Compagnies aériennes
Austrian Airlines a reporté d’une semaine la reprise de ses vols, au 15 juin au plus tôt. Mais elle aurait enfin obtenu une aide de 300 millions d’euros de la part du gouvernement autrichien pour l’aider à survivre à la pandémie de Covid-19, tandis que ses employés au sol ont signé un accord salarial.(Source : air-journal.fr)
L’intersyndicale de la compagnie aérienne HOP accuse la direction d’Air France de vouloir sacrifier les lignes entre régions au nom de la rentabilité, et sous la pression des exigences écologiques du gouvernement.(Source : air-journal.fr)
easyJet annonce pour le 15 juin le redémarrage d’un « petit nombre de vols », essentiellement au Royaume Uni et à Nice en France, mais aussi en Suisse. Avec port de masque obligatoire pour les passagers mais sans obligation de distanciation en vol.(Source : air-journal.fr)
KLM Royal Dutch Airlines lance un plan de départs volontaires avec compensations financières, sans fermer la porte à de possibles licenciements. L’entrée de son actionnaire l’Etat néerlandais au capital du groupe Air France-KLM est jugé non conforme au droit par l’équivalent local de la Cour des comptes.(Source : air-journal.fr)
Brussels Airlines se prépare à supprimer 27 routes, principalement en Europe mais aussi vers Marrakech, Conakry et Ouagadougou, alors qu’elle attend toujours un plan de soutien – pour elle ou pour son propriétaire le groupe Lufthansa. Ses pilotes ont proposé de réduire de 45% leur temps de travail et leur salaire jusqu’en 2023, suivant l’exemple de leurs collègues allemands et autrichiens.(Source : air-journal.fr)
Volotea devrait relancer ses opérations le 16 juin, et a ouvert à la réservation pour juillet 40 nouvelles liaisons en Europe dont quinze en France, principalement depuis et vers la Corse, Ajaccio, Bastia et Figari seront toutes désormais reliées à Lyon (une future base) et Rennes, tandis que Beauvais sera également desservie au départ de Bastia et Montpellier au départ de Figari. Parmi les autres nouveautés hexagonales de Volotea, Biarritz sera reliée à Lille, Rennes et Strasbourg ; Brest à Nice ; Caen à Lyon et Nice, ou Perpignan à Lille.(Source : air-journal.fr)
Air France ne revolera plus en Airbus A380, ses neuf appareils étant déjà cloués au sol pour cause de pandémie. Lufthansa annonce de son côté que seulement la moitié de ses 14 superjumbos redécolleront, et uniquement au départ de Munich, alors qu’Emirates Airlines chercherait à annuler cinq de ses huit dernières livraisons.(Source : air-journal.fr)
Air Canada lancera le mois prochains des vols en Jetz, des Airbus A319 réaménagés avec 58 sièges de classe Affaires. Les vols sur l’ensemble de sa flotte sont désormais vendus en tenant compte d’une distanciation physique des passagers, pandémie de Covid-19 oblige.(Source : air-journal.fr)
Twin Jet propose désormais des « navettes privées » au départ de Paris, Lyon, Toulouse et Marseille, vers toutes destinations.(Source : air-journal.fr)
Les actionnaires d’easyJet ont rejeté en assemblée générale la proposition du fondateur de la compagnie aérienne visant à évincer l’équipe dirigeante, sur fond de mésentente sur la gestion de la pandémie. Les résolutions demandant notamment le départ du directeur général et du président du conseil d’administration ont été repoussées à près de 58%, selon un communiqué du groupe.(Source : journal-aviation.com)
Laudamotion, filiale de Ryanair, va fermer sa base à Vienne et supprimer plus de 300 emplois, après le refus syndical d’une baisse drastique des salaires en réponse à la crise du coronavirus. Le transporteur à bas-coût avait proposé en avril le maintien des emplois en échange d’un nouvelle convention collective, laissant aux représentants des salariés jusqu’à jeudi soir pour donner leur accord. "848 euros de salaire de départ net pour les hôtesses de l’air, c’est clairement inférieur au seuil de pauvreté de 1.259 euros par mois pour une personne" en Autriche, a-t-il assuré.(Source : journal-aviation.com)
Le Spaf avertit qu’il s’opposera à tout démembrement ou transfert du réseau de la compagnie Air France. (Source : latribune.fr)
Après avoir traversé « une série d’épreuves à rebondissements », Air Antilles annonce la reprise de ses vols réguliers entre la Martinique, la Guadeloupe et les îles du nord à partir de ce lundi 25 mai 2020.(Source : air-journal.fr)
SWISS reprendra partiellement ses activités aériennes à la mi-juin au départ de sa base de Genève Aéroport. Son programme de vols est établi dès le 15 juin jusqu’au 30 août 2020 avec une montée progressive en fréquences et en destinations dans cet intervalle post-confinement. Au total, 14 destinations sont prévues dès le 15 juin depuis Genève pour atteindre 34 destinations dès le 29 juin.(Source : air-journal.fr)
