Compagnies aériennes
Le conseil de surveillance de Lufthansa a donné son feu vert ce lundi au plan de sauvetage de la compagnie aérienne allemande, après l’accord conclu vendredi entre le gouvernement allemand et la Commission européenne sur cette aide conditionnelle de 9 milliards d’euros. Le plan, qui prévoit que l’État devienne le premier actionnaire de la compagnie, avec 20% du capital et deux sièges au conseil de surveillance, devra encore être approuvé par les actionnaires, qui seront réunis en assemblée générale extraordinaire le 25 juin. (Source : latribune.fr)
Des vols de rapatriement au départ de l’Afrique du Sud sont mis en place cette semaine par les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines, respectivement vers Paris et Amsterdam. British Airways a de son côté déployé un Airbus A380 vers Johannesburg pour le même motif.(Source : air-journal.fr)
Le renforcement des liaisons entre la Corse et le continent, annoncé la semaine dernière en particulier par la compagnie aérienne Air Corsica, n’est pas disponible pour tout le monde : le motif impérieux est maintenu jusqu’au 23 juin, dans le cadre de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Turkish Airlines a avancé le redémarrage de ses opérations interrompues par la pandémie de Covid-19 : ses vols domestiques ont repris aujourd’hui de manière très limitée, tout comme ceux de la low cost Anadolou Jet, tandis que les liaisons internationales seront relancées à partir du 10 juin.(Source : air-journal.fr)
Les pertes attendues dès le deuxième trimestre par Ryanair auront des conséquences sociales, y compris en France avec des baisses de salaires annoncées de 20% chez les pilotes et 10% chez les hôtesses de l’air et stewards. Son dirigeant entend diviser par deux le prix des billets d’avions en juillet et aout, afin de gagner des parts de marché sur ses rivales.(Source : air-journal.fr)
Southwest Airlines espère remettre en service ses Boeing 737 MAX au quatrième trimestre, tandis qu’en Hongrie Wizz Air a reçu le premier des 65 Airbus A320neo attendus.(Source : air-journal.fr)
Transavia Holland relancera jeudi ses opérations au départ d’Amsterdam, avec six destinations au Portugal, en Espagne et en Grèce.(Source : air-journal.fr)
Volotea annonce son retour à Marseille pour le 19 juin, trois jours après la reprise de ses vols en France. Elle a renforcé ses mesures d’hygiène et ses protocoles de sécurité face à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Les compagnies aériennes de Lufthansa Group élargissent considérablement leurs opérations au cours de la seconde moitié du mois de juin par rapport aux semaines précédentes, offrant jusqu’à 2000 liaisons vers quelque 130 destinations.(Source : air-journal.fr)
Un vol commercial opéré par Lufthansa a atterri hier en Chine, marquant le premier retour des Européens dans l’empire du Milieu depuis la suspension des visas chinois fin mars pour cause d’épidémie du covid-19. Quelque 200 dirigeants et employés d’entreprises allemandes étaient à bord. Tous ont fait l’objet à leur arrivée en Chine d’une prise de température et d’un test de dépistage du covid-19. Ils sont ensuite placés à l’isolement pendant quatorze jours.(Source : air-journal.fr)
Wizz Air ouvrira en juillet une nouvelle base à l’aéroport de Larnaca, d’où deux avions opèreront sur onze routes vers la Grèce, l’Allemagne, l’Europe centrale ou la Scandinavie.(Source : air-journal.fr)
Alors qu’elle prévoyait initialement une reprise des vols le 25 juin, Transavia France fixe désormais son redécollage dix jours plus tôt, au 15 juin, date à laquelle la France ouvrira ses frontières aux voyages intérieurs en Europe.(Source : air-journal.fr)
« Je pense que d’ici 2022-2023, 2023-2024, nous verrons probablement les choses revenir à un certain degré de normalité et Emirates exploitera son réseau tel qu’il était« . « Nous devons nous remettre sur pied le plus rapidement possible (mais)nous sommes loin d’être confiants sur le fait que (…) notre trésorerie, notre bénéfice nous permettra de pouvoir deviner que nous achèterons une centaine de ça ou une centaine de ceci », a-t-il ajouté, évoquant de nouvelles commandes d’avions. « Je ne suis pas optimiste quant au fait que certains des transporteurs représentés ici aujourd’hui (au salon de l’Arabian Travel Market, ndr), qui ont déjà été renfloués de manière significative, vont passer les prochains mois (…) les six à neuf prochains mois seront difficiles« « La réalité aujourd’hui, c’est que, comme pour toutes les compagnies aériennes, tous les paris sont ouverts (…) Vous devez repenser vos priorités et l’une d’elle est de survivre« .(Source : deplacementspros.com)
Dans une interview accordée à Jeune Afrique le 31 mai, le patron d’Ethiopian Airlines a laissé entendre que la compagnie dispose de capacités opérationnelles qui répondent exactement aux plans de croissance d’Alibaba sur le continent. Nous voulons coopérer. C’est un mariage naturel. Nous avons le réseau cargo le plus étendu, la flotte la plus large, le plus grand terminal cargo, le plus d’interconnexions. Alibaba peut rejoindre n’importe quel pays africain depuis Addis Abeba. ».(Source : agenceecofin.com)
Pour l’Association internationale du transport aérien, il faudra près de trois ans pour que les compagnies retrouvent le niveau de vols intérieurs et régionaux de 2019, et quatre pour les liaisons vers les États-Unis et l’Europe. "C’est une course de longue haleine. Ce ne sera pas à court terme, cela va demander beaucoup de travail", prévient le vice-président de l’IATA pour les Amériques, Peter Cerda. LATAM et Avianca, ont demandé récemment à bénéficier aux Etats-Unis de la loi sur les faillites, signe de la gravité de la crise. Pour M. Cerda, "des compagnies aériennes ne vont pas pouvoir se redresser, elles devront cesser leurs activités pour toujours", prédit-il.(Source : journal-aviation.com)
easyJet a annoncé mardi que le trafic reprendrait en août sur les trois quarts environ de ses liaisons, la montée en charge progressive prévue sur les dessertes se faisant néanmoins à une fréquence largement réduite par rapport à celle de l’été dernier.(Source : latribune.fr)
Une fuite indique que le gouvernement sud-africain serait finalement prêt à remettre de l’argent dans la compagnie South African Airways, son plan final de restructuration – ou de disparition – étant attendu d’ici la fin de la semaine.(Source : air-journal.fr)
KLM, la branche néerlandaise d’Air France-KLM, a annoncé mardi son intention d’accélérer la fréquence de ses vols à destination de l’Europe du Sud.Après une chute allant jusqu’à 90% de ses vols en mars en raison de l’épidémie du coronavirus, la compagnie prévoit de porter le nombre de ses vols à 3.000 en juillet à partir de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.(Source : latribune.fr)
United Airlines ne devrait proposer cet été qu’une seule route vers Paris cet été, au départ de New York, malgré la relance annoncée de nombreuses routes intercontinentales. Bruxelles aura en revanche droit à trois routes américaines d’ici le début aout.(Source : air-journal.fr)