3642 27 avril 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Aéronautique : le Covid-19 signe-t-il la fin des privilèges du transport aérien ?

Dans les années qui viennent, reviendra-t-on à la « normale », c’est-à-dire à une croissance du marché aérien selon les critères du seul libéralisme économique ? Si c’est le cas, ce retour au rythme de croisière d’avant-crise porterait le risque de nouvelles crises pandémiques mondiales.En prendre conscience pourrait donc amener à une rupture qui pourrait passer par la fin du statut particulier de l’aviation commerciale dans le droit international.(Source : theconversation.com)

Pourquoi prendre l’avion demain va être très différent

Lorsque la pandémie du coronavirus se calmera, le retour à la normale pour l’industrie de l’aviation prendra du temps. De nouvelles mesures de contrôle sanitaire et de sécurité risquent de compliquer davantage les voyages, et les compagnies aériennes seront des versions réduites de ce qu’elles étaient auparavant, avec des réseaux de trajets réduits et une expérience en vol différente.(Source : forbes.fr)

La reprise du secteur aérien s’annonce douloureuse

Le volume mondial du trafic aérien est réduit de 80%. Concilier le redémarrage aux impératifs sanitaires s’annonce complexe.(Source : lefigaro.fr)

Sitôt finie la pandémie, sitôt dans l’avion ?

Environ 60 % des voyageurs seraient prêts à repartir en avion — que ce soit pour un vol intérieur ou international — dans les deux mois suivant la fin de la pandémie de COVID-19, révèle un sondage de l’IATA mené dans 10 pays (dont le Canada) au début du mois d’avril. 40 % des voyageurs pourraient attendre 6 mois ou plus avant de repartir en voyage. Près d’un répondant sur 10 attendra au moins 12 mois et 4 % ne voient pas le jour où ils se sentiront assez en confiance pour voler de nouveau. L’IATA remarque sur le terrain les effets de la prudence des voyageurs, notamment en Chine où, malgré une baisse importante du taux d’infection à la COVID-19 depuis le mois de mars, le nombre de vols intérieurs n’a pas retrouvé le volume d’avant, stagnant autour de 40 % du niveau antérieur à la pandémie. Et encore : « la demande actuelle devrait être considérablement plus faible puisque les coefficients d’occupation de ces vols sont faibles ».(Source : lapresse.ca)

Aéroports

Guadeloupe-Pôle Caraïbes : trafic passager en recul de 43% en Mars

C’est sans surprise que l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes annonce une baisse 43% par rapport à mars 2019. Le trafic du mois de mars 2020 s’élève à 152 726 passagers contre 265 197 passagers en mars 2019, soit 112 471 passagers de moins. Le fret est également fortement impacté par la crise sanitaire, avec une baisse de volume de près de 23% en mars 2020. La tendance étant particulièrement marquée sur le fret à l’export.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Genève renoue avec les chiffres de 1945

Pour son centenaire, Cointrin se retrouve quasiment vide, pas loin du trafic de ses premières années d’existence. Comment l’aviation sortira-t-elle de cette crise? Reverra-t-on une année à 17,7 millions de passagers sur le tarmac, comme en 2019? .(Source : letemps.ch

Aéroport de Rennes. Air France reprendra ses vols à partir du 1er juin

L’horizon commence à s’éclaircir pour l’aéroport de Rennes, à l’arrêt depuis début mars. Air France pourrait reprendre ses vols à partir du lundi 1er juin, avec une piste totalement remise à neuf.(Source : ouest-france.fr)

Aéroports régionaux mis sous pression, par Ryanair, easyJet, certains risquent de disparaître

Plusieurs courriers ont été adressés aux gestionnaires d’aéroport par les compagnies aériennes pour les sensibiliser à la délicate phase de relance des activités,notamment en suggérant des meilleures offres sur toutes les redevances aéroportuaires, des incitations au redémarrage à court terme, des redevances à moyen terme pour encourager la reprise du trafic, des incitations spécifiques pour la prochaine saison d’hiver 2020 pour atténuer la baisse du trafic Pour les aéroports régionaux, l’attitude à adopter n’est pas évidente. Elle doit tenir compte à la fois de leur situation géographique et concurrentielle spécifique et de leur structure financière. Seule constante pour tous, la perte de revenus liée à la suspension des vols alors que les coûts fixes restent à financer.(Source : rtbf.be)

Aéroport de Cotonou, les travaux de mise en conformité de la piste d’atterrissage lancés

