3639 22 avril 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

L’Association du transport aérien international s’attend à une reprise lente

L’IATA a livré le 21 avril son analyse sur l’après-confinement. Selon l’Iata, les compagnies aériennes peuvent s’attendre à une reprise lente avec un bon nombre d’usagers frileux. (Source : usinenouvelle.com)

La distanciation sociale sonne le glas des voyages aériens bon marché

Si les règles de distanciation sociale prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 sont correctement appliquées dans les avions, les compagnies aériennes devront augmenter leurs prix de 50% ou faire faillite, selon l’IATA.(Source : deplacementspros.com)

  The Guardian : Physical distancing will end era of cheap air travel, industry warns

Aérien et tourisme ; est ce la fin du transport de masse ?

Le transport aérien était sûr de lui-même avec sa croissance moyenne de 5 % par an, il doublait en volume tous les 12 ans pendant que le nombre d’accidents était en diminution constante sous l’effet des politiques très volontaristes de l’OACI. Mais ce temps est révolu. Le Codiv-19 est passé par là. 80 % des appareils ont été mis au sol car la clientèle a été priée de rester chez elle. Autant dire qu’il faudra repartir de zéro et tout reconstruire. Reste à savoir si ce renouveau, certes inéluctable, se fera sur les bases anciennes ou sur des concepts innovants.(Source : laquotidienne.fr)

« Aucune compagnie ne peut gagner de l’argent avec 50% de remplissage »

Commentant la décision d’American Airlines de bloquer 50% des sièges du milieu de ses avions pour respecter les mesures de distanciation sociale. « Nous sommes en train de réfléchir » à la reprise du trafic, « mais il n’y a pas de consensus scientifique sur la manière dont on va contrôler et vérifier » les mesures barrières, a-t-il dit. Ni sur l’efficacité « de la distanciation sociale dans un avion ». Il a ainsi cité des travaux scientifiques plaidant en la faveur d’un remplissage normal des avions : « si vous donnez un certain nombre d’équipements comme des gants et des masques (...), une étude sur la transmission à bord montre que le taux de contamination est très faible », a-t-il détaillé, tout en concédant que les connaissances médicales peuvent évoluer. « Une chose est sûre, nous ne mettrons pas de processus en place qui mette en danger la santé des passagers », a-t-il assuré.(Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Au Royaume Uni, les petits aéroports sont en grand danger

Même avant la crise du Covid-19, de nombreux aéroports régionaux étaient en situation financière précaire, leur situation s’est aggravée avec l’effondrement du trafic intérieur et court courrier.(Source : airportwatch.org.uk)

Compagnies aériennes

Covid-19 : Austrian Airlines va réduire sa flotte

Austrian Airlines a présenté un plan de reprise très pessimiste, qui la contraindra à réduire sa flotte de dix avions supplémentaires d’ici 2022 ; elle n’opèrera alors plus que 60 appareils.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes planifie son retour dans les airs

Air Caraïbes a annoncé pour le 16 mai la reprise des vols inter-îles, deux entre la métropole et les Antilles ou la Guyane devant suivre le 3 juin et le reste du réseau en juillet – sous réserve de réouverture de l’espace Schengen.(Source : air-journal.fr)

Air France : 270.000 rapatriés, capital et parking A380

Depuis la mi-mars, la compagnie aérienne Air France et sa filiale low cost Transavia ont rapatrié plus de 270.000 Français et étrangers, et l’opération va continuer en particulier depuis l’Afrique du Nord. Le chômage partiel devrait se poursuivre trois mois de plus, tandis que la montée de l’Etat dans son capital est annoncée pour les prochains jours. Deux autres de ses Airbus A380 vont partir en stockage de longue durée chez Tarmac Aerosave en Espagne.(Source : air-journal.fr)

