombre de passagers transportés devrait chuter à 1,8 million en 2020, contre 9,1 millions l’an dernier, a estimé le directeur de l’EuroAirport, Matthias Suhr. (Source : boursorama.com)

Compagnies aériennes

Corsair : début de la fin pour les 747

Corsair International a envoyé hier un de ses trois Boeing 747-400 vers la Grande Bretagne où il sera démantelé, les deux derniers Jumbo Jets opérés en France devant avoir pris leur retraite anticipée d’ici lundi prochain.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes dès demain entre la Guadeloupe et Paris

Air Caraïbes reprend dès jeudi ses vols transatlantiques entre la Guadeloupe et Paris, et le lendemain ceux au départ de la Martinique.(Source : air-journal.fr)

French bee de retour entre Paris et la Réunion vendredi

French bee annonce une reprise progressive de ses opérations, à commencer par la relance le 12 juin de sa route entre Paris et La Réunion, initialement au départ de l’aéroport Charles de Gaulle.(Source : air-journal.fr)

Les compagnies aériennes redémarrent dans la plus grande improvisation

Des équipages qui n’apprennent leur destination que quelques heures avant de décoller, des pilotes maintenus à niveau par des vols sans passagers ou des simulateurs : la reprise des compagnies aériennes après le pic du coronavirus se fait dans la difficulté. Le retour complet à la normale pourrait même prendre plusieurs années. "Il n’y a quasiment plus de plannings fixes mais seulement des astreintes" pour le personnel, a récemment expliqué le patron du premier groupe aérien européen Lufthansa, Carsten Spohr.(Source : ouest-france.fr)

ASL Airlines à Pau en attendant Air France

ASL Airlines France a inauguré aujourd’hui une nouvelle liaison entre Pau et Paris-CDG, « en complément » de celle d’Air France qui ne reprendra que le 15 juin. Si l’expérience est concluante d’ici la fin du mois, elle pourrait être prolongée mais cette fois à Orly.(Source : air-journal.fr)

Emirates, premium en A380 et licenciements chez Emirates Airlines

Les prochains Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airlines devraient bien être équipés de sa première classe Premium. Elle aurait d’autre part annoncé hier la suppression de 600 postes de pilotes et 6500 d’hôtesses de l’air et stewards, des licenciements étant égaiement confirmés chez la low cost Flydubai.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : vols internationaux et réduction pour les soignants

Turkish Airlines relance progressivement des vols réguliers au départ d’Istanbul, y compris vers la France et la Belgique. Et elle offre 40% de réduction sur le prix du billet d’avions au personnel de santé impliqué dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Luxair à Bordeaux, à Manchester et en Autriche

Luxair proposera cet été quatre nouvelles liaisons estivales au départ du Luxembourg, vers Bordeaux, Manchester et Salzbourg et Innsbruck.(Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines, mesures sanitaires renforcées

Singapore Airlines a pris une série d’initiatives en matière sanitaire et de sécurité et amélioré plusieurs mesures existantes au cours des dernières semaines, dans le cadre d’un examen complet du parcours client de bout en bout durant la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Aides d’Etat : l’UE donne son vert pour TAP et Finnair

La Commission Européenne a approuvé les aides de leurs Etats respectifs sous forme de prêt pour TAP et via une souscription de nouvelles actions pour Finnair. (Source : tourmag.com)

Fin de la distanciation sociale chez Air New Zealand

Air New Zealand a déclaré que « l’éloignement social n’est plus une exigence » pour la compagnie aérienne puisque la Nouvelle-Zélande a levé presque toutes ses restrictions liées au Covid-19 dans le pays.(Source : businesstravel.fr)

Scara : "L’Etat abandonne les compagnies aériennes françaises"

Pour le Scara, l’aide de 15 milliards annoncée par Bruno Le Maire pour le secteur aéronautique, délaisse tout un pan du secteur notamment "toutes les compagnies aériennes non Air France."(Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

La DGAC sème à nouveau la confusion dans l’aviation de loisir

La DGAC a publié mardi 9 juin 2020 des mesures applicables à l’aviation générale "pratiquée à titre privée ou en club (ou structure similaire)" pour la phase de post-confinement. L’interdiction des vols découvertes suscite la surprise générale au sein des Fédérations.(Source : aerobuzz.fr)

