3656 Du 21 au 27 mai 2020
 

Conjoncture – Economie

Le PIB de la France pourrait se contracter de 20% au T2, selon l’Insee

L’économie française, qui commence à reprendre son souffle après deux mois au ralenti, pourrait se contracter de 20% au deuxième trimestre, selon une estimation publiée mercredi par l’Insee. La chute du produit intérieur brut (PIB) de la France anticipée pour avril-juin s’accentuerait nettement après la contraction de 5,8% du premier trimestre, marqué par seulement deux semaines de confinement. Avec ce plongeon "vertigineux" attendu au deuxième trimestre, le PIB de la France devrait reculer de 8% sur l’ensemble de l’année 2020 dans l’hypothèse d’un retour intégral à la normale dès juillet, que l’Insee juge "peu réaliste".(Source : latribune.fr)

La Commission européenne propose un plan de relance de 750 milliards, empruntés en commun

Ursula von der Leyen avait promis un plan de relance « massif » et, effectivement, elle a annoncé mercredi que la Commission dépenserait 750 milliards d’euros pour aider le continent à sortir d’une récession sans précédent. Des mesures qui s’ajoutent aux mesures d’urgences, à hauteur de 540 milliards d’euros (sous forme de prêts), que l’Union a d’ores et déjà décidées et aux 1 000 milliards d’euros que la BCE s’est engagée à injecter dans le système financier. Il s’agit là d’une véritable révolution dans l’histoire communautaire : face à l’opposition radicale de l’Europe du Nord, jamais la Commission n’avait proposé l’émission d’une dette mutualisée européenne de grande ampleur.(Source : lemonde.fr)

Trafic, résultats, prévisions

L’IATA s’inquiète de la dette des compagnies aériennes

L’IATA a publié hier une analyse qui révèle que la dette de l’industrie mondiale du transport aérien pourrait atteindre 550 milliards $ d’ici la fin de l’année. Cela représente selon son communiqué une augmentation de 120 milliards $ par rapport à la dette au début de l’année. Au total, les gouvernements ont consenti aux compagnies aériennes une aide financière de 123 milliards $, équivalent à 14% des recettes totales des compagnies aériennes pour 2019 (838 milliards $). De ce chiffre, 67 milliards $ devront être remboursés. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Tous les aéroports italiens pourront rouvrir à partir du 3 juin

Tous les aéroports italiens pourront rouvrir à partir du 3 juin, a annoncé mercredi la ministre des Transports et des Infrastructures. Dans ce contexte, Alitalia, qui va être nationalisée en raison de ses difficultés, a annoncé qu’elle allait accélérer la reprise de ses vols en juin, avec une hausse de ses liaisons de 36% par rapport à mai.(Source : journal-aviation.com)

Roland Garros, clef de voûte logistique entre La Réunion et l’extérieur

L’aéroport La Réunion-Roland Garros a traité près de 1 400 tonnes de marchandises depuis le 27 mars, date à partir de laquelle la desserte aérienne de l’île a été réduite à trois rotations hebdomadaires d’avions de passagers depuis la métropole.(Source : air-journal.fr)

UAF : les aéroports français en péril

Représentant près de 150 plateformes françaises de toutes tailles, l’UAF a publié le 25 mai 2020 une lettre ouverte appelant l’Etat à l’aide. « En l’absence de recettes, ces aéroports doivent néanmoins faire face à des coûts fixes très importants. Les équilibres économiques des aéroports sont donc clairement fragilisés et leur pérennité menacée », explique l’association qui émet « dans l’urgence » deux demandes « pressantes » auprès des pouvoirs publics : la prolongation du chômage partiel au-delà du 1er juin, et la prise en charge du coût des missions de sûreté et sécurité. (Source : air-journal.fr)

L’Aéroport de Biarritz va rouvrir le 8 juin 2020, mais dans quelles conditions ?

