3652 14 mai 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Coronavirus : Le trafic aérien amorce une timide reprise

Après douze semaines de baisse, le trafic aérien commence à remonter lentement la pente, y compris en Europe. Plusieurs compagnies aériennes majeures, parmi lesquelles Air France-KLM, Lufthansa et Ryanair ont l’intention d’augmenter significativement leur offre dès le mois prochain. Mais le retour au niveau de 2019 n’est pas attendu avant 2023. Une reprise encore timide et fragile, mais une reprise quand même ! C’est ce qui ressort des statistiques quotidiennes de l’Association internationale du transport aérien, du coordinateur de la gestion du trafic aérien en Europe, Eurocontrol, ou encore du spécialiste de la collecte des horaires de vols, OAG.(Source : lesechos.fr) .

IATA : 2/3 des voyageurs ne voleront pas en cas de quarantaine

Une enquête récente de la IATA auprès des voyageurs aériens a révélé que 86% des voyageurs étaient « assez ou très inquiets d’être mis en quarantaine lorsqu’ils voyageaient », tandis que 69% « n’envisageraient pas de voyager si cela impliquait une période de quarantaine de 14 jours ». L’association a déclaré qu’elle « exhorte fortement les gouvernements à trouver des alternatives au maintien ou à l’introduction de mesures de quarantaine à l’arrivée dans le cadre des restrictions de voyage post-pandémie ».(Source : businesstravel.fr)

Chine : le nombre de voyageurs dans le secteur de l’aviation civile a diminué de 68,5% en glissement annuel en avril

Les principaux indices de l’aviation civile chinoise se sont améliorés en avril après trois mois de détérioration causée par la pandémie de COVID-19, a annoncé le 13 mai Xiong Jie, responsable de la sûreté des vols à l’Administration chinoise de l’aviation civile, lors d’une conférence de presse. Le nombre des voyageurs a diminué de 68,5% en glissement annuel pour passer à 16,715 millions de personnes, mais a toutefois enregistré un rebond de 3,2 points de pourcentage par rapport au mois de mars.(Source : china.org.cn)

Aéroports

« Les aéroports européens sont à genoux »

C’est avec cette expression que Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, a résumé les chiffres catastrophiques du trafic aérien en Europe, au cours du mois d’avril 2020, premier mois plein de la crise du Covid-19. Selon ACI Europe, les aéroports européens ont connu une baisse de 98,6 % du trafic passagers au cours du mois d’avril 2020 par rapport à la même période de 2019, ce qui a entraîné une perte de 202 millions de passagers. Le réseau européen de plus de 500 aéroports n’a accueilli que 2,8 millions de passagers en avril. Selon Olivier Jankovec, « ils ont perdu plus de 315 millions de passagers depuis le début de l’épidémie de COVID-19 et ils dépasseront le demi-milliard de passagers perdus avant la fin du mois de mai. ».(Source : aerobuzz.fr)

Paris-Vatry est sorti de l’oubli pendant la crise du Covid-19

L’aéroport de Paris-Vatry, en déficit chronique depuis vingt ans, a vu son activité fret exploser en avril en raison du transport de masques et de matériel sanitaire. Il espère ne pas retomber dans l’oubli après l’épidémie de Covid-19. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Air Antilles et Air Guyane adhèrent au SCARA

Avec cette dernière adhésion, le SCARA qui rassemble plus de 50% des compagnies françaises devient la première organisation professionnelle représentative des compagnies aériennes françaises. (Source : tourmag.com)

Les aides d’État sèment la zizanie en Europe

La question des aides publiques est devenu un sujet de tension, alors que les États ouvrent les vannes pour sauver leurs entreprises de la crise du coronavirus, à l’image du dépôt de plainte de Ryanair. interrogé sur le sujet sur BFMTV, Jean-Baptiste Djebbari a répondu : "Je connais très bien le modèle Ryanair. Il a consisté très souvent à négocier beaucoup de subventions publiques, à avoir des stratégies commerciales très performantes mais parfois aux frontières du droit européen". (Source : lantenne.com)

