Alors que des rumeurs de presse ont fait état d’une réouverture de l’aéroport d’Orly cet automne, les PDG des compagnies opérant à Orly montent au créneau. Dans un courrier adressé au secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari, au ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, au PDG d’ADP, Augustin de Romanet, au directeur d’Orly, Régis Lacote, et au directeur de la DGAC, Patrick Gandil, ils demandent une réouverture le 26 juin.(Source : latribune.fr)
Sécurité sanitaire, baisse du trafic, faillites de compagnies : à l’heure du déconfinement, les aéroports vont devoir se réinventer. L’ACI World a publié une modélisation actualisée qui montre l’aggravation de l’impact économique sur l’industrie aéroportuaire mondiale. Les prévisions d’impacts et d’effets prolongés de la pandémie COVID-19 par l’ACI World devraient se traduire par une réduction de plus de deux milliards du nombre de passagers dans le monde au cours du deuxième trimestre de 2020 et par une chute de 4,6 milliards de passagers pour toute l’année 2020. La baisse des revenus totaux des aéroports à l’échelle mondiale est estimée à 39,2 milliards de dollars au deuxième trimestre et à plus de 97 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année 2020.(Source : voyages-d-affaires.com)
Consulter ACI World : Economic impact assessment of COVID-19 on the airport business
Aena, premier gestionnaire mondial d’aéroports, a annoncé mercredi avoir obtenu 851 millions d’euros de prêts pour renforcer sa trésorerie, portant à environ 1,8 milliard d’euros le montant des emprunts contractés pour faire face à l’impact économique de la pandémie. (Source : lefigaro.fr)
Le groupe Air France-KLM a essuyé les premiers effets du Covid-19 sur son trafic avec une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre, et il anticipe des retombées encore plus désastreuses pour ses finances d’ici l’été. (Source : boursorama.com)
Le Figaro : Air France-KLM enregistre des pertes massives au premier trimestre - Ce jeudi, le groupe franco-néerlandais a rapporté dans un communiqué une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre. Le directeur général a également déclaré que son groupe allait entamer ses discussions avec les syndicats français sur une éventuelle réduction de ses effectifs. Sur le plus long terme, le groupe prévoit désormais une « lente » reprise de l’activité à l’été 2020, avec la levée progressive des restrictions aux frontières : les capacités seront réduites d’environ 95% pour le deuxième trimestre et de 80% pour le troisième trimestre par rapport à l’année dernière. Le groupe annonce par conséquent un repositionnement de sa flotte incluant une réduction de la capacité d’au moins 20% en 2021 par rapport au niveau d’avant la crise.
Le Monde : Air France-KLM enregistre des pertes abyssales avec la crise due au coronavirus - La compagnie a publié des pertes de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre. La direction estime qu’au deuxième trimestre l’activité sera en baisse de 95 % par rapport à la même période en 2019. Comme sa rivale allemande Lufthansa, Air France-KLM sera plus petite après la crise qu’avant. Elle va notamment tailler dans son offre court et moyen-courrier, largement déficitaire. Des coupes claires qui devraient profiter à Transavia.