Le déconfinement se poursuit en France et les aéroports français s’adaptent. Celui de Biarritz vient d’annoncer sa réouverture, pour le lundi 8 juin 2020, mais dans des conditions particulières, il accueillera 3 nouvelles lignes mais pas de commerçants.(Source : tourmag.com)

ADP : résiliation du contrat de régulation économique 2016-2020

Le groupe ADP a constaté en mars dernier l’impossibilité d’atteindre à la fin de l’année 2020 les objectifs financiers et d’investissements liés à la période 2016-2020. Il s’agit de circonstances exceptionnelles et imprévisibles. Le groupe d’aéroports souhaite en tirer les conséquences juridiques et vient, après autorisation de son conseil d’administration, de notifier au directeur général de l’Aviation civile une demande de résiliation du contrat de régulation économique 3 (CRE 3) couvrant la période 2016-2020.(Source : capital.fr)

Tarbes-Lourdes : réouverture de l’aéroport en juillet

L’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées annonce pour le début juillet le retour de Ryanair, avec jusqu’à six routes opérées cet été au départ d’Italie, d’Angleterre, d’Irlande, de Pologne et du Portugal.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Rennes. « Plutôt que d’interdire, trouver ensemble des solutions »

Les défenseurs de l’aéroport répondent aux Insoumis et aux écologistes qui ne veulent pas d’avion entre Rennes et Lyon. L’Association pour le développement de l’aéroport de Rennes Bretagne (Adarb) rappelle les efforts engagés par l’aviation commerciale.(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Syndicats HOP : Air France va sacrifier la province

L’intersyndicale de la compagnie aérienne HOP accuse la direction d’Air France de vouloir sacrifier les lignes entre régions au nom de la rentabilité, et sous la pression des exigences écologiques du gouvernement.(Source : air-journal.fr)

easyJet redécollera le 15 juin en France

easyJet annonce pour le 15 juin le redémarrage d’un « petit nombre de vols », essentiellement au Royaume Uni et à Nice en France, mais aussi en Suisse. Avec port de masque obligatoire pour les passagers mais sans obligation de distanciation en vol.(Source : air-journal.fr)

KLM : départs volontaires et actionnaire tancé

KLM Royal Dutch Airlines lance un plan de départs volontaires avec compensations financières, sans fermer la porte à de possibles licenciements. L’entrée de son actionnaire l’Etat néerlandais au capital du groupe Air France-KLM est jugé non conforme au droit par l’équivalent local de la Cour des comptes.(Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines : réductions de réseau et du salaire des pilotes en vue ?

Brussels Airlines se prépare à supprimer 27 routes, principalement en Europe mais aussi vers Marrakech, Conakry et Ouagadougou, alors qu’elle attend toujours un plan de soutien – pour elle ou pour son propriétaire le groupe Lufthansa. Ses pilotes ont proposé de réduire de 45% leur temps de travail et leur salaire jusqu’en 2023, suivant l’exemple de leurs collègues allemands et autrichiens.(Source : air-journal.fr)

Volotea : retour en juin, 15 nouveautés en France

Volotea devrait relancer ses opérations le 16 juin, et a ouvert à la réservation pour juillet 40 nouvelles liaisons en Europe dont quinze en France, principalement depuis et vers la Corse, Ajaccio, Bastia et Figari seront toutes désormais reliées à Lyon (une future base) et Rennes, tandis que Beauvais sera également desservie au départ de Bastia et Montpellier au départ de Figari. Parmi les autres nouveautés hexagonales de Volotea, Biarritz sera reliée à Lille, Rennes et Strasbourg ; Brest à Nice ; Caen à Lyon et Nice, ou Perpignan à Lille.(Source : air-journal.fr)

Airbus A380 : fini chez Air France, moins pour Lufthansa et Emirates

Air France ne revolera plus en Airbus A380, ses neuf appareils étant déjà cloués au sol pour cause de pandémie. Lufthansa annonce de son côté que seulement la moitié de ses 14 superjumbos redécolleront, et uniquement au départ de Munich, alors qu’Emirates Airlines chercherait à annuler cinq de ses huit dernières livraisons.(Source : air-journal.fr)

Air Canada : Jetz et distanciation à bord

Air Canada lancera le mois prochains des vols en Jetz, des Airbus A319 réaménagés avec 58 sièges de classe Affaires. Les vols sur l’ensemble de sa flotte sont désormais vendus en tenant compte d’une distanciation physique des passagers, pandémie de Covid-19 oblige.(Source : air-journal.fr)

