3643 28 avril 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Boeing : un retour à la normale du trafic aérien pas avant deux ou trois ans selon David Calhoun

Le trafic aérien mondial ne retrouvera pas son niveau d’avant la pandémie de coronavirus avant plusieurs années, a estimé lundi David Calhoun, le patron de Boeing, évoquant une période de deux à trois ans, lors de la réunion annuelle du groupe.(Source : journal-aviation.com)

Selon Eurocontrol, pas de retour à la normale pour le trafic aérien avant février 2021

L’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne a en effet publié ce lundi deux scénarios de reprise de l’activité. Le premier se base sur une approche coordonnée entre les différents acteurs du secteur. A l’inverse, le second ne prévoit aucune coordination. Dans les deux cas, le ciel européen pâtira encore des effets de la crise du nouveau coronavirus en février 2021, puisque les baisses avancées seront de 15%, dans le cas d’une réponse coordonnée, et de -25% dans le cas contraire. Plus de 110 milliards d’euros de perte pour le secteur aérien européen. Au final, le premier scénario avance une baisse de 45% des vols (5 millions) en 2020. Sans actions coordonnées, la baisse pourrait être de 57% des vols (6,2 millions). (Source : euronews.com)

  Eurocontrol : Aviation recovery – Importance of acoordinated approach

Prix cassés, avions plus petits, liaisons redistribuées… Comment le secteur aérien va-t-il pouvoir se réinventer ?

Guerre des prix, moins d’avions en vol et des appareils plus petits… A quoi ressemblera l’avenir du secteur aérien, touché de plein fouet par la crise liée au coronavirus ? Il y a beaucoup d’hypothèses et au moins une certitude : le retour à la normale n’est pas pour tout de suite.(Source : 20minutes.fr)

Aéroports

ADP et Choose Paris Region lancent un appel à projet d’innovation "Safe Travel Challenge"

Le Groupe ADP et l’agence Choose Paris Region lancent un appel à projet pour identifier, qualifier et tester de nouvelles solutions qui permettront d’accompagner la reprise progressive du trafic aérien. Les entreprises ont jusqu’au 20 mai 2020 pour candidater. (Source : tourmag.com)

ADP se projette dans l’aéroport aseptisé de l’après-Covid

Le Groupe ADP et la Région Ile-de-France lancent un appel à projet d’innovation « Safe Travel Challenge » dans le but d’identifier, qualifier et tester de nouvelles solutions qui permettront d’accompagner la reprise progressive du trafic aérien tout en redonnant confiance aux passagers, sur l’ensemble de leur parcours, depuis leur domicile jusqu’à l’aéroport, ainsi qu’aux professionnels exerçant leurs activités sur ces plateformes.(Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Pas d’accord sur le plan de soutien du gouvernement allemand en faveur de Lufthansa

Le gouvernement allemand n’a pas encore conclu d’accord avec Lufthansa en vue de son sauvetage financier, a-t-on appris mardi de sources proches de l’exécutif et de la compagnie aérienne. Citant des sources au sein de la compagnie, Business Insider avait annoncé un peu plus tôt que les deux parties s’étaient entendues sur un plan de l’ordre de neuf milliards d’euros. Une information démentie également par le quotidien allemand Fankfurter Allgemein. Bien que le journal germanique évoque « une aide d’État qui semble inévitable » et évoque la réunion au sommet entre les deux parties cette semaine, il assure que l’accord reste pour l’heure non confirmé.(Source : lefigaro.fr)

La low cost Norwegian sans vol cette année ?

En proie aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et prévoyant d’être à court d’argent à la mi-mai, la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle envisage de rester « en hibernation » jusqu’au deuxième trimestre de l’année prochaine, le retour à la normale n’étant prévu qu’en 2022.(Source : air-journal.fr)

Air France : transversales, Maghreb et bisbille avec KLM?

Air France pourrait relancer dès le mois de juin des lignes transversales à Rennes, et a ouvert les réservations de vols vers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie (où de nouveaux vols de rapatriements sont prévus). La tension serait de retour avec la direction de KLM selon la presse néerlandaise, les aides d’état étant jugées contraires au besoin de restructuration du transporteur français.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes de retour entre les iles

Air Caraïbes a été retenue pour assurer la continuité territoriale entre les îles de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et ce pendant un mois et avec un tarif unique – mais sous condition.(Source : air-journal.fr)

Soutien de l’Etat à Air France : une bonne chose pour le pavillon France ?

