3647 5 mai 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Enquête GBTA : la reprise des voyages d’affaires est en vue

Au cours des derniers mois, l’industrie mondiale du voyage d’affaires a subi un sérieux coup d’arrêt, mais selon la dernière étude publiée par la Global Business Travel Association (GBTA), des signes d’optimisme et de reprise se profilent à l’horizon.(Source : deplacementspros.com)

  Consulter l’enquête GBTA auprès de ses membres du 17 au 22 avril 2020 - 1 600 entreprises membres dans le monde entier ont répondu.

Aéroports

Brussels Airport, près de 90% de vols en moins en avril

Il n’y a eu que 2.358 vols de et vers Zaventem en avril, soit une moyenne de 79 par jour, selon les statistiques du site internet Brussels Airport Trafic Control, cogéré avec Skeyes. Cela représente à peine 12% des 19.710 vols comptabilisés (ou 657 par jour) durant le même mois l’an dernier. (Source : lalibre.be)

Aéroport de Roissy : l’enquête publique sur le T4 est reportée

Le groupe ADP annonce qu’elle ne se tiendra pas avant l’automne, l’organisation d’une telle consultation n’étant pas envisageable en pleine crise sanitaire.(Source : leparisien.fr)

Compagnies aériennes

Air Austral se convertir au tout-cargo

Air Austral ne maintient que deux vols par semaine entre La Réunion et Paris pour les passagers en raison de la pandémie de Covid-19, mais a commencé à opérer des vols tout-cargo grâce à son Boeing 777 converti pour le transport de fret.(Source : air-journal.fr)

Air Canada : masques, résultats et flotte restreinte

Air Canada a annoncé la mise en place de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19, notamment pour les passagers le contrôle de température avant de monter à bord où le port obligatoire de couvre-visage. Le premier trimestre 2020 s’est terminé sur une perte nette ajustée de 392 millions de dollars canadiens (256 millions d’euros), qui aura entre autres conséquences une accélération du retrait de la flotte de 79 avions – les Boeing 767, Airbus A319 et Embraer 190, ces derniers étant retirés du service immédiatement.(Source : air-journal.fr)

L’Etat veut bien aider Corsair – mais pas tout seul

Le ministre de l’Economie s’est dit prêt à aider financièrement la compagnie aérienne Corsair International, souffrant comme les autres des conséquences de la pandémie de Covid-19. A condition que ses actionnaires participent à l’effort.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : masques obligatoires, routes et flotte

Air France et KLM rendent le port de masque obligatoire à bord de leurs avions, tout comme Air Corsica. La seconde annonce à Amsterdam la réouverture sous réserve de huit routes européennes, tandis que chez AF le lancement de la route vers Chennai est reporté à l’automne et seize monocouloirs Airbus d’AF devraient être revendus et immédiatement pris en leasing.(Source : air-journal.fr)

Les syndicats d’Air France contre ceux de KLM

Neuf syndicats de la compagnie aérienne Air France ont publié une lettre ouverte en réponses aux allégations du Comité d’entreprise de KLM Royal Dutch Airlines, selon qui la seconde s’en sortirait mieux sans la première. Une bisbille aux accents nationalistes déjà connue, mais qui qui fait tâche en pleine pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

  Air et Cosmos : Air France-KLM : crise de nerfs aux Pays-Bas - Les déclarations du comité d’entreprise de KLM à la presse néerlandaise en faveur d’une séparation avec Air France font réagir les syndicats d’Air France. Une lettre ouverte qui rappelle un certain nombre de vérités.

LATAM : plus dans Oneworld mais pas dans SkyTeam

Le LATAM Airlines Group a comme prévu quitté l’alliance Oneworld, mais la situation du transport aérien face à la pandémie de Covid-19 fait reculer la possibilité qu’elle rentre de sitôt dans celle de son actionnaire Delta Air Lines, SkyTeam.

Alain Battisti : « Les compagnies françaises, hors Air France, ont été clairement oubliées »

Alain Battisti, président de la Fédération nationale de l’aviation marchande, dresse un état inquiétant du pavillon français, et passe en revue les conséquences pour la filière et l’emploi. Depuis un mois et demi, les compagnies aériennes françaises sont privées de recettes. Une situation qui va se prolonger jusqu’à la reprise très progressive du trafic aérien, pas avant début septembre 2020.(Source : aerobuzz.fr)

Les preighters : les vols passagers-cargos selon Lufthansa

La compagnie allemande Lufthansa vient d’inventer le terme « preighter » pour son activité florissante de passagers-cargo.(Source : businesstravel.fr)