Voyage d’affaires : des navettes avec Twin Jet

Twin Jet propose désormais des « navettes privées » au départ de Paris, Lyon, Toulouse et Marseille, vers toutes destinations.(Source : air-journal.fr)

easyJet : les actionnaires rejettent la proposition de Stelios Haji-Ioannou pour limoger l’équipe dirigeante

Les actionnaires d’easyJet ont rejeté en assemblée générale la proposition du fondateur de la compagnie aérienne visant à évincer l’équipe dirigeante, sur fond de mésentente sur la gestion de la pandémie. Les résolutions demandant notamment le départ du directeur général et du président du conseil d’administration ont été repoussées à près de 58%, selon un communiqué du groupe.(Source : journal-aviation.com)

Ryanair ferme la base de Laudamotion à Vienne, plus de 300 emplois supprimés

Laudamotion, filiale de Ryanair, va fermer sa base à Vienne et supprimer plus de 300 emplois, après le refus syndical d’une baisse drastique des salaires en réponse à la crise du coronavirus. Le transporteur à bas-coût avait proposé en avril le maintien des emplois en échange d’un nouvelle convention collective, laissant aux représentants des salariés jusqu’à jeudi soir pour donner leur accord. "848 euros de salaire de départ net pour les hôtesses de l’air, c’est clairement inférieur au seuil de pauvreté de 1.259 euros par mois pour une personne" en Autriche, a-t-il assuré.(Source : journal-aviation.com)

Air France, reestructuration : le syndicat des pilotes met en garde la direction

Le Spaf avertit qu’il s’opposera à tout démembrement ou transfert du réseau de la compagnie Air France. (Source : latribune.fr)

Air Antilles reprend ses vols entre la Guadeloupe et la Martinique

Après avoir traversé « une série d’épreuves à rebondissements », Air Antilles annonce la reprise de ses vols réguliers entre la Martinique, la Guadeloupe et les îles du nord à partir de ce lundi 25 mai 2020.(Source : air-journal.fr)

SWISS reprendra ses vols à la mi-juin à Genève Aéroport

SWISS reprendra partiellement ses activités aériennes à la mi-juin au départ de sa base de Genève Aéroport. Son programme de vols est établi dès le 15 juin jusqu’au 30 août 2020 avec une montée progressive en fréquences et en destinations dans cet intervalle post-confinement. Au total, 14 destinations sont prévues dès le 15 juin depuis Genève pour atteindre 34 destinations dès le 29 juin.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes : reprise des vols régionaux dans les Antilles

Avec la levée des quatorzaines entre les îles, Air Caraïbes opère de nouveau des vols régionaux dans les Antilles dès ce 25 mai 2020, avec des rotations entre Pointe-à-Pitre à la Guadeloupe et Fort-de-France à la Martinique, et Pointe-à-Pitre et Grand Case à Saint-Martin.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : reprise des vols domestiques le 4 juin, des vols internationaux le 10 juin

La compagnie envisage une reprise progressive assurant la desserte de 60 % des destinations domestiques de son programme habituel en juin, tandis que d’autres destinations seront ajoutées en juillet et en août. Au niveau international, dans un premier temps elle compte opérer 75 vols par semaine vers 22 destinations dans 19 pays.(Source : air-journal.fr)

Air Canada dévoile son programme réduit de la saison estivale

Air Canada lance son programme estival post-coronavirus et offre aux clients un choix de près de 100 destinations au Canada, aux États-Unis et dans son réseau mondial.(Source : air-journal.fr)

LATAM Airlines annonce son programme pour juin et juillet

Le groupe sud-américain LATAM Airlines annonce une augmentation progressive de ses opérations au cours des deux prochains mois : en juin, elle devrait passer de 5 à 9 % de sa capacité totale d’avant la crise, et en juillet, elle atteindra 18 %.(Source : air-journal.fr)

Finist’Air rachetée par W3 : Ouessant mais aussi Nantes, l’île d’Yeu…

Finist’Air, qui a conservé la délégation de service publique pour la desserte de l’île d’Ouessant au départ de Brest, a été rachetée par le Groupe W3. Qui envisage de la faire voler également vers Nantes, l’île d’Yeu ou les Anglo-Normandes entre autres.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes et French bee en long-courrier le 12 juin