La Société des aéroports du Béni, en partenariat avec l’Anac et l’Asecna, a enclenché, vendredi 24 avril 2020, les travaux de mise en conformité et de resurfaçage de la piste d’atterrissage de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Tous les jours, pendant trois mois, de 19h à 11h du matin, des équipes de l’entreprise Colas vont se renouveler pour l’exécution des travaux de mise en conformité et de resurfaçage de la piste d’atterrissage. (Source : matinlibre.com)

Perth, l’aéroport bloque des avions de Virgin Australia

L’aéroport de Perth bloquerait plusieurs avions de la compagnie aérienne de Richard Branson, en raison d’une dette, qui ne lui aurait toujours pas été payée, se montant à 16 millions de dollars.(Source : capital.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM et Air France obtiennent une aide financière de l’État de 7 milliards d’euros pour traverser la crise

Le groupe Air France-KLM vient de décrocher une aide de l’État français pour un montant total de 7 milliards d’euros, une somme qui lui permettra de traverser la crise liée à la pandémie de coronavirus. Ce soutien financier, qui devrait être disponible dès le début du mois de mai, s’articule autour de deux mécanismes en cours de finalisation.
Le premier consiste en un Prêt Garanti par l’État (PGE) d’un montant de 4 milliards d’euros octroyé par un syndicat de six banques à Air France-KLM et Air France. Le second est une avance de l’État français en tant qu’actionnaire d’Air France-KLM pour un montant de 3 milliards d’euros et d’une maturité de quatre ans, avec deux options d’extension d’un an consécutives exerçables.(Source : journal-aviation.com)

Le gouvernement néerlandais promet aussi 2 à 4 milliards d’euros pour aider KLM

Le gouvernement néerlandais projette d’aider la compagnie aérienne KLM à hauteur de deux à quatre milliards d’euros, a indiqué le ministre des Finances vendredi peu après l’annonce d’une aide de Paris pour son partenaire Air France. Si la forme et les détails de cette aide sont encore à l’étude, a-t-il précisé, l’ensemble ressemblera à "des prêts et des garanties".(Source : journal-aviation.com)

Air France : 7 milliards d’aides mais un cap encore flou

La compagnie nationale va recevoir deux prêts pour lui permettre de traverser la crise sanitaire. Mais la feuille de route environnementale et sociale de l’entreprise reste encore à préciser.(Source : liberation.fr)

Air France : le retour à la normale n’interviendra « pas avant deux ans »

Air France peut souffler temporairement. Grâce au soutien de l’État français qui a annoncé 7 milliards d’euros de prêts, la compagnie va pouvoir « passer la période la plus difficile », a expliqué Benjamin Smith, le directeur général d’Air France-KLM. S’il annonce aussi vouloir « accélérer » la transformation de la compagnie, Benjamin Smith estime que le retour à la normale prendra au moins deux ans. Cela dépendra de la réouverture des frontières, mais aussi du temps qu’il faudra à nos clients pour revenir dans les avions », explique-t-il.(Source : lepoint.fr)

Air France : vers une reprise des vols intérieurs le 11 mai

Air France a annoncé hier la reprise de ses vols domestiques à partir du 11 mai 2020, date de début du déconfinement dans l’hexagone. Ce redémarrage sera apparemment très progressif, et initialement limité à Bordeaux, Brest et Montpellier. Sur le long-courrier, cinq destinations africaines devraient être relancées à la mi-juin.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa Group : 10.000 salariés en moins et 100 avions de moins après la crise du coronavirus

Le président du directoire du Lufthansa Group, Carsten Spohr, estime que le groupe aérien allemand emploiera 10.000 personnes en moins et comptera 100 avions de moins dans sa flotte à l’issue de la crise économique due au coronavirus. Selon lui, il faudra des années avant que la demande de transport aérien ne revienne à son niveau d’avant crise. Il s’attend ainsi à ce que son groupe ne soit pas en mesure de sortir du rouge avant 2023.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : Michael O’Leary s’oppose aux aides d’Etat accordées aux « compagnies nationales »

Michael O’Leary, le patron de la low cost irlandaise Ryanair, a fait savoir qu’il pourra intenter des poursuites judiciaires contre les compagnies aériennes « nationales » qui auront bénéficié d’aides d’Etat.(Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines : reprise d’un programme réduit toujours prévue mi-mai