Qantas a suspendu son Project Sunrise de vol ultra-long courriers au départ de l’Australie, reportant dans la foulée toute livraison d’Airbus A350-1000. Le retour en service des A380 reste en suspens.(Source : air-journal.fr)
Comme promis, Ryanair a porté plainte devant la justice européenne contre l’aide d’Etat accordée par la Suède aux transporteurs du pays.(Source : air-journal.fr)
Air Corsica devrait proposer le mois prochain des vols directs entre Ajaccio ou Bastia et Paris-CDG. En attendant, elle a renforcé les conditions d’accueil des passagers à partir de lundi prochain, notamment avec port du masque obligatoire à bord de ses avions.(Source : air-journal.fr)
Air France prévoit de relancer à la mi-juin de nombreuses routes intercontinentales suspendues pour cause de pandémie de Covid-19, sous réserve bien sûr de réouverture des frontières. Après avoir présenté les mesures sanitaires qui seront de mise dans ses avions à compter du 11 mai, elle a détaillé celles dans les aéroports.(Source : air-journal.fr)
Après un mois de suspension, Air Seychelles a relancé sa ligne domestique entre Mahé et Praslin, le gouvernement ayant levé les restrictions de déplacement dans l’archipel de l’Océan Indien.(Source : air-journal.fr)
Dans un document envoyé aux autorités belges, Brussels Airlines tente de démontrer que, bien qu’aux mains de l’allemande Lufthansa, elle demeure un moteur essentiel de l’économie belge.(Source : lalibre.be)
Qatar Airways annonce une reprise progressive de ses vols réguliers, avec pour objectif de desservir 52 villes dont Paris et Bruxelles à la fin mai, et 80 d’ici la fin juin. Le tout sous réserve de levée des restrictions de voyage et de réouverture des frontières.(Source : air-journal.fr)
Face au développement de la pandémie de Covid-19, Air Sénégal a reporté à la fin octobre le lancement de ses nouvelles liaisons vers Londres et Genève. (Source : air-journal.fr)
Air Madagascar prolonge la suspension de ses vols de et vers plusieurs destinations dont la France, les Comores et l’Ile Maurice. La suspension de la ligne de et vers la Chine jusqu’au 30 juin 2020 déjà̀ annoncée par la compagnie reste également en vigueur. (Source : tourmag.com)
Le gouvernement italien injectera au moins trois milliards d’euros de capitaux frais dans les comptes d’Alitalia, a annoncé jeudi le ministre de l’Industrie Stefano Patuanelli, lors de la présentation du projet de nationalisation de la compagnie au Sénat.(Source : latribune.fr)
Paul Chiambaretto est le directeur de la Chaire Pégase à la Montpellier Business School. Il a étudié le « Flygskam » (honte de l’avion). Pour lui, « cette crise unique va pousser les compagnies aériennes à se dépasser » dans un contexte complexe. Aux contraintes économiques et écologiques, va s’ajouter la donne sanitaire qui va désormais peser sur le transport aérien.(Source : aerobuzz.fr)
Lufthansa Technik a annoncé travailler sur la conversion d’un A380 en cargo temporaire. La filiale de la compagnie aérienne allemande a reçu une demande émanant de 40 compagnies pour transformer des avions prévus pour des passagers en cargo et 15 d’entre eux sont en cours de transformation.(Source : aerobuzz.fr)
Les Etats-Unis ont dit mercredi à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qu’il n’y avait "aucune base valable" permettant à l’Union européenne de surtaxer les importations américaines dans le cadre du litige sur les subventions à Airbus et Boeing, soulignant avoir respecté les décisions de l’OMC.(Source : challenges.fr)
L’OACI a mis en garde mercredi contre les risques, par exemple de fatigue des pilotes d’avion, alors que les compagnies aériennes se préparent à la levée des restrictions de vols. L’OACI s’attend en outre à ce que les destinations où persiste l’épidémie ne puissent plus héberger les membres d’équipage, pour se reposer entre les vols. « En conséquence, cela pourrait entraîner des contraintes sur les limitations obligatoires de temps de vol et de la fatigue. » La pandémie a également mis en lumière les difficultés à faire respecter les mesures de distanciation physique à bord des avions. La fermeture des centres d’entraînement des pilotes sur simulateurs de vols et des centres médicaux a entraîné des contretemps "importants" sur les personnels en formation et les contrôleurs aériens. (Source : lapresse.ca)
"Nous testons des caméras thermiques en interne qui permettront, à terme, d’effectuer des contrôles de température sans contact auprès d’un maximum de passagers, indique ADP dans un courrier adressé à ses clients. En parallèle, nous demandons au gouvernement d’acter la mise en place des protocoles de prise en charge nécessaire en cas de dépassement du seuil de température retenu." (Source : tourmag.com)