Air Caraïbes et sa sœur low cost French bee annoncent pour le 12 juin le redémarrage de leurs activités long-courrier, au départ de Paris-CDG en attendant la réouverture d’Orly. Les Antilles, la Guyane, Saint-Martin et La Réunion seront initialement desservies, avec des tarifs spéciaux pour les étudiants.(Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal de retour à l’international

TAP Air Portugal a relancé deux liaisons internationales vers le Brésil, trois autres lignes vers les USA et l’Afrique devant être de retour le mois prochain. Mais hormis Paris et Londres toujours opérées, le reste de l’Europe devra attendre juillet.(Source : air-journal.fr)

Rachat de Transat par Air Canada : enquête approfondie de l’UE

La Commission européenne a lancé une enquête approfondie sur le projet de rachat du voyagiste canadien Transat par la compagnie aérienne Air Canada, craignant une réduction de la concurrence sur le marché transatlantique.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa : accord sur l’aide d’Etat de 9 milliards d’euros

Lufthansa et le gouvernement allemand ont signé un accord de principe sur une aide financière pouvant atteindre 9 milliards d’euros, qui verra l’Etat devenir premier actionnaire avec 20% des parts.(Source : air-journal.fr)

  Le Monde : le sauvetage de Lufthansa se heurte aux résistances de la Commission européenne - La mise en place du plan pourrait se heurter à des résistances inattendues : selon la presse allemande, la Commission européenne exige de Lufthansa des concessions à la concurrence, en échange de l’entrée de l’Etat au capital de la compagnie.

  Le Figaro : Le plan de sauvetage de Lufthansa coince - Le sauvetage prévu du premier groupe Lufthansa a dû être reporté mercredi, la compagnie a refusé en l’état de l’approuver en invoquant les conditions trop strictes du gendarme européen de la concurrence. Les concessions demandées par l’UE en échange du chèque de l’Etat allemand de 9 milliards d’euros « affaibliraient » Lufthansa sur ses deux principaux aéroports allemands Francfort et Munich, a expliqué le groupe. Le conseil de surveillance de la compagnie s’est dit en l’état « dans l’impossibilité » d’approuver le plan de soutien négocié des semaines durant entre la direction du groupe et le gouvernement allemand.

El Al se pose en Turquie, cherche 400 millions

El Al a suspendu ses vols réguliers jusqu’au 20 juin mais elle continue les vols de rapatriement et de fret – y compris un qui s’est posé hier en Turquie, une première depuis plus de dix ans. Elle est d’autre part à la recherche d’un emprunt garanti par l’Etat à hauteur de 400 millions de dollars, sans lequel sa survie serait menacée. (Source : air-journal.fr)

Emirates : Lyon et Nice relancées, l’A380 pas menacé

Emirates Airlines continue de renforcer ses prévisions de reprise de vols, annonçant pour le début aout son retour à Lyon et Nice au départ de Dubaï. Son président a démenti les rumeurs de départs massifs d’Airbus A380 de sa flotte, estimant qu’ils seront nécessaires d’ici à 2022.(Source : air-journal.fr)

LATAM se déclare en faillite aux Etats-Unis et se place sous chapitre 11

LATAM, s’est déclarée mardi en faillite aux Etats-Unis, faute de pouvoir honorer ses échéances financières après la chute de son activité entraînée par la pandémie de coronavirus. Elle continuera cependant d’assurer ses rares liaisons aériennes pour le moment. "Le groupe LATAM Airlines et ses filiales au Chili, au Pérou, en Équateur et en Colombie se sont engagées dans une réorganisation volontaire sous la protection du chapitre 11 aux États-Unis", a ajouté M. Alvo. (Source : journal-aviation.com)

  Les Echos : LATAM Airlines s’effondre en Bourse après s’être déclarée en faillite aux Etats-Unis - La première compagnie aérienne d’Amérique latine a perdu plus d’un tiers de sa valeur en Bourse mardi, après s’être déclarée en faillite aux Etats-Unis faute de pouvoir payer ses créanciers. Des discussions sont en cours avec les gouvernements du Chili, du Brésil, de la Colombie et du Pérou pour obtenir des aides.