Nouvelle commande de monomoteurs pour Cessna

Aux USA, la Civil Air Patrol achète 17 avions à moteur à piston Cessna : 11 Skyhawk C172S, cinq Skylane C182T et un Turbo Stationair HD T206HD. La Civil Air Patrol est le plus important exploitant de monomoteurs à pistons Cessna au monde. Sa flotte se pose de près de 550 appareils.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Pour un transport aérien plus durable, l’Autriche impose un prix minimun des billets d’avion

Le gouvernement autrichien dévoile plusieurs mesures pour rendre le transport aérien "plus durable et socialement équitable". Il impose notamment un prix de vente minimum des billets d’avion fixé à 40 euros et une taxe sur les trajets court courrier.(Source : sudouest.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing a livré seulement quatre appareils en mai

Les livraisons de Boeing ont touché en mai un plus bas historique de 60 ans avec seulement quatre appareils remis aux clients du groupe, conséquence de la crise liée au coronavirus. L’avionneur américain a déclaré mardi que ses livraisons avaient chuté le mois dernier de 87% par rapport à la même période il y a un an. En avril, le groupe aéronautique américain n’avait déjà livré que six appareils.(Source : latribune.fr)

Chez ATR, la prudence après le plan du gouvernement sur l’aéronautique

Chez ATR, fabricant d’avions régionaux à Toulouse, tout le monde attend des précisions après le plan de soutien de 15 milliards annoncé mardi par le gouvernement pour soutenir la filière aéronautique. La direction croit en l’avion vert alors que FO craint des suppressions d’emplois.(Source : francebleu.fr)

Safran : a supprimé entre 8.000 et 10.000 emplois à l’international

Safran, qui a réduit ses investissements d’environ un tiers pour faire face à la crise, estime qu’il faudra attendre 2023 ou 2024 pour voir l’activité revenir à son niveau de l’an passé. Alors que l’entreprise a supprimé entre 8.000 et 10.000 postes à l’étranger, son but est de ne pas réduire la main-d’œuvre française. Un objectif "loin d’être gagné", selon le directeur général de Safran.(Source : boursedirect.fr)

Boeing en mai : 9 commandes et 4 livraisons

Boeing a enregistré neuf commandes le mois dernier, enregistrant dans le même temps 18 annulations principalement pour des 737 MAX. Seul quatre avions ont été livrés. Aucun n’était destiné au transport des passagers.(Source : air-journal.fr)

L’avion à hydrogène en 2035, "faisable" mais des barrières technologiques à lever

Le développement pour 2035 d’un "avion neutre en carbone" fonctionnant à l’hydrogène, annoncé mardi par le gouvernement français, est un objectif "ambitieux" mais "faisable" s’accordent les industriels, même si de nombreuses barrières technologiques restent à lever pour arriver au "zéro émission". (Source : boursorama.com)

Aéronautique : "Ce plan de soutien nous permet d’accélérer des projets innovants"

Dans une interview accordée à La Tribune, le PDG de Thales réagit très positivement à l’annonce du plan de soutien de 15 milliards d’euros annoncé mardi par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Pour Thales, il va permettre d’accélérer des projets innovants comme le futur système de gestion de plan de vol (FMS), le cockpit de nouvelle génération et les centrales inertielles quantiques. (Source : latribune.fr)

International

Coronavirus : l’UE propose une réouverture « progressive et partielle » des frontières extérieures au 1er juillet

La Commission européenne va publier dans la semaine ses propositions pour une levée « progressive et partielle » des restrictions de voyages aux frontières extérieures de l’Union euréopenne (UE) à partir du 1er juillet, a annoncé mercredi 10 juin le vice-président Josep Borrell. Il s’agirait de lever les restrictions avec certains pays tiers en prenant en compte « un certain nombre de principes et de critères » et en se basant sur une « approche commune » entre Etats membres, a-t-il expliqué.(Source : lemonde.fr)

L’Asie-Pacifique veut créer "des bulles de voyage"

Cela "phosphore" sec du côté de l’Asie-Pacifique. Histoire de relancer plus vite le transport aérien international, les gouvernements de la région travaillent sur "des bulles de voyage".(Source : air-cosmos.com)

Travail, formation

Emirates va encore licencier des pilotes et du personnel navigant

Emirates va procéder mercredi à une deuxième vague de licenciements parmi ses pilotes et son personnel navigant face à la crise du secteur aérien. Emirates a déjà licencié mardi des centaines de pilotes et des milliers de membres d’équipage. D’autres licenciements sont attendus cette semaine et concerneraient des pilotes d’Airbus A380 et de Boeing 777.(Source : latribune.fr)