Air Canada suspend ses derniers vols vers les Etats-Unis

Air Canada a annoncé mardi la suspension de ses derniers vols vers les Etats-Unis à compter de dimanche et au moins jusqu’au 21 mai en raison de la pandémie de coronavirus. "Air Canada prévoit de reprendre le service à destination des États-Unis le 22 mai, sous réserve de restrictions gouvernementales subséquentes", a-t-elle indiqué.(Source : journal-aviation.com)

Air France entame son plan de reprise le 11 mai

Le plan de vol très réduit que la compagnie française avait présenté le 20 avril et qui cloue au sol 90 % de sa flotte devait être valable jusqu’à la fin mai. L’annonce par Emmanuel Macron d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai change les choses.(Source : deplacementspros.com)

Richard Branson : mon île pour sauver Virgin Atlantic

Le milliardaire Richard Branson a proposé de mettre son île privée en garantie de tout prêt octroyé par le gouvernement à la compagnie aérienne Virgin Atlantic, dont il est le fondateur et principal actionnaire. Virgin Atlantic demande au gouvernement une aide de 615 millions de dollars sous la forme de prêts commerciaux. Sir Richard a déjà mis de sa poche environ 250 millions.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines, juillet et et mesures sanitaires

Emirates Airlines a reporté au 1er juillet la reprise à Dubaï des vols réguliers sur plus qu’une poignée de routes. Ses équipages sont désormais équipés de visière de protection et de blouse, tandis qu’un siège vacant sera de mise entre les passagers.(Source : air-journal.fr)

Delta brûle beaucoup d’argent mais compte renforcer sa trésorerie

Delta Air Lines, qui se bat pour survivre à la pandémie de Covid-19 à l’instar de ses concurrentes, a annoncé mercredi brûler 100 millions de dollars par jour mais souhaite augmenter sa trésorerie à 10 milliards à fin juin, notamment en s’endettant et en réduisant drastiquement ses dépenses. Comme attendu, la compagnie est tombée dans le rouge au premier trimestre, affichant une perte nette de 534 millions de dollars, contre un bénéfice de 730 millions à la même période un an plus tôt.(Source : journal-aviation.com)

Ethiopian Airlines, la première compagnie africaine, se bat « pour sa survie »

Début mars, le Pdg d’Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam, affirmait lors d’une conférence aéronautique à Addis Abeba que la pandémie de nouveau coronavirus n’était qu’un « problème temporaire », Un mois plus tard, le discours a radicalement changé. La première compagnie aérienne d’Afrique est en « lutte pour sa survie », reconnaît-il. Et pour y parvenir, elle cherche à augmenter son activité de fret et à retarder les paiements dus pour la location d’avions.(Source : lefigaro.fr)

En difficulté, Air Mauritius se place sous l’administration de l’Etat

« Le conseil d’administration d’Air Mauritius Limited s’est réuni aujourd’hui (le 22 avril 2020, NDLR) pour prendre connaissance de la dernière situation financière de la société à la lumière des récents développements dans le monde en ce qui concerne la crise Covid-19 », a indiqué ce matin la compagnie dans un communiqué. Ses membres ont « pris la décision de placer la société sous l’administration volontaire de l’Etat mauricien afin de sauvegarder les intérêts de la société et ceux de toutes les parties prenantes ».(Source : lechotouristique.com)

Air France-KLM proche d’un accord sur un plan d’aide de 10 milliards

Le groupe Air France-KLM s’est rapproché d’un accord sur un plan de secours de 10 milliards d’euros appuyé par des garanties publiques, a appris mercredi Reuters auprès de plusieurs sources, après que la France a accepté de revoir à la hausse ses garanties sur les prêts qui doivent permettre au groupe de surmonter la crise du coronavirus.(Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires

Jean Botti fait le point sur l’avion hybride-électrique Cassio de VoltAero

A défaut d’un reportage à Royan, là où VoltAero prépare la deuxième phase des essais en vol de l’avion hybride-électrique Cassio 1, nous vous proposons une interview vidéo de Jean Botti, le PDG de VoltAero. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Comment demander le remboursement d’un vol et refuser l’avoir ?

