3657 28 mai 2020
 

Aéroports

Aéroport de Nantes : le Coceta cherche de nouvelles terres pour un aéroport

Le collectif des citoyens exposés au trafic aérien, demande la fermeture de l’aéroport de Nantes Atlantique et réfléchit à une alternative pour l’implantation d’un nouvel aéroport. (Source : ouest-france.fr)

Châteauroux-Déols, la maintenance soutient l’aéroport

Je pense que l’activité va repartir plus vite qu’on ne l’imagine. Didier Lefresne, directeur général de l’aéroport de Châteauroux, fait preuve d’optimisme. Contrairement à d’autres acteurs du secteur aéronautique, l’activité de la plateforme aéroportuaire reste soutenue. Près de 45 avions sont parqués à Châteauroux. « Nous en attendons encore une quinzaine. » Tous nécessitent des opérations de maintenance. « Les ouvrir pour éviter la condensation, mettre en marche les systèmes électriques, électroniques et hydrauliques. Tout ceci nécessite beaucoup de monde sur site. ». En plus de la maintenance, l’activité fret de Châteauroux a été portée par les vols sanitaires. Concernant l’entraînement et la formation des pilotes, le directeur général s’attend à « un redémarrage imminent » en raison de la saturation des simulateurs de vol.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Nice Côte d’Azur : 19 lignes au minimum en juin

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur annonce une reprise progressive du trafic aérien le mois prochain, avec un minimum de 19 destinations assurées par les compagnies aériennes Air France, Air Corsica, British Airways, Brussels Airlines, easyJet, Lufthansa, Swiss, Volotea et Wizz Air.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport d’Anchorage est devenu l’un des plus fréquentés au monde

L’aéroport d’Anchorage, en Alaska, a pris de l’importance ces derniers temps à tel point qu’il est devenu l’un des aéroports les plus fréquentés de la planète. Le manager des lieux confie même à la chaîne américaine que le 2 mai dernier, Anchorage a opéré pas moins de 744 vols sur la journée, alors que Chicago O’Hare, connu pourtant pour être l’un des plus gros et des plus fréquentés aéroports au monde n’en a opéré que 579, en majorité des vols cargo.(Source : capital.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa : créneaux de vol ou aide d’Etat?

Lufthansa a reporté sa décision sur l’aide d’Etat de 9 milliards d’euros annoncée lundi, la Commission européenne lui ayant demandé d’abandonner des créneaux de vol dans les aéroports de Francfort et Munich. La presse allemande croit savoir que cette exigence concernerait 72 paires de créneaux de vol utilisées par 12 des 300 avions de la compagnie de Star Alliance basés dans les deux aéroports, où elle détient environ deux-tiers de part de marché, et qui seraient redistribuées principalement à des low cost.(Source : air-journal.fr)

  La Tribune : Lufthansa refuse le plan de sauvetage à 9 milliards proposé par l’État allemand : trop draconien - Les concessions demandées par l’Union européenne en échange du chèque de l’État allemand de 9 milliards d’euros "affaibliraient" Lufthansa sur ses deux principaux aéroports allemands, Francfort et Munich, a expliqué le groupe. Mais la compagnie, qui perd 1 million d’euros par heure et ne transporte plus que 1% du nombre habituel de passagers, ne s’attend pas à un redémarrage rapide, et la restructuration envisagée menace environ 10.000 emplois.

Air France-KLM : cargo en hausse

Air France-KLM-Martinair a porté à 67 le nombre de ses destinations au départ de Paris et Amsterdam, le transport de fret étant moins affecté que celui des passagers par la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

easyJet : capacités, flotte et effectifs réduits

easyJet a détaillé ses prévisions pour la reprise des vols post-pandémie de Covid-19, et elles ne sont guère optimistes : seulement 30% des capacités seraient offertes cet été par rapport à l’année dernière, et fin 2021 sa flotte compterait 51 Airbus de moins. Elle va d’autre part lancer une consultation avec ses employés visant à réduire ses effectifs de près d’un tiers.(Source : air-journal.fr)

  La Tribune : easyJet veut supprimer un tiers de ses effectifs, l’action bondit en Bourse (+5%) - easyJet, qui emploie plus de 15.000 personnes dans huit pays en Europe, a précisé qu’elle lancerait une procédure de consultation du personnel dans les jours à venir. La compagnie britannique dit se concentrer sur la réduction de ses coûts et fait état de discussions avec des loueurs d’avions intéressés par l’acquisition d’appareils composant sa flotte.