Delta Air Lines et les autres compagnies aériennes lâchées par Warren Buffett plongent de plus de 10% à Wall Street

Ce lundi, à Wall Street, grosse vague vendeuse sur les actions des compagnies aériennes américaines à la suite de l’annonce par Warren Buffett, ce week-end, que son fonds Berkshire Hathaway avait vendu toutes ses participations dans Delta Air Lines (un peu plus de 11%), American Airlines (10%), Southwest Airlines (un peu moins de 10%) et United Airlines (près de 9%). Delta Air Lines et American Airlines, les deux plus importantes au monde en termes de chiffre d’affaires et de passagers, ne pèsent plus que respectivement 14 et 4 milliards de dollars. (Source : investir.lesechos.fr)

Ryanair : seulement 40.000 passagers en avril

Ryanair a vu son trafic chuter de 99,6% le mois dernier par rapport à avril 2019, Ryanair Holdings a effectué en avril 600 vols réguliers, contre 75.501 en avril 2019 ; et encore, ce total inclut les vols de rapatriement ou de fret effectués « pour le compte de divers gouvernements européens ». La situation de sa filiale autrichienne Lauda est encore plus claire : elle n’a opéré aucun vol.(Source : air-journal.fr)

SAS obtient une ligne de crédit de 300 M EUR

SAS a annoncé avoir obtenu une ligne de crédit renouvelable de 3,3 milliards de couronnes (308 millions d’euros) garantie par la Suède et le Danemark afin de lui permettre de traverser la crise. Cette facilité permettra à la compagnie, qui a annoncé fin avril une réduction de 40 % de ses effectifs, de maintenir sa trésorerie à flot pour les trois ans à venir. Elle est garantie à hauteur de 90 % par les gouvernements suédois et danois, ses deux principaux actionnaires. (Source : lantenne.com)

Stockage d’avions : Jordanie pour Swiss, Alice Springs et Victorville

Swiss International Air Lines a envoyé sept avions d’un coup vers la Jordanie pour un stockage de longue durée, la pandémie de Covid-19 les ayant rendus inutiles. Les Airbus A380 de Singapore Airlines sont parqués à Alice Springs en Australie, tandis que les appareils de Delta et Southwest sont rangés par centaines à Victorville en Californie.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Confinement : les drones de la police attaqués en justice

La Quadrature du Net et la LDH ont déposé un recours contre l’usage des drones par la préfecture de police de Paris, et déplorent l’absence de cadre légal concernant les images filmées.(Source : nouvelobs.com)

Plus de 300 heures de vol Covid-19 pour ASF

En avril 2020, Aviation Sans Frontières a organisé le transport de plus de 280 soignants à travers la France, jusqu’en Suisse et au Luxembourg.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Vente billetterie : à quoi jouent les compagnies aériennes et que fait la DGCCRF ?

Les compagnies aériennes rouvrent discrètement leurs réservations non seulement en France, mais aussi à l’étranger. Compte tenu du contexte et des consignes gouvernementales, cette pratique n’est-elle pas border line ? Et que compte faire la DGCCRF pour y mettre un terme ? On connaît d’avance le perdant : le consommateur. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

General Electric veut supprimer 10.000 emplois supplémentaires dans l’aviation

Le groupe américain, qui avait déjà supprimé 2.600 emplois en mars, veut réduire d’un quart ses effectifs dans l’aviation. Ses principaux clients Boeing et Airbus pâtissent de la crise du coronavirus, qui a fait chuter le trafic aérien mondial.(Source : lesechos.fr)

  Actu.fr : General Electric va supprimer plus de 10 000 emplois dans l’aviation - L’entreprise a annoncé lundi 4 mai 2020, la suppression de 10 000 emplois dans sa division aviation, en raison de la pandémie de Covid-19 qui décime le transport aérien et les commandes d’avions dont il fabrique les moteurs. Ces coupes se feront via des départs volontaires et des licenciements secs, et s’ajoutent à une première vague de 2600 emplois supprimés en mars, a indiqué le groupe américain dans un communiqué. Au total, GE va réduire les effectifs dans l’aviation d’un quart (25%), soit 13 000 emplois. Les suppressions d’emploi font partie d’un plan d’économies de 3 milliards de dollars à réaliser cette année. La moitié des employés en charge de la maintenance et des réparations dans l’aviation sont également au chômage technique pour trois mois.