Aircalin lutte pour sa survie

Baisse de la masse salariale, réduction de la flotte, des destinations et emprunt : la compagnie territoriale de Nouvelle-Calédonie, Aircalin, a annoncé mercredi un plan de sauvetage face à la crise du coronavirus. Depuis la suspension du trafic aérien international en Nouvelle-Calédonie, Aircalin a perdu 800 millions de francs Pacifique (6,6 millions euros) et 93% de ses passagers. Actuellement, la compagnie n’opère plus que des vols de rapatriement des résidents calédoniens et a réduit ses dessertes à deux vols hebdomadaires vers Tokyo et autant à destination de Sydney.(Source : journal-aviation.com)

Aircalin va réduire ses effectifs

Aircalin, s’attendant à une chute de 80% de son chiffre d’affaires en raison de la pandémie de Covid-19, a présenté un plan de sauvegarde et de relance incluant des suppressions de lignes et la réduction de 20% de sa masse salariale.(Source : air-journal.fr)

Wanted : annulation de la commande Airbus d’easyJet

Le fondateur d’easyJet, Sir Stelios, promet 5 millions de livres à celui qui trouvera comment annuler la commande de 107 Airbus. La prochaine assemblée générale se tiendra le 22 mai, et pourrait mettre fin à une bisbille de plusieurs mois.(Source : air-journal.fr)

Air France : l’Afrique au programme

Air France ne permet à ce jour des réservations en mai et juin sur son réseau Afrique que vers Dakar et Cotonou, mais ce réseau devrait s’ouvrir plus largement le mois prochain. Si les restrictions de voyage sont levées.(Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines aura 7.000 pilotes de trop à l’automne

Delta Air Lines s’attend à compter 7.000 pilotes de plus que nécessaire cet automne en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus sur ses activités, déclare la direction de la compagnie aérienne américaine dans un message aux salariés que Reuters a pu consulter.(Source : latribune.fr)

Moscou débloque près de 300 millions d’euros pour les compagnies aériennes

Le gouvernement russe a annoncé jeudi le déblocage de 23,4 milliards de roubles — près de 293 millions d’euros au taux actuel — pour aider les compagnies aériennes du pays, durement affectées par l’épidémie de coronavirus. Selon les critères du gouvernement, au moins 60% de l’aide versée aux compagnies devra être utilisée pour le paiement des salaires du personnel. Le paiement des loyers et celui des frais de stationnement des appareils ne pourront pas, de leur côté, dépasser respectivement 30% et 10% du montant de l’aide fournie, indique le gouvernement.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Première livraison par drone sur l’île de Wight, au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni lance un pilote de livraison par drone afin de desservir rapidement l’île de Wight située au sud de l’Angleterre. Le drone Windracers, issue d’un partenariat entre la start-up et l’université de Southampton, a réalisé une première livraison. Le drone peut transporter jusqu’à 100 kg et voler 1 000 kilomètres. (Source : usine-digitale.fr)

Flou autour du vol en double

Le vol en double est-il à nouveau possible depuis le 11 mai 2020 ? Les textes réglementaires sont ambigus. Les fédérations aéronautiques disent oui. L’autorité reste muette.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Europe : la règle, c’est le remboursement des vols annulés

La Commission européenne a rappelé hier aux compagnies aériennes que le remboursement devait rester la règle en matière de voyages ou de vols annulés, tout en les encourageant à améliorer leurs avoirs afin de soutenir le secteur frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Convertir le CO2 en kérosène : une piste pour le secteur aérien dans le « monde d’après »

La société française Khimod a annoncé le 4 mai avoir produit du kérosène de synthèse à partir de CO2 et d’hydrogène avec une efficacité « proche du maximum théorique ». Une solution prometteuse alors que les moyens de réduire l’empreinte carbone du secteur aérien sont aujourd’hui particulièrement débattus, notamment dans le contexte du soutien public apporté à Air France. Les recherches de Khimod s’inscrivent dans le cadre du projet Heat-to-Fuel soutenu par la Commission européenne. Khimod estime pouvoir potentiellement produire à grande échelle son kérosène de synthèse d’ici à 5 ans. Cet horizon de temps part du principe d’un engagement - volontaire ou contraint - du secteur aérien pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La compétitivité de ce kérosène de synthèse dépendra en particulier d’une taxation carbone à la hauteur des enjeux climatiques. (Source : connaissancedesenergies.org)

Combien d’émissions de CO2 en moins avec la pandémie due au coronavirus et le confinement dans le monde ?

