Reprenant les chiffres de l’IATA, l’agence de notation a rappelé que la pandémie menace de plus de moitié les revenus du secteur aérien cette année. Elle coûtera 314 milliards de dollars. « Nous entrons dans un trimestre très important pour l’industrie », a poursuivi Izabela Listowska, directrice Corporate Ratings chez S&P. Il correspond en effet à la période des vacances d’été. Conséquence de la crise, l’agence de notation a réduit sa note de crédit sur plusieurs compagnies européennes. Seuls easyJet et Ryanair conservent leur signature investment grade auprès de S&P Global Ratings malgré la crise. (Source : investir.lesechos.fr)
L’aéroport de Lille-Lesquin a détaillé hier le calendrier de la reprise des vols à partir du lundi 15 juin, d’abord avec Air France puis avec easyJet, Volotea et Ryanair. Les autres transporteurs sont espérés vers la fin du mois.(Source : air-journal.fr)
Le trafic reprend progressivement à l’aéroport Marseille Provence avec des mesures sanitaires renforcées. Si les compagnies attendent toujours le feu vert des autorités pour relancer les vols en Europe et au Maghreb, elles annoncent déjà leurs programmes de vols. (Source : tourmag.com)
Augustin de Romanet, le patron d’ADP, a dressé sur Europe 1 un sombre bilan de l’impact du coronavirus. "Nous avons perdu 98% de notre chiffre d’affaires pour les aéroports. Pendant trois ans, avec les débats sur la privatisation, on a dit que nous étions une poule aux œufs d’or. Et bien un jour la poule aux œufs d’or n’a plus d’oeufs", a-t-il déploré. "Il est important pour l’ensemble du secteur aérien que le transport aérien reparte, y compris en provenance et à destination d’Asie, et vis-à-vis du monde américain", a jugé Augustin de Romanet. (Source : europe1.fr)
Europe 1 : Le PDG d’Aéroports de Paris a "très bon espoir" que les vols vers l’Outre-mer reprennent début juillet - Le premier terminal à rouvrir sera celui d’Orly 3. "Décider de rouvrir Orly avant ce qui aurait été raisonnable financièrement a eu l’effet positif escompté : un certain nombre de compagnies, notamment hors de France, ont vu ce signal comme une invitation à recréer des programmes de vols", se félicite le dirigeant. Il se pourrait bien que les premiers vols depuis cet aéroport soient réservés aux départements d’Outre-mer, alors que plusieurs pétitions circulent afin de réclamer la reprise des vols réguliers avec la métropole. "J’ai très bon espoir que début juillet ce trafic puisse reprendre, la demande est très forte", a estimé vendredi au micro de Sonia Mabrouk, dans la matinale d’Europe 1, Augustin de Romanet, le PDG d’Aéroports de Paris.
Jean-Pierre Savarino, le président de la Chambre de commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a fait savoir que la première plateforme aéroportuaire de France après celles de Paris, ne rouvrira complètement que l’année prochaine. (Source : nicematin.com)
L’aéroport Nantes Atlantique a connu un coup d’arrêt brutal en raison de la crise du Covid-19. Pour le grand bonheur des riverains, qui estiment le projet d’agrandissement mort-né.(Source : actu.fr)
Chalair Aviation annonce pour le 15 juin la reprise des ses vols entre Lyon et les aéroports de La Rochelle, Poitiers et Limoges,(Source : air-journal.fr)
Wizz Air lancera le mois prochain deux nouvelles liaisons entre Tirana et la France, vers Paris-Beauvais et Bâle-Mulhouse, la capitale d’Albanie étant une nouvelle base.(Source : air-journal.fr)
Corsair International annonce pour dans deux semaines la reprise progressive de ses vols entre Paris et les Antilles et La Réunion, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des autorisations gouvernementales liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Un accord sur des baisses de salaires entre la direction de Lauda et les syndicats aurait été trouvé hier, sauvant apparemment de la fermeture sa base à l’aéroport de Vienne.(Source : air-journal.fr)
Quel va être l’avenir du transport aérien après la crise liée au Covid-19 ? Jean-Louis Baroux dresse un scénario pessimiste et un autre beaucoup plus optimiste... Lequel sera la bonne route ? Sans doute un peu les deux.(Source : tourmag.com)
Les transporteurs africains voient leurs trésoreries drastiquement s’effriter à cause de la pandémie de Covid-19 qui pourrait générer une chute des revenus de 8.103 millions de dollars en 2020 pour ces compagnies, soit une baisse de 68 % par rapport à 2019, indique l’AFRAA dans un rapport. Les chiffres avancés par l’AFRAA, qui regroupe 45 compagnies africaines, sont encore plus alarmistes que les prévisions d’avril de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui tablaient sur une perte annuelle de 6 milliards de dollars.(Source : ecoactu.ma)
Consulter ou télécharger le rapport de l’AFRAA : Covid-19 Impact Assessment - L’étude, effectuée entre mi-avril et mi-mai, identifie une réduction des revenus du trafic passagers de près de 14 % pour le premier trimestre 2020 et de plus de 90 % pour deuxième trimestre.