Air China exploitera 24 lignes internationales en juin

Air China prévoit d’exploiter 24 liaisons internationales entre le 1er juin et le 1er juillet, a déclaré le transporteur dans un communiqué.(Source : deplacementspros.com)

Le grand bluff de la suppression des vols domestiques

Alors que le gouvernement français réclame la suppression d’une partie des lignes intérieures d’Air France, les low cost européennes annoncent la reprise de leurs activités sur le marché domestique. Pour le plus grand soulagement des aéroports régionaux inquiets des déclarations du ministre français de l’économie.(Source : aerobuzz.fr)

Ryanair va saisir la justice européenne sur le plan de sauvetage de Lufthansa

Ryanair va contester devant la justice européenne le plan de sauvetage de 9 milliards d’euros du géant Lufthansa par le gouvernement allemand, estimant qu’il va fausser la concurrence. Il estime que cette aide va empêcher des compagnies à bas coût comme la sienne de concurrencer Lufthansa, qui pourrait alors proposer des vols court-courriers à perte selon lui, sur le marché allemand, l’un des plus importants pour Ryanair.(Source : journal-aviation.com)

La rémunération des dirigeants d’Air France-KLM contestée en France et aux Pays-Bas

Les trois principaux directeurs du groupe aérien conservent leur substantielle « part variable de rémunération ». Un avantage diversement apprécié, surtout à Amsterdam, au moment où l’entreprise bénéficie d’un prêt de 7 milliards d’euros garanti par Paris. (Source : liberation.fr)

Air France HOP : réduite, sans Orly mais avec PDV

Le CEO d’Air France-KLM a annoncé une réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin de l’année prochaine, avec pour la compagnie aérienne HOP un recentrage sur les aéroports de Roissy et Lyon, la fin des lignes transversales et des plans de départs volontaires. Le tout sera détaillé en juin.(Source : air-journal.fr)

Air Mauritius : toujours pas de vol en juin

Air Mauritius, placée en redressement judiciaire depuis le mois dernier, ne compte pas relancer ses vols passagers réguliers avant le 1er juillet au plus tôt et reste sujette à « des conditions telles que la réouverture des frontières et la levée des restrictions de voyage » liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air Canada avec moins de MAX, Air New Zealand sans 777

Air Canada a annulé 11 des 37 Boeing 737 MAX encore attendus, et s’intéresse à l’Airbus A321LR. De son côté Air New Zealand va clouer au sol ses quatorze 777 jusqu’à la fin de l’année, et reporter les livraisons de sept A321neo. (Source : air-journal.fr)

Ryanair a accepté un prêt du gouvernement britannique

Ryanair a reçu 600 millions de livres sterling (environ 730 millions de dollars) de la Covid Corporate Financing Facility (CCFF) du Royaume-Uni. Cette décision intervient alors que le PDG du transporteur à bas prix a critiqué les aides d’État aux compagnies aériennes.(Source : simpleflying.com)

Ryanair évoque un bond des réservations estivales

Ryanair s’attend à voir la Grande-Bretagne renoncer dans les prochaines semaines à imposer une quarantaine aux voyageurs et emboîter le pas d’autres pays européens, a déclaré mercredi Michael O’Leary, directeur général de la compagnie aérienne à bas coût, en faisant état d’un afflux des réservations estivales. "Nous avons vu ce week-end une flambée des réservations sur nos vols depuis l’Irlande et le Royaume-Uni à destination de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie et cette tendance semble se poursuivre cette semaine, pour d’autres destinations touristiques majeures pour les Britanniques, comme la Croatie, la France et la Grèce".(Source : latribune.fr)

Air France : l’offre sur les vols en France va fondre de 40% d’ici à 2021

Air France-KLM va réduire de 40 % l’offre sur les vols nationaux français d’ici à 2021, avec la fermeture de plusieurs destinations, a annoncé le PDG de la compagnie aérienne Benjamin Smith lors de l’assemblée générale. Ben Smith doit présenter à l’été une feuille de route pour son réseau domestique alors qu’Air France a perdu 200 millions d’euros en 2019 sur ses liaisons intérieures. Les lignes qui relient Orly à Bordeaux, Nantes et Lyon pourraient ainsi être concernées tout comme d’autres routes qui ne sont pas rentables, dont quelques liaisons transversales, selon une source proche du dossier qui précise que la réduction du réseau devrait être mise en oeuvre "d’ici fin 2021".(Source : lepoint.fr)

