Compagnies aériennes
Le gouvernement allemand n’a pas encore conclu d’accord avec Lufthansa en vue de son sauvetage financier, a-t-on appris mardi de sources proches de l’exécutif et de la compagnie aérienne. Citant des sources au sein de la compagnie, Business Insider avait annoncé un peu plus tôt que les deux parties s’étaient entendues sur un plan de l’ordre de neuf milliards d’euros. Une information démentie également par le quotidien allemand Fankfurter Allgemein. Bien que le journal germanique évoque « une aide d’État qui semble inévitable » et évoque la réunion au sommet entre les deux parties cette semaine, il assure que l’accord reste pour l’heure non confirmé.(Source : lefigaro.fr)
En proie aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et prévoyant d’être à court d’argent à la mi-mai, la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle envisage de rester « en hibernation » jusqu’au deuxième trimestre de l’année prochaine, le retour à la normale n’étant prévu qu’en 2022.(Source : air-journal.fr)
Air France pourrait relancer dès le mois de juin des lignes transversales à Rennes, et a ouvert les réservations de vols vers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie (où de nouveaux vols de rapatriements sont prévus). La tension serait de retour avec la direction de KLM selon la presse néerlandaise, les aides d’état étant jugées contraires au besoin de restructuration du transporteur français.(Source : air-journal.fr)
Air Caraïbes a été retenue pour assurer la continuité territoriale entre les îles de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et ce pendant un mois et avec un tarif unique – mais sous condition.(Source : air-journal.fr)
Vendredi dernier, le gouvernement annonçait soutenir Air France en garantissant à 90%, les prêts contractés par la compagnie nationale. Si les professionnels, observateurs et syndicats accueillent avec soulagement la nouvelle, ils souhaitent aussi un élargissement du soutien aux autres acteurs français et des actions fortes pour relancer le ciel hexagonal.(Source : tourmag.com)
SAS a annoncé mardi qu’elle allait se séparer de 5.000 employés, estimant que le trafic aérien, en chute libre en raison de la crise du coronavirus, ne reviendra pas à la normale avant « des années ». SAS va supprimer 1900 postes à temps plein en Suède, 1.300 en Norvège et 1700 au Danemark.(Source : lefigaro.fr)
Southwest Airlines a dévoilé mardi ses résultats au titre du premier trimestre 2020. Ainsi, la compagnie a publié une perte nette de 94 millions de dollars sur la période De plus, les revenus opérationnels de Southwest Airlines s’établissent à 4,23 milliards de dollars au premier trimestre, en baisse de 18% sur un an.(Source : capital.fr)
ASL Airlines France prévoit de lancer l’été prochain sept nouveautés vers l’Algérie, au départ de Paris-CDG, Lille, Lyon et Bâle-Mulhouse.(Source : air-journal.fr)
Swiss International Air Lines veut transformer trois de ses Boeing 777-300ER pour le transport de fret en cabine, tandis que LOT Polish Airlines pense à la même chose pour ses 787 Dreamliner et qu’Icelandair modifie trois 767.(Source : air-journal.fr)
Face à la pandémie, le groupe Lufthansa attend toujours un accord avec le gouvernement sur un plan d’aide qui pourrait atteindre au moins 9 milliards d’euros, alors que sa rivale allemande Condor va recevoir 550 millions d’euros de prêts garantis par les pouvoirs publics.(Source : air-journal.fr)
À l’instar des aides attribuées à Air France-KLM ou à celle attendue par Lufthansa, ce soutien financier devrait aussi prendre la forme d’un prêt. (Source : aviation24.be)
Les huit transporteurs du syndicat aéronautique — Air Tahiti, Ewa, Air Calédonie, Air Tahiti Nui, ASL Airlines, Air Saint Pierre, Air Corsica et Air Austral — réclament donc elles aussi un soutien financier. Ils affirment « rencontre[r] les mêmes difficultés qu’Air France et [être] tout aussi soucieuses de renouveler leurs flottes pour améliorer leur compétitivité et participer à la transition écologique ».(Source : quotidiendutourisme.com)
Wizz Air, à l’arrêt depuis plus d’un mois en raison de la crise du coronavirus, compte reprendre ses vols le 1er mai depuis Vienne et Londres, visant la desserte d’une vingtaine de destinations dans les prochaines semaines, a-t-elle indiqué mardi. Cinq destinations sont au programme du redémarrage prévu vendredi au départ de la capitale autrichienne : Thessalonique, Dortmund, Lisbonne, Oslo et Eindhoven. L’entreprise prévoit notamment de désinfecter ses avions toutes les nuits, limiter les contacts à l’embarquement, équiper ses personnels de protections, les former dans le repérage et la prise en charge des passagers infectés.(Source : journal-aviation.com)