Une équipe internationale – à forte participation chinoise – vient de proposer un calcul préliminaire des émissions de CO2 évitées en raison des arrêts d’activités provoqués entre janvier et fin mars 2020 par la crise sanitaire. Selon leurs calculs fondés sur des recueils d’émissions en temps réel de centrales électriques, de grosses industries, de suivi des activités de transports routiers, aériens, maritimes et du chauffage des bâtiments, la crise aurait évité l’émission de 542 millions de tonnes de CO2, avec une incertitude de 20%. Une mise à jour, en avril montre l’accentuation de la chute avec -7,3% soit une baisse de 886 millions de tonnes de CO2 pour les quatre premiers mois de 2020 (voir les graphiques en fin de note).(Source : lemonde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Carole Delga : « La France doit être leader pour construire l’avion vert »

Oui, nous aurons toujours besoin d’avions. Des avions plus verts, plus légers avec une part toujours plus importante de biocarburants durables, électriques certainement demain, hybrides peut-être après-demain, et même hydrogènes. Des avions moins consommateurs d’énergie, moins émetteurs de CO2. La question posée aujourd’hui avec l’impact de la crise, est bien de savoir si la France sera toujours en capacité d’être dans le peloton de tête mondial, dans un environnement concurrentiel aiguisé par des enjeux géopolitiques majeurs. (Source : lefigaro.fr)

Les industries aéronautiques allemande et française veulent un plan de relance

Les filières aéronautiques allemande et française, qui représentent plus de 300.000 emplois, ont appelé mercredi à un plan de relance européen "ambitieux" pour éviter les faillites de sous-traitants consécutives à la crise du transport aérien provoquée par l’épidémie de coronavirus.(Source : zonebourse.com)

Mobilité : aviation à réaction… électrique

Le tout électrique paraissait encore loin pour le vol individuel. C’était sans compter sur des scientifiques chinois, de l’Université de Wuhan qui ont réussi l’exploit de mettre au point un turboréacteur à plasma. Le turboréacteur présenté dans la revue AIP Advances n’utilise pas de kérosène ni aucune énergie fossile. L’engin génère un jet de plasma qui assure la propulsion de l’aéronef. Le modèle est encore réduit, mais la prochaine étape déjà annoncée est l’agrandissement du prototype à l’échelle d’un avion de ligne. Une potentielle avancée de premier plan et un potentiel game changer pour l’aviation commerciale qui produit quelque 3 % des émissions de gaz à effet de serre. La voie vers la neutralité carbone s’ouvre peu à peu.(Source : ecoreseau.fr)

  AIP Advances : Macroscopic modeling of plasma effects on heat and fluid flow in a dielectric barrier discharge based process for biosolid stabilization

Pour surmonter la crise, Airbus pourrait restructurer et supprimer de nombreux postes

La direction ne donne pas de chiffre mais indique qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer l’avenir d’Airbus. Des difficultés tellement importantes qu’après avoir eu recours au chômage partiel, Airbus envisagerait la suppression de nombreux postes. Selon le quotidien britannique The Telegraph, citant des sources anonymes, ce chiffre serait de 10.000 emplois et pourrait atteindre jusqu’à 10 % de ses effectifs qui avoisinent les 135.000 salariés dans le monde. Un plan de restructuration et d’économies similaire à « Power 8 », mis en place en 2007 en raison des problèmes d’industrialisation de l’A380, qui avait conduit à la suppression de 5.000 postes chez Airbus et 5.000 chez ses sous-traitants.(Source : 20minutes.fr)

Tarmac Aerosave en première ligne pour le stockage des avions

TARMAC Aerosave, groupe expert du stockage, de la transition, de la maintenance et du recyclage d’avions, se trouve en première ligne depuis que les compagnies aériennes ont réduit leur activité. Le premier stockeur d’Europe fait le point sur les flottes dont il a la charge, précise quelles sont les procédures de maintien des avions en état de vol et prépare leur retour en exploitation. Le groupe annonce par ailleurs avoir réalisé sa première "Check B" sur A380, un appareil tout juste relivré à HiFly.(Source : aerocontact.com)