Etihad garderait ses A380 et A350, China Airlines vend des A350

Etihad Airways a nié vouloir se séparer de ses Airbus A350-1000 et A380, qui faisaient l’objet de rumeurs depuis la semaine dernière. A Taïwan, China Airlines veut vendre et relouer dans la foulée deux de ses A350-900.(Source : air-journal.fr)

Air Astana lance une division cargo

Air Astana va convertir ses trois Boeing 767 pour le transport de fret, une division commerciale leur étant désormais consacrée.(Source : air-journal.fr)

300 millions mais reprise reportée pour Austrian Airlines

Austrian Airlines a reporté d’une semaine la reprise de ses vols, au 15 juin au plus tôt. Mais elle aurait enfin obtenu une aide de 300 millions d’euros de la part du gouvernement autrichien pour l’aider à survivre à la pandémie de Covid-19, tandis que ses employés au sol ont signé un accord salarial.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Air France devra « réduire de 50% les émissions de CO2 de ses vols domestiques d’ici 2024 »

« En échange du prêt garanti par l’Etat, Air France a pris des engagements très forts de réduire de 50% les émissions de CO2 de ses vols domestiques d’ici 2024 avec notamment une réduction drastique sur les trajets où l’on a une alternative ferroviaire en moins de 2h30« , a déclaré la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Etihad Airways : les A380 et A350-1000 en question ?

Etihad Airways étudierait la possibilité de se séparer de ses Airbus A380 et annuler sa commande d’A350-1000, si la demande décimée par la pandémie de Covid-19 ne reprend pas rapidement. (Source : air-journal.fr)

Le vol de validation du Boeing 737 MAX n’est pas prévu avant juin

Des doutes s’accumulent sur la date de remise en service du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis plus d’un an. Le vol test nécessaire au feu vert des régulateurs n’est pas prévu au moins avant juin, ont indiqué jeudi à l’AFP des sources règlementaires. Ces informations jettent un voile sur le calendrier de Boeing, qui prévoit une remise en service du MAX pour "mi-2020", c’est-à-dire en juin.(Source : journal-aviation.com)

Mitsubishi Aircraft quitte les Etats-Unis

Le développement du Mitsubishi SpaceJet va se poursuivre exclusivement au Japon, l’avionneur ayant décidé de fermer ses activités dans l’Etat de Washington. Des centaines d’emplois sont menacés.(Source : air-journal.fr)

ATR : Finnair passe au contrat de maintenance globale

ATR vient d’ajouter Finnair à la liste des compagnies aériennes bénéficiant de sa formule de maintenance globale. Un contrat d’une durée de dix ans.(Source : air-cosmos.com)

Quatre autres hydravions AG600 vont être construits

Le programme d’essais en vol de l’hydravion amphibie chinois AG600 avance. Quatre hydravions supplémentaires vont être construits pour être ajoutés au premier, qui a jusqu’alors cumulé 308 heures d’essais.(Source : air-cosmos.com)

Congo Airways repousse les livraisons de ses Embraer mais opte pour la famille E2

Embraer annonce que Congo Airways a transformé sa commande ferme de décembre dernier en remplaçant les E175 par des E190-E2. En comptabilisant les droits d’achat pour deux autres exemplaires, cette commande est évaluée à 256 millions de dollars au prix catalogue.(Source : journal-aviation.com)

Commandes annulées, livraisons reportées : voici où en est Airbus, touché de plein fouet par la crise

Cinq mois après le début de la pandémie de Coronavirus, Airbus se retrouve face à de sombres perspectives. Même si quelques bonnes nouvelles sont tombées ces derniers jours. (Source : actu.fr)

Figeac Aéro : chiffre d’affaires annuel en hausse mais handicapé par le coronavirus