Avec la levée des quatorzaines entre les îles, Air Caraïbes opère de nouveau des vols régionaux dans les Antilles dès ce 25 mai 2020, avec des rotations entre Pointe-à-Pitre à la Guadeloupe et Fort-de-France à la Martinique, et Pointe-à-Pitre et Grand Case à Saint-Martin.(Source : air-journal.fr)
La compagnie envisage une reprise progressive assurant la desserte de 60 % des destinations domestiques de son programme habituel en juin, tandis que d’autres destinations seront ajoutées en juillet et en août. Au niveau international, dans un premier temps elle compte opérer 75 vols par semaine vers 22 destinations dans 19 pays.(Source : air-journal.fr)
Air Canada lance son programme estival post-coronavirus et offre aux clients un choix de près de 100 destinations au Canada, aux États-Unis et dans son réseau mondial.(Source : air-journal.fr)
Le groupe sud-américain LATAM Airlines annonce une augmentation progressive de ses opérations au cours des deux prochains mois : en juin, elle devrait passer de 5 à 9 % de sa capacité totale d’avant la crise, et en juillet, elle atteindra 18 %.(Source : air-journal.fr)
Finist’Air, qui a conservé la délégation de service publique pour la desserte de l’île d’Ouessant au départ de Brest, a été rachetée par le Groupe W3. Qui envisage de la faire voler également vers Nantes, l’île d’Yeu ou les Anglo-Normandes entre autres.(Source : air-journal.fr)
Air Caraïbes et sa sœur low cost French bee annoncent pour le 12 juin le redémarrage de leurs activités long-courrier, au départ de Paris-CDG en attendant la réouverture d’Orly. Les Antilles, la Guyane, Saint-Martin et La Réunion seront initialement desservies, avec des tarifs spéciaux pour les étudiants.(Source : air-journal.fr)
TAP Air Portugal a relancé deux liaisons internationales vers le Brésil, trois autres lignes vers les USA et l’Afrique devant être de retour le mois prochain. Mais hormis Paris et Londres toujours opérées, le reste de l’Europe devra attendre juillet.(Source : air-journal.fr)
La Commission européenne a lancé une enquête approfondie sur le projet de rachat du voyagiste canadien Transat par la compagnie aérienne Air Canada, craignant une réduction de la concurrence sur le marché transatlantique.(Source : air-journal.fr)
Lufthansa et le gouvernement allemand ont signé un accord de principe sur une aide financière pouvant atteindre 9 milliards d’euros, qui verra l’Etat devenir premier actionnaire avec 20% des parts.(Source : air-journal.fr)
Le Monde : le sauvetage de Lufthansa se heurte aux résistances de la Commission européenne - La mise en place du plan pourrait se heurter à des résistances inattendues : selon la presse allemande, la Commission européenne exige de Lufthansa des concessions à la concurrence, en échange de l’entrée de l’Etat au capital de la compagnie.
Le Figaro : Le plan de sauvetage de Lufthansa coince - Le sauvetage prévu du premier groupe Lufthansa a dû être reporté mercredi, la compagnie a refusé en l’état de l’approuver en invoquant les conditions trop strictes du gendarme européen de la concurrence. Les concessions demandées par l’UE en échange du chèque de l’Etat allemand de 9 milliards d’euros « affaibliraient » Lufthansa sur ses deux principaux aéroports allemands Francfort et Munich, a expliqué le groupe. Le conseil de surveillance de la compagnie s’est dit en l’état « dans l’impossibilité » d’approuver le plan de soutien négocié des semaines durant entre la direction du groupe et le gouvernement allemand.
El Al a suspendu ses vols réguliers jusqu’au 20 juin mais elle continue les vols de rapatriement et de fret – y compris un qui s’est posé hier en Turquie, une première depuis plus de dix ans. Elle est d’autre part à la recherche d’un emprunt garanti par l’Etat à hauteur de 400 millions de dollars, sans lequel sa survie serait menacée. (Source : air-journal.fr)
Emirates Airlines continue de renforcer ses prévisions de reprise de vols, annonçant pour le début aout son retour à Lyon et Nice au départ de Dubaï. Son président a démenti les rumeurs de départs massifs d’Airbus A380 de sa flotte, estimant qu’ils seront nécessaires d’ici à 2022.(Source : air-journal.fr)
LATAM, s’est déclarée mardi en faillite aux Etats-Unis, faute de pouvoir honorer ses échéances financières après la chute de son activité entraînée par la pandémie de coronavirus. Elle continuera cependant d’assurer ses rares liaisons aériennes pour le moment. "Le groupe LATAM Airlines et ses filiales au Chili, au Pérou, en Équateur et en Colombie se sont engagées dans une réorganisation volontaire sous la protection du chapitre 11 aux États-Unis", a ajouté M. Alvo. (Source : journal-aviation.com)
Les Echos : LATAM Airlines s’effondre en Bourse après s’être déclarée en faillite aux Etats-Unis - La première compagnie aérienne d’Amérique latine a perdu plus d’un tiers de sa valeur en Bourse mardi, après s’être déclarée en faillite aux Etats-Unis faute de pouvoir payer ses créanciers. Des discussions sont en cours avec les gouvernements du Chili, du Brésil, de la Colombie et du Pérou pour obtenir des aides.