Airbus doit être "redimensionné", estime Faury

La direction d’Airbus a informé les principaux cadres que le groupe devait être "redimensionné" dans le cadre d’un plan qui sera prêt d’ici la fin du mois de juin et elle se dit prête à réduire encore la production en cas de reprise de l’épidémie due au coronavirus, a-t-on appris jeudi de plusieurs sources. Un porte-parole d’Airbus a déclaré qu’"aucune décision n’a été prise sur les prochaines étapes" et qu’il serait prématuré de spéculer sur l’évolution des effectifs.(Source : latribune.fr)

International

Marché unique du transport aérien africain : La BAD avance 7 millions USD

La Banque africaine de développement a récemment approuvé un don de près de 7 millions de dollars US à la Commission africaine de l’aviation civile pour la mise en œuvre du Marché unique du transport aérien africain qui devrait améliorer l’accès des Africains (plus de 1,2 milliard de personnes) au transport aérien, favorisant ainsi l’intégration régionale et stimulant le commerce et le tourisme entre les pays du continent.(Source : hespress.com)

Sûreté

Air Austral renforce ses mesures sanitaires

Face à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Air Austral renforce les mesures sanitaires, allant « au-delà » des directives gouvernementales « pour la santé et la sécurité des passagers ». (Source : air-journal.fr)

Vol Iberia trop plein : les passagers se rebiffent

Un vol d’ Iberia Express entre Madrid et les îles Canaries a accueilli plus de passagers que prévu, déclenchant la fureur de certains passagers. Les autorités devraient la sanctionner. Selon la Guardia Civil qui a vérifié à l’arrivée dans les Canaries, les 155 passagers à bord dépassaient bien les 70% imposés par la loi, à bord de l’avion de 180 sièges (qui n’aurait donc du en transporter que 126). L’Espagne a choisi en effet de maintenir des vols seulement s’ils respectaient un coefficient d’occupation permettant la distanciation sociale ; celle-ci aurait d’ailleurs été respectée dans l’aéroport selon les témoignages des passagers. Le port de masque est obligatoire à bord. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Roissy : des caméras thermiques pour détecter d’éventuels porteurs du Covid-19

Des caméras thermiques ont été déployées à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour détecter à leur arrivée d’éventuels porteurs du Covid-19, a annoncé mercredi ADP, le gestionnaire de l’aéroport. La caméra permet d’identifier dans le flot de voyageurs, après récupération de leurs bagages, les passagers présentant une température supérieure à 38 degrés, en marquant le contour du visage, flouté, d’un cadre rouge.La température est ensuite confirmée avec un thermomètre sans contact et le voyageur conduit au service médical d’urgence de l’aéroport où son éventuelle contamination pourra être testée.(Source : sudouest.fr)

Travail, formation

Geoffroy Bouvet : « Un quart des 300.000 pilotes de ligne seront sans travail à la reprise vers 2022 »

Les trois précédents cycles qu’a connu le transport aérien depuis la fin des années 80 permet d’imaginer l’enchainement probable des événements dans les mois et les années à venir sur le marché de l’emploi des pilotes de ligne. Pour Geoffroy Bouvet, le président de l’APNA, la solidarité est une solution pour aider les plus vulnérables à faire face à la situation.(Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Comité interministériel du Tourisme : les grandes annonces à retenir

Edouard Philippe a pris la parole jeudi midi à l’issue du Comité interministériel du Tourisme très attendu par toute la profession. Le plan de relance du tourisme représente un engagement sans précédent de 18 milliards d’euros pour les finances publiques. Tour Hebdo fait le point.(Source : tourhebdo.com)

L’UE publie son guide de recommandations pour permettre aux touristes de voyager cet été

Les vacances d’été cette année relèvent du rêve mais l’UE veut en faire une réalité. La Commission européenne a présenté mercredi ses orientations pour permettre la reprise des voyages et relancer le secteur touristique à quelques semaines de la haute-saison. La vice-présidente de l’institution, Margrethe Vestager, souligne que les efforts sont tournés vers cet été. "Ce secteur est une activité vitale de l’économie européenne, près d’un dixième du PIB à travers l’Europe et plus de 10% dans plus de 11 Etats membres", rappelle la Danoise.(Source : fr.euronews.com)