Grosse baisse de régime pour les moteurs Rolls-Royce

Rolls-Royce s’oriente vers un nouveau plan de restructuration qui pourrait comprendre la suppression de 8000 emplois, soit l’équivalent de 15% de ses effectifs. Rolls-Royce est en effet victime de la concomitance de différentes tendances qui pèsent sur ses activités. Tout d’abord, le nombre d’heures de vol accumulées par la flotte motorisée par la famille de réacteurs Trent est en chute libre depuis le mois de février (contrats intégrés de type TotalCare). Les livraisons de réacteurs neufs (totalité des gros-porteurs d’Airbus aujourd’hui, une partie des 787 de Boeing) est également en forte baisse compte tenu du report de certaines livraisons à leur destinataire depuis le déclenchement de la crise, une tendance qui va perdurer. Enfin, un nombre important de réacteurs de générations plus anciennes vont être amenés à ne plus jamais voler avec l’accélération des retraits des ’appareils anciens, par un certain nombre d’opérateurs.(Source : journal-aviation.com)

International

Coronavirus : La France va limiter les déplacements internationaux cet été

Emmanuel Macron a annoncé mardi une limitation des déplacements à l’étranger pendant les vacances d’été, y compris peut-être dans les pays de l’Union européenne, précisant qu’une décision serait prise début juin suivant l’évolution de l’épidémie de coronavirus.(Source : latribune.fr)

Sûreté

Déconfinement aérien : des règles sanitaires à clarifier pour restaurer la confiance

À l’initiative de Nicole Bonnefoy, les sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par Hervé Maurey, appellent le Gouvernement à donner de la visibilité aux acteurs en détaillant, avant le 11 mai 2020, les mesures qui devront s’appliquer dans les aéroports et dans les avions et en s’assurant que ces règles soient uniformisées au niveau européen et international. (Source : tourmag.com)

  Consulter les 12 propositions de la commission pour reconstruire un transport aérien français sûr et durable.

Airbus développe des ’nez électroniques’ qui pourraient détecter les bombes

Airbus s’est associé à une petite start-up biotechnologique de la Silicon Valley pour déployer des "nez électroniques" dans les aéroports et sur les avions, rapporte le Financial Times. Les capteurs ont pour objectif initial de détecter des explosifs, mais Airbus penserait à réadapter les appareils pour qu’un jour ils puissent également détecter des virus contagieux tels que le Covid-19, a déclaré le constructeur lundi.(Source : businessinsider.fr)

Ni quarantaine, ni traçage : à Roissy, des passagers déconcertés et inquiets

Ni thermomètre, ni formulaire de contact à remplir, des passeports manipulés sans gants et un aéroport "vide, vide, vide" : pour ces voyageurs qui arrivaient ou quittaient Paris, le passage à Roissy en pleine pandémie a été déconcertant, parfois angoissant. Pourquoi Roissy n’utilise-t-il pas des caméras thermiques comme d’autres aéroports ?Actuellement testées - sur des salariés volontaires - ces caméras ne sont pas déployées faute d’autorisation des autorités sanitaires, gouvernementales et de la Cnil, le gendarme des données personnelles, explique une source aéroportuaire. En Italie, deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie, la température est contrôlée au départ et à l’arrivée, témoigne un journaliste de l’AFP qui a pris un vol intérieur le 27 avril. Masque obligatoire dès le terminal, et une attestation est à remettre à la police, à la montée et à la descente de l’avion.(Source : lepoint.fr)

Travail, formation

Virgin Atlantic supprime plus de 3.000 emplois

Virgin Atlantic a annoncé mardi la suppression de 3.150 emplois et le déplacement de ses opérations de l’aéroport de Gatwick vers celui d’Heathrow, également à Londres, pour tenter de surmonter la crise du transport aérien provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus. Le syndicat britannique des pilotes de ligne BALPA a qualifié les annonces de Virgin Atlantic de coup terrible porté au secteur et il a exhorté le gouvernement britannique à cesser de "tergiverser" et à venir en soutien au transport aérien.(Source : latribune.fr)

Tourisme

Olivier Babeau : « Profitons de la crise pour redonner du sens au tourisme »

Le tourisme de masse n’est pas viable sur le long terme, et sert davantage à se « désennuyer » qu’à véritablement découvrir d’autres cultures. Depuis soixante ans, la baisse du coût du transport et le perfectionnement des circuits de visite ont permis l’apparition de gigantesques migrations touristiques. (Source : lefigaro.fr)

Coronavirus : le Plan spécifique tourisme confirmé le 14 mai 2020

Le Conseil interministériel du tourisme qui se tiendra le 14 mai 2020, devrait affiner, préciser et confirmer les mesures de soutient à l’industrie du tourisme, selon un communiqué de Bruno Lemaire en fin de semaine. Ces mesures sont en cours de co-construction avec les professionnels de ces secteurs dans le cadre du Comité de filière tourisme. (Source : tourmag.com)