Air France : HOP songe à abandonner Orly et les régions

Dans un courrier interne dont fait mention La Tribune, le PDG de HOP ! Air France annonce sa volonté de restructurer la compagnie autour de CDG et Lyon. Au rang des sacrifiés figureraient tous les autres aéroports en région ainsi que Paris-Orly. Une option qui pourrait sonner l’hallali pour de nombreux aéroports régionaux.(Source : voyages-d-affaires.com)

Air-France KLM reprendra le 1er juin ses vols vers l’Italie

Air France-KLM va reprendre ses vols à destination et en provenance de l’Italie à compter du 1er juin à la faveur d’un assouplissement en Europe des mesures de confinement contre le coronavirus et du début de la saison estivale. Le trafic va progressivement reprendre vers Rome, Milan, Venise, Bologne, Florence, Naples et Bari, a précisé le groupe franco-néerlandais, qui entend exploiter fin juin 78 vols hebdomadaires vers la péninsule.(Source : challenges.fr)

SAS reprendra ses vols en juin

SAS a annoncé mercredi qu’elle allait reprendre ses vols sur plusieurs destinations internationales et domestiques en juin, plus de deux mois après avoir cessé tout. « Cela inclut principalement les vols domestiques dans et entre les pays scandinaves. Mais les vols pour New York, Chicago et Amsterdam depuis Copenhague vont également reprendre », a indiqué SAS dans un communiqué.(Source : lechotouristique.com)

Iberia relancera ses vols court et moyen-courriers début juillet

Cet été, Iberia desservira une quarantaine de destinations en Espagne et en Europe, dont Paris en juillet et Lyon, Marseille et Toulouse en août.(Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires

Effondrement des livraisons d’avions au premier trimestre 2020

Sans surprise, les chiffres des livraisons d’avions d’aviation générale et d’hélicoptères civils collectés par GAMA au premier trimestre 2020 font état de forte baisse de l’ordre de 20% en valeur. (Source : aerobuzz.fr)

Thales et Skyports testent la livraison par drone pour le NHS en Ecosse, afin de lutter plus efficacement contre la pandémie de Covid-19

Avec le soutien du Health and Social Care Partnership, les tests réalisés par Thales et Skyports ont pour objectif de démontrer la viabilité de la livraison par drone de matériels médicaux urgents, à destination de sites éloignés et isolés, tels que les kits de test du Covid-19 et les équipements de protection individuels. Skyports, spécialiste des livraisons par drone, conduira ces essais et mettra en œuvre les vols de démonstration nécessaires en utilisant des drones du fabricant Wingcopter, qui ont déjà largement démontré leurs capacités à l’occasion de nombreuses opérations de livraison en différentes régions du globe. Ces essais seront planifiés grâce à la plateforme de gestion des opérations SOARIZON développée par Thales, qui offre des outils digitaux permettant d’assurer la sécurité des vols et la conformité à la réglementation en vigueur.(Source : thalesgroup.com)

Droit des passagers

Remboursement des vols annulés : chez French bee en juin ?

Le PDG de French bee a annoncé pour lundi prochain le début du processus de remboursement des billets d’avions annulés par la pandémie de Covid-19. Sans préciser pour quels vols.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

The Shift Project présente des premières mesures pour préparer « l’avenir de l’aviation »

Le think tank The Shift Project a publié le 27 mai ses propositions énergie-climat pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien en France(1). Celles-ci pourraient faire office de contreparties à l’aide publique apportée au secteur.(Source : connaissancedesenergies.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing annonce avoir repris la production du 737 MAX

Boeing a annoncé mercredi 27 mai avoir repris la production du 737 MAX. La remise en service de cet avion vedette n’est toutefois pas imminente car Boeing doit encore obtenir le feu vert des autorités de l’aviation civile sur les modifications effectuées, notamment sur le logiciel anti-décrochage MCAS. Un vol test supervisé par les régulateurs est en effet nécessaire. Des sources réglementaires ont indiqué la semaine dernière à l’AFP que cet essai en vol n’aurait pas lieu avant juin, ce qui est de nature à bousculer le calendrier de Boeing, qui espère un retour dans le ciel du 737 MAX « mi-2020 ».(Source : lemonde.fr)

Boeing licencie, assemble de nouveau des 737 MAX

Boeing a annoncé hier le licenciement de 6770 employés aux Etats-Unis en raison de la faiblesse de la demande et dans le cadre de la réduction de 10% de ses effectifs annoncée le mois dernier. L’assemblage des 737 MAX a été relancé à Renton, après plus de quatre mois d’interruption.(Source : air-journal.fr)