Après avoir vu son vol être annulé, une lectrice du Quotidien du Tourisme s’interroge sur la possibilité de refuser un avoir de la part de la compagnie Transavia et de recevoir à la place un remboursement. Éléments de réponse. (Source : quotidiendutourisme.com)

Développement durable

Haut Conseil pour le Climat : « reconstruire comme avant, coûte que coûte, n’est pas approprié »

Dans les débats qui entourent le plan de relance économique, le Haut Conseil pour le Climat veut se faire entendre. Il prône un fléchage des aides vers les filières bas-carbone et une planification de la neutralité carbone dans les secteurs soutenus. Pour l’aviation par exemple, la climatologue estime que cette contrainte pourrait prendre la forme d’une stratégie détaillée pour atteindre la neutralité carbone, d’autant plus que pour ce secteur le challenge est de taille : « L’aviation est un secteur difficile car il n’a pas de solution technologique pour atteindre cette neutralité carbone. Les technologies évoluent lentement à cause de la sécurité aérienne. C’est un secteur dépendant de la compensation carbone. C’est le seul secteur où une diminution de la demande faciliterait l’atteinte de la neutralité carbone. Il faut donc réfléchir à comment et à quel niveau on souhaite faire repartir ce secteur. Il faut un plan détaillé avec une discussion ouverte et publique ».(Source : actu-environnement.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le nouveau vaisseau amiral de Boeing en péril ?

Il devait arriver comme le symbole du renouveau pour la division Avions Commerciaux de Boeing, venant partiellement effacer les déboires historiques d’une quatrième remotorisation, la dernière, du 737. Le programme 777X et en particulier le 777-9, successeur naturel du 777-300ER, va bientôt renouer avec les essais en vol. Les premières livraisons du plus gros biréacteur produit au monde sont toujours programmées pour le début de l’année prochaine à Lufthansa, mais hélas les dernières nouvelles du front ne sont pas des plus réjouissantes pour le programme.(Source : journal-aviation.com)

Latécoère obtient 60 millions d’euros de prêts garantis par l’Etat

Latécoère a annoncé mercredi avoir obtenu auprès d’un consortium de banques 60 millions d’euros de prêts garantis par l’Etat, faisant par ailleurs état d’une baisse de 17,9% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2020.(Source : journal-aviation.com)

Les motoristes, à l’arrêt

Après avoir passé la majeure partie de la dernière décennie à accélérer la production pour suivre le rythme des livraisons, sans précédent, d’avions de ligne, les motoristes connaissent depuis le mois dernier, une inversion de poussée. A court terme, ils doivent faire face à une réduction de 40% de leur production et pour garantir leur survie, ralentir leurs efforts de développement de nouveaux moteurs et de nouvelles technologies de propulsion.(Source : aviationweek.com)

Airbus : A220 pour airBaltic et e-delivery

airBaltic a demandé à Airbus d’accélérer les livraisons d’A220 afin d’atteindre plus rapidement son objectif de flotte de 50 avions. L’avionneur européen a lancé un système de « livraisons électroniques » pour protéger employés et clients durant la pandémie de Covid-19, obtenu une extension ETOPS pour l’A330-800, et continue de développer l’A321XLR.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Le commandant de bord tenu responsable dans l’accident du SSJ-100 à Moscou

Le Comité d’enquête de Russie (RIC) vient de publier son rapport final sur le posé en flamme du Sukhoi SSJ-100 d’Aeroflot, le 5 mai 2019, à l’aéroport Sheremetyevo de Moscou. Le commandant de bord a, selon le rapport d’enquête, outrepassé les procédures.(Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Jean-Baptiste Lemoyne : reprise du tourisme en France : "Il faudra un grand message national le moment venu"

Comme tous les mardis désormais, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a fait le point à l’issue du comité de filière tourisme. Au cœur du sujet cette semaine : les aides accordées aux entreprises et les conditions de reprises de l’activité touristiques, notamment en France. (Source : tourmag.com)