Brussels Airlines compte toujours reprendre ses vols le 15 mai, tout en négociant une aide publique de 290 millions d’euros.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : emploi menacé, et pas de 737 MAX cette année

Ryanair envisage des pertes d’emploi si le trafic aérien ne redémarre pas d’ici le mois de juin. Et elle reporte à l’été 2021 toute intégration dans sa flotte des Boeing 737 MAX 8-200.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : Cabo Verde Airlines privée de BSP en attendant pire

L’IATA a suspendu la compagnie aérienne Cabo Verde Airlines du BSP soupçonnant qu’elle va bientôt être en faillite.(Source : air-journal.fr)

Air France et le désert aéronautique français

Le Gouvernement vient d’accorder un prêt massif (7 milliards d’euros) pour renflouer Air France qui fait face à la crise la plus grave de son histoire. A cette somme s’ajouteront les 3 milliards des Pays-Bas pour soutenir KLM. Les deux Etats s’exécutent face à leurs devoir d’actionnaires. Ce faisant, les Pouvoirs publics ne vont-ils pas favoriser la réinstauration d’un monopole de fait ? Mais surtout, surtout il ne faudrait pas que ce soutien se fasse au détriment des autres acteurs du transport aérien français.(Source : tourmag.com)

Feu vert de l’UE au prêt garantie par l’Etat allemand en faveur de Condor

La Commission européenne a donné son feu vert au prêt public garanti par l’Etat allemand en faveur de la compagnie Condor. La commission a conclu le prêt d’un montant de 550 M€ conforme aux règles européennes. (Source : tourmag.com)

Virgin Atlantic : Richard Branson cherche un acquéreur

Les difficultés s’accumulent pour Richard Branson. Après le refus du gouvernement britannique d’aider Virgin Atlantic, le milliardaire fondateur et principal actionnaire de la compagnie recherche un acquéreur. Il s’est donné jusqu’à la fin mai. (Source : tourmag.com)

Berlin n’a pas pris de décision pour Lufthansa

Berlin ne se prononcera sur l’aide que l’Etat allemand pourrait apporter à Lufthansa qu’une fois que tous les faits auront été mis sur la table, a déclaré lundi le ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier.(Source : latribune.fr)

China Southern Airlines opère chaque semaine 185 vols de fret internationaux pour soutenir la lutte mondiale contre le COVID-19

China Southern Airlines opère chaque semaine 185 vols de fret internationaux pour soutenir la lutte mondiale contre la pandémie du coronavirus.Parmi ces vols, environ 120 sont exécutés par les avions de fret et les autres par les avions de passagers transformés pour des missions de fret.(Source : xinhuanet.com)

easyJet : les actionnaires appelés à se prononcer sur l’éviction des dirigeants

esyJet a annoncé lundi que ses actionnaires se réuniront le 22 mai pour se prononcer sur l’éviction de l’équipe dirigeante, demandée par le fondateur de la compagnie aérienne au grand dam de cette dernière. La société explique dans un communiqué avoir décidé de convoquer cette assemblée générale qui portera essentiellement sur des résolutions demandant notamment le départ du président du conseil d’administration John Barton et du directeur général Johan Lundgren.(Source : lefigaro.fr)

Dans le sillage d’Air France, huit compagnies aériennes françaises demandent l’aide de l’État

Des compagnies aériennes françaises réclament à leur tour l’aide de l’État avec "un fonds d’un montant d’un milliard d’euros", après le soutien de 7 milliards accordé à Air France pour faire face à la crise du coronavirus. D’autres compagnies "rencontrent les mêmes difficultés qu’Air France et sont tout aussi soucieuses de renouveler leurs flottes pour améliorer leur compétitivité et participer à la transition écologique", a affirmé le Scara dans un communiqué.(Source : ouest-france.fr)

Les A380 de China Southern en Europe et à Vancouver

China Southern Airlines a commencé à remettre en service ses Airbus A380, et ils se poseront le mois prochain dans les aéroports d’Amsterdam, Londres, Vancouver, Los Angeles et Sydney.(Source : air-journal.fr)

Norwegian dévoile les détails de son plan de sauvetage

Norwegian a dévoilé les détails de son plan de sauvetage à base de conversion de la dette en actions, qui réduira la part des actionnaires actuels à la portion congrue.
S’il est approuvé, le plan diluera la part des actionnaires existants à 5,2% du nouveau tour de table.(Source : journal-aviation.com)