Amazon a loué 12 Boeing cargo supplémentaires alors que le géant américain de l’e-commerce cherche à étendre ses services de livraison aérienne. Ceux-ci porteront la flotte de la compagnie Amazon Air à plus de 80 appareils. Le premier avion cargo a rejoint les opérations aériennes d’Amazon en mai, les 11 autres devant être livrés en 2021.(Source : lalibre.be)
La redistribution des cartes du transport domestique va parfois réduire le nombre de dessertes régionales en maintenant le nombre de sièges sur des avions plus productifs. Avec la productivité augmentée, le passager volant avec Transavia devrait bénéficier de meilleurs tarifs. En revanche, avec des B737 offrant deux fois plus de sièges que les Embraer, le nombre de fréquences quotidiennes pourrait être revu à la baisse, ce qui ne garantira pas l’« aller et retour journée » cher à la clientèle affaires.(Source : lepoint.fr)
Les Emirats Arabes Unis ont de nouveau autorisé les vols en correspondance dans leurs aéroports, permettant aux compagnies aériennes Emirates Airlines et Etihad Airways de relancer des liaisons supplémentaires à Dubaï et Abou Dhabi.(Source : air-journal.fr)
Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa devraient opérer d’ici septembre sur 70% du réseau moyen-courrier et 90% du long-courrier, la multiplication des dessertes restant conditionnée à la levée annoncée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Rappelons que le groupe s’attend toujours officiellement à ce que 300 avions restent cloués au sol en 2021, et 200 en 2022. « Même après la fin de la crise, qui devrait se terminer en 2023 », il estime que sa flotte restera amputée de 100 appareils.(Source : air-journal.fr)
Virgin Atantic a annoncé jeudi la reprise de ses vols à partir du 20 juillet, après avoir été touchée de plein fouet par la pandémie et décidé de supprimer 3.000 emplois. La compagnie va reprendre des vols vers Orlando, New York, Los Angeles, Hong Kong et Shanghai. (Source : journal-aviation.com)
Alors que les pays européens rouvrent petit à petit leurs frontières dans la perspective de la saison estivale, les compagnies aériennes planifient leur redécollage.(Source : quotidiendutourisme.com)
La Région Occitanie présente les axes de travail d’un plan régional de soutien à la filière aéronautique qui occupe directement plus de 80 000 emplois qualifiés dont 35 % chez Airbus.(Source : air-cosmos.com)
Air Vanuatu devrait reporter les livraisons de ses quatre Airbus A220 en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19. Si les FAL de l’avionneur tournent au ralenti, les premiers A321neo de Swiss, Jetstar et Gulf Air ont été aperçus, tout comme le deuxième A350-900 de Turkish Airlines ou le premier a330neo d’Orbest entre autres. (Source : air-journal.fr)
Bombardier annonce à son tour des réductions d’effectifs. La division Aviation du groupe a décidé de se séparer d’environ 2 500 employés afin d’ajuster sa taille à la baisse de la demande et de la production. L’essentiel des suppressions de poste touchera les activités de production au Canada et s’étalera sur l’année 2020.(Source : journal-aviation.com)
Près de onze ans après le crash d’un Airbus A310 de la Yemenia Airways au large des Comores qui avait fait 152 morts, le parquet de Paris a requis un procès en correctionnelle pour « homicides involontaires », a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes. Il revient désormais à un juge d’instruction de confirmer ou non la tenue d’un procès pour la compagnie aérienne.(Source : leparisien.fr)
Le retour en service de plus de 14 000 appareils au cours des six prochains mois représente aussi une situation exceptionnelle pour la sécurité des vols, les pilotes de lignes étant évidemment en première ligne. Air France, comme de nombreuses compagnies aériennes dans le monde, l’a d’ailleurs bien compris et annonce avoir mis en place un important dispositif de réintégration des cockpits afin de garantir le plus haut niveau de sécurité à bord de ses vols. Alors que seulement 75 des 224 avions de la flotte d’Air France seront en service fin juin (15% des capacités initialement prévue à cette même période), 2 300 pilotes sur les quelque 4 000 PNT que compte la compagnie vont progressivement reprendre le chemin des postes de pilotage, en particulier sur le court et moyen-courrier. (Source : journal-aviation.com)
Le groupe IAG, maison mère de British Airways, a délaré vendredi envisager une action en justice contre la décision du gouvernement d’imposer une quarantaine aux visiteurs arrivant au Royaume-Uni, une mesure fustigée par le secteur aérien et du tourisme.(Source : lefigaro.fr)
Des pays européens du pourtour méditerranéen -Italie, Grèce, Espagne, Portugal- annoncent la réouverture de leurs frontières pour la saison estivale, qu’en est-il des pays du Maghreb ?(Source : air-journal.fr)
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