Figeac Aéro a publié un chiffre d’affaires pour son exercice 2019-2020, clos fin mars, en hausse de 3,2% (ou 0,7% en organique), à 441,6 millions d’euros. Figeac Aéro a constaté un repli de son volume d’activité proche de 25% sur le mois de mars et a réalisé au titre du 4ème trimestre un chiffre d’affaires de 98,8 millions d’euros, en retrait de 13,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le groupe est notamment affecté par la crise du Boeing 737 Max, le décalage de la certification du Boeing 777X, les baisses de cadences comme sur le Boeing B787 et l’Airbus A330, la fin de la montée en cadence de l’Airbus A350, ainsi que par l’arrêt de l’Airbus A380 et du CRJ de Bombardier.(Source : capital.fr)

Mecachrome lève 50 millions d’euros

Mecachrome a annoncé mercredi avoir levé 50 millions d’euros afin d’"accélérer sa transformation", dans un contexte de crise pour l’industrie. La société, qui possède 13 sites de production dans le monde, emploie plus de 2.800 salariés. (Source : journal-aviation.com)

International

Espagne : réouverture des frontières aux touristes en juillet

« Je vous annonce qu’à partir du mois de juillet, l’entrée de touristes étrangers en Espagne reprendra en toute sécurité. Les touristes étrangers peuvent donc planifier dès maintenant leurs vacances dans notre pays« , a annoncé hier le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. Un arrêté ministériel publié hier autorise la réouverture de huit aéroports espagnols : Séville, Minorque, Ibiza, Lanzarote-César Manrique, Fuerteventura, Tenerife Sur, Alicante-Elche et Valence. Ils s’ajoutent à ceux déjà en service -Josep Tarradellas Barcelona-El Prat, Gran Canaria, Adolfo Suárez Madrid-Barajas, Málaga-Costa del Sol et Palma de Mallorca.(Source : air-journal.fr)

Les vols vers l’Amérique du Nord pourraient reprendre mi-juin

Dans la continuité de la reprise des vols dans l’Espace Schengen le 15 juin, pourrait être engagé le redémarrage de l’activité aérienne transatlantique. Seraient appliquées les normes sanitaires s’inscrivant dans le cadre du nouveau protocole EASA. La décision est bien sûr conditionnée à l’ouverture des frontières américaine et canadienne, aussi bien que française et européenne. (Source : deplacementspros.com)

Inde : quarantaine pour les voyageurs internationaux

Conformément aux nouvelles directives émises par le ministère de la Santé et du Bien-être de l’Union indienne, tous les passagers internationaux arrivant en Inde devront subir une quarantaine obligatoire pendant une période de 14 jours.(Source : businesstravel.fr)

Nouméa : pas de vols internationaux avant août

La Nouvelle-Calédonie a prolongé jusqu’au 31 juillet la suspension des vols réguliers internationaux vers et depuis Nouméa, les vols cargo et de rapatriement devant se poursuivre. Une mauvaise nouvelle de plus pour la compagnie aérienne Aircalin, qui vient de présenter un plan de sauvegarde.(Source : air-journal.fr)

La Chine va assouplir les restrictions imposées aux vols internationaux

La Chine va assouplir les restrictions drastiques imposées depuis deux mois aux vols internationaux, a annoncé mercredi un responsable du secteur, alors que nombre de Chinois bloqués à l’étranger se plaignent de ne pouvoir rentrer dans leur pays. A compter du lundi 1er juin, la limite passera de 134 à 407 vols par semaine, a déclaré le directeur adjoint de l’Administration chinoise de l’aviation civile. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Crash d’un A320 au Pakistan : des conseillers techniques d’Airbus et de Safran se rendent sur place

Trois enquêteurs du bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français, accompagnés de conseillers techniques de Safran et d’Airbus ont décollé lundi soir de Toulouse pour participer à l’enquête sur l’accident d’un A320 qui a fait 97 morts vendredi à Karachi. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr )

  L’antenne : A320 de Karachi : les enquêteurs à la recherche d’une boîte noire - Les enquêteurs, dont des membres du Bureau d’enquêtes et d’analyses français, étaient toujours mardi 26 mai à la recherche d’une des boîtes noires de l’Airbus A320 de la compagnie pakistanaise PIA qui s’est écrasé vendredi dernier à Karachi. Le "Cockpit Voice Recorder" (CVR), qui enregistre les conversations entre pilotes et les bruits dans l’avion, notamment les éventuelles alarmes, n’a pas été retrouvé à ce stade.

