Compagnies aériennes
Emirates Airlines pourrait annoncer dans les prochains jours la suppression de 30.000 emplois, soit 30% des effectifs du groupe, et accélérer le retrait d’environ 40% de sa flotte d’Airbus A380.(Source : air-journal.fr)
French bee a effectué le plus long vol commercial domestique sans escale entre Tahiti Faa’a et Paris-Orly, avec l’un de ses Airbus A350-900. Le temps de vol a été de 16h49, pour effectuer un parcours de plus de 16.129 kilomètres.
Ryanair a dégagé un bénéfice net d’un milliard d’euros pour l’exercice achevé fin mars, en hausse de 13%, mais prévoit d’être dans le rouge pour le trimestre en cours, qui sera marqué par les effets de la pandémie. En incluant les éléments exceptionnels, le bénéfice net part du groupe annuel atteint 648,7 millions d’euros, soit une baisse de 26,7% sur un an. Le chiffre d’affaires opérationnel a progressé de 10% sur un an à 8,5 milliards d’euros. Le groupe prévoit d’essuyer une perte "supérieure à 200 millions d’euros au premier trimestre".(Source : journal-aviation.com)
Relancés officiellement il y a sept jours, les vols de la compagnie aérienne Air Antilles entre la Guadeloupe et la Martinique sont de nouveau suspendus à partir de ce mardi matin, pour cause de bisbille entre les deux îles.(Source : air-journal.fr)
Des élus de la métropole de Bordeaux et la chambre de commerce et d’industrie ont écrit lundi au Premier ministre pour lui demander "le maintien" de la navette aérienne Bordeaux-Paris, dont la disparition porterait "un nouveau coup" à l’économie locale, selon un courrier commun consulté par l’AFP. A "l’impératif écologique", ils répondent qu’un "plan ambitieux" visant la neutralité carbone sur l’aéroport a été adopté en décembre. Sur l’axe Paris-Bordeaux (1,21 million de passagers en 2019), "la navette Bordeaux-Orly a maintenu un trafic de 550.500 passagers malgré la concurrence de la LGV", pour "l’essentiel" des travailleurs, notamment de la filière aéronautique qui emploie sur Bordeaux-Mérignac près de 35.000 salariés, soulignent les défenseurs du Bordeaux-Orly.(Source : journal-aviation.com)
Air Caraïbes et la low cost long-courrier French bee pourraient subir une réduction de « 10% des coûts sociaux », leur propriétaire le groupe Dubreuil s’attendant à des pertes importantes cette année en raison de la pandémie de Covid-19. Les livraisons des prochains Airbus A350-1000 sont reportées d’un an.(Source : air-journal.fr)
El Al affiche une perte nette annuelle de 60 millions de dollars, en hausse par rapport à l’année précédente. Les choses vont empirer pour cause de pandémie de Covid-19, et son appel à une aide d’Etat est accompagné d’un avertissement sur ses chances de survie.(Source : air-journal.fr)
Aegean Airlines annonce pour ce lundi matin la reprise d’un certain nombre de routes intérieures, quelques unes des lignes internationales suspendue fin mars devant également être relancées. Son premier Airbus A321neo est revêtu de sa livrée.(Source : air-journal.fr)
D’ici fin juin et sous réserve de la levée des restrictions de voyage, Air France prévoit une reprise progressive de ses vols intérieurs y compris au départ de Lyon comme internationaux, avec une augmentation graduelle du nombre de fréquences et de destinations – plus de 100 vols passagers et cargo inclus – en particulier vers la France métropolitaine, les Outre-mer et l’Europe. Ce programme de vols représentera environ 15% de la capacité déployée habituellement à cette période, et sera assuré par 75 avions.(Source : air-journal.fr)
Depuis la mi-mars, le pavillon français est en plein marasme et peine à retrouver des couleurs. Le sauvetage d’Air France n’y fait rien, car peu de choses bougent pour les autres compagnies. Nous avons fait le point sur la situation de Corsair, Orly, la reprise, et les remboursements... avec Alain Battisti président de la FNAM.(Source : tourmag.com)
Depuis le début du confinement et la fermeture des frontières en France et en Europe, Air France a réduit ses vols de 95 %. Les pertes d’exploitation colossales pourraient se poursuivre pendant des mois, si ce n’est des années. Ces pertes sont en parties compensées par la diminution importante des coûts variables, la réduction des investissements, l’exonération de cotisations, le report et l’étalement de charges, ainsi que le recours à l’activité partielle.(Source : tourmag.com)
Tout au long des mois de mai et juin, Etihad augmentera les fréquences des vols spéciaux annoncés précédemment et ajoutera de nouveaux services vers Belgrade, Dublin, Genève, Milan, Paris Charles de Gaulle et Toronto.(Source : deplacementspros.com)
Finnair reprendra ses vols entre l’Europe et l’Asie en juillet lorsque les pays commenceront à lever les restrictions sur les voyages liées aux coronavirus.
Pour la compagnie aérienne finlandaise, parmi les premières à relancer les liaisons intercontinentales, Pékin et Shanghai seront les premières destinations long-courriers desservies, ainsi que Hong Kong, Séoul, Singapour, Bangkok, et trois lignes seront rouvertes vers le Japon, a précisé Finnair. Des vols vers Delhi et New York suivront en août.(Source : lantenne.com)
Six compagnies aériennes low cost représentant la moitié du trafic aérien domestique en Italie ont décidé de se fédérer, afin de représenter leurs intérêts auprès d’autorités plus occupées à la nationalisation d’Alitalia qu’à leurs besoins durant la pandémie de Covid-19. Les compagnies aériennes demandent de protéger « le secteur du transport aérien dans son ensemble et non une seule compagnie aérienne, en évitant de prendre des initiatives qui créent des distorsions de concurrence entre les transporteurs ». (Source : air-journal.fr)
Les pilotes sont disposés à des sacrifices pour sauver la compagnie d’aviation nationale et, de ce fait, leurs emplois. C’est ce qu’a déclaré Patrick Lile, président de la Mauritius Air Line Pilot Association, le syndicat représentant les pilotes mauriciens, à plusieurs médias. En réduisant leurs revenus et allocations, les pilotes espèrent donner à Air Mauritius une certaine marge lui permettant de procéder à une restructuration. Rappelons que les pilotes représentent près de 7% du personnel d’Air Mauritius. Ils sont environ 200 sur 3 000 employés. Mais leurs revenus représentent près de 40% de la masse salariale d’Air Mauritius. (Source : zinfos-moris.com)
Air Tahiti envisage de reprendre ses vols réguliers à compter de vendredi, après deux mois d’arrêt en raison de l’épidémie de coronavirus. Le communiqué diffusé par la cellule santé a expliqué que la situation épidémique actuelle permettait que les personnes de Tahiti n’ayant pas voyagé hors du territoire puissent se déplacer dans les autres îles sans subir de test dès jeudi.(Source : tahiti-infos.com)
Selon une information de PNC Contact, confirmée de manière informelle par la compagnie, Angus Clarke vient d’être nommé numéro 2 de la compagnie Air France par Ben Smith. Celui qui avait été nommé directeur général adjoint en charge de la stratégie, en janvier 2019, devra accélérer la restructuration. En parallèle, la compagnie s’engage à renouveler 25% de ses managers d’ici à 2024.Cette nomination n’a fait part d’aucune médiatisation de la compagnie aérienne. Selon PNC Contact, pas de communiqué mais juste un document interne.(Source : lechotouristique.com)