Air China prévoit d’exploiter 24 liaisons internationales entre le 1er juin et le 1er juillet, a déclaré le transporteur dans un communiqué.(Source : deplacementspros.com)
Alors que le gouvernement français réclame la suppression d’une partie des lignes intérieures d’Air France, les low cost européennes annoncent la reprise de leurs activités sur le marché domestique. Pour le plus grand soulagement des aéroports régionaux inquiets des déclarations du ministre français de l’économie.(Source : aerobuzz.fr)
Ryanair va contester devant la justice européenne le plan de sauvetage de 9 milliards d’euros du géant Lufthansa par le gouvernement allemand, estimant qu’il va fausser la concurrence. Il estime que cette aide va empêcher des compagnies à bas coût comme la sienne de concurrencer Lufthansa, qui pourrait alors proposer des vols court-courriers à perte selon lui, sur le marché allemand, l’un des plus importants pour Ryanair.(Source : journal-aviation.com)
Les trois principaux directeurs du groupe aérien conservent leur substantielle « part variable de rémunération ». Un avantage diversement apprécié, surtout à Amsterdam, au moment où l’entreprise bénéficie d’un prêt de 7 milliards d’euros garanti par Paris. (Source : liberation.fr)
Le CEO d’Air France-KLM a annoncé une réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin de l’année prochaine, avec pour la compagnie aérienne HOP un recentrage sur les aéroports de Roissy et Lyon, la fin des lignes transversales et des plans de départs volontaires. Le tout sera détaillé en juin.(Source : air-journal.fr)
Air Mauritius, placée en redressement judiciaire depuis le mois dernier, ne compte pas relancer ses vols passagers réguliers avant le 1er juillet au plus tôt et reste sujette à « des conditions telles que la réouverture des frontières et la levée des restrictions de voyage » liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Air Canada a annulé 11 des 37 Boeing 737 MAX encore attendus, et s’intéresse à l’Airbus A321LR. De son côté Air New Zealand va clouer au sol ses quatorze 777 jusqu’à la fin de l’année, et reporter les livraisons de sept A321neo. (Source : air-journal.fr)
Ryanair a reçu 600 millions de livres sterling (environ 730 millions de dollars) de la Covid Corporate Financing Facility (CCFF) du Royaume-Uni. Cette décision intervient alors que le PDG du transporteur à bas prix a critiqué les aides d’État aux compagnies aériennes.(Source : simpleflying.com)
Ryanair s’attend à voir la Grande-Bretagne renoncer dans les prochaines semaines à imposer une quarantaine aux voyageurs et emboîter le pas d’autres pays européens, a déclaré mercredi Michael O’Leary, directeur général de la compagnie aérienne à bas coût, en faisant état d’un afflux des réservations estivales. "Nous avons vu ce week-end une flambée des réservations sur nos vols depuis l’Irlande et le Royaume-Uni à destination de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie et cette tendance semble se poursuivre cette semaine, pour d’autres destinations touristiques majeures pour les Britanniques, comme la Croatie, la France et la Grèce".(Source : latribune.fr)
Air France-KLM va réduire de 40 % l’offre sur les vols nationaux français d’ici à 2021, avec la fermeture de plusieurs destinations, a annoncé le PDG de la compagnie aérienne Benjamin Smith lors de l’assemblée générale. Ben Smith doit présenter à l’été une feuille de route pour son réseau domestique alors qu’Air France a perdu 200 millions d’euros en 2019 sur ses liaisons intérieures. Les lignes qui relient Orly à Bordeaux, Nantes et Lyon pourraient ainsi être concernées tout comme d’autres routes qui ne sont pas rentables, dont quelques liaisons transversales, selon une source proche du dossier qui précise que la réduction du réseau devrait être mise en oeuvre "d’ici fin 2021".(Source : lepoint.fr)
Etihad Airways a nié vouloir se séparer de ses Airbus A350-1000 et A380, qui faisaient l’objet de rumeurs depuis la semaine dernière. A Taïwan, China Airlines veut vendre et relouer dans la foulée deux de ses A350-900.(Source : air-journal.fr)
Air Astana va convertir ses trois Boeing 767 pour le transport de fret, une division commerciale leur étant désormais consacrée.(Source : air-journal.fr)