Wizz Air rouvre des bases

On vient d’apprendre que la compagnie va rouvrir plusieurs bases dont celle de Timisoara en Roumanie, de Belgrade en Serbie, de Budapest en Hongrie et de Bratislava en Slovaquie.(Source : businesstravel.fr)

Aviation générale et d’affaires

Une pétition pour la reprise des vols d’aviation légère

La pétition lancée par Lyon Voltige afin de sensibiliser le ministère de la transition écologique, la DGAC et l’Assemblée nationale à la situation spécifique des pratiquants de l’aviation légère devrait atteindre les 2.500 signatures très prochainement.(Source : aerobuzz.fr)

Au Royaume-Uni, des drones vont livrer du matériel médical

Et si la solution venait des airs? “J’ai donné le feu vert à la livraison par drone de matériel médical”, a affirmé, ce vendredi 24 avril, Grant Shapps, le secrétaire d’État aux Transports du Royaume-Uni. (Source : huffingtonpost.fr)

Développement durable

Et pourquoi pas… une prime à la casse pour les avions?

Dans le cadre de ce qui pourrait devenir un « Green Deal » de l’aviation commerciale, « pourquoi ne pas lancer une prime à la casse pour les compagnies aériennes, sur le modèle de celles décidées par le passé pour l’automobile? », a suggéré Éric Trappier, président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, la semaine dernière. Une telle prime inciterait les compagnies à moderniser leur flotte avec des modèles plus « éco friendly ». Ce serait tout bénéfice pour Airbus (et Boeing) et l’écosystème de sous-traitants qui travaillent pour les deux géants de l’aéronautique, fortement affectés par l’impact sur le trafic aérien de la pandémie de Covid-19.(Source : lefigaro.fr)

Transition écologique : « Aucun chèque en blanc » pour Air France selon Elisabeth Borne

L’Etat n’accorde "aucun chèque en blanc" à Air France, qui va bénéficier d’un plan d’aide de sept milliards d’euros pour pouvoir affronter les conséquences de la crise du coronavirus, a assuré lundi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne. "J’ai eu un entretien dès la semaine dernière avec les dirigeants d’Air France pour acter les engagements écologiques qui seront pris par la compagnie. C’est à la fois réduire les émissions de CO2 par passager, réduire de 50% les émissions de CO2 sur les vols domestiques d’ici 2024", a dit la ministre avant de détailler quelques pistes de mesures envisagées. "Ca passe par un renouvellement de la flotte pour avoir des avions qui polluent moins, l’utilisation de bio-carburants que je soutiens, et une réflexion en France sur le réseau d’Air France en particulier quand il y a des alternatives ferroviaires de moins de 2h30", a-t-elle précisé.(Source : journal-aviation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

L’alliance entre Boeing et Embraer explose en vol

Les projets de coentreprises entre Boeing et Embraer ne se feront pas, l’avionneur américain ayant exercé son droit de résiliation pour mettre un terme à l’accord MTA (Master Transaction Agreement) qui devait conduire à leur création. Embraer s’estime lésé et entend utiliser tous les moyens possibles contre Boeing pour obtenir des dommages.(Source : journal-aviation.com)

Airbus : survie menacée et licenciements ?

Airbus estime que sa survie est menacée sans action immédiate pour contrer l’impact de la pandémie de Covid-19, et demande à ses employés de se préparer à des réductions d’emploi plus importantes que prévu. L’assemblage reprendra à Mobile à la fin du mois, tandis que la compagnie aérienne Singapore Airlines envoie ses A380 dans le désert australien.(Source : air-journal.fr)

Airbus renonce au projet de centre de maintenance en Thaïlande

Airbus a renoncé à investir dans un projet de centre de maintenance en Thaïlande, en partenariat avec Thai Airways, a déclaré Cherdphan Chotikhun, vice-président exécutif du Département technique de la compagnie aérienne thaïlandaise.(Source : air-journal.fr)

Boeing : réponse d’Embraer

Embraer a réagi vertement au renoncement par Boeing à leur future coentreprise dans l’aviation civile, l’accusant de rupture de contrat. Accusé par le constructeur américain de ne pas avoir « satisfait aux conditions nécessaires », Embraer n’entend pas servir de bouc émissaire à l’annulation du projet. L’avionneur brésilien « croit fermement que Boeing a résilié à tort le MTA (l’accord), qu’il a fabriqué de fausses déclarations comme prétexte pour chercher à éviter ses engagements de conclure la transaction et de payer à Embraer le prix d’achat de 4,2 milliards de dollars », indique un communiqué.(Source : air-journal.fr)