Vendredi dernier, le gouvernement annonçait soutenir Air France en garantissant à 90%, les prêts contractés par la compagnie nationale. Si les professionnels, observateurs et syndicats accueillent avec soulagement la nouvelle, ils souhaitent aussi un élargissement du soutien aux autres acteurs français et des actions fortes pour relancer le ciel hexagonal.(Source : tourmag.com)

SAS se sépare de 5000 employés en raison de la crise du coronavirus

SAS a annoncé mardi qu’elle allait se séparer de 5.000 employés, estimant que le trafic aérien, en chute libre en raison de la crise du coronavirus, ne reviendra pas à la normale avant « des années ». SAS va supprimer 1900 postes à temps plein en Suède, 1.300 en Norvège et 1700 au Danemark.(Source : lefigaro.fr)

Southwest Airlines accuse des pertes au premier trimestre

Southwest Airlines a dévoilé mardi ses résultats au titre du premier trimestre 2020. Ainsi, la compagnie a publié une perte nette de 94 millions de dollars sur la période De plus, les revenus opérationnels de Southwest Airlines s’établissent à 4,23 milliards de dollars au premier trimestre, en baisse de 18% sur un an.(Source : capital.fr)

ASL Airlines : 7 nouveautés en Algérie cet été

ASL Airlines France prévoit de lancer l’été prochain sept nouveautés vers l’Algérie, au départ de Paris-CDG, Lille, Lyon et Bâle-Mulhouse.(Source : air-journal.fr)

Fret : SWISS, LOT et Icelandair adaptent des 777, 787 et 767

Swiss International Air Lines veut transformer trois de ses Boeing 777-300ER pour le transport de fret en cabine, tandis que LOT Polish Airlines pense à la même chose pour ses 787 Dreamliner et qu’Icelandair modifie trois 767.(Source : air-journal.fr)

Aides : Lufthansa attend, Condor OK

Face à la pandémie, le groupe Lufthansa attend toujours un accord avec le gouvernement sur un plan d’aide qui pourrait atteindre au moins 9 milliards d’euros, alors que sa rivale allemande Condor va recevoir 550 millions d’euros de prêts garantis par les pouvoirs publics.(Source : air-journal.fr)

Le gouvernement espagnol prépare une aide financière urgente pour Iberia

À l’instar des aides attribuées à Air France-KLM ou à celle attendue par Lufthansa, ce soutien financier devrait aussi prendre la forme d’un prêt. (Source : aviation24.be)

Air Austral, Air Tahiti Nui, Air Corsica… Elles demandent 1 milliard d’euros à l’État

Les huit transporteurs du syndicat aéronautique — Air Tahiti, Ewa, Air Calédonie, Air Tahiti Nui, ASL Airlines, Air Saint Pierre, Air Corsica et Air Austral — réclament donc elles aussi un soutien financier. Ils affirment « rencontre[r] les mêmes difficultés qu’Air France et [être] tout aussi soucieuses de renouveler leurs flottes pour améliorer leur compétitivité et participer à la transition écologique ».(Source : quotidiendutourisme.com)

Wizz Air vise un redémarrage ambitieux en mai

Wizz Air, à l’arrêt depuis plus d’un mois en raison de la crise du coronavirus, compte reprendre ses vols le 1er mai depuis Vienne et Londres, visant la desserte d’une vingtaine de destinations dans les prochaines semaines, a-t-elle indiqué mardi. Cinq destinations sont au programme du redémarrage prévu vendredi au départ de la capitale autrichienne : Thessalonique, Dortmund, Lisbonne, Oslo et Eindhoven. L’entreprise prévoit notamment de désinfecter ses avions toutes les nuits, limiter les contacts à l’embarquement, équiper ses personnels de protections, les former dans le repérage et la prise en charge des passagers infectés.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

PrivateFly : évolution de la location de jets privés face au Covid-19

La plateforme de location de jets privés PrivateFly, une entreprise du groupe Directional Aviation, a publié son dernier rapport sur les tendances de la location de jet privé, qui analyse les vols et réservations de ses clients au cours du premier trimestre 2020, une période grandement affectée par l’épidémie du COVID-19. (Source : tourmag.com)