La production du 737MAX reprend chez Boeing... mais il ne vole toujours pas

Boeing a annoncé mercredi 27 mai avoir repris la production de ses avions 737MAX, à un rythme toutefois peu élevé, sur son site de Renton, dans l’Etat de Washington. Mais la crise n’est pas finie pour autant. Source : usinenouvelle.com)

L’avion de ligne C919 développé en Chine a déjà reçu 815 commandes

Le développement du C919 progresse comme prévu et de manière ordonnée, a déclaré le 26 mai Wu Guanghui, concepteur en chef de l’appareil et député à l’Assemblée populaire nationale. Le constructeur aérospatial chinois Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a à ce jour reçu 815 commandes de C919 de 28 compagnies aériennes chinoises et étrangères.(Source : french.china.org.cn)

Le plan de relance de la filière aéronautique se précise

Le plan de relance de la filière aéronautique, durement frappée par la crise due au coronavirus, comprendra un fonds d’investissement dans les entreprises en difficulté, un volet innovation et une accélération de certaines commandes militaires, selon des sources concordantes.(Source : lefigaro.fr)

Pourquoi l’innovation de rupture va s’imposer dans l’aéronautique

Environnement, services, nouvelles mobilités… Les projets disruptifs, issus des grands groupes comme des start-up, transfigurent l’aéronautique. Malgré la crise traversée par le secteur. (Source : usinenouvelle.com)

International

La Chine soutiendra les entreprises de transport aérien dans le contexte de lutte contre l’épidémie

La Chine prévoit d’apporter un soutien financier aux entreprises chinoises et étrangères de transport aérien afin d’améliorer la capacité de transport de fret et de stabiliser l’industrie mondiale et la chaîne d’approvisionnement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Le soutien financier sera offert pour le réaménagement d’avions de passagers en vols de fret autorisés par les autorités chinoises des affaires civiles, ainsi que pour les compagnies aériennes qui effectuent des vols de fret sur des lignes aériennes de passagers à l’intérieur et à l’extérieur de la partie continentale de la Chine à partir du 1er avril. Les subventions maximales pour chaque avion monocouloir sont de 800.000 yuans (environ 112.530 dollars), alors que celle pour chaque avion à double couloir est de 1,45 million de yuans.(Source : xinhuanet.com)

Travail, formation

Un employé sur deux licencié par Fiji Airways

Fiji Airways, dont la reprise des vols internationaux a été reportée à la fin juin au plus tôt, a licencié 51% de son effectif – dont tous les pilotes expatriés et apparemment l’ensemble des 400 hôtesses de l’air et stewards. Pour les employés restant, une baisse de salaire permanente de 20% est annoncée.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Des couloirs aériens pour la reprise du tourisme

Les couloirs aériens entre pays à faible risque de contagion de Covid-19 peuvent être un "premiers pas" pour permettre la reprise du tourisme mondial, a estimé mercredi l’Organisation mondiale du tourisme. En Espagne, l’archipel des Baléares appelle par exemple à utiliser cette solution pour permettre aux touristes allemands, très nombreux à y passer leurs vacances, à pouvoir y revenir le plus rapidement possible. L’OMT travaille en parallèle à des projets pilote pour rouvrir certains hubs aériens cruciaux pour le tourisme mondial, en particulier ceux d’Istanbul, Dubai et Doha.(Source : journal-aviation.com)

Destinations : le top 10 des ventes de billets d’avion chez MisterFly

Les ventes de vols secs redécollent (doucement) chez MisterFly. Les Français osent même les destinations étrangères, l’Europe du sud tire bien son épingle du jeu. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Ce nouveau taxi volant peut transporter 4 personnes à 240 km/h sur 100 km

Archer est pour l’instant une petite startup californienne, mais elle a de très grandes ambitions. Avec la chaîne de supermarchés Wal-Mart comme principal investisseur, elle se voit déjà comme le futur de la mobilité aérienne urbaine grâce à son appareil. Prévu pour transporter 4 personnes, cet aéronef électrique décollage et atterrissage vertical que l’on écourte souvent evTOL est capable de voler sur une centaine de kilomètres. Sa vitesse de pointe peut atteindre 240 km/h. Cela est rendu possible grâce à une batterie de 143 kWh. Il ne faut que 20 minutes pour décharger bagages et passagers et recharger la batterie pour être prêt pour le vol suivant, faisant donc de cet avion le parfait taxi volant.(Source : tomsguide.fr)