Sûreté

Le protocole EASA pour la reprise des vols en Europe

L’EASA et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont publié une série de recommandations pour permettre, face à la pandémie de Covid-19, une reprise des vols la plus sûre possible. Port du masque pour tous et nettoyage renforcé des avions et aéroports oui, distanciation physique quand c’est faisable, mais la quarantaine à l’arrivée n’est pas mentionnée. (Source : air-journal.fr)

Les aéroports français réclament l’aide de l’État pour payer les entreprises de sûreté

« Sans réponse du gouvernement, les aéroports français seront dans l’incapacité d’assurer dans les prochaines semaines le paiement des sociétés de sûreté », a déclaré mardi matin sur BFM Business le président de l’Union des aéroports français (UAF), Thomas Juin. Le représentant du secteur réclame l’aide urgente de l’État en soutien à la « mission régalienne » exercée par ces sociétés de contrôle et de sécurité au sein des aéroports.(Source :lefigaro.fr)

easyJet : 20 milliards pour la fuite de données ?

Un cabinet d’avocats compte demander une indemnisation à hauteur de 20,19 milliards d’euros à la compagnie aérienne easyJet, dont 9 millions de clients ont été affectés par une cyber-attaque depuis janvier. Estimant les dommages à 2000 livres par personne (2245 euros), le cabinet international PGMBM a déposé devant la Haute Cour de Londres une action collective contre la compagnie, arrivant au total potentiel jamais vu de 18 milliards de livres.(Source : air-journal.fr)

Protections coronavirus : le casse-tête des équipementiers aéronautiques

Si des solutions originales pour mieux se protéger du virus sont en train de se développer pour l’accueil du public sur terre, les mesures et procédures de sécurité imposées dans le ciel rendent plus difficiles voir impossible de les développer à bord des avions. Tour d’horizon des propositions des équipementiers. (Source : tourmag.com)

Travail, formation

Ryanair : 600 navigants de trop en Espagne ?

Ryanair aurait identifié en Espagne un sureffectif de 266 pilotes et 351 hôtesses de l’air et stewards, même s’il n’est pas encore question de supprimer ces postes. Le groupe (incluant les filiales Buzz en Pologne, Malta Air à Malte et surtout Lauda à Vienne où plus de 300 emplois vont être supprimés) étudie pays par pays le détail de son sureffectif. S’il n’est pas encore connu en France (ce qui n’empêche pas les syndicats de réagir), c’est désormais fait en Espagne. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Europe : en Grèce le tourisme international recommencera dès juin

Après l’Italie, c’est au tour d’un autre pays fortement dépendant de la manne touristique de lever le voile sur la saison estivale. La Grèce par le biais de son Premier ministre Kyriakos Mitsotakis vient d’annoncer la réouverture des frontières et les conditions dans lesquelles les Européens pourront voyager dans son pays. La Grèce ouvre le bal d’un été qui ne sera pas que franco-français.(Source : tourmag.com)

Tourisme : la Croatie a rouvert ses frontières

La Croatie a rouvert ses frontières depuis le 11 mai. Une décision qui devrait permettre au pays d’engranger de nombreuses réservations. Suite à des accords bilatéraux au niveau de l’Union européenne, la Croatie devrait bientôt augmenter le trafic touristique en provenance d’autres marchés, principalement des pays voisins,depuis lesquels les destinations croates sont facilement accessibles par la voie terrestre, comme par exemple la Hongrie, l’Autriche, la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne, Belgique, Hollande, Luxembourg, France et l’Allemagne.(Source : businesstravel.fr)

Protourisme : perte de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le tourisme

Selon Protourisme, le secteur du tourisme a perdu depuis le confinement plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Par ailleurs, les réservations pour juillet-août accusent un retard en moyenne de 28 %. L’incertitude est accrue pour ceux qui accueillent des clientèles étrangères qui ne savent pas si elles pourront se rendre sur notre territoire cet été (elles représentent habituellement 25 % des nuitées).(Source : tourmag.com)