Compagnies aériennes
Le groupe Air France-KLM vient de décrocher une aide de l’État français pour un montant total de 7 milliards d’euros, une somme qui lui permettra de traverser la crise liée à la pandémie de coronavirus. Ce soutien financier, qui devrait être disponible dès le début du mois de mai, s’articule autour de deux mécanismes en cours de finalisation.
Le premier consiste en un Prêt Garanti par l’État (PGE) d’un montant de 4 milliards d’euros octroyé par un syndicat de six banques à Air France-KLM et Air France. Le second est une avance de l’État français en tant qu’actionnaire d’Air France-KLM pour un montant de 3 milliards d’euros et d’une maturité de quatre ans, avec deux options d’extension d’un an consécutives exerçables.(Source : journal-aviation.com)
Le gouvernement néerlandais projette d’aider la compagnie aérienne KLM à hauteur de deux à quatre milliards d’euros, a indiqué le ministre des Finances vendredi peu après l’annonce d’une aide de Paris pour son partenaire Air France. Si la forme et les détails de cette aide sont encore à l’étude, a-t-il précisé, l’ensemble ressemblera à "des prêts et des garanties".(Source : journal-aviation.com)
La compagnie nationale va recevoir deux prêts pour lui permettre de traverser la crise sanitaire. Mais la feuille de route environnementale et sociale de l’entreprise reste encore à préciser.(Source : liberation.fr)
Air France peut souffler temporairement. Grâce au soutien de l’État français qui a annoncé 7 milliards d’euros de prêts, la compagnie va pouvoir « passer la période la plus difficile », a expliqué Benjamin Smith, le directeur général d’Air France-KLM. S’il annonce aussi vouloir « accélérer » la transformation de la compagnie, Benjamin Smith estime que le retour à la normale prendra au moins deux ans. Cela dépendra de la réouverture des frontières, mais aussi du temps qu’il faudra à nos clients pour revenir dans les avions », explique-t-il.(Source : lepoint.fr)
Air France a annoncé hier la reprise de ses vols domestiques à partir du 11 mai 2020, date de début du déconfinement dans l’hexagone. Ce redémarrage sera apparemment très progressif, et initialement limité à Bordeaux, Brest et Montpellier. Sur le long-courrier, cinq destinations africaines devraient être relancées à la mi-juin.(Source : air-journal.fr)
Le président du directoire du Lufthansa Group, Carsten Spohr, estime que le groupe aérien allemand emploiera 10.000 personnes en moins et comptera 100 avions de moins dans sa flotte à l’issue de la crise économique due au coronavirus. Selon lui, il faudra des années avant que la demande de transport aérien ne revienne à son niveau d’avant crise. Il s’attend ainsi à ce que son groupe ne soit pas en mesure de sortir du rouge avant 2023.(Source : air-journal.fr)
Michael O’Leary, le patron de la low cost irlandaise Ryanair, a fait savoir qu’il pourra intenter des poursuites judiciaires contre les compagnies aériennes « nationales » qui auront bénéficié d’aides d’Etat.(Source : air-journal.fr)
Brussels Airlines compte toujours reprendre ses vols le 15 mai, tout en négociant une aide publique de 290 millions d’euros.(Source : air-journal.fr)
Ryanair envisage des pertes d’emploi si le trafic aérien ne redémarre pas d’ici le mois de juin. Et elle reporte à l’été 2021 toute intégration dans sa flotte des Boeing 737 MAX 8-200.(Source : air-journal.fr)
L’IATA a suspendu la compagnie aérienne Cabo Verde Airlines du BSP soupçonnant qu’elle va bientôt être en faillite.(Source : air-journal.fr)
Le Gouvernement vient d’accorder un prêt massif (7 milliards d’euros) pour renflouer Air France qui fait face à la crise la plus grave de son histoire. A cette somme s’ajouteront les 3 milliards des Pays-Bas pour soutenir KLM. Les deux Etats s’exécutent face à leurs devoir d’actionnaires. Ce faisant, les Pouvoirs publics ne vont-ils pas favoriser la réinstauration d’un monopole de fait ? Mais surtout, surtout il ne faudrait pas que ce soutien se fasse au détriment des autres acteurs du transport aérien français.(Source : tourmag.com)
La Commission européenne a donné son feu vert au prêt public garanti par l’Etat allemand en faveur de la compagnie Condor. La commission a conclu le prêt d’un montant de 550 M€ conforme aux règles européennes. (Source : tourmag.com)
Les difficultés s’accumulent pour Richard Branson. Après le refus du gouvernement britannique d’aider Virgin Atlantic, le milliardaire fondateur et principal actionnaire de la compagnie recherche un acquéreur. Il s’est donné jusqu’à la fin mai. (Source : tourmag.com)
Berlin ne se prononcera sur l’aide que l’Etat allemand pourrait apporter à Lufthansa qu’une fois que tous les faits auront été mis sur la table, a déclaré lundi le ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier.(Source : latribune.fr)
China Southern Airlines opère chaque semaine 185 vols de fret internationaux pour soutenir la lutte mondiale contre la pandémie du coronavirus.Parmi ces vols, environ 120 sont exécutés par les avions de fret et les autres par les avions de passagers transformés pour des missions de fret.(Source : xinhuanet.com)
esyJet a annoncé lundi que ses actionnaires se réuniront le 22 mai pour se prononcer sur l’éviction de l’équipe dirigeante, demandée par le fondateur de la compagnie aérienne au grand dam de cette dernière. La société explique dans un communiqué avoir décidé de convoquer cette assemblée générale qui portera essentiellement sur des résolutions demandant notamment le départ du président du conseil d’administration John Barton et du directeur général Johan Lundgren.(Source : lefigaro.fr)
Des compagnies aériennes françaises réclament à leur tour l’aide de l’État avec "un fonds d’un montant d’un milliard d’euros", après le soutien de 7 milliards accordé à Air France pour faire face à la crise du coronavirus. D’autres compagnies "rencontrent les mêmes difficultés qu’Air France et sont tout aussi soucieuses de renouveler leurs flottes pour améliorer leur compétitivité et participer à la transition écologique", a affirmé le Scara dans un communiqué.(Source : ouest-france.fr)
China Southern Airlines a commencé à remettre en service ses Airbus A380, et ils se poseront le mois prochain dans les aéroports d’Amsterdam, Londres, Vancouver, Los Angeles et Sydney.(Source : air-journal.fr)
Norwegian a dévoilé les détails de son plan de sauvetage à base de conversion de la dette en actions, qui réduira la part des actionnaires actuels à la portion congrue.
S’il est approuvé, le plan diluera la part des actionnaires existants à 5,2% du nouveau tour de table.(Source : journal-aviation.com)
On vient d’apprendre que la compagnie va rouvrir plusieurs bases dont celle de Timisoara en Roumanie, de Belgrade en Serbie, de Budapest en Hongrie et de Bratislava en Slovaquie.(Source : businesstravel.fr)