« La survie d’Airbus est en jeu », selon son président

Airbus a publié une sombre évaluation de l’impact de la crise du coronavirus, demandant aux 135.000 employés de la société de se préparer à des réductions d’emplois potentiellement plus importantes qu’annoncées et avertissant que sa survie est en jeu sans action immédiate.(Source : lefigaro.fr)

L’Etat à la rescousse d’Airbus Helicopters

L’Etat français réfléchit à aider Airbus Helicopters, touché de plein fouet par des annulations de commandes. Deux ministères ont commencé à étudier la reprise d’appareils touchés par ces annulations.(Source : air-cosmos.com)

Airbus : possibles nouvelles baisses de production, prévient la direction

Le président exécutif d’Airbus Guillaume Faury a préparé les salariés du géant de l’aéronautique à de possibles nouvelles mesures de réduction de la production d’avions d’ici "deux à trois mois" face à la "magnitude" de la crise du coronavirus, dans une lettre aux salariés.(Source : laprovence.com)

Airbus et Rolls-Royce mettent fin à l’E-Fan X

L’E-Fan X ne décollera pas. Victime de la crise mondiale du coronavirus, le programme a été arrêté. Airbus et Rolls-Royce ont conjointement décidé de mettre fin au démonstrateur technologique, qui a néanmoins permis de glaner plusieurs briques technologiques et autres précieux enseignements.(Source : air-cosmos.com)

Sûreté

AirAsia : un uniforme de protection sanitaire pour les PNC

AirAsia va relancer les vols intérieurs réguliers en Malaisie à partir du 29 avril 2020, en Thaïlande et aux Philippines à partir du 1er mai 2020, en Inde à partir du 4 mai 2020 et en Indonésie à partir du 7 mai 2020. Les pays de la région ayant exigé des règles sanitaires très strictes, pour les passagers tout comme pour les équipages, les personnels navigants commerciaux d’AirAsia devront porter, lorsqu’ils seront en service en cabine, un nouvel uniforme aussi protecteur que ceux des soignants.(Source : air-journal.fr)

Distanciation sociale : réduire le taux de remplissage ne serait pas tenable pour les compagnies aériennes

Il ne serait pas tenable pour les compagnies aériennes de réduire les taux de remplissage afin de mettre en oeuvre des mesures de distanciation sociale dans le cadre de l’épidémie liée au COVID-19. Il rappelle que les cabines d’avion bénéficient d’un système très sophistiqué doté de filtres identiques à ceux que l’on trouve dans les blocs opératoires, qui permet de renouveler l’air toutes les 3 minutes à bord. Explications.(Source : tourmag.com)

Les voyages à l’étranger « très fortement » déconseillés durant les prochains mois

Dans un avis rendu public le 25 avril, le Conseil scientifique français appelle à éviter les déplacements internationaux dans les mois à venir. « Les voyageurs s’exposent à un risque de mise en quarantaine à l’arrivée dans le pays de destination, à un risque de contamination durant le séjour et à l’application de mesures de quarantaine au retour en France », explique le Conseil.(Source : tourhebdo.com)

Travail, formation

Dans un secteur de l’aviation en crise, une partie des pilotes est menacée

Le secteur aérien est à l’arrêt et les avions sont cloués au sol par l’épidémie, provoquant des pertes astronomiques, des faillites et des licenciements. A cela s’ajoute l’impossibilité de pratiquer pour les pilotes de lignes, qui risquent de perdre leur licence, menaçant une grande partie de la profession.(Source : rts.ch)

Tourisme

Reprise, mesures sanitaires : l’ECTAA appelle à une position commune au sein de l’UE

Alors qu’une réunion informelle va rassembler ce lundi 27 avril 2020 les Ministres européens du tourisme, l’ECTAA, l’association européenne des agents de voyages et des tour-opérateurs appellent les pays à adopter une position commune en matière de reprise et à un plan de relance pour l’ensemble des pays. (Source : tourmag.com)

Déconfinement, été 2020 et tourisme : le Dr A. Sénéquier (IRIS) répond à vos interrogations

Nous avons interrogé Anne Sénéquier, médecin, chercheuse et codirectrice de l’Observatoire de la santé mondiale de l’IRIS, pour connaître son avis sur la vie "après" le confinement et le tourisme de l’été 2020. Attention, le mois prochain, tout ne reviendra pas à la normale.(Source : tourmag.com)