Afin de prévenir la propagation du coronavirus, l’aéroport international de Hong Kong teste une nouvelle machine qui désinfecterait efficacement les passagers. La machine CLeanTech agit comme un désinfectant complet du passager, tuant les bactéries sur son corps et ses vêtements. Le nettoyage utilise un revêtement antimicrobien sur la surface intérieure de la machine ainsi qu’un spray désinfectant pour une "désinfection instantanée" - en réalité d’une quarantaine de secondes, selon un communiqué de presse partagé par l’aéroport.(Source : deplacementspros.com)
Jusqu’à très récemment, selon plusieurs sources de la cellule investigation de Radio France, la grande majorité des entreprises de Roissy n’étaient pas en conformité avec le code du travail. Une enquête sur un éventuel danger "grave et imminent" a été ouverte chez Samsic Sûreté Aéroportuaire après le décès de son agent le 5 avril. Des élus ont alors demandé à plusieurs reprises que la palpation ne soit plus pratiquée. Le 19 mars, comme en écho à ces revendications, la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) fait appliquer une recommandation européenne dans tous les aéroports de France : elle impose des palpations "de dos" et non plus de face, "pour éviter les risques de contaminations par projections de gouttelettes". Gilles Salvat, directeur général délégué à la recherche à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) le reconnait aujourd’hui : "Les gouttelettes respiratoires qu’on émet quand on parle ou quand on tousse se diffusent sur la personne qui est palpée. Même de dos, ça reste exposant." Les élus de Samsic demandent alors que les scanners corporels dont quelques modèles sont installés à Roissy, soient utilisés. "Notre direction, via la DGAC nous a répondu : non", expliquent les syndicalistes. Interrogée par la cellule investigation de Radio France, la DGAC affirme que "s’il permet de restreindre le recours à la palpation, le scanner corporel ne n’élimine pas", sans donner plus de précisions, "pour des raisons de sûreté".(Source : .francetvinfo.fr)
Face à la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Hong Kong teste pour ses passagers une cabine de désinfection totale, et sans ses trains un robot stérilisateur. Aux USA, la low cost Frontier Airlines va faire payer 39 dollars la garantie d’avoir le siège voisin vide.(Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Nice a présenté jeudi son « plan sanitaire » en prévision de la reprise du trafic aérien, avec entre autre un robot virucide, des équipes de désinfection et des bornes de distribution automatique de gel hydroalcoolique – et un port obligatoire du masque. L’ensemble des mesures et outils déployés dans ses infrastructures « répond aux recommandations des diverses autorités de santé » (Haut Conseil de Santé Publique, ministère de la Santé) et s’inscrit dans le cadre des travaux menés « avec les organisations sectorielles » (ACI Europe, UAF), précise son gestionnaire dans un communiqué.(Source : air-journal.fr)
Air France-KLM va entamer des pourparlers avec les syndicats français sur une éventuelle réduction de ses effectifs en raison de la crise du coronavirus, a déclaré le directeur général Ben Smith à Reuters. Sans en préciser l’ampleur, Ben Smith a déclaré que l’entreprise avait "déjà identifié" des possibilités de départs volontaires.(Source : latribune.fr)
Le gouvernement italien et les syndicats de la compagnie aérienne Alitalia, dont les difficultés chroniques se sont aggravées en raison de l’épidémie de Covid-19, sont parvenus à un accord pour mettre au chômage technique plus de 6.600 employés, s’est félicité jeudi un syndicat. Selon le quotidien spécialisé des milieux économiques et financiers Il Sole-24 Ore, l’accord sur le chômage technique concerne 3.339 employés du personnel de vol et 3.283 du personnel au sol, sur un total de quelque 11.000 salariés.(Source : journal-aviation.com)
Virgin Galactic a réalisé le 1er mai le premier vol libre de son deuxième avion-fusée SpaceShipTwo (VSS Unity) au-dessus du spatioport Spaceport America. Un pas de plus vers les premiers vols touristiques, attendus depuis de longues années ? En attendant, Virgin Galactic déclare avoir enregistré plus de 600 réservations à ce jour, pour des billets compris entre 200 000 et 250 000 dollars par personne.(Source : air-cosmos.com)
Le nombre de touristes internationaux pourrait reculer de 60 à 80% en 2020 sous l’effet de la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé ce jeudi l’Organisation mondiale du tourisme, qui tablait fin mars sur une chute de 20 à 30%. Le secteur a ainsi perdu 80 milliards de dollars (74 milliards d’euros) sur les trois premiers mois de l’année. Au total, les pertes financières pourraient aller de 910 milliards de dollars (843 milliards d’euros) à 1.200 milliards de dollars (1.111 milliards d’euros).(Source : latribune.fr)