Droit des passagers

Remboursements : Air Corsica, easyJet et Emirates à la peinel

Les remboursements de vols annulés pour cause de pandémie de Covid-19 ne sont pas chose facile : les compagnies aériennes Air Corsica et easyJet appellent leurs clients à la patience, tandis qu’Emirates Airlines renforce ses capacités pour gérer le demi-million de demandes en attente.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : Air France rembourse les Américains et Israéliens… mais pas les Français

Air France, qui vient d’obtenir 7 milliards de prêts consentis par l’Etat, et donc avec la garantie du contribuable français, rembourse comptant et en numéraire les billets des vols annulés pendant la crise du coronavirus aux passagers américains et israéliens. En même temps, Air France impose unilatéralement aux passagers français, un bon à valoir exerçable sur douze mois, sans autre alternative.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La production du Boeing 787 reprendra début mai

La production des Boeing 787 dans l’Etat de Caroline du Sud, suspendue depuis début avril, reprendra au début du mois de mai, et non le 23 avril comme initialement prévu, a annoncé lundi le constructeur américain.(Source : lefigaro.fr)

L’action d’Embraer en chute libre après la rupture de l’accord avec Boeing

Le titre d’Embraer chutait de 12% lundi à la Bourse de Sao Paulo, peu après l’ouverture de la première séance après que Boeing a annoncé samedi renoncer à racheter les activités civiles de l’avionneur brésilien.(Source : journal-aviation.com)

Aerion s’installe en Floride avec l’Aerion Park

Les équipes du fumeux programme de jet d’affaires supersonique continuent de multiplier les annonces de développement à intervalles réguliers, dont la dernière date du 24 avril. A vrai dire, celle-ci a été le fait gouverneur de Floride Ron DeSantis, qui a révélé que le constructeur allait établir son nouveau quartier général ainsi qu’un campus de recherche sur l’aéroport international d’Orlando-Melbourne (MLB) à l’occasion d’une conférence de presse.(Source : journal-aviation.com)

Boeing : plus d’argent et de licenciements nécessaires

Boeing va être obligé d’emprunter plus d’argent ces prochains mois, et ne devrait pas verser de dividendes au moins pendant trois ans. Les suppressions de postes devraient se multiplier, le retour à la « normale » ne devant pas intervenir avant deux à trois ans selon son CEO. Mais la production des 787 Dreamliner va reprendre en Caroline du Sud.(Source : air-journal.fr)

Comment la crise accélère la fin de l’A380

Les compagnies risquent se débarrasser de leurs modèles du gros porteur d’Airbus, qu’elles vont avoir du mal à remplir dans les mois à venir avec la crise qui touche de plein fouet le secteur aérien.(Source : capital.fr)

Touché par la crise, Thales compte sur ses activités de sécurité et ses clients publics

Le groupe Thales enregistre une baisse de 15% de ses commandes au premier trimestre, hors acquisition de Gemalto. L’impact de la crise risque d’être encore plus marqué pour les prochains mois. Thales estime que les perturbations provoquées par l’épidémie, pour le premier trimestre, représentent 190 millions d’euros, dont 80 millions d’euros du côté de l’aéronautique civile.(Source : usinenouvelle.com)

International

Coronavirus : L’Argentine suspend la vente de billets d’avion jusqu’en septembre

L’Argentine a interdit lundi la vente de tous les billets d’avion commerciaux jusqu’au 1er septembre, l’une des interdictions de voyage les plus strictes prises dans le monde dans le but d’endiguer la propagation du coronavirus. Le décret signé lundi par l’administration nationale de l’aviation civile concerne l’ensemble des vols internationaux au départ et à destination de l’Argentine, et l’ensemble des vols intérieurs.(Source : latribune.fr)

Sûreté

Contre le coronavirus, les compagnies aériennes américaines renforcent leurs mesures

Les principales compagnies aériennes américaines ont annoncé lundi le renforcement des mesures de protection de leur personnel navigant et de leurs passagers pour éviter la propagation du coronavirus, au moment où de plus en plus d’Etats assouplissent le confinement.(Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Le groupe d’études Tourisme prône une "année blanche 2020" pour le secteur

Le groupe d’études Tourisme co-présidé par Pascale Fontenel-Personne, Députée de la Sarthe a formulé 150 propositions pour sauver le secteur du tourisme. Parmi elles : proclamer une "année blanche" pour les opérateurs, la réouverture des restaurants dès le 11 mai, et la mise en place d’un "paquet social fléché Tourisme en France